Pour 10 euros de plus (grosso modo) t'as une huilde de dingue, avec une plage d'utilisation énorme 10W60. Pour une machine comme le Diavel et mon utilisation intensive : dans Paris, pour mes déplacements quotidiens et pour les arsouilles, je ne lésine pas. Celà ne veut pas dire que les autres sont mauvaises, mais faut respecter les préconisations a minimacalcio a écrit :Le.ds qui a fait la révision de l ancien proprio a aussi utilisé de la 10w60... Je suis surpris vu que Ducati demande de la 15w50.KoVeN a écrit :Testé et approuvé par moi ce jour sur le Diavel de 2ème génération.
J'ai opté pour le pack Silverperformance, huile elf Race 10w60 + filtre kN moins chère que la 15w50 préconisée dans le manuel. Etant donné que la viscosité de mon huile "englobe" la viscosité recommandée, aucun soucis. Pareil pour l'embrayage, aucun soucis de passage de rapport.
Pour la pâte Ducati ThreeBond 1215, j'ai opté pour de la permatex Ultra Grey commandée au Etats-Unis pour moins de 10 euros port compris.
Je conseille à tous de ne pas attendre la révision des 15000 Km après la première (celle des 1000 Km) et de plutôt faire une vidange intermédiaire vers 5000-6000 Km.
J'ai 6880 Km au compteur et :
1. plein de petits copeaux de métal (le rodage étant loin d'être finis à 1000Km)
2. une huile immonde, noire, très dense malgré ma chauffe à 100°C du moteur pour fluidifier l'écoulement
Remarque: les vis du cache de la crépine ne sont pas du tout les mêmes que celles sur les photos de Cédric (Diavel de 1ère génération)
C'est de la "torx" et en y allant à la clef allen j'ai failli foirer le pas de vis de la première vis avant de me rendre compte de mon erreur car ça rentre quand même.
Sinon aussi, je remercie le mécano qui a serré le filtre chez le concess LOL j'ai passé 1h30 à le démonter, cloche (foiré), clef à filtre universelle (sans succès) et enfin méthode du barbare serbe (tournevis + marteau) pour laquelle j'ai du retirer la ligne jusqu'ç la moitié... mais hourra ! Je salue au passage le mec de chez KN qui a eut l'idée de mettre un pas de vis de 17 sur le filtre, ça change la vie... Je confirme aussi qu'on est loin de remettre 4L d'huile, il me reste bien plus de 500mL d'huile
Cédric !
[TUTO] Vidange huile moteur
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 38
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: [TUTO] Vidange huile moteur
- bohé
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 19 Corrèze
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: [TUTO] Vidange huile moteur
la 10W60 n'est pas conseillée. Une surpression dans le circuit peut être constaté et risque de fuite plus important. De plus son comportement sera different dans la durée.
Donc surtout bien faire sa vidange tous les ans même si on a fait que 2000 km dans l'année. Quand je vois certains carnets d'entretien je fais des bons .... ha ! ok la vidange des 12000 est faite mais le mec il a mis 3 ans pour les faire sans aucune vidange pendant cette durée ...
Pour un pays comme la France il vaut mieux rester sur l'huile préconisée
Donc surtout bien faire sa vidange tous les ans même si on a fait que 2000 km dans l'année. Quand je vois certains carnets d'entretien je fais des bons .... ha ! ok la vidange des 12000 est faite mais le mec il a mis 3 ans pour les faire sans aucune vidange pendant cette durée ...



Pour un pays comme la France il vaut mieux rester sur l'huile préconisée

- David11
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 11 Aude
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Carcassonne
Sujet : Re: [TUTO] Vidange huile moteur
C'est clair qu'une vidange par ans c'est très bien mais si t'a pas roulé et que tu dépasse de 6 mois je pense pas que ce soit dramatique surtout vu la qualité de l'huile aujourd'hui..
Mon exemple mon diable de Mars 2012 entretien 100% Ducati avec touts les rappels fait ...
vidange à 1356 kms fait en 05/2012
vidange à 3529 kms fait en 06/2013
vidange à 5800 kms fait en 01/2016
Mais si entre la 2 et 3 eme vidange il y a 18 mois je ne pense pas que l'entretien soit mauvais

Mon exemple mon diable de Mars 2012 entretien 100% Ducati avec touts les rappels fait ...
vidange à 1356 kms fait en 05/2012
vidange à 3529 kms fait en 06/2013
vidange à 5800 kms fait en 01/2016
Mais si entre la 2 et 3 eme vidange il y a 18 mois je ne pense pas que l'entretien soit mauvais

- Sinx
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 31
- Localisation : 33 Gironde
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : 33
Sujet : Re: [TUTO] Vidange huile moteur
je me demandais, une fois qu'on doit refaire le niveau, c'est mieux de le faire moto droite ou sur la béquille d'atelier ? Car j'ai quand même une différence entre ces 2 cas de mesure...Disons que sur la béquille atelier, l'arrière étant surélevé je me demande si c'est juste...
- Botiou
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 93
- Localisation : 74 Haute-Savoie
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 600 Mostro
Sujet : Re: [TUTO] Vidange huile moteur
Je fait sur béquilles d'atelier, quand je graisse la chaine par exemple
Mas je lève avant et arrière (j'ai la même hauteur)
Que l'arrière doit fausser un peu, mais pas trop dramatique
Au pire, mets une cale en bois sous la roue av si tu n'as pas de béquille
Mas je lève avant et arrière (j'ai la même hauteur)
Que l'arrière doit fausser un peu, mais pas trop dramatique
Au pire, mets une cale en bois sous la roue av si tu n'as pas de béquille
- amd64_boy
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 86 Vienne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1260 Diavel
Sujet : Re: [TUTO] Vidange huile moteur
Merci pour le travail du tutoriel.
Une question concernant le joint cuivré entre le bouchon de vidange aimanté et le carter d'huile : est-ce qu'un générique 12x18x1.5 mm serait compatible ?
Du genre : https://www.dafy-moto.com/joint-de-vida ... -moto.html
Une question concernant le joint cuivré entre le bouchon de vidange aimanté et le carter d'huile : est-ce qu'un générique 12x18x1.5 mm serait compatible ?
Du genre : https://www.dafy-moto.com/joint-de-vida ... -moto.html
- amd64_boy
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 86 Vienne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1260 Diavel
Sujet : Re: [TUTO] Vidange huile moteur
J'ai tout reçu aujourd'hui.
A noter que :
- Les 4L ne sont pas 4x1L mais un bidon de 4L
- Le filtre à huile est de marque ISON - que je ne connaissais pas - contrairement au HILFOFILTRO en illustration
Il me reste à trouver la rondelle de bouchon de vidange et recevoir la patte à joint pour nettoyer la crépine.
A noter que :
- Les 4L ne sont pas 4x1L mais un bidon de 4L
- Le filtre à huile est de marque ISON - que je ne connaissais pas - contrairement au HILFOFILTRO en illustration
Il me reste à trouver la rondelle de bouchon de vidange et recevoir la patte à joint pour nettoyer la crépine.
- zarkfanh
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : 83 Var
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1000 ST3 S ABS
Sujet : Re: [TUTO] Vidange huile moteur
Je profite de ce sujet, qui remonte lors de la recherche d'une vidange, pour faire un petit rappel :
-un filtre a huile ça se sert a la main, pas a la clef sur une portée de joint propre avec un peu d'huile sur le joint.
-achetez un filtre a huile de la marque chez votre concessionnaire, ça coûte pas plus cher que les filtres hilflomachin (faire l'économie de 3 balles sur une vidange c'est mesquin) et au moins les outillages spécifique a la marque (clef x pans x mm) iront forcément.
Ça vous évitera ou evitera au futur acheteur de se faire chier a la prochaine vidange.
-un filtre a huile ça se sert a la main, pas a la clef sur une portée de joint propre avec un peu d'huile sur le joint.
-achetez un filtre a huile de la marque chez votre concessionnaire, ça coûte pas plus cher que les filtres hilflomachin (faire l'économie de 3 balles sur une vidange c'est mesquin) et au moins les outillages spécifique a la marque (clef x pans x mm) iront forcément.
Ça vous évitera ou evitera au futur acheteur de se faire chier a la prochaine vidange.
- Devadip
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 974 La Réunion
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Monster S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Monster S
- Localisation : St leu
Sujet : Re: [TUTO] Vidange huile moteur
Oui ça se sert à la main mais ensuite il y a 1/4 de tour de serrage à la clef et effectivement bien huile le joint
- amd64_boy
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 86 Vienne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1260 Diavel
Sujet : Re: [TUTO] Vidange huile moteur
Non, non...comme sur une voiture : serrage manuel uniquement.
J'ai toujours fait comme ça sur mes moulins et aucune fuite.
Après il y a la clef dynamométrique si on a le couple mais ça déclenche vite...
- Devadip
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 974 La Réunion
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Monster S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Monster S
- Localisation : St leu
Sujet : Re: [TUTO] Vidange huile moteur
Perso serrage à la main et 1/4 de tour
Tu dois avoir une poigne de charbonnier !!!!!
Les filtres racing ont une empreinte d écrou c est pas pour rien et vu les vibrations du Moulin moi je sers le filtre
Si il se dessert soit c est huile sur pneu arrière et où moulin foiré
Tu dois avoir une poigne de charbonnier !!!!!
Les filtres racing ont une empreinte d écrou c est pas pour rien et vu les vibrations du Moulin moi je sers le filtre
Si il se dessert soit c est huile sur pneu arrière et où moulin foiré
- amd64_boy
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 86 Vienne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1260 Diavel
Sujet : Re: [TUTO] Vidange huile moteur
Pour ce qui est du serrage préconisé, c'est plutôt 1/8 que 1/4, mais c'est comme tu le sens.
J'ai deux Ducati dont le diable et jamais eu de problème de désserage.
Lorsque tu vidange, il te faut quand même la clé à filtre pour dévisser la cartouche en serrée à la main.
L'écrou des filtres racing, est bien pratique pour le désserage d'après moi : sur le diable, pas trop de place pour passer une clé à filtre universelle.
J'ai deux Ducati dont le diable et jamais eu de problème de désserage.
Lorsque tu vidange, il te faut quand même la clé à filtre pour dévisser la cartouche en serrée à la main.
L'écrou des filtres racing, est bien pratique pour le désserage d'après moi : sur le diable, pas trop de place pour passer une clé à filtre universelle.
- DiavelPat
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: [TUTO] Vidange huile moteur
Coucou,
merci Cedric pour ce tuto vraiment très complet, j'avais un petite appréhension concernant la crepine mais au final c'est tellement bien fait et bien expliqué que c'est facile. Si un jours tu fais un tuto courroies je serais comblé.
Merci.
merci Cedric pour ce tuto vraiment très complet, j'avais un petite appréhension concernant la crepine mais au final c'est tellement bien fait et bien expliqué que c'est facile. Si un jours tu fais un tuto courroies je serais comblé.
Merci.
- Redge68
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 68 Haut-Rhin
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848 Streetfighter
- Localisation : ALSACE
Sujet : Re: [TUTO] Vidange huile moteur
Salut les manias!
J’ai pris filtre et joint chez Ducati MULHOUSE pour faire la vidange de ma Diavel dark de 2015.
Surpris par les références qu’ils m’ont facturé, ils m’ont appris que les références ont apparement changé.
Référence filtre à Huile : 444.4.003.8A
Référence joint aluminium 12x16x1.5 : 852.5.026.1A
Pour info !
J’ai pris filtre et joint chez Ducati MULHOUSE pour faire la vidange de ma Diavel dark de 2015.
Surpris par les références qu’ils m’ont facturé, ils m’ont appris que les références ont apparement changé.
Référence filtre à Huile : 444.4.003.8A
Référence joint aluminium 12x16x1.5 : 852.5.026.1A
Pour info !

- limp95
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Vidange huile moteur
Salut à tous
J'ai fais ma vidange de ma diavel 1260s 2022 et j'ai mis seulement 3,5l je suis au maxi moteur arrêté, et moteur allumé le niveau resdescent au mini. On fait bien le niveau d'huile moteur éteint rassuré moi.
J'ai fais ma vidange de ma diavel 1260s 2022 et j'ai mis seulement 3,5l je suis au maxi moteur arrêté, et moteur allumé le niveau resdescent au mini. On fait bien le niveau d'huile moteur éteint rassuré moi.
- limp95
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Vidange huile moteur
Merci sa confirme que la concession était bien des incapable niveau nettement au dessus du maxi et de la 5w40 j'ai bien fait de refaire la vidange.