Ce tuto a pour but d'expliquer comment procéder à la vidange du diavel. A noter que sur les autres ducati la procédure ainsi que l'emplacement des différents éléments sont très similaires, voir identiques.
Il existe un tuto vidéo (en anglais) dont j'avais posté le lien ici : http://www.ducati-mania.com/tutoriels-d ... c6707.html )
Notes :
- Il est préférable de faire la vidange moteur chaud, afin de faciliter l'écoulement de l'huile.
- La vidange s'effectuera moto sur sa béquille latérale, cependant on pourra la placer sur une béquille d'atelier une fois l'ancienne huile retirée pour faciliter le remontage des différents éléments et le remplissage.
- Cette vidange est réalisée à 1000km, puis à 12000km, puis tout les 12000km. (24000, 36000, 48000, etc.) ou une fois par an selon les recommandations Ducati.
Cependant rien ne vous empêche de procéder à une vidange « intermédiaire » en plus des recommandations.
Dans les spécifications de la majorité des huiles, le « délai » pendant lequel une huile garde toutes ses propriétés après être sortie de son bidon selon les fabricants est généralement de 2 ans. C'est à prendre également en compte, même si une machine roule peu, son huile se dégrade dans le temps.
- Pensez à ramener l'huile et la cartouche usagée dans une déchetterie ou un centre auto-moto/concessionnaire

Outillage :
Question outillage, voici une liste non exhaustive de l'outillage nécessaire :

- douilles allen 5mm et 4mm
- clé à cliquet
- clé dynamométrique
- clé pour filtre à huile 76mm, 8 pans
- Tournevis plat et petit maillet
- Pince à bout fin
- Joint Ducati ThreeBond 1215 (ou autre joint liquide pour carters moteur supportant les hautes températures, par exemple loctite 5699)
- Frein filet
- entonnoir
- bac à huile
- Une baladeuse pour s'éclairer
Côté consommable :
- Huile synthèse 4T, recommandée 15w50.
Ici j'utiliserai de la Motul 300V 15w50.

Note : Concernant les viscosités, on pourra adapter le choix d'huile aux températures ambiantes en suivant ce tableau :

(oubliez les huiles uni-grade bien évidemment, à moins d'habiter au pôle nord, et encore...)
- Filtre à huile : Ducati référence 444.4.003.5A ou K&N KN-153

Et éventuellement si endommagé :
- Joint torique NBR70 41x1. 78 pour le joint de la trappe de crépine (référence ducati 886.4.158.1A)
- Joint cuivré 12,2X18X1,5 (référence ducati 852.5.042.1A)
- Bouchon de vidange avec aimant (référence ducati 893.2.006.2A)
Positionnez la moto sur un sol stable, déposer le bouchon de remplissage d'huile et placez le bac sous la machine.
Dévissez le bouchon de remplissage d'huile moteur.
Commencez par dévisser le bouchon de vidange en lui-même. Normalement le joint cuivré vient avec. Autrement faite attention à ne pas le perdre dans le bac.
Commencer par débloquer le bouchon à l'aide d'une clé à cliquet et d'un embout 6 pans mâle de 5mm (btr), puis finissez à la main. Attention si l'huile est encore chaude !

Et une fois le bouchon retiré :

Pendant que l'huile s'évacue, jetez un œil au bouchon : Celui-ci est muni d'un aimant, retenant les éventuelles particules métalliques produits par l'usure du moteur. Il se peut qu'il y ai pas mal de particules lors des premières vidanges, notamment dues au rodage.
Si vous y trouvez de plus gros morceaux, il y a probablement une casse moteur, ou du moins un élément en train de casser ...

Nettoyez donc l'aimant et le reste du bouchon, essuyez bien l'huile sur le filetage.
Maintenant, il s'agit de retirer la trappe d'accès à la crépine.
Commencez par retirer les 4 vis (clé 6 pans mâle 4mm).
Il y a de fortes chances que la plaque ne se décolle pas facilement, collée par la pâte à joint. Pour la détacher, positionnez un gros tournevis sur la tranche de la plaque (flèche rouge sur la photo), puis tapez délicatement au maillet sur le tournevis pour ne pas éjecter la plaque à l'autre bout de la pièce. Ça devrait venir assez facilement.

De l'huile va s'écouler par cet endroit également. Laissez couler tranquillement pour le moment.

Pendant que le reste de l'huile finit de sortir, on démonte la cartouche du filtre à huile.
L'idéal est d'utiliser une cloche à filtre (76mm à 8 pans) qui se monte sur une clé à cliquet, de ce type :

Autrement, si le filtre reste bloqué, il est possible de le forcer selon la « méthode barbare » du planté de tournevis dans la carcasse du filtre. Cependant il faudra démonter une partie de l'échappement pour accéder latéralement au filtre pour le débloquer de cette façon. (voir vidéo)
Mais normalement, si le filtre à été correctement serré à la dernière révision, sans excès, il devrait se débloquer facilement via la méthode conventionnelle.
Une fois le filtré déposé, bien nettoyer son emplacement, et particulièrement le plan de joint où se fait le contact entre le carter et le joint du filtre.

Entre temps l'huile a du finir de couler, passez un coup de chiffon sur le bas de carter afin d'y voir un peu plus clair, et retirez les traces de joint gris à l'endroit où se trouvait la plaque de la crépine. Attention à ne pas abimer le métal, donc évitez de gratter le reste de joint avec un tournevis et préférez un chiffon épais ou un bout de toile.
Maintenant il est question de sortir la crépine d'aspiration de son emplacement afin de la nettoyer.
Glissez une pince à bec fin au centre de la crépine, saisissez le tube central et tirez vers le bas en restant bien dans l'axe. Attention, ça vient d'un coup !

Une fois la crépine retirée :

Pour nettoyer la crépine, soufflez la à l'air comprimé, en prenant garde si vous utilisez un compresseur à ne pas mettre trop de pression, afin d'éviter d'endommager la maille métallique.
Si elle est sérieusement encrassée, vous pouvez la nettoyer avec un peu d'essence, puis soufflez à l'air comprimé à nouveau.
Inspectez la crépine, elle ne doit plus avoir de déchet collé à sa maille de filtration, pas de trous, et avoir son joint supérieur (vert) en bon état.
Avant de la repositionner, inspectez le joint torique normalement encore présent sur le carter, dans sa gorge comme sur cette photo :

Il doit être correctement positionné et en bon état. N'hésitez pas à le sortir pour contrôler. En cas de problème il faudra procéder à son remplacement.

Une fois le joint bien un place, repositionnez la crépine dans son emplacement, en la rentrant bien verticalement. Une fois bien alignée, poussez sur les 3 mm restant de façon à entendre le « clac » du joint supérieur (vert) qui se repositionne correctement dans son logement, ce qui verrouille la crépine.
Vous pouvez désormais installer le nouveau filtre.
Pour faciliter la mise en pression du circuit par la suite, il est conseillé de remplir le filtre avec la nouvelle huile avant de le revisser. (le filtre étant positionné filetage vers le haut, ça ne pose aucun problème).
Pensez également à bien graisser le joint en caoutchouc du filtre en s'aidant du doigt, avec la nouvelle huile. Bien badigeonner.
Positionnez le, et serrez le jusqu'au contact. Ensuite serrez-le encore de 3/4 de tours à la clé.
Note : les filtres K&N possèdent des graduations sur leur pourtour dans ce but. L'avantage du filtre K&N est également de disposer d'un embout à 6 pans de 17mm permettant l'utilisation d'une clef ou d'une douille standard à la place de la cloche à filtre à huile !

Vous pouvez aussi le serrer le filtre à l'aide d'une clé dynamométrique, auquel cas le couple recommandé est de 11Nm.
Une fois le filtre en place, on referme la trappe de la crépine, et replace le bouchon.
Pour la trappe, bien nettoyer celle-ci des traces de l'ancien joint.
Une fois que c'est fait, placer le nouveau joint liquide type TB1215 sur le pourtour de la plaque de cette façon :

Le but étant de créer un cordon de pâte comme sur le schéma en bas à droite de la photo.
Préparez les 4 vis en appliquant une goute de frein filet sur le filetage (j'utilise ici du loctite 243 « medium »).
Concernant le bouchon de vidange, repositionnez le joint en cuivre si ce n'était pas le cas et changez le s'il n'est pas en bon état (il ne s'agit pas d'un joint à écrasement, vous pouvez donc remettre l'ancien joint s'il est ok).
Enfin appliquez également du joint liquide sur la moitié inférieure du filetage du bouchon.

Positionnez la plaque, et serrez les quatre vis (btr 4mm) en procédant à un serrage « en croix ». Une fois les vis bloquées en serrant à la main, serrez les au couple de 10Nm (à +/- 10 %).
Faites de même pour le bouchon de vidange (btr 5mm) qui sera à serrer au couple de 20Nm (à +/- 10 %).
Finissez par nettoyer les excédents de joints autour de la plaque et du bouchon.
Lissez éventuellement les contours du joint autour de la plaque à l'aide du doigt.

Une fois que tout est refermé et serré, il est temps de procéder au remplissage de la nouvelle huile :
Note : La contenance totale indiquée par ducati pour le diavel est de 4.1L. Hors cette valeur est la quantité d'huile présente dans l'ensemble du bloc moteur. Le seul cas où cette quantité sera a ré-introduire dans le moteur sera lors d'un dé-montage/montage complet du bloc moteur (réfection...) . En effet une certaine quantité d'huile reste dans le moteur lors d'une d'une vidange « simple ».
Dans notre cas, avec l'huile contenue dans le filtre à huile que nous avions préalablement rempli avant de le remettre en place (le filtre contient environ 0. 25L), Le restant du bidon de 4L sera amplement suffisant..
A ce moment il est impératif d'avoir une moto tenue droite. Soit via une béquille d'atelier soit en la faisant tenir par un copain, copine...

Placez un entonnoir de taille adaptée dans l'orifice de remplissage du carter.

Et ajoutez de l'huile jusqu'au niveau « min » du hublot latéral. A partir de là, verser lentement, de façon à atteindre le niveau max.

Une fois atteint le niveau maxi, refermez le bouchon de remplissage.
Il devrait vous rester un fond de bidon.
On peut désormais démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti.
Surveillez le tableau de bord, le voyant de pression d'huile doit s'éteindre dans les secondes qui suivent le démarrage du moteur :

Laissez tourner quelques minutes sur le ralenti (de façon à ce que la température affichée au tableau de bord atteigne environ 85°), coupez le moteur, vérifiez à nouveau le niveau d'huile et refaites l'appoint si nécessaire.
Pensez à revérifier le niveau après la prochaine sortie.
Vous pouvez aller vous servir un verre, vous l'avez bien mérité
