[RESOLU] Kit Termignoni qui rouille
- cedricbreizh
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Sujet : [RESOLU] Kit Termignoni qui rouille
Bonjour à tous!
Je réitère mon message que j'avais posté dans la catégorie "Termignoni (3 modèles)" mais auquel personne n'y avait prêté attention.
Je possède un kit termignoni carbone depuis 1 ans bientôt mais seulement 2000kms avec.
Des traces de rouille ont fait leurs apparitions à différents endroits.
En bas, comme des traces de coulées qui viendrait de l'intérieur.
Mais aussi sur certains rivets et même des points à certains endroits.
Il y a encore 200kms c'était léger et j'avais nettoyé. Depuis, après ces 200kms et aucun nettoyage (pas d'eau, seulement une rosé le week-end dernier en partant de chez un pote à minuit), cela est assez net.
Pourtant, la moto dort dans un garage.
Pour un produit aussi cher ça fait peur et plutôt bizarre car les parties métalliques sont en inox ou titane je ne sais plus!
Je vais passer dans les jours qui suivent à la concession car cela va bientôt faire 1 an qu'ils sont posés.
Dès que je peux je vous fais quelques photos.
Et vous, de votre côté, avez-vous constaté ce phénomène???
Merci pour vos réponses et désolé pour le roman.
Je réitère mon message que j'avais posté dans la catégorie "Termignoni (3 modèles)" mais auquel personne n'y avait prêté attention.
Je possède un kit termignoni carbone depuis 1 ans bientôt mais seulement 2000kms avec.
Des traces de rouille ont fait leurs apparitions à différents endroits.
En bas, comme des traces de coulées qui viendrait de l'intérieur.
Mais aussi sur certains rivets et même des points à certains endroits.
Il y a encore 200kms c'était léger et j'avais nettoyé. Depuis, après ces 200kms et aucun nettoyage (pas d'eau, seulement une rosé le week-end dernier en partant de chez un pote à minuit), cela est assez net.
Pourtant, la moto dort dans un garage.
Pour un produit aussi cher ça fait peur et plutôt bizarre car les parties métalliques sont en inox ou titane je ne sais plus!
Je vais passer dans les jours qui suivent à la concession car cela va bientôt faire 1 an qu'ils sont posés.
Dès que je peux je vous fais quelques photos.
Et vous, de votre côté, avez-vous constaté ce phénomène???
Merci pour vos réponses et désolé pour le roman.
- cedricbreizh
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Sujet : Re: Kit Termignoni qui rouille!!!!
Honnêtement je préfèrerai être un cas isolé car comme je l'ai dit à ce prix ça fait peur.
Peur que même si ils me remplacent les pots, ça refasse pareil!
Mais je doute que je sois le seul car, pour que ça rouille, c'est qu'ils ont utilisé un alliage et non de l'inox pur.
J'espère qu'ils s'en sont rendus compte rapidement et que ce n'est qu'une petite série!!!
Peur que même si ils me remplacent les pots, ça refasse pareil!
Mais je doute que je sois le seul car, pour que ça rouille, c'est qu'ils ont utilisé un alliage et non de l'inox pur.
J'espère qu'ils s'en sont rendus compte rapidement et que ce n'est qu'une petite série!!!
- cedricbreizh
- Bébé Ducati-Maniaque
-
La concession Ducati dans laquelle j'ai acheté ma moto à fermée
.
Depuis j'ai déménagé et je fais suivre la moto dans une nouvelle concession.
Pour la garantie de la moto et des pièces ducati, il n'y a pas de souci bien entendu.
J'espère que pour une pièce Termignoni il n'y aura pas de souci non plus.
Il n'y a pas de raison d'ailleurs, les kit Termi pour toutes les Ducati étant exclusivement vendu par Ducati.
Mais bon du coup le kit n'a pas été acheter chez eux!
Demain je fais les photos.

Depuis j'ai déménagé et je fais suivre la moto dans une nouvelle concession.
Pour la garantie de la moto et des pièces ducati, il n'y a pas de souci bien entendu.
J'espère que pour une pièce Termignoni il n'y aura pas de souci non plus.
Il n'y a pas de raison d'ailleurs, les kit Termi pour toutes les Ducati étant exclusivement vendu par Ducati.
Mais bon du coup le kit n'a pas été acheter chez eux!
Demain je fais les photos.
- cedricbreizh
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Comme convenu voici les photos:

ça fait peur hein!!!!!!!!

ça fait peur hein!!!!!!!!

- cedricbreizh
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Je suis passé chez le DS.
Il m'a demandé de lui envoyer les photos et pris la photocopie de la facture avec la date de la pose, les kilomètres, etc...
Il ne m'en a pas dit + car n'ayant pas encore rencontré ce souci, il ne pouvait pas ce prononcer.
Mais j'espère que ça va être pris en garantie car à ce prix, je n'en resterais pas là!!!
Voici encore une photo:

Il m'a demandé de lui envoyer les photos et pris la photocopie de la facture avec la date de la pose, les kilomètres, etc...
Il ne m'en a pas dit + car n'ayant pas encore rencontré ce souci, il ne pouvait pas ce prononcer.
Mais j'espère que ça va être pris en garantie car à ce prix, je n'en resterais pas là!!!
Voici encore une photo:

- Hermod
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
A vue de nez je dirai que les 3 /4 de tes tof ne sont pas rouillé, mais on dirait plus que tu as un truc qui a coulé dessus. Juste les photo 2 3 4 on on dirait en effet des points de rouille.
j'ai rien de tel sur la mienne, cependant elle dort dans un garage et n'a quasi jamais connue la pluie. Par contre je nettoie régulièrement la ligne avec du belgom alu que je te conseille.
car avec un peu d'huile de coude, le pot redevient neuf ^^
j'ai rien de tel sur la mienne, cependant elle dort dans un garage et n'a quasi jamais connue la pluie. Par contre je nettoie régulièrement la ligne avec du belgom alu que je te conseille.
car avec un peu d'huile de coude, le pot redevient neuf ^^
- ticreole8
-
Depuis que je l'ai ,je roule tous les jours ,sous la flotte aussi ; au boulot elle se repose à l'air libre ,et aucune traces de rouilles depuis 2009 ...
T'es sur que c'est pas ta sds qui se fait dessus vu la peur que peut engendrer notre bête ???

T'es sur que c'est pas ta sds qui se fait dessus vu la peur que peut engendrer notre bête ???

- cedricbreizh
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Moi aussi la moto dort dans un garage et n'a jamais connu la pluie.
Le contact avec de l'eau ne peut être que lors des nettoyages ou des rosées.
Et même si je roulais sous l'eau avec, c'est fait pour!! Enfin, en principe!
Il est vrai qu'à certains endroits ce sont des éclaboussures suite à un nettoyage mais sur toutes les photos, c'est bien de la rouille.
Je suis technicien et je sais reconnaître de la rouille.
ça rouille sur le pot en lui même ou soit au niveau des rivets. Même les colliers de chaque extrémité du carbone s'y mettent.
On voit bien sur les photos que c'est la partie intérieure des rivets (tige qui s'écourte une fois popée) qui rouille et vient s'étaler partout.
Et même en bas des pots, on dirait des coulées qui viennent de l'intérieur.
Et sinon, à part le bout qui devient noir avec les gazs, je ne devrais pas à avoir à les nettoyer au belgom.
En tout cas pas d'éclaboussures de rouille à virer.
J'ai eu plusieurs motos avant et donc plusieurs pots, et là pour des pots à ce prix de luxe ce n'est clairement pas normal.
Comme je l'ai mis au dessus, l'oxydation commence à se faire et des mini-crevasses font leur apparition.
Je reprécise également qu'ils n'ont que 2000kms!!!
Le contact avec de l'eau ne peut être que lors des nettoyages ou des rosées.
Et même si je roulais sous l'eau avec, c'est fait pour!! Enfin, en principe!
Il est vrai qu'à certains endroits ce sont des éclaboussures suite à un nettoyage mais sur toutes les photos, c'est bien de la rouille.
Je suis technicien et je sais reconnaître de la rouille.
ça rouille sur le pot en lui même ou soit au niveau des rivets. Même les colliers de chaque extrémité du carbone s'y mettent.

On voit bien sur les photos que c'est la partie intérieure des rivets (tige qui s'écourte une fois popée) qui rouille et vient s'étaler partout.
Et même en bas des pots, on dirait des coulées qui viennent de l'intérieur.
Et sinon, à part le bout qui devient noir avec les gazs, je ne devrais pas à avoir à les nettoyer au belgom.
En tout cas pas d'éclaboussures de rouille à virer.
J'ai eu plusieurs motos avant et donc plusieurs pots, et là pour des pots à ce prix de luxe ce n'est clairement pas normal.
Comme je l'ai mis au dessus, l'oxydation commence à se faire et des mini-crevasses font leur apparition.
Je reprécise également qu'ils n'ont que 2000kms!!!

- ticreole8
-
Cherches pas et retourne chez ton DS où tu les as acheté...
Quand tu démontes les dbkillers ,tu vois de la rouille à l'intérieur ??
Ca serait bien de vérifier également que ta flotte ne viennent pas carrément du moteur ,en voyant par exemple si de la rouille est présente dans la tubulure à l'entrée des termi .... pas de niveau de lockeed qui descend ,pas de fumée blanche ???
Quand tu démontes les dbkillers ,tu vois de la rouille à l'intérieur ??
Ca serait bien de vérifier également que ta flotte ne viennent pas carrément du moteur ,en voyant par exemple si de la rouille est présente dans la tubulure à l'entrée des termi .... pas de niveau de lockeed qui descend ,pas de fumée blanche ???
- cedricbreizh
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Comme je l'ai expliqué au dessus, le DS où j'ai acheté la moto et les pots, a fermée!
D'ailleurs j'ai déménagé depuis donc je vais dans un nouveau DS près de chez moi.
Mais il n'y a pas de raison que la garantie ne marche pas.
Je n'ai pas vérifié l'intérieur des pots mais pourquoi pas, je regarderai.
Mais la moto marche parfaitement et pas de fumée blanche.
Et cela n'explique pas l'oxydation au bout des pots (photo 1).
D'ailleurs j'ai déménagé depuis donc je vais dans un nouveau DS près de chez moi.
Mais il n'y a pas de raison que la garantie ne marche pas.
Je n'ai pas vérifié l'intérieur des pots mais pourquoi pas, je regarderai.
Mais la moto marche parfaitement et pas de fumée blanche.
Et cela n'explique pas l'oxydation au bout des pots (photo 1).
- ticreole8
-
J'ai la mémoire courte en effet tu en avais parlé 
Y a pas de raison qu'il ne le prenne pas sous garanti ,du moment ou tu as encore la facture !!
Déjà bien qu'elle ne fume pas
D'autant plus étonnant les petits trous que tu as dessus ; c'est les fonds de fonderie
Tu comptes leur faire voir quand ??

Y a pas de raison qu'il ne le prenne pas sous garanti ,du moment ou tu as encore la facture !!
Déjà bien qu'elle ne fume pas

D'autant plus étonnant les petits trous que tu as dessus ; c'est les fonds de fonderie

Tu comptes leur faire voir quand ??

- cedricbreizh
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Comme j'ai mis au dessus lol
, je suis passé à la concession samedi.
J'attend une réponse de leur part mais je vais pas traîner à demander des nouvelles car dans 5 jours, cela fera 1an qu'ils sont montés et je me méfie de tout refus!

J'attend une réponse de leur part mais je vais pas traîner à demander des nouvelles car dans 5 jours, cela fera 1an qu'ils sont montés et je me méfie de tout refus!
- cedricbreizh
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Je suis passé à la concession en fin d'aprèm.
Bonne nouvelle!
Les pots sont pris en garantie.
Rendez-vous le 26 pour la pose.
Bonne nouvelle!

Les pots sont pris en garantie.

Rendez-vous le 26 pour la pose.
- cedricbreizh
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Je ne sais pas, je leur demanderais le jour j.
- cedricbreizh
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Sujet : Re: [RESOLU] Kit Termignoni qui rouille
Allez rebelote! 1600 kms plus tard, la nouvelle paire de Termi se met à rouiller. Qu'on ne me dise pas que je suis le seul à qui ça arrive. Mon pauvre Scorpion sur mon ex R6 qui coûte bien moins cher (ya pas photo) n'a jamais fait ça!! Carrément de la merde cette marque ou plus du tout ce que c'était. Sur le R6 rossi de 2005 de mon pote, le Termi livré d'origine avec la machine n'a jamais bronché.
- zoolu
- Jeune Ducati-Maniaque
De la rouille sur de l'inox ou/et du titane?!!!!
Hu?
Jamais vu ça moi, j'ai pourtant bosser un paquet de fois dans ma jeunesse sur ces matériaux.
Je pencherais plutôt pour une corrosion par piqûres, grosso modo, une présence accidentelle d'une poussière métallique qui, en milieu humide, forme une pile électrique. La surface de l'acier constitue alors l'anode et se corrode, en bref le pot à du prendre un micro choc suffisant pour laisser infiltré l'indélicate poussière.
Cependant que cela t'arrive deux fois de suite est fortement improbable, vraiment pas de bol pour le coup!
Question, t'es sur de l'origine de tes Termis parce-que sur mon ex 1198 j'avais ceux de 2009 et quand je l'ai vendue (à regrets) ils étaient comme neuf!.
Hu?

Jamais vu ça moi, j'ai pourtant bosser un paquet de fois dans ma jeunesse sur ces matériaux.
Je pencherais plutôt pour une corrosion par piqûres, grosso modo, une présence accidentelle d'une poussière métallique qui, en milieu humide, forme une pile électrique. La surface de l'acier constitue alors l'anode et se corrode, en bref le pot à du prendre un micro choc suffisant pour laisser infiltré l'indélicate poussière.
Cependant que cela t'arrive deux fois de suite est fortement improbable, vraiment pas de bol pour le coup!
Question, t'es sur de l'origine de tes Termis parce-que sur mon ex 1198 j'avais ceux de 2009 et quand je l'ai vendue (à regrets) ils étaient comme neuf!.
- cedricbreizh
- Bébé Ducati-Maniaque
-
4 pots au total et dans 2 concessions Ducati différentes, celle où j'ai acheté la moto ayant fermé.
Et donc ne proviennent pas d'une même série de production car le 1er kit a été monté fin 2012 et le 2ième fin 2013.
C'est tout simplement pas de l'inox pur mais un alliage inoxydable. Sauf que les miens s'oxydent.
Ou alors il y a un problème sur la moto que je ne comprend pas!
La moto est lavée avec du liquide vaisselle, et pour enlever certaines tâches de graisse sur divers endroits de la moto, j'utilise du fuel. Jamais rien de +!!! (comme je l'ai toujours fait avec toutes mes ex motos).
Et donc ne proviennent pas d'une même série de production car le 1er kit a été monté fin 2012 et le 2ième fin 2013.
C'est tout simplement pas de l'inox pur mais un alliage inoxydable. Sauf que les miens s'oxydent.
Ou alors il y a un problème sur la moto que je ne comprend pas!
La moto est lavée avec du liquide vaisselle, et pour enlever certaines tâches de graisse sur divers endroits de la moto, j'utilise du fuel. Jamais rien de +!!! (comme je l'ai toujours fait avec toutes mes ex motos).
- Ticop
- Bébé Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster
Y a sûrement une réponse cohérente à cette question, c'est bien la première fois que je vois ça moi aussi...
J'en suis à ma deuxième Ducat', chacune évidemment montée en Termignoni, et la première a dormi durant deux ans dehors (hiver compris) et jamais les échappements n'ont commencé à avoir le moindre symptôme que tu décris.
Les photos sont édifiantes... Et je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir. As-tu des photos des "nouveaux" pots en train de rouiller ?
J'en suis à ma deuxième Ducat', chacune évidemment montée en Termignoni, et la première a dormi durant deux ans dehors (hiver compris) et jamais les échappements n'ont commencé à avoir le moindre symptôme que tu décris.

Les photos sont édifiantes... Et je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir. As-tu des photos des "nouveaux" pots en train de rouiller ?
- MasterVince
-
Ca ne pourrait pas venir aussi l'endroit de stockage??
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
-
On voit plus les images
Bon sinon :
- quand les gaz d'echappement se détendent dans les cartouches, l'eau en suspension condense. Donc, surtout quand il fait froid, et que les pots sont froids, il peut y avoir de l'eau qui se forme. Ton humidité peut venir de là. C'est quoi tes trajets ? genre 5km pour aller bosser ou longues balades ?
- ca peut aussi venir d'un defaut de l'acier inoxydable. Si le chrome est mal réparti, la galvanisation est pas totale, ca forme des points d'attaque pour la rouille. Ca peut aussi venir d'impuretés dans l'inox, qui déclenche la corrosion sous la couche de galvanisation. Mais sur 2 ensembles de pots différents, c'est louche.
- Peut etre un pb de richesse du melange. Combustion incomplète (donc résidus corrosifs), gaz trop chauds... Normalement avec les sondes lambda ca se regle tout seul, mais avec le boitier perf les sondes sont désactivées
Ah et aussi : l'inox pur ca n'existe pas. L'inox est un aliage d'acier (lui meme un aliage de fer et de carbone) et de chrome.
Le chrome s'oxyde et forme une couche protectrice, ce qui empeche l'acier de s'oxyder (rouille).

Bon sinon :
- quand les gaz d'echappement se détendent dans les cartouches, l'eau en suspension condense. Donc, surtout quand il fait froid, et que les pots sont froids, il peut y avoir de l'eau qui se forme. Ton humidité peut venir de là. C'est quoi tes trajets ? genre 5km pour aller bosser ou longues balades ?
- ca peut aussi venir d'un defaut de l'acier inoxydable. Si le chrome est mal réparti, la galvanisation est pas totale, ca forme des points d'attaque pour la rouille. Ca peut aussi venir d'impuretés dans l'inox, qui déclenche la corrosion sous la couche de galvanisation. Mais sur 2 ensembles de pots différents, c'est louche.
- Peut etre un pb de richesse du melange. Combustion incomplète (donc résidus corrosifs), gaz trop chauds... Normalement avec les sondes lambda ca se regle tout seul, mais avec le boitier perf les sondes sont désactivées

Ah et aussi : l'inox pur ca n'existe pas. L'inox est un aliage d'acier (lui meme un aliage de fer et de carbone) et de chrome.

Le chrome s'oxyde et forme une couche protectrice, ce qui empeche l'acier de s'oxyder (rouille).
- ticreole8
-
Comme le dit zoolu ,si t'as des projections de métal ,style meulage ou soudure à proximité de la moto ,elles peuvent se coller avec tout ce qui en découle ...
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Problème tres connu en voile.
Inox + alu c'est pas bon, mais pour l'alu.
Je sais pas ce qui pourrait bouffer l'inox.
Cf l'echelle galvanique. L'oxydo-réduction se fera toujours au détriment du materiau le moins noble.

Genial : donc tu mets une mine de crayon sur une ligne Akra, ca fait un trou dedans
Inox + alu c'est pas bon, mais pour l'alu.
Je sais pas ce qui pourrait bouffer l'inox.

Cf l'echelle galvanique. L'oxydo-réduction se fera toujours au détriment du materiau le moins noble.

Genial : donc tu mets une mine de crayon sur une ligne Akra, ca fait un trou dedans

Dernière modification par Khallimero le lun. 15 déc. 14 13:47, modifié 1 fois.