Changement de courroie de distribution - Monster Evo

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
roliger
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1103 Panigale V4

Sujet : Changement de courroie de distribution - Monster Evo

lun. 9 sept. 13 20:00

Salut a tous,je viens d acheter un monster evo de 2011 8000km,les courroies ont été contrôlée par un DS a Lausanne,la moto a donc 2 ans et demi et selon les carnet d entretien les courroies devrais être changée après 24000km ou 2 ans.le concessionnaire me dis cela a changé c est 24000km ou 60mois.
Ma question:Quand faut t il changer ces courroies de distribution sur une ducati monster evo.

Merci

Christophe83
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: Changement de courroie de distribution

lun. 9 sept. 13 20:17

2 ans ou 24000 km pour moi

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : Aucune

lun. 9 sept. 13 20:31

Non...c'est le DS qui a raison...si c'est comme le Diavel (je dis bien si c'est comme le :evil: ...) !

roliger
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 9 sept. 13 20:51

J ai trouvé un document pdf daté de 2011 donc pas fiable si cela a changé,pour la Diavel 60 mois mais pour la monster evo 24 mois.

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

mar. 10 sept. 13 01:27

D'après les recommandations d'origine, pour monster 1100 (standard et evo), c'est bien 24000 ou 2 ans.
Pour Diavel et SF848, on est maintenant à 24000 ou 60 mois. Ça sera probablement la norme maintenant.

La raison est simple, les matériaux employés pour fabriquer les courroies tiennent maintenant bien mieux dans le temps que le caoutchoucs utilisés il y a encore une dizaine d'année (et avant).
De fait, pour une machine de 2011, il n'y a absolument aucun problème a les changer plus tard si la machine roule peu.
De toute façon c'est facile à voir, une courroie trop veille a son caoutchouc qui se craquèle. Si ce n'est pas le cas, et que la tension est ok, ça peut encore attendre un moment...

roliger
Bébé Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Changement de courroie de distribution - Monster Evo

mar. 10 sept. 13 07:30

:merci:

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

mar. 10 sept. 13 08:41

@Cédric c'est vrai mais mais ducati a quand meme abusé sur les courroies pendant plus de 10 ans ...

c'est vrai que jusqu'a la fin des années 90 les courroies n'étaient pas top mais après il y a eu du changement et ils ont quand meme profité des clients en restant sur des révisions entre 20000 et 24000km ou 2 ans ...

il n'y a pas 50000 fabricants de courroies et depuis elles sont bien meilleurs qu'avant les années 2000, personnellement je n'ai jamais respecté ça ... sur le monster elles ont fait 30000 et 3 ans ;)

je l'ai changé parce qu'après 3 jeux aux soupapes et une grosses sortie, sur plusieurs jours,en prévision j'avais pas envie de galérer et foirer ma balade ...

au bout de 30000 elles étaient nickel ...

allez petite question pour la forme :lol!:

normalement en moto comme en voiture les courroies ne se montent qu'une fois, donc pourquoi ducati le change pas systématiquement après chaque jeux aux soupapes ? :suspect:

:jesors:

Cédric
Expert

mar. 10 sept. 13 18:20

On est bien d'accord EFP, ducati a complètement abusé...
La qualité au moins après 2003 a bien changé (depuis le 999 à la louche pour ce que j'en sais).

Les dernière que j'avais changé était sur un monster 2 soupapes, qui approchait des 40000 (et environ 4 ~ 5 ans)
La tension commençait à atteindre le bas de la fourchette de contrôle à chaud, mais c'était encore dans les clous, et surtout aucune craquelure ou usure visible !

D'ailleurs, j'en avais parlé dans un autre sujet, j'étais surpris de voir par exemple les SF848 avec une recommandation à 60 mois alors que la SF1098 ont toujours leur recommandation à 24. Hors c'est les mêmes courroies (même référence, c'est dire).
Je pensait que ducati aurait encore un peu plus poussé le bouchon et laissé 24 mois. Mais à croire que là ça aurait commencé à se voir :lol:

Pour la fin :
Très bonne question ! :lol!:

EFP
Expert

mar. 10 sept. 13 20:10

merde on vient encore de casser le mythe des courroies qui s'autodétruisent a 20000km ou 2 ans :lol!:

si on pas sur un D2 (le moins cher) c'est quand meme 90euro la paire plus 1h de main d'oeuvre ... sauf que généralement ça rentre dans le forfait jeux aux soupapes et que de toute façon il faut les démonter pour touner les arbres a cames ... certains DS n'ont pas honte de faire payer 1h de plus :griendit: ça fait quand meme 150 euro de courroies

des courroies sous blister ducati (mais de marque flenor ou gates en fonction) se trouvent a 60 la paire

mais si vous ne voulez pas du blister c'est 30 euro :lol:

du coup c'est quand meme 5 fois moins cher si c'est fait a la maison :D

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

mar. 10 sept. 13 20:52

Ya pas quelqu'un qui veut se faire un peu de liquide dans le nord :griendit: j'ai mes courroies et mon jeu aux soupapes à faire cet hiver :arrow:

ticreole8
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster

mar. 10 sept. 13 20:58

Je verrai bien cédric avec une gopro sur la tête tout en commentant ,afin de le faire par moi même la prochaine fois :lol!:

Si vous êtes d'accord ,votez 1 pour ............. :lool: :lool:

:kiss: :kiss: :kiss:

Cédric
Expert

mer. 11 sept. 13 01:00

Oh là, d'autres font déjà ça très très bien sur youtube ! (où j'ai moi même appris pas mal de chose, sur des vidéos certes en anglais).

Et je suis loin d'avoir de l'expérience dans ce domaine, juste aidé a deux reprises des copains :)
faut dire que c'est pas non plus ce qu'il y a de plus fréquent comme opération d'entretien, surtout quand tu connais essentiellement des gars qui roulent en japonaise :lol:

C'est pas très très compliqué à faire en soi, faut surtout s'appliquer et être méthodique, en prenant son temps.

Yannick : Je veux bien donner un coup de main, mais je ne me fais pas payer pour ça, autrement ce n'est plus une passion ! ;) (mais je refuse pas un verre :lol!: )
Quoique cet hiver ce sera de toute façon difficile avec mon déménagement, mon atelier ne sera prêt qu'à l'été prochain si tout va bien.

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or

mer. 11 sept. 13 08:34

;)
Pour le verre,c'est quand tu veux,si tu passes sur Saint omer,n'hésite pas :boire2:
Le plus qui me fait peur,c'est le pastillage des soupapes :confused:

EFP
Expert

mer. 11 sept. 13 09:33

le pastillage c'est un peu plus chiant parce qu'il faut du matos de mesure (rien de bien méchant... jeux de cales, micromètre) et des pastilles ... si t'as pas de pastilles de rechange tu vas te faire chier a MORT

c'est a dire aller retour au DS ... en admettant qu'ils aient les bonnes...

pour en revenir aux courroies y'a une bonne vidéo qui m'avait aidé a l'époque ;)

Part_5 depose courroie distribution ducati multistrada
Part_10 repose courroie ducati multistrada

Cédric
Expert

mer. 11 sept. 13 09:47

Le jeu aux soupapes, j'ai déjà fait nettement plus souvent toutes machines confondues, mais une seule fois sur ducati.

Même si j'ai tout le matos qui va bien (cales et palmer), pour se fournir les pastilles ça peut devenir très chiant en effet.

Quoique on avait eu du bol sur la ducat, 1 seule côte à l'ouverture était hors limite. (et encore, de très très peu, pourtant pareil, le kilométrage limite "indicatif" était bien dépassé). Il roulait cool aussi...

Merci pour les vidéos EFP ;)

et merci pour l'invitation Yannick ! Je note :D

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or

mer. 11 sept. 13 09:52

:merci: les copains
:boire2: :boire2:

yabus
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 14 juin 14 21:49

bonjour j'ai fait les deux courroies et un pneu arrière il y à un mois et la 12000km la révision : :cry2:

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S

dim. 15 juin 14 14:44

Oui heureusement que sur les nouveaux Diavel les grosses révisions sont portées à 30.000km ou 5 ans, la facture revient moins souvent

hugues 31
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 916 Mostro S4

jeu. 19 juin 14 18:27

salut
et merci pour les liens des vidéos
cela va bien m'aider dans pas longtemps pour le coup :mr:

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »