Roulements colone de direction

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Baps
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 900 Superlight
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Roulements colone de direction

ven. 23 août 13 22:28

Et voila ... une tuile de plus ... ce matin j'avais rdv pour changer mon train de pneu ... et la surprise, en levant la roue avant, un gros point dur dans la colone de direction ... je me disais bien que le Diavel plongeais d'un coup depuis un certain temps ... mais j'avais mis ça sur le compte des pneu HS ... et ben que dalle .. mes roulements sont HS ... pas mal pour une bécane qui n'a même pas 2 ans et 13 000 km .... mais la ou c'est plus fort que le roquefort c'est qu'elle sort de révision (12 000 km) effectué chez Ducati Besançon ... encore une preuve de leur incompétance ....
Bien sur pas un mécano de dispo avant 3 semaines (vacances obligent) pour résoudre mon souci ... Cette fois c'est la tuile de trop ... n'en déplaise aux amoureux de la marque, pour ma part ça aura été la première et la dernière Ducat ... de toute ma vie de motard je n'ai jamais eu une moto si cher mais également avec autant d'emmerde !!!!
A 20 tickets le bout j'attendais une qualité irréprochable ... au lieu de ça c'est merde sur merde !!!! Bravo Ducat ... Vive l'Italie

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

Sujet : Re: Roulements colone de direction

ven. 23 août 13 22:39

C'est l'inconvénient des motos qui ont un angle de chasse rentré.Pour faciliter la maniabilité et compenser l'empattement assez long et le gros boudin à l'arrière la fourche a un angle assez rentré.Du fait à chaque freinage les roulements de colonne souffrent.En plus vu le peu de freinage arrière l'avant encaisse tout.
Désolé pour toi...et j'espère qu'on ne prendra pas le même chemin avec les notres car je serais curieux de savoir le prix du changement de roulements.Ils doivent caler tout l'avant..ça doit pas être donné!!!

Baps
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 900 Superlight

ven. 23 août 13 22:43

Ben écoute la je dois passer chez Ducati Neuchatel (hors de question que je retourne a Besac) et ils vont essayer de me les faire en garantie (normalement ils sont prévu pour tenir 10 ans ou 40 000 KM) mais je peux toujours demander un tarif a titre indicatif ... en tout cas si ça ne passe pas en garantie et vu mon excellente assurance je pense qu'ils vont ce retrouver avec un feu de la St jean en plein mois d'Aout

Jepado
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

sam. 24 août 13 22:11

:shock: ...à la commande, on pourrait peut-être demander des bon d'avance pour changer nos pièces d'usures prématurées.. :rofl: :rofl:
Ben moi, j'en ai roulé des marques...mais à part la V-Max (j'en ai eu 3...) le Diavel est le seul montre avec une âme...ouais...c'est une bécane qui vit et qui se vit...et malgré les emmerdes que j'ai eu et que j'ai encore aussi, ben, aujourd'hui, je rachèterais la même bécane, mais bien sûr mon avis est personnel et je respecte au plus haut point celui qui n'est pas satisfait...

AMG_Bordeaux
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

dim. 25 août 13 18:32

Mon AMG en est à sa troisième paire de roulement à 15000km... :-S
apparemment, pour les premiers, la colonne s'était remplie d'eau puisqu'ils avaient oublié un cache poussière à l'usine !
pour les second, le même cache poussière était cette fois mal découpé, donc petit point dur et on rechange...
J'ai poussé un gros coup de gueule au DS de Bordeaux, maintenant ça va mieux... l’accueil est nickel mais visiblement gros soucis de communication au sein de la maison...

christianxvs950a
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 26 août 13 16:19

Jepado a écrit ::shock: ...à la commande, on pourrait peut-être demander des bon d'avance pour changer nos pièces d'usures prématurées.. :rofl: :rofl:
Ben moi, j'en ai roulé des marques...mais à part la V-Max (j'en ai eu 3...) le Diavel est le seul montre avec une âme...ouais...c'est une bécane qui vit et qui se vit...et malgré les emmerdes que j'ai eu et que j'ai encore aussi, ben, aujourd'hui, je rachèterais la même bécane, mais bien sûr mon avis est personnel et je respecte au plus haut point celui qui n'est pas satisfait...
:pouce: :pouce: Désolé pour Baps, et tout à fait d'accord avec toi Jep.

amd64_boy
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1260 Diavel

sam. 10 juin 17 16:02

Idem : révision annuelle ce matin et le mécano me fait remarquer le jeu dans ma fourche. Après vérification du couple de serrage (30Nm) il me dit que les roulements sont HS.

Une idée du prix de l'intervention ?

Envoyé de mon UltraOcta A80 p2 en utilisant Tapatalk

greenspiritof
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark

lun. 12 juin 17 12:02

Bonjour,
compte dans les 200 euros. Je viens de le faire, j'avais un claquement net qui ne laissait pas trop de doute. J'en ai eu pour plus car j'ai fais refaire l'étancheité du couvercle de pompe à eau.

amd64_boy
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 12 juin 17 20:28

Bonjour,

Et merci pour ta réponse. Dans un premier temps, je vais demander une prise en charge. La moto a 36 mois et 15Mkms : on est loin des 10 ans ou 40 Mkms.

Sent from my Z2 using Tapatalk
Dernière modification par amd64_boy le mer. 14 juin 17 15:57, modifié 1 fois.

greenspiritof
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark

mar. 13 juin 17 14:53

j'ai demandé aussi chez PP77 pour une prise en charge, en précisant également les 40000kms ou 10ans non-atteint. Mais pas de réponse positive ... :scratch:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

mer. 14 juin 17 11:54

J'ai changé mes roulements à 13.000 km de mémoire, chez PP77, sans prise en garantie (mais pas demandé)

amd64_boy
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 14 juin 17 15:58

Avec des motos entretenues exclusivement dans le réseau ? en Phase II ?

Je trouve ça fort de café...nous verrons demain.

JeremGégé
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

mer. 6 sept. 17 08:53

Je les ai eu aussi... A moins de 10000km et 3ans...
Environ 200€ et pas de prise en charge
J'avais aussi le balancier arrière
Là Par-contre prise en charge constructeur
Problème connu et reconnu

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

mer. 6 sept. 17 10:08

'lut

Vécu sur mes précédentes Ducati, des ST2. Les roulements de direction étaient des pièces d'usure, du jamais vu sur mes autres motos. Cela a duré jusqu'à ce que j'installe moi-même des roulements à rouleaux plutôt qu'à billes.

La fourche de la ST2 était réputée pour être dure en compression, donc les billes des roulements étaient fortement sollicitées et l'usure était surtout du marquage de piste plutôt qu'une usure uniforme du roulement.

Avec les roulements à rouleaux, la surface de contact entre piste et rouleaux est telle que les chocs provenant de la fourche ne sont plus un problème et les roulements durent bien plus longtemps.

Demandez donc quelle est la référence des roulements de direction de vos Diavel et renseignez-vous auprès d'un vendeur de roulements. Si c'est une référence standard, ils ont certainement un équivalent en roulement à rouleaux.

amd64_boy
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 18 sept. 17 10:36

Merci pour l'information ; J'attend toujours une réponse de Ducati.

Dans tous les cas, j'avais prévu des roulements à rouleau de marque ALL BALLS Racing : environ 30 €

Jodalton13
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 18 sept. 17 13:47

amd64_boy a écrit :Idem : révision annuelle ce matin et le mécano me fait remarquer le jeu dans ma fourche.
Pareil !
Le mécano m'a fait la même remarque la semaine dernière. Il m'a dit qu'il y avait du jeu dans la colonne, alors il a tout démonté la tete de fourche pour tout resserrer, mais il ne m'a pas dit qu'ils étaient HS.

amd64_boy
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 10 oct. 17 16:10

A ce jour, je suis toujours en attente d'une réponse de prise en charge.
10/06/17 --> 10/10/17 soit 4 mois pour avoir une réponse.

Je sais qu'il y a les congés dans la période mais ça n'est pas une raison suffisante.
Mon DS relance régulièrement pour avoir une réponse ; Quelle manque de professionnalisme que ce délai de dingue !

amd64_boy
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 1 déc. 17 10:27

Après 10 appels sur 6 mois, j'ai pris la décision de la déposer chez mon garagiste moto habituel. 140€ avec des roulements à rouleaux coniques qui dureront bien plus longtemps.

J'en profite également pour la sortir du réseau : vu le traitement ça ne mérite pas mieux.

Envoyé de mon Z2 Plus en utilisant Tapatalk

amd64_boy
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 10 déc. 17 16:58

Voilà, c'est fait.
Prise de rendez-vous dans la semaine, intervention en 1 journée et remplacement des roulements à billes par des modèle à rouleaux coniques.
Plus aucun jeu dans la direction et un meilleur feeling de l'avant.
Les roulements n'étaient pas HS mais remplis de cochonnerie : Pour 50 €, j'ai préféré remplacer.

Moralité de l'histoire, je sors l’entretien du réseau pour leur absence de réponse sur un problème à 200 € pièces et M.O.
Pourtant, il est sympas Vincent au MANS mais DUCATI ne suit pas.
Je n'ose imaginer en cas d'avarie moteur grave...

Bref, ça veut faire du haut de gamme avec un service client à la rue...un peu comme les allemands en automobile.

Sinx
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

lun. 11 déc. 17 11:12

pour ma culture perso, c'est quoi les symptômes de roulements de colonne HS ?

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster

lun. 11 déc. 17 11:37

Points durs quand tu tournes la direction et/ou jeu quand tu freines en statique et que tu tires et pusses sur le guidon ...

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

lun. 11 déc. 17 11:39

Sinx a écrit :pour ma culture perso, c'est quoi les symptômes de roulements de colonne HS ?
Avant même les points durs, tu peux avoir une sensation de direction lourde, de moto qui engage de l'avant en virage.
Notamment quand la direction est "billée", c'est-à-dire que la piste d'un roulement est marquée par une bille pile dans la position où la roue est dans l'axe.

Sinx
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

mar. 12 déc. 17 13:17

Ok merci pour l'info ;)

Revenir à « Problèmes techniques (Diavel) »