Carlos Checa : Pourquoi la Panigale est devant en Superstock, mais pas en Superbike
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Carlos Checa : Pourquoi la Panigale est devant en Superstock, mais pas en Superbike
Par Philippe Debarle le 21/08/2013 09:05
Depuis que la dernière Ducati est arrivée sur les pistes, elle rivalise pour la victoire et le titre en Superstock 1000 face aux BMW et Kawasaki. Par contre c'est plus difficile en Superbike, à l'exception de coups d'éclat ponctuels. Elle est actuellement dernière du classement constructeurs avec 128 points, soit 208 derrière le leader Aprilia.
Dans une très longue et intéressante interview publiée sur Crash.net, Christian Tiburtius s'entretient avec le champion espagnol.
A la question de savoir pourquoi la Panigale était compétitive en Superstock, mais pas en Superbike, Carlos a répondu :
"Le règlement.
"La moto est bonne pour le Superstock, mais pas pour le Superbike, c'est le règlement qui le dicte. En Superbike, les quatre-cylindres peuvent être très développés, ce qui n'est pas autorisé en Superstock.
"En Superbike, je suis 20 km/h moins vite dans les lignes droites alors que Niccolo Canepa en Superstock ne perd peut-être qu'1 ou 2 km/h sur les motos les plus rapides. Fondamentalement, pour nous, le problème, c'est la puissance. En Russie, par exemple, j'étais un des plus rapides dans le secteur sinueux, puis je perdais cinq ou six dixièmes dans la ligne droite.
"Le championnat a certaines règles et en ce moment elles ne nous favorisent pas. Les motos bicylindres avec les règles actuelles ne peuvent tout simplement pas être compétitives face aux quatre cylindres.
"La situation du restricteur d'air a été revue après trois courses, mais ça ne semble avoir fait que peu de différence et les motos quatre cylindres bénéficient aussi de grandes améliorations. Parmi les quatre cylindres que nous avons ici, plusieurs sont à peu près au même niveau que certaines machines de MotoGP et cela nous donne peu de chance. À l'heure actuelle, il y a un déséquilibre au niveau de la puissance."
A 40 ans, Carlos Checa en est à un moment défavorable de sa carrière. S'il a pu bénéficier d'une Ducati 1098R compétitive pour être champion du monde Superbike en 2011, il doit supporter actuellement une période où le vent souffle plutôt en faveur des 4 cylindres. Ce n'est que provisoire, et le futur règlement qu'est en train de finaliser la Dorna va redonner un énorme avantage aux bicylindres, puisque basé sur le Superstock. Mais quand ce changement entrera vraiment en vigueur, El Toro aura-t-il encore, en raison de son âge, l'envie de courir ?
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : DTC AFàG
Sujet : Re: Carlos Checa : Pourquoi la Panigale est devant en Superstock, mais pas en Superbike
Le vent tourne, pendant des années le règlement WSBK a favorisé Ducati...
- Bio
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : Canada
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Montreal, QC
Sujet : Re: Carlos Checa : Pourquoi la Panigale est devant en Superstock, mais pas en Superbike
Clairement
sans parler de la triche des jantes carbones maquillees ou des kits moteurs & cie.
sans parler de la triche des jantes carbones maquillees ou des kits moteurs & cie.
- salim7
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 43
- Localisation : Algérie
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : Alger (Algerie)
Sujet : Re: Carlos Checa : Pourquoi la Panigale est devant en Superstock, mais pas en Superbike
bein il a raison carlos:les autre 4cylindre sont presque des motogp!!!!!
- martial
- Ducati-Maniaque de diamant
- Âge : 63
- Localisation : 62 Pas-de-Calais
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Carlos Checa : Pourquoi la Panigale est devant en Superstock, mais pas en Superbike
+1 , un moment c'était presque une coupe DucatilevraiEagle4 a écrit :Le vent tourne, pendant des années le règlement WSBK a favorisé Ducati...
