Carlos Checa : Pourquoi la Panigale est devant en Superstock, mais pas en Superbike

Pour ceux qui aiment tourner en rond sur terre, sur sable ou sur bitume...
Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Carlos Checa : Pourquoi la Panigale est devant en Superstock, mais pas en Superbike

jeu. 22 août 13 16:18


Par Philippe Debarle le 21/08/2013 09:05

Depuis que la dernière Ducati est arrivée sur les pistes, elle rivalise pour la victoire et le titre en Superstock 1000 face aux BMW et Kawasaki. Par contre c'est plus difficile en Superbike, à l'exception de coups d'éclat ponctuels. Elle est actuellement dernière du classement constructeurs avec 128 points, soit 208 derrière le leader Aprilia.
Dans une très longue et intéressante interview publiée sur Crash.net, Christian Tiburtius s'entretient avec le champion espagnol.

A la question de savoir pourquoi la Panigale était compétitive en Superstock, mais pas en Superbike, Carlos a répondu :

"Le règlement.

"La moto est bonne pour le Superstock, mais pas pour le Superbike, c'est le règlement qui le dicte. En Superbike, les quatre-cylindres peuvent être très développés, ce qui n'est pas autorisé en Superstock.

"En Superbike, je suis 20 km/h moins vite dans les lignes droites alors que Niccolo Canepa en Superstock ne perd peut-être qu'1 ou 2 km/h sur les motos les plus rapides. Fondamentalement, pour nous, le problème, c'est la puissance. En Russie, par exemple, j'étais un des plus rapides dans le secteur sinueux, puis je perdais cinq ou six dixièmes dans la ligne droite.

"Le championnat a certaines règles et en ce moment elles ne nous favorisent pas. Les motos bicylindres avec les règles actuelles ne peuvent tout simplement pas être compétitives face aux quatre cylindres.

"La situation du restricteur d'air a été revue après trois courses, mais ça ne semble avoir fait que peu de différence et les motos quatre cylindres bénéficient aussi de grandes améliorations. Parmi les quatre cylindres que nous avons ici, plusieurs sont à peu près au même niveau que certaines machines de MotoGP et cela nous donne peu de chance. À l'heure actuelle, il y a un déséquilibre au niveau de la puissance."

A 40 ans, Carlos Checa en est à un moment défavorable de sa carrière. S'il a pu bénéficier d'une Ducati 1098R compétitive pour être champion du monde Superbike en 2011, il doit supporter actuellement une période où le vent souffle plutôt en faveur des 4 cylindres. Ce n'est que provisoire, et le futur règlement qu'est en train de finaliser la Dorna va redonner un énorme avantage aux bicylindres, puisque basé sur le Superstock. Mais quand ce changement entrera vraiment en vigueur, El Toro aura-t-il encore, en raison de son âge, l'envie de courir ?

levraiEagle4
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Localisation : DTC AFàG

Sujet : Re: Carlos Checa : Pourquoi la Panigale est devant en Superstock, mais pas en Superbike

jeu. 22 août 13 17:24

Le vent tourne, pendant des années le règlement WSBK a favorisé Ducati...

Bio
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : Canada
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Montreal, QC

Sujet : Re: Carlos Checa : Pourquoi la Panigale est devant en Superstock, mais pas en Superbike

jeu. 22 août 13 18:38

Clairement
sans parler de la triche des jantes carbones maquillees ou des kits moteurs & cie.

salim7
Ducati-Maniaque de bronze
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : Algérie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Alger (Algerie)

Sujet : Re: Carlos Checa : Pourquoi la Panigale est devant en Superstock, mais pas en Superbike

jeu. 22 août 13 23:44

bein il a raison carlos:les autre 4cylindre sont presque des motogp!!!!!

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Carlos Checa : Pourquoi la Panigale est devant en Superstock, mais pas en Superbike

ven. 23 août 13 04:33

levraiEagle4 a écrit :Le vent tourne, pendant des années le règlement WSBK a favorisé Ducati...
+1 , un moment c'était presque une coupe Ducati :griendit:

Revenir à « Tout ce qui concerne la piste »