Petit retex avec cette fois l'usage plus poussé du GPS Qstarz sur le circuit de Croix en Ternois avec la R6 officielle du Président -> modèle 2002 avec 48000 km.

Pour les besoins de l'expérience nous avons roulé à trois sur la R6 2000 du Président Vianney avec Vianney, Quentin et moi pendant au moins une session afin de recueillir des infos et pouvoir faire des comparaisons sur le fonctionnement du boitier.
Voici mon meilleur tour en 1'02"6 :
En gras sur le tracé ce sont les "zones de freinages", en bas le graphique montre en ordonnées la vitesse et en abscisses la distance. A droite l'espèce de cible représente les "G" mesurés. Difficile de faire une capture d'écran mais au max on a eu 1.86 G

Nous avons choisi de diviser le circuit en 4 zones, on peut faire plus ou moins c'est au choix. Et surtout on choisi soi même le nombre de balises et leurs emplacements

ici nous superposons le meilleur tour de Vianney en 1'05"2 (qui avait la crève à ce moment).

Quentin a roulé avec la R6 toujours en 1'10 et voici les comparaisons que l'on peut faire avec mon tour chrono (en vert) sur les points de freinages (toujours en gras) et les trajectoires :

Sur la dernière on voit clairement que Quentin est beaucoup trop large en courbe et que moi je peux serrer plus l'exterieur avant d'attaquer le virage.

Ce boitier gps est un excellent outil pour qui veut progresser sur piste et comprendre comment gagner du temps sans devoir se forcer. Mais idéalement faut être plusieurs pour pouvoir s'échanger les données.
les G (on s'en fout c'est vrai) mais le traitement de tes accélérations et freinages ?

Là tu as la même chose que racechrono mais au fond (le trait vert fin en dent de scie) tu as le décorticage de tes accélérations et décélération : est ce que c'est du frein progressif, dégressif ou juste du frein moteur. Là tu as tout avec cette courbe.
Au début la vitesse monte mais l'accélération diminue (normal avec la résistance de l'air etc) la prise des freins et tout de suite forte pour ensuite être relâchée totalement un peu avant 00:10 et reprise du filet à 00:12 ou 13.
Tu peux promener la souris sur la courbe et pointée en simultanée là où tu es sur le circuit.
Tu peux faire idem avec les G et couplé toutes les info avec une vidéo et synchroniser le tout.

Magny cours :

Ca fonctionne aussi pour les spéciales de Rallye.