A peine de retour de mon test, je vous donne mes impressions. La machine est très belle même si la finition n'est pas du niveau de Ducati. Explication du vendeur et déjà des limitations qui devront être prises en compte pour la suite :
- Bridage électronique à 10 000 tours rôdage oblige
- Version 106 cv
- Pneu Corsa Rosso
Bon ok, de toute façon je n'exploitais pas la puissance de la Panigale, même si cela est très grisant sur route ouverte, et sur une machine que l'on ne connait pas, il est impératif de ne pas faire le zozo. mais on y reviendra

Première en bas, les autres en haut et elle chauffe gentiment le temps des explications et de mon installation à bord. J'ai 30 minutes de liberté.
Au roulage en ville :
L'accélérateur n'a aucune contrainte. Il est en apesanteur. Cela fait bizarre au début mais on l'oublie très rapidement. La position est plus cintrée que sur la Panigale. Les leviers ne sont pas réglés, trop bas, mais on ne souffre nullement des poignets. Si le dé-béquillage fait apparaître un poids plus conséquent, dès les premiers kilomètres / heure on ne voit plus de différence. A si, on en voit plusieurs...
Vie quotidienne :
On voit encore moins dans les rétros. Je ne pensais pas que cela soit possible mais si. Tiens j'ai les fesses et les jambes à température ambiante. Les clignotants ne sont pas faciles à chopper et le changement de cartographie n'est pas des plus simple à maniper et peu visible. A oui, le compteur est largement moins exploitable. On a bien la vitesse engagée, la vitesse tout court et la température (Barregraphe aussi) qui restent accessible, pour le reste option loupe indispensable. Le réservoir est plus large au genoux, mais ce n'est pas plus mal car sur la Panini, j'ai du mal à me maintenir sur sa taille de guêpe.
Moteur :
Ca pousse gentiment. C'est volontaire mais surtout c'est du velours aux basses vitesses. On n'a pas l'impression de perdre un roulement ou simplement de faire mal au moteur. Mode 4 cylindres en somme. Il n'y a pas de frein moteur. je roule en EBC 1 ben là c'est EBC 0.0001 !!! Pas "0" puisque dans ce cas précis il n'y aurait pas d'électronique préventive et que le couple serait énorme, à l'image d'un bi quoi.
La boite de vitesse est bien étagée mais est excessivement rugueuse. Le shifter fonctionne mais est lui brutal. Le bruit, avec mon copain limiteur à 10 000, fait réellement penser à une F1 si si, et est certainement aussi plaisant que celui de nos montures. On sent bien le bridage électronique à tous les étages, ce qui augure de belles montées en temps normal.
Châssis :
A l'image d'un bon sandwich, où il faut soigner le bout ultime de baguette, le meilleur pour finaliser cet essai. Elle est super confortable. Les aspérités de la route sont gommées et on a l'impression de tout maîtriser. Mais pourquoi ? Tout simplement grâce au train avant. Il est ultra précis et surtout, il ne bouge plus du tout après. Déhanchement enclenché, le corps prends sa position sans contrainte, on tient parfaitement la moto avec les jambes et je passe sur ma route de test. Alors que je suis full stock avec des pneus verts et que je ne connais pas, je pose la machine et elle passe comme du velours. Le changement d'angle est toujours possible et l'avant donne véritablement confiance. Le pied !!! Tellement que l'on se prend vite pour un "Pilote" et que les conneries ne sont certainement pas loin. On a l'impression de pouvoir tout faire avec et le plus facilement du monde. Le joujou extra en somme.
BILAN :
Si on passe sur le tableau de bord, l’accastillage moins finalisé tout comme la finition, mais que l'on reste attaché au comportement, au bruit moteur, à défaut des performances dont je n'ai pu qu'entrevoir les possibilités, et à l'image renvoyée par cette "autre" italienne, on peut facilement succomber. Il est évident, pour ma part, que sur piste elle me permettra de largement mieux travailler mes virages et, de toute façon, Al1 et surtout Cricky ne seront jamais à ma portée sauf avec une main dans le dos et un gros rhume, et comme le plaisir sera tout aussi présent sans cette épée de Damoclès sous forme de chèque de 25k€, il est évident que c'est cette voix que je dois prendre. Reste à tester la 675R et surtout, quand même, la mini Panigale quand elle sera disponible. Le choix s'annonce difficile