jeu. 8 août 13 09:31
Ma petite contribution car j'ai eut différents cas:
- voiture immatriculée aux US, CG à mon nom, etant donné que tu es resident français et que le véhicule t'appartient tu dois le mettre en conformité. Pour l'assurance, pas de soucis une fois que les démarches de francisation sont lancées. Bon perso j'ai fait trainé 2 ans car c'était une Corvette à l'époque ou elles n'étaient pas importées en France. Si tu achètes dans l'UE par contre tu auras du mal a faire trainer et ca ne servira donc a rien.
- Voitures de société, immatriculée en Espagne. Assurance forcement espagnole pour la société.
Voiture homologuée en France: pas de soucis j'ai roulé 7 ans tous les jours comme ca dans Paris et y a aucun problème (meme vis à vis de l'assurance en cas de problème). Pas de pv de stationnement (

, pas de points en moins si on est flashés (ca c'était avant c'est fini depuis 2 semaines), par contre si on est arrêté, vu que le conducteur est francais il se prend les points.
Concretement voila ce qui se passe en cas de contrôle: tu es francais, tu travailles en espagne et c'est ta voiture de fonction, tu es en france pour tes congés... jamais eut de soucis. Et pour ceux qui pensent que ca marche qu'avec des véhicules de société "normaux" c'est pas vrai, j ai utiliser ca pour un boxster, un cayenne et une 997 cabriolet. (par contre des que tu croise la douane volante il t'arrete et fouille ta voiture au cas ou t'es un go fast... mon record, 4 fouilles en 7 heures entre biarritz et paris)
Voiture non homologuée en France: Aston martin préparée, 700 chevaux, un bruit d'enfer, phares longues portées bref l'inverse de la megane dci qui t arrête et ca se voit qu'elle est pas homologuées. Tu t'en fous, le véhiculé est immatriculé dans le pays de sa CG (l homologation européene marche pas toujours pour les modèles "spéciaux"), tu n'as pas a être en conformité avec la loi francaise a partir du moment ou tu es resident espagnol. Tu peux parfaitement rouler en France avec donc tu reprends le même refrain: "tu es francais, tu travailles en espagne et c'est ta voiture de fonction, tu es en france pour tes congés...". Pour l'anecdote la seule fois ou ils ont vraiment essayé de me prunier c'etait pour "plaque non conforme car de type tuning"..... grand moment de fou rire quand j'ai rectifié en "plaque de type Espagnole...."
En résumé pour que ça marche:
- la voiture doit être detenue par une société étrangère et en règle avec la legislation du pays (ex: controle technique local, d'ou l interet d'acheter dans les pays frontaliers et pas en pologne....ca fait loin apres)
- le conducteur peut etre français mais doit etre resident étranger (ca c'est pas compliqué tu prends l'adresse de la société)
Avantages:
- pas de PV
- c'est plus joli
- Achat souvent moins cher avec la TVA
Inconvénients:
- assurance pas donnée et forcement étrangère
- c'est chiant à la revente si tu rachètes pas sur la même société (faut racheter en nom propre, acquitter la TVA, etc...)
- creer une société que pour ca te coute de l'argent et ce n'est pas "rentable" pour une moto.