Un "nouveau" ducatiste mais surtout un nouveau sur ce site :)

OBLIGATOIRE si vous souhaitez participer ! Venez vous présenter afin que nous sachions qui vous êtes, qu'est-ce que vous faites et quelles bécanes vous avez ou vous avez vous eues !
ecarorig
Votre Ducati : 848

Sujet : Un "nouveau" ducatiste mais surtout un nouveau sur ce site :)

ven. 26 juil. 13 12:42

Bonjour à tous,

Étant l'heureux propriétaire depuis quelques années d'une ducati 848 2K9, j'ai longuement hésité à faire ce CR, du fait qu'il en existe plein sur ce forum et sur internet ... néanmoins venant du monde des 4 pattes j'ai cru bon vous faire part de mes commentaires car certains posts me paraissent complètement déconnant et biaisés. Du coup ça me permet aussi de me présenter au passage :p

Pour commencer mon histoire de motard : 6 ans > Honda QR 49,9cc et ATC 70 puis au fil des années yamaha PW50, PW80, YZ80 (toujours dans mon garage), YZ125, YZ250, quad Blaster et passage de permis il y a 10 ans maintenant en cachette (mes parents n'étaient pas très chaud). Première moto : yamaha R6 2k3 (avec injection)

:griendit: > décor planté

Il y a 3 ans, me prend l'envie de changer de moto (comme une envie de pisser !), quelques années que j'ai la mienne, envie de voir autre chose etc. mais ça vous comprenez. Bref résultat des courses un samedi j'essaie une 848 d'occaz de 2K9 avec 954Km au compteur (gloup !!). Le concess super sympa me propose de l'essayer. Il sort le monstre du garage, m'explique les boutons (on oublie tout devant une ducati, c'est bizarre) et appuie sur le démarreur. Le moteur peine à démarrer (mais j'avais été prévenu) et la belle se met à chanter (ma première pensée : "impossible que ducati ait réussi à faire homologuer ce truc ! c'est pas possible"). Les règles d'usage données, il me laisse l'engin et je me prépare donc à faire un tour

:pouce: > premiers sentiments : ouha c'est génial, ça a l'air terrible

Premiers tours de roue, pas de soucis, on sent que la moto est "facile" à conduire ce qui peut être dangereux du fait que l'on se sent trop en confiance. Tous les boutons tombent sous la main / doigts, le compte tours et compteur est bien foutu et le réservoir est finalement agréable comparé à des japonaises (très en triangle sur la ducati mais les jambes épousent bien la forme, en sachant que je fais 1m85). Mes genoux ne touchent pas le cadre treillis ni le carénage et même la position en appui n'est pas gênante en ville (probablement parce que j'ai pris l'habitude avec mon ancienne). Premier feu et premier freinage ... résultat une c£$%* écrasée ... ça freine bien mieux que ce que je pensais et le freinage est souple et fort à la fois : rassurant. Le frein arrière, comme sur les sportives ne sert pas à grand chose. Feu vert et hop je cale. Normal ! avec l'ancienne je faisais patiner et le bruit du pot se faisait moins entendre ... en essayant de garder le même volume sonore je suis tombé dans les très bas régimes, jusqu'à caler. Une fois ma honte ravalée on repart tranquilou, premier dépassement, aucun problème, le moteur très très linéaire ne demande que ça et arrivé à 5000tr.min je relâche la poignée (moto sous rodage, je ne suis pas là pour flinguer ma potentielle chérie ! surtout que le 50km/h était déjà bien loin). Avec un tel moteur, ça ne se conduit pas comme un 4 pattes c'est clair.

8) > second sentiments : finalement ça ressemble fort à une sportive japonaise mais avec du couple et plein de vibrations en plus

Première mini balade en ville, rien à dire on est bien dessus, ça ne cogne pas du tout (j'adore mentir ! néanmoins comparé à une SV1000S par exemple qui en plus à une position de m£$%* !) et le bruit est ultra agréable. Je me suis même surpris à me regarder mon reflet dans les vitrines des magasins ... finalement cette moto est bien proportionnée par rapport à mon gabarit, je ressemble moins à un crapaud sur une boite d'allumettes. Les vitesses passent bien, il y a du répondant quand on tourne la commande de gaz, bref c'est propre.

:p > ressenti : une bonne moto de ville (je déconne !) non franchement rien à redire

Résultat des courses, et après quelques négociations avec le concess, je la prends ! depuis ce jour j'ai retourné ma veste sur ducati ! l'entretien ne me coutera pas beaucoup plus cher que sur l'ancienne, j'ai une moto qui n'est pas sur-représentée sur les routes, elle fait un beau bruit (pas besoin de changer de pot), elle tourne du feu de dieu (pour mon utilisation en tout cas) et surtout on sent que c'est une moto de caractère et non caractérielle. Chapeau bas ducati. Je ne parle pas du look puisque nous sommes tous d'accord.

Maintenant commence le vrai comparatif par rapport à ma vieille R6 :

1. position de conduite et cycle : pareil ou quasiment ... selle dure comme l'ancienne, cale pieds hauts pareil et commandes de pieds bien dur, poignée plus fine donc avant bras qui souffrent. Coté cycle, c'est aussi kifkif du fait que j'avais durci les amortos sur mon ex du fait que de temps en temps je prenais madame en passagère + circuit à l'occasion

:shock: > vu sur internet : "c'est pourri on a les mains qui touchent quand on braque à mort" ; réponse : oui certes mais si on retient un peu le guidon l'angle de braquage est le même et mes déplacements dans mon garage le démontre !

:( > vu sur internet : "l'embrayage est dur et faut y aller franco pour passer les vitesses, c'est de la merde" ; réponse : c'est pas pire qu'un embrayage à câble qui fait faire un bond de 20cm en avant au feux rouge quand on passe la 1ière. A l'usage c'est super onctueux de jouer avec les vitesses et pour la premier fois de ma vie je peux passer des rapports sans temps mort à croire que c'est une automatique !

:( > vu sur internet : "c'est trop dur de partout franchement c'est inquiétant et non utilisable sur route défoncée" ; réponse : oui c'est balo surtout que j'adore me niquer le dos sur des routes pourries ! et quel dommage je ne pourrais plus rouler dans les chemins de terre en Picardie et faire du tout terrain dans les champs de betteraves ... n'importe quoi, toutes les sportives sont à peu près pareil.

2. le moteur : rien à voir ! coupleux partout et tout le temps, aucune galère pour doubler en ville etc. bref du bonheur. Ok ça cogne entre 1500 et 2500 mais le ralenti est déjà à 1-1500 donc pas de soucis, pour info la R6 cale + tombe par terre à ces régimes moteur !

:( > vu sur internet : "moi je roule en daytona, franchement je vois pas de différence, la mienne gueule et ça m'arrache le slip, mieux qu'une ducati ! y a rien dans ce moteur" réponse : moi qui roulait en R6, (certes moins coupleuse qu'une daytona) et bien je trouve que sur la 848 à 2500tr.min j'ai un coup de pied au cul aussi fort que mon ex à 6-7500 ! y a juste 5000tr d'écart ... et au vue des chiffres je dois pas être loin de la vérité. Avec R6 obligé de rétrograder en ville et sur autoroute, d'aller dans les tours pour sentir quelque chose etc. et cerise sur le kouglof une R6 pousse entre 8000 et 10000 et arrache entre 10 et 14 et stagne entre 14 et rupteur ... avec la ducati j'ai plutôt la sensation d'un truc qui tire tout le temps fort. Avec mon modeste recul, je préfère finalement un truc qui a du couple sur toute sa plage d'utilisation qu'un truc mou sur la moitié de son régime et plus véloce sur 5000tr ...

:( > vu sur internet : "le moteur est vraiment mou, je cherche encore les chevaux, jamais je n'achèterais cette bécane dixit mister hayabusa turbo powercommander ligne complète akra PSB -2 full power carbone" réponse : oui tu as raison "mister hayabusa", je t'invite également à tester une Bugatti veyron suivi d'une Peugeot 106 kid pneus de vélo et me faire un feedback ... je pense que le constat sera le même ou encore mieux, essaie une Y2T MTT Turbine superbike 54000tr.min au rupteur, ton hayab risque de ne pas supporter le comparo. Bref pour avoir conduit une daytona, une street triple, une R6 (pendant 7ans), honnêtement je préfère maintenant la ducati

3. le prix : ducati reste une marque à part mais quand on aime, on ne compte pas (surtout que le concess m'a fait un prix)

:( > vu sur internet : "franchement pour 14000€ c'est abusé ! trop cher pour ce que c'est, trop naze" ; réponse : remarque constructive ! c'est vrai qu'acheter une gixer 1K castré de la moitié de ses canassons, avec pots machin (+€), tout carbone (+€) et pièces aluminium (vu le prix des pièces, le proprio "gras du bide" ferait mieux de faire un régime !) on est dans le vrai. Autant comparer ce qui est comparable, une R6 plus fade pour la partie moteur (à mon goût) et une assurance hors de prix pour les 600 (ben oui les jeunes foufous qui veulent se faire plaisir vont s'acheter ça avec accident et vol à la clef) et un prix d'achat qui ne cesse de grimper (11500€ à lâcher pour une 600 qui change peu tous les 2 ans)

Synthèse : désolé pour ce post aussi long mais je voulais partager avec vous mon sentiment sur cette bécane qui vaut vraiment le coup, en tout cas pour une personne venant d'une supersport et qui souhaite se faire plaisir sans taper dans le too much. J'ai lu tellement de chose parfois juste, parfois déconnante, que je ne voyais pas pourquoi je n'aurais pas pu donner aussi mon avis.

PANI
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Hypermotard SP

Sujet : Re: Un "nouveau" ducatiste mais surtout un nouveau sur ce site :)

ven. 26 juil. 13 12:45

Ouuuuuuaiiiis premum´s encore une fois
Welcome l ami motmotte

Heu... Très mauvais souvenir pour moi la 125 yz.... Mais bon j avais 15 ans lol

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

ven. 26 juil. 13 13:03

Bienvenue :bye: et merci pour le comparo :merci:

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1198 S Corse

ven. 26 juil. 13 13:10

:welcome:

rambo33
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1000 Mostro S2R

ven. 26 juil. 13 13:19

bienvenue et merci pour ton ressenti, ca me conforte dans l'idée que j'ai fait le bon choix :love:
plus que 1 mois à attendre mais je crois qu'elle arrive aujourd'hui chez le concess, faut que j'y aille :scared:

SCOUBI
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 955 Panigale V2

ven. 26 juil. 13 13:36

bienvenue à toi et chapeau le comparo , de toute façon pour beaucoup de moto c'est comme ça , fait toi bien plaisir avec ta moto

ducable21
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : Aucune

ven. 26 juil. 13 14:30

:welcome: a bord , voila un CR qu'il es " objectif " , :D , ;) , :scared:

Miniken
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

ven. 26 juil. 13 14:48

Salut ecarorig, bienvenue parmi nous. :welcome:

Merci pour ton ressenti. ;) Tu pistes parfois avec ta 848 ?

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

ven. 26 juil. 13 15:33

:merci: pour le CR !

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak

ven. 26 juil. 13 15:35

la bavure
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

ven. 26 juil. 13 15:41

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant

ven. 26 juil. 13 15:48

:mr: :welcome:

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur

ven. 26 juil. 13 16:10

Bienvenue ici et merci pour ce petit retour d'expérience ;)

swilson
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 26 juil. 13 16:43

Super présentation ^^

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

ven. 26 juil. 13 20:02

En voilà une présentation !! ça change !!

Guilou
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1098

ven. 26 juil. 13 21:02

VERO64
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 26 juil. 13 22:24

ecarorig

lun. 29 juil. 13 10:24

@ miniken : oui j'ai pisté pour la 1ère fois avec en juillet dernier à la ferté gaucher (j'adore ce circuit et pas seulement parce que j'ai bien frotté les sliders :D ) !

J'ai d'ailleurs vu des commentaires d'un certain jazzamat sur un post sur ce forum qui y est allé en même temps que moi et qui roule tous les jours en diavel mais impossible de me rappeler sa tête (normal quand on parle en pseudo sur un site :roll: )

hylidae
Donateur 2021
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

lun. 29 juil. 13 12:54

Comprend pas c'est pas le fofo pour les R6 et les Gex, ici ??? :scared2:

gilox
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

lun. 29 juil. 13 15:42

:welcome: et encore :bravo: :bravo: pour ton comparartif trés bien fait

ecarorig

lun. 29 juil. 13 16:54

Merci pour les commentaires ... disons que j'ai fait ce comparo parce que j'aurais tellement aimé avoir ce type de post quand j'ai acheté la mienne à l'époque ... :( à part les sites moto ou magazines qui parlent à coup de ch, "sur piste c'est un scalpelle", blablabla, franchement difficile de se faire un avis.

Moi poireau donc moi très motard "normal" :roll:

@miniken : tu sais que je bosse au même endroit que cacatoes92 ... le monde est petit :D

ducablette
Ducati-Maniaque de plomb

lun. 29 juil. 13 22:26

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

mar. 30 juil. 13 12:05

Welcome parmi nous ecarorig et merci pour ton retour d'expérience.

Dommage de l'avoir posté ici, dans ta présentation, car il va tomber aux oubliettes...

ecarorig

mar. 30 juil. 13 17:10

@Grand Schroumpf : Arf ... j'ai pas fait ça non plus pour être sur le devant de la scène :D au pire je ferais un copier / coller dans une autre catégorie si besoin :griendit:

Quoooaaaa 99ans sur une diavel AMG !? collector d'ailleurs comme modèle avec l'arrivée d'audi dans les comptes de ducati :silent:

dumé2b
Ducati-Maniaque d'or

mar. 30 juil. 13 22:46

kiki
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

mer. 31 juil. 13 08:23

:welcome: parmi nous :mr:

ecarorig

mer. 31 juil. 13 10:26

Quel accueil dites donc ! :pouce:

Revenir à « Qui êtes vous ? (présentation obligatoire) »