Étant l'heureux propriétaire depuis quelques années d'une ducati 848 2K9, j'ai longuement hésité à faire ce CR, du fait qu'il en existe plein sur ce forum et sur internet ... néanmoins venant du monde des 4 pattes j'ai cru bon vous faire part de mes commentaires car certains posts me paraissent complètement déconnant et biaisés. Du coup ça me permet aussi de me présenter au passage

Pour commencer mon histoire de motard : 6 ans > Honda QR 49,9cc et ATC 70 puis au fil des années yamaha PW50, PW80, YZ80 (toujours dans mon garage), YZ125, YZ250, quad Blaster et passage de permis il y a 10 ans maintenant en cachette (mes parents n'étaient pas très chaud). Première moto : yamaha R6 2k3 (avec injection)

Il y a 3 ans, me prend l'envie de changer de moto (comme une envie de pisser !), quelques années que j'ai la mienne, envie de voir autre chose etc. mais ça vous comprenez. Bref résultat des courses un samedi j'essaie une 848 d'occaz de 2K9 avec 954Km au compteur (gloup !!). Le concess super sympa me propose de l'essayer. Il sort le monstre du garage, m'explique les boutons (on oublie tout devant une ducati, c'est bizarre) et appuie sur le démarreur. Le moteur peine à démarrer (mais j'avais été prévenu) et la belle se met à chanter (ma première pensée : "impossible que ducati ait réussi à faire homologuer ce truc ! c'est pas possible"). Les règles d'usage données, il me laisse l'engin et je me prépare donc à faire un tour

Premiers tours de roue, pas de soucis, on sent que la moto est "facile" à conduire ce qui peut être dangereux du fait que l'on se sent trop en confiance. Tous les boutons tombent sous la main / doigts, le compte tours et compteur est bien foutu et le réservoir est finalement agréable comparé à des japonaises (très en triangle sur la ducati mais les jambes épousent bien la forme, en sachant que je fais 1m85). Mes genoux ne touchent pas le cadre treillis ni le carénage et même la position en appui n'est pas gênante en ville (probablement parce que j'ai pris l'habitude avec mon ancienne). Premier feu et premier freinage ... résultat une c£$%* écrasée ... ça freine bien mieux que ce que je pensais et le freinage est souple et fort à la fois : rassurant. Le frein arrière, comme sur les sportives ne sert pas à grand chose. Feu vert et hop je cale. Normal ! avec l'ancienne je faisais patiner et le bruit du pot se faisait moins entendre ... en essayant de garder le même volume sonore je suis tombé dans les très bas régimes, jusqu'à caler. Une fois ma honte ravalée on repart tranquilou, premier dépassement, aucun problème, le moteur très très linéaire ne demande que ça et arrivé à 5000tr.min je relâche la poignée (moto sous rodage, je ne suis pas là pour flinguer ma potentielle chérie ! surtout que le 50km/h était déjà bien loin). Avec un tel moteur, ça ne se conduit pas comme un 4 pattes c'est clair.

Première mini balade en ville, rien à dire on est bien dessus, ça ne cogne pas du tout (j'adore mentir ! néanmoins comparé à une SV1000S par exemple qui en plus à une position de m£$%* !) et le bruit est ultra agréable. Je me suis même surpris à me regarder mon reflet dans les vitrines des magasins ... finalement cette moto est bien proportionnée par rapport à mon gabarit, je ressemble moins à un crapaud sur une boite d'allumettes. Les vitesses passent bien, il y a du répondant quand on tourne la commande de gaz, bref c'est propre.

Résultat des courses, et après quelques négociations avec le concess, je la prends ! depuis ce jour j'ai retourné ma veste sur ducati ! l'entretien ne me coutera pas beaucoup plus cher que sur l'ancienne, j'ai une moto qui n'est pas sur-représentée sur les routes, elle fait un beau bruit (pas besoin de changer de pot), elle tourne du feu de dieu (pour mon utilisation en tout cas) et surtout on sent que c'est une moto de caractère et non caractérielle. Chapeau bas ducati. Je ne parle pas du look puisque nous sommes tous d'accord.
Maintenant commence le vrai comparatif par rapport à ma vieille R6 :
1. position de conduite et cycle : pareil ou quasiment ... selle dure comme l'ancienne, cale pieds hauts pareil et commandes de pieds bien dur, poignée plus fine donc avant bras qui souffrent. Coté cycle, c'est aussi kifkif du fait que j'avais durci les amortos sur mon ex du fait que de temps en temps je prenais madame en passagère + circuit à l'occasion

2. le moteur : rien à voir ! coupleux partout et tout le temps, aucune galère pour doubler en ville etc. bref du bonheur. Ok ça cogne entre 1500 et 2500 mais le ralenti est déjà à 1-1500 donc pas de soucis, pour info la R6 cale + tombe par terre à ces régimes moteur !

3. le prix : ducati reste une marque à part mais quand on aime, on ne compte pas (surtout que le concess m'a fait un prix)

Synthèse : désolé pour ce post aussi long mais je voulais partager avec vous mon sentiment sur cette bécane qui vaut vraiment le coup, en tout cas pour une personne venant d'une supersport et qui souhaite se faire plaisir sans taper dans le too much. J'ai lu tellement de chose parfois juste, parfois déconnante, que je ne voyais pas pourquoi je n'aurais pas pu donner aussi mon avis.