Sujet : Re: jauge essence
ven. 12 juil. 13 01:38
Message
par Cédric » ven. 12 juil. 13 01:38
Généralement, quand le témoin de la jauge clignote, c'est qu'un défaut est rencontré vis-à-vis de celle-ci.
Jauge défectueuse ou simplement débranchée.
Le voyant peut aussi clignoter quand le réservoir est complètement vide.
Comme ton réservoir est plein, ça ne peut pas venir de là, cependant, on pourrait imaginer que la jauge est défectueuse.
Auquel cas, tu devrais avoir un message d'erreur "FUEL SENSOR" affiché au tableau de bord, accompagné du voyant de diag moteur odb qui devrait s'allumer (ce qui est le cas si j'ai bien suivi).
Concernant le branchement, c'est un connecteur 4 broches, où sont présent l'alimentation de la pompe (broche 1 et 2) et la jauge (broche 3 et 4). De fait, si ta pompe fonctionne correctement, il serait surprenant que le problème provienne de là.
Après reste toujours la possibilité d'un câble abimé/pincé quelque-part sur le faisceau, par exemple un de ceux qui mènent aux broches 1/2 de ce connecteur.
Ce câble va au BBS, qui traite cette information.
Mais cette possibilité me semble toutefois moins probable qu'une jauge défectueuse.
En sachant que dans le cas où le problème vient bien de là, la thermistance (bi-lame) utilisée pour détecter le niveau dans le réservoir, peut être changée indépendamment du bloc pompe. (Ref 699.2.643.1A, un peu moins de 150€ chez ducati)
Le principe est que le bi-lame trempe dans l'essence. Une fois le niveau passé sous le niveau de réserve, le bi-lame n'étant plus dans l'essence ferme le circuit. Circuit fermé (entre les broches 1 et 2 du connecteur donc) = indication de réserve pour le BBS.
Le BBS renvoie l'information au tableau de bord via le bus CAN, le voyant de réserve s'allume et entraine le déclenchement des trips correspondants.