[RESOLU] Sélecteur / Pb passage première

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
ducatiparis1098
Bébé Ducati-Maniaque

Sujet : [RESOLU] Sélecteur / Pb passage première

jeu. 11 juil. 13 00:09

bonsoir à tous

voila depuis passage sur le DS de paris pour un premier probléme d'embrayage usé ,

il y a eu par ce meme DS un remplacement cloche/olive/embrayage/recepteur et ce sur 1000km

un nouveau pb arrive qui n'existait pas auparavant , à savoir maintenant la première qui accroche , les autres vitesses ne posent pas de pb
j'ai changé le réglage de la poignée d'embrayage , la premiere passe mieux mais le point de patinage est beaucoup trop haut sur la poignée ( à 90% de la course totale )

à noter ,j'ai récupéré du DS le SF avec la vis qui maintient l'axe du sélecteur à la commande embrayage complètement desserrée , c’était cadeau après à ce prix de MO je comprends que ce soit normal :-)

j'ai apellé le DS visiblement la boite est à changer

je regarde le manuel d'atelier mais je vois pas le réglage qui permettrait de diminuer la course embrayage sur le premier rapport

vous auriez une idée ?

faut vraiment aimer son SF pour accepter ca :-(

merci par avance

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

Sujet : Re: Selecteur / Pb passage premiere

jeu. 11 juil. 13 01:26

La commande d'embrayage fonctionne de la même façon peu importe le rapport. Sélection de vitesse et embrayage sont deux choses bien distinctes.
De fait, tu ne peut pas effectuer de réglage de la course de ton levier pour un rapport de boite bien précis.

Combien de km a ton SF ? Parce que te balancer comme ça au téléphone que la boite est à changer ... Ça me semble être une conclusion un peu rapide.
D'autant que tu ne semblait pas avoir ce soucis avant l'intervention !

Vu ce que tu décris, notamment que tu dois presque complètement tirer ton levier pour trouver le point de patinage, on peut imaginer que le plateau de pression ne se déplace pas assez lorsque tu débrayes.

Deux possibilités :

- Soit le piston du récepteur d'embrayage ne "pousse" pas assez loin la tige de commande de l'embrayage
Dans ce cas, le problème peut peut-être venir du circuit hydraulique, qui sera à purger si ce n'a pas été fait (ou mal fait). La présence d'air dedans pourrait créer ces symptômes. Faire la purge est de toute façon rapide, ne coute pas grand chose (2€ de lockheed à tout casser) et pourra aider au diagnostic.
Une autre source de problème pourrait être que le récepteur a été mal repositionné, et présente une contrainte anormale au déplacement de la tige.
Encore une autre possibilité, si la tige à été sortie, est-ce que les joints toriques présents sur celle-ci ont bien été repositionné/changé ?

- Soit la tige se déplace correctement sur toute sa longueur "normale" quand tu débrayes (et donc l'hydraulique fonctionne normalement) mais le plateau de pression ne se déplace pas correctement.
On peut alors imaginer un problème au remontage du nouveau kit d'embrayage, par exemple le plateau de pression mal positionné.
A voir aussi si un mauvais montage aurait pu entrainer une usure prématurée d'un des éléments de l'embrayage, ce qui expliquerait pourquoi ces symptômes ne se manifestent qu'après un millier de kilomètres...

Ce ne sont là que quelques rapides suppositions, pas mal d'autres points sont également à vérifier avant de déclarer morte la boite de vitesse.

Miniken
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

jeu. 11 juil. 13 11:16

Point numéro 1 : change de DS. Je ne comprends pas cet acharnement d'aller chez quelqu'un de plus cher que la concurrence et dénigré par énormément de monde.

Ensuite pour ton embrayage, comme je n'ai pas tout compris à ce qu'a dit Cédric ( :D ), je vais peut être répéter la même chose à ma manière :
Sur le levier d'embrayage et de frein tu as un ergot qui est perpendiculaire au levier et qui va mettre en action le circuit hydraulique. Sur cet ergot, à la base tu as la possibilité avec une clé plate de petite taille (je ne me souviens plus mais je dirais 3 ou 4, c'est vraiment petit) avec laquelle tu peux régler la longueur de cet ergot et ainsi modifier la course de tes leviers pour modifier ton point de patinage en l'occurrence.

Je ne comprends pas très bien ce qui a déjà été modifié -et quand- par ce DS sur ta moto. :scratch:

ducatiparis1098
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 11 juil. 13 11:29

bonjour à tous

merci pour tous ces conseils , je vais les mettre en application dés ce soir

pour le DS , je suis d'accord j'ai pris rdv chez PP77... concernant la revision des 2 ans , mais pour les pannes , mon depanneur refusera systematiquement de la remorquer aussi loin et PP77 a l'air d'etre trés sollicité , du coup

pour les pannes j'ai besoin d'un '' DS de proximité '' vu que je me sers de mon SF tous les jours pour aller bosser ,
je penche actuellement sur paris est moto dans le 94 qui a l'air '' bien referencé '' j'ai besoin de pouvoir la laisser le matin et la recuperer le soir et ca l'un des 2 DS sur paris etait capable de le faire :-)

Cédric
Expert

ven. 12 juil. 13 02:04

Tiens nous au courant ;)

ducatiparis1098
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 14 juil. 13 11:05

pb reglé
le récepteur d'embrayage qui a été remplacé dernierement n'etait pas neuf , je suis allé chercher une piece neuve moi meme et la tout passe parfaitement
j'irai voir le DS pour qu'il remette leur recepteur dans leur stock ;-)
décidemment

Cédric
Expert

lun. 15 juil. 13 03:14

Mouarf, j'espère qu'il t'avais bien signalé que la pièce n'étais pas neuve le premier coup, sinon c'est pas terrible quand même :mur:

Revenir à « Problèmes techniques (SF1098) »