[RESOLU] Bruit moteur à 3000trs/min

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Oudin
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : [RESOLU] Bruit moteur à 3000trs/min

mer. 10 juil. 13 11:00

Salut à tous,

Face à quelques difficultés d'ordre mécanique, je fais appel à vos lumières (et implore d'ores et déjà votre indulgence sur mes connaissances techniques... j'suis une vraie bille :oops: ).
Modèle: Panigale Standard ABS / 3800 km environ
Symptômes: Bruit de crécelle (claquements répétés) et sifflement.

Le bruit de crécelle est particulièrement audible autour des 3000trs/min, et semble suivre le régime moteur: claquements de plus en plus rapprochés (hausse de la fréquence) avec la montée en régime, jusqu'à s'estomper, surement couverts par l'augmentation des bruits aérodynamiques et par l'arrivée du sifflement (qui apparait avec la vitesse).
A noter que le bruit est difficilement (voir pas du tout) reproductible sans rapport engagé (Maintenir les gaz à 3000trs/min au neutre ne permet pas de l'entendre).
Le bruit semble provenir du moteur, sur son côté droit (côté pédale de frein).

J'ai donc confié ma belle à mon concessionnaire qui n'a rien trouvé d'anormal.
De mon côté (j'ai prévenu que j'étais nul en mécanique :p ), je soupçonnais un problème "d'étanchéité" de la boite à air (le claquement proviendrait alors de l'ouverture/fermeture des clapets d'admission, et le sifflement d'une "fuite" d'air).
Après dépose/repose du réservoir (donc vérification de l'installation du joint sous le réservoir) l'hypothèse est balayée par mon concess.

Durant ces quelques jours de recherche de panne, j'ai roulé avec celle de démo de la concession => Rien à signaler.
La mienne a donc bien un problème.

J'ai récupéré la mienne hier soir pour refaire un essai. Le bruit est toujours bien présent.

A noter qu'au ralentis, le moteur a parfois des "ratés" et que l'on sent, à ce moment précis, comme un coup dans le moteur. Comme si un piston venait de passer un point de blocage lors de sa remontée et cognait en arrivant en butée (le fameux "Clonk").
Je ne sais pas si ça peut aider, mais à froid, le neutre est introuvable ou presque. Il faut beaucoup jouer du sélecteur pour le trouver, et c'est souvent au millimètre près. (j'ai bien trouvé le topic http://www.ducati-mania.com/problemes-m ... c7008.html, je lui demanderai la prise sous garantie quand il aura résolu mon autre problème :D )

Je retourne voir mon concess ce soir, mais j'avoue que ma confiance est en chute libre...

Voila, si vous avez des idées (autres que "Change de concess" ;) ), je suis preneur.
Merci d'avance pour votre aide.

Oud'

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

Sujet : Re: Bruit moteur à 3000trs/min

mer. 10 juil. 13 22:13

Très difficile à dire sans entendre réellement le bruit. (et accessoirement très difficile d'expliquer un bruit, tu es tout pardonné).

Est-ce que ce bruit est fort ou pas ?
Quand tu parles de "claquements de plus en plus rapprochés", est-ce que tu saurais donner justement la "fréquence" de ce bruit ? (plusieurs fois par secondes ou pas, etc ...)

Est-ce que en étant au point mort, en actionnant l'embrayage ce bruit change selon que tu sois embrayé / débrayé ?
(Je pensais à l'embrayage vu que tu parles de bruit du côté droit de la machine)

Oudin
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 11 juil. 13 16:08

Arf, c'est aussi dur de définir la puissance du bruit que de le définir...
Je dirais suffisamment fort pour ne pas pouvoir passer inaperçu, mais pas assez pour couvrir la sonorité de l'échappement (Qui a dit "Normand" ? :D ).
J'en suis quand même à me demander si les autres usagers de la route autour de moi peuvent l'entendre (donc un peu fort quand même...)

Pour la fréquence, on est à plusieurs apparitions par secondes (entre 5 et 10 fois ?) vers les 3000trs/min (et augmente avec la vitesse).

Le bruit n'est pas facilement audible au point mort, mais je n'ai pas fait attention si le fait d'être embrayé/débrayé avait une incidence, je vérifierai ce soir.
Je peux toutefois dire qu'avec un rapport engagé, cela change:
- Bruit présent en roulant avec rapport engagé
- Débrayage (en lâchant les gaz) le bruit disparait immédiatement (alors même que le changement d'allure n'est pas significatif)
Mais je suis pas sur que ça aide :scratch:

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

ven. 12 juil. 13 10:42

Est ce que le comportement de la moto a changé?
Est ce que tu as des baisses de perf?
Est ce qu'elle cale? A des ratés? Plus, autant, moins qu'avant?

D'autres choses anormales? Electrique par exemple.

Oudin
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 16 juil. 13 14:34

Désolé pour ma réponse tardive, fin de semaine compliquée :mur:

Oui, j'ai quelques problèmes de performance, parfois, lors de l'ouverture des gaz, il y a un trou de puissance avant que la moto décolle. J'ai vérifié, ce n'est pas l'intervention du Traction Control.
Elle cale un peu plus, et passe souvent par un sous-régime lors du débrayage (elle ne cale pas tout le temps, mais ça passe pas loin).

Pour info, moto déposée chez le Conc' jeudi pour la récupérer Samedi. Suite à essais, il confirme :
- Le bruit anormal
- Le "Clonk"
- La perte ponctuelle de puissance

Pour l'instant, il penche pour un problème de soupapes :affraid:
Il a gardé la moto, pour démontage moteur.
Plus d'info (j'espère) en fin de semaine.

Je ne sais quoi penser de ce type de problème sur une moto de 2,5 mois et 4000 kms... :(

Braintrash
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

mar. 16 juil. 13 16:13

Que dans tout produit manufacturé en masse, tu as un taux d'échec de fabrication, parfois visiblement immédiatement parfois plus tard.
Personne n'y échappe, même avec la meilleure volonté du monde.

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

sam. 10 août 13 13:08

c'est bizarre qu'ils pensent plus a un problème de soupapes

dans ce que tu décris (quand tu parles de sifflement) ça ressemble plus a des roulements de vilos (quand meme étonnant vu le kilométrage) , les bruits de soupapes/basculeurs sont plus aigus

regarde ça pour le bas http://www.youtube.com/watch?v=u0LS5dgmmgU

et le haut http://www.youtube.com/watch?v=csiN6WIZLpc

sur la seconde ont entend bien un petit "tic tic" venant des culasses c'est exactement le type de bruit qui fait le basculeurs en claquant la queue de soupapes quand le jeux est trop grand

levraiEagle4
Apprenti Ducati-Maniaque

dim. 25 août 13 14:24

Pas certain que sur une Panigale les roulements de vilo soient vraiment la cause...

De toutes façon: ta moto est garantie : direction la concess' en insistant beaucoup si le bruit te gêne vraiment. ;)

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

dim. 25 août 13 14:34

Effectivement à 3000km ça fait vraiment tôt pour des roulements de vilo

Tu nous diras ;-)

Oudin
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 6 sept. 13 13:03

Salut à tous,
Voici quelques nouvelles fraiches (et d'autres moins).

Moto récupérée hier soir.
La recherche de panne a montré un jeu important dans les soupapes (trop lâches pour certaines, trop serrées pour d'autres). Le réglage doit résoudre tous les problèmes signalés.
Le responsable technique régional Ducati a contrôlé la moto avant et après réparation. Il a confirmé la présence de la panne, et sa bonne correction après intervention.

Le délai de réparation est dû à une surcharge de travail à l'atelier (retardant la prise en compte et le démontage de la moto) et à la fermeture de Ducati pendant les congés (problème de disponibilité des pièces).

Mes premières impressions après quelques kilomètres sont mitigées. Il y a clairement un mieux, mais le bruit (certes atténué) me semble toujours présent. A confirmer après avoir roulé un peu plus (je n'exclue pas un manque d'objectivité dans mon premier jugement :p).

A noter, lors de notre entretien pour faire le point, le responsable du site a pris le temps de me présenter l'avancement des travaux, et n'a pas cherché à minimiser les "loupés" de ses équipes ayant impactés les délais.
Pour m'aider à retrouver le sourire, il m'a offert une selle racing :)

Je vous tiens au jus dans quelques bornes ;)

Cédric
Expert
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

ven. 6 sept. 13 16:46

C'est surtout surprenant vis-à-vis de ta description d'origine où le bruit disparaissait quand une vitesse n'était pas engagée ou que tu débrayait.
(remarque le moteur n'étant plus en charge, ça peut encore s'expliquer).

Il y avait un problème de jeu aux soupapes sur les cylindres avant et arrière ? Auquel cas à 3000km, il y avait vraiment un problème à l'assemblage initial du moteur... (fabriqué un vendredi ? :lol: )

Surprenant tout de même...
Tu entendais ce bruit depuis le début ?

Bon point pour le DS qui t'as tout de même offert la selle et pris la peine de faire le point avec toi (ce qui est devenu très rare malheureusement ...)

Maintenant, le truc quand on as eu un problème du genre, c'est qu'on a tendance à focaliser sur le moindre bruit, et à faire passer des bruits mécaniques normaux pour un problème.
Refait quelques centaines de kilomètres et voit ce que ça donne ;)

Oudin
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 9 oct. 13 17:14

Les dernières news en bref.
Bruit toujours présent + quelques autres soucis (fuite durit liquide de refroidissement + embrayage grippé + ...).
Du coup, moto reprise par le concessionnaire.
Panigale S ABS neuve livrée la semaine dernière en remplacement + soulte (raisonnable la soulte, effort du DS suite aux problèmes rencontrés).
Rodage terminé, révision des 1000 en fin de semaine.
Je croise les doigts pour que cette expérience devienne vite un mauvais souvenir ;)

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

mer. 9 oct. 13 18:12

Tout est bien qui finit bien. Bravo.

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: [RESOLU] Bruit moteur à 3000trs/min

mer. 9 oct. 13 20:33

Bravo au DS pour son geste. Par contre, j'espère que la moto ne sera pas revendue avant que le problème ne soit réglé.

Labriche
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale ABS

dim. 27 oct. 13 08:56

Oudin a écrit :Les dernières news en bref.
Bruit toujours présent + quelques autres soucis (fuite durit liquide de refroidissement + embrayage grippé + ...).
Du coup, moto reprise par le concessionnaire.
Panigale S ABS neuve livrée la semaine dernière en remplacement + soulte (raisonnable la soulte, effort du DS suite aux problèmes rencontrés).
Rodage terminé, révision des 1000 en fin de semaine.
Je croise les doigts pour que cette expérience devienne vite un mauvais souvenir ;)
Bravo à ton DS pour c'être rattrapé.
J' avais eu envie de faire la même chose pour la reprise de la mienne, vu les continuels soucis rencontré, mais manque de pots il a mis la clé sous la porte grâce à son "professionnalisme".

vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

sam. 9 nov. 13 19:22

Salut,

Ton DS à t il trouvé la cause parce que ce que tu décris je l ai aussi et je flippe un peu.
Bruit de crécelle par moment, des pertes de puissance, je tourne la poignée temps de réponse important par moment même en mode race.
J entends des bruits comme des problèmes d allumage (un pouf comme si ça crachait un coup sec).
Jusque la je me disait bon c est de ma faute mais la c est flippant je remonte une file de voiture, j embraye un petit pouf comme un pb d allumage et pan ça coupe et jdois redémarrer. Souvent ça va pour couper je mets n grand coup de gaz y'a un petit claquement et ça repart.

HELP

Config: panigale S ABS 2013. 450 km. Pas dépassé 5500 tours/min

blade du nord
Apprenti Ducati-Maniaque

sam. 9 nov. 13 20:03

ton concessionnaire t'as vendu la moto d'Oudin :lol!:

:griendit: tiens voilà du Oudin, voilà du Oudin, voilà du Oudin :griendit:

vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

mar. 12 nov. 13 08:24

peut être qui sait, mais alors il a changé le compteur et a remis un neuf ;).

Mais bon ca commence fortement à me stresser. :S

Oudin
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 16 nov. 13 21:33

Nop, désolé, je ne sais pas ce qu'est devenue mon ancienne monture.
Aux dernières nouvelles ils n'avaient rien fait dessus.
Je leur demanderai lors de mon prochain passage.
Bon courage ;)

Revenir à « Problèmes techniques (Panigale 1199/1299) »