Niveau de liquide de refroidissement
- Stumpjumper
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 77 Seine-et-Marne
-
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- Votre Ducati : Aucune
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Sujet : Niveau de liquide de refroidissement
Bonsoir à tous,
Je vérifie assez souvent mes niveaux, mais je viens de découvrir que mon niveau de liquide de refroidissement est curieusement bas ? Elle a aujourd'hui aux alentours de 13.000 kilomètres. Il n'y a pas la moindre fuite sous la moto, sauf qu'elle a rapidement chaud ces derniers temps, mais il me semble que c'est normal.
Je me suis aussi rendu compte que quand je la mets en route, elle part au ralenti, comme si un cylindre seulement était alimenté. S'en suit de la fumée, qu'elle ne faisait pas auparavant, et ensuite elle tourne normalement avec une odeur de mauvais mélange. Pourtant elle dort à l'abri, et est branchée sur un produit type Optimate. Je n'ai aucuns problèmes de démarrage.
J'ai toujours mis du sans plomb 95, mais depuis 2 pleins (suite à de l'autoroute), c'est du sans plomb 98.
Elle à aux alentours de 13.000 kilomètres.
Pardon si je répète des propos peut-être déjà évoqués par un membre du forum.
Merci d'avance pour vos remarques.
Bonne soirée à tous.
Je vérifie assez souvent mes niveaux, mais je viens de découvrir que mon niveau de liquide de refroidissement est curieusement bas ? Elle a aujourd'hui aux alentours de 13.000 kilomètres. Il n'y a pas la moindre fuite sous la moto, sauf qu'elle a rapidement chaud ces derniers temps, mais il me semble que c'est normal.
Je me suis aussi rendu compte que quand je la mets en route, elle part au ralenti, comme si un cylindre seulement était alimenté. S'en suit de la fumée, qu'elle ne faisait pas auparavant, et ensuite elle tourne normalement avec une odeur de mauvais mélange. Pourtant elle dort à l'abri, et est branchée sur un produit type Optimate. Je n'ai aucuns problèmes de démarrage.
J'ai toujours mis du sans plomb 95, mais depuis 2 pleins (suite à de l'autoroute), c'est du sans plomb 98.
Elle à aux alentours de 13.000 kilomètres.
Pardon si je répète des propos peut-être déjà évoqués par un membre du forum.
Merci d'avance pour vos remarques.
Bonne soirée à tous.
Dernière modification par Stumpjumper le lun. 10 juin 13 21:50, modifié 1 fois.
- Cédric
- Âge : 44
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Sujet : Re: Niveau de liquide de refroidissement
Quand tu dis curieusement bas concernant ton niveau de liquide de refroidissement, c'est bien en dessous du mini ?
Est-ce que tu as déjà fait l'appoint dans ces 13000km ?
Pour ce qui est de la température qui monte rapidement, en ce moment c'est bien normal.
Pour ce qui est du régime au ralenti au démarrage à froid, tu peux afficher le nombre de tours/minutes en allant dans le Menu principal, puis en sélectionnant la fonction "RPM". Je jetterais à œil sur mon diavel demain pour voir quel est le régime de ralenti au démarrage à froid histoire de comparer.
A mon avis aucune relation de toute manière avec la batterie ou le carburant.
Est-ce que tu as déjà fait l'appoint dans ces 13000km ?
Pour ce qui est de la température qui monte rapidement, en ce moment c'est bien normal.
Pour ce qui est du régime au ralenti au démarrage à froid, tu peux afficher le nombre de tours/minutes en allant dans le Menu principal, puis en sélectionnant la fonction "RPM". Je jetterais à œil sur mon diavel demain pour voir quel est le régime de ralenti au démarrage à froid histoire de comparer.
A mon avis aucune relation de toute manière avec la batterie ou le carburant.
- Stumpjumper
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Niveau de liquide de refroidissement
Ben tiens ! C'est toi ! Merci pour le petit message de mon anniversaire !
Oui elle est encore sous garantie, mais changer un contacteur avec un délai courant juillet, c 'est pas top ! Alors je pensais faire le nécessaire moi même. Bref, je vais d'abord aller faire un tour demain chez Pôle position 77 pour voir si la pièce est en stock.
J'aviserai ensuite...
Oui elle est encore sous garantie, mais changer un contacteur avec un délai courant juillet, c 'est pas top ! Alors je pensais faire le nécessaire moi même. Bref, je vais d'abord aller faire un tour demain chez Pôle position 77 pour voir si la pièce est en stock.
J'aviserai ensuite...
- Cédric
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Sujet : Re: Niveau de liquide de refroidissement
Comme promis, j'ai jeté un œil au ralenti.
A froid (18° ambiant) j'étais à ~ 1450 trm juste au démarrage.
Ensuite il se stabilise rapidement à ~ 1300 trm une fois en température. La valeur normale d'après les données de ducati, soit de 1350 trm à +/- 100 trm à une température moteur de 80°.
A voir si tu es dans ces normes.
A froid (18° ambiant) j'étais à ~ 1450 trm juste au démarrage.
Ensuite il se stabilise rapidement à ~ 1300 trm une fois en température. La valeur normale d'après les données de ducati, soit de 1350 trm à +/- 100 trm à une température moteur de 80°.
A voir si tu es dans ces normes.
- Stumpjumper
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Niveau de liquide de refroidissement
Bonjour tout le monde,
Merci Cédric ! Je vais comparer tes données avec les miennes ce matin. Je poste le résultat dans la journée.
A plus tard,
Merci Cédric ! Je vais comparer tes données avec les miennes ce matin. Je poste le résultat dans la journée.
A plus tard,
- Stumpjumper
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Niveau de liquide de refroidissement
Bonjour tout le monde,
Cédric, nous avons exactement les mêmes données. Il manquait 300 ml de liquide de refroidissement. D'après le store de la GA, c'était normal pour une moto de 13.000 kilomètres, et pas nécessaire de faire l'appoint. J'ai quand même fait le niveau qui va bien. J'ai tellement pas confiance en eux...
En ce qui concerne mon problème au démarrage, et bien depuis mon plein en SP95, tout fonctionne comme avant, avec un démarrage et un ralenti dans la norme.
Alors est-ce le SP98 qui a crée cette anomalie ? Je me demande, surtout que c'est la seconde fois que je trouve son ralenti bizarre après avoir fait le plein au SP98. Elle est tellement habitué au même indice que je crois qu'elle n'apprécie pas le changement...
Tout est nickel maintenant,
Bonne journée à tous, et encore merci Cédric !
Cédric, nous avons exactement les mêmes données. Il manquait 300 ml de liquide de refroidissement. D'après le store de la GA, c'était normal pour une moto de 13.000 kilomètres, et pas nécessaire de faire l'appoint. J'ai quand même fait le niveau qui va bien. J'ai tellement pas confiance en eux...
En ce qui concerne mon problème au démarrage, et bien depuis mon plein en SP95, tout fonctionne comme avant, avec un démarrage et un ralenti dans la norme.
Alors est-ce le SP98 qui a crée cette anomalie ? Je me demande, surtout que c'est la seconde fois que je trouve son ralenti bizarre après avoir fait le plein au SP98. Elle est tellement habitué au même indice que je crois qu'elle n'apprécie pas le changement...
Tout est nickel maintenant,
Bonne journée à tous, et encore merci Cédric !
- Cédric
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Sujet : Re: Niveau de liquide de refroidissement
Encore une fois, y'as pas de quoi 
Pour en revenir à ce que tu as constaté avec le carburant, je n’exclurais pas non plus la présence d'humidité dans la cuve à carburant de la station essence où à été fait le précédent plein. Ça m'étais déjà arrivé par le passé, et a été récurrent à une certaine station service pendant des mois.

Pour en revenir à ce que tu as constaté avec le carburant, je n’exclurais pas non plus la présence d'humidité dans la cuve à carburant de la station essence où à été fait le précédent plein. Ça m'étais déjà arrivé par le passé, et a été récurrent à une certaine station service pendant des mois.
- jylome
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Localisation : 69 Rhône
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Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : LYON
Sujet : Re: Niveau de liquide de refroidissement
Y a un rappel sur toutes les DIAVEL. Ils changent tout le liquide de refroidissement. Ils me le font vendredi.
Rappel à l'origine sur les moteur des Multistrada pour info
Rappel à l'origine sur les moteur des Multistrada pour info
- Cédric
- Âge : 44
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Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Niveau de liquide de refroidissement
Tu as reçu une lettre de rappel de Ducati ?
A voir si c'est un rappel également effectué sur les machines hors garantie ...
A voir si c'est un rappel également effectué sur les machines hors garantie ...
- mikechris56
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 69
- Localisation : 50 Manche
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Sujet : Re: Niveau de liquide de refroidissement
Bonjour , en allant chercher ma moto la semaine dernière apres 850 km elle s'est mise à chauffer.. appel assistance ducat , tout a été pris en garantie car il y avait une campagne de rappel ( sur le liquide de refroidissement et également sur le calorstat) apres des difficultés pour trouver un DS ( en vacances en aout ) celui de Montlhery a accepter de faire la mienne , il ne lui restait plus qu'une pièce ..ils m'ont changé cela en une heure et hop c'est reparti pour la Normandie
Ps: l'ancien proprio n'avait pas reçu de courrier et à Monlhery on m'a dit que ce n'était pas un cas isolé
Ps: l'ancien proprio n'avait pas reçu de courrier et à Monlhery on m'a dit que ce n'était pas un cas isolé
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
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- Votre Ducati : 939 Hypermotard
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Sujet : Re: Niveau de liquide de refroidissement
je confirme ...aucun courrier de rappel reçu pour ma part.le rappel a été fait quand ils m'ont changé la sonde de pression atmosphérique
- JEAN 66
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
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Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: Niveau de liquide de refroidissement
Je confirme pas de campagne de rappel... Suis passé aujourd'hui chez mon DS et il m'a dit de passer vendredi pour le liquide de refroidissement!!!!
Oup´s et modèle 2013!!!!
Oup´s et modèle 2013!!!!
- Jf13
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 65
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
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Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Niveau de liquide de refroidissement
J'ai fais changé mon liquide de refroidissement hier par mon ds et grace au fofo car je n'ai reçu aucune lettre de rappel.
- franky67
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Sujet : Re: Niveau de liquide de refroidissement
- Stumpjumper
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Niveau de liquide de refroidissement
Bonjour tout le monde,
Voilà, le verdict vient de tomber... Thomas chez PP77 vient de m'appeler. Remplacement des 2 culasses, des bougies, et du faisceau électrique au complet. Je pense qu'à cela va s'ajouter des disques de freins voilés, et quelques éléments à remplacer.
Comme elle approchait des 24.000 kilomètres, ils vont fatalement faire la révision qui sera semble t-il pris en charge par Ducati.
J'avais écrit à Monsieur X puis Monsieur Y, grâce à GS, pour faire le point avec eux, et leur donner mon point de vue. Monsieur Flamen a été à mon écoute. Ce fut agréable. Il ne dit rien, mais il semble agir.
Gros soulagement pour moi, car elle est encore sous garantie jusqu'en Mars.
Alors, les gars, je ne sais pas si vous avez les symptômes que j'ai évoqué il y a quelques temps, mais pensez à être vigilant.
- Si vous avez des problèmes de démarrage le matin, comme si elle ne démarrait sur qu'un cylindre...
- Si vous avez un niveau de liquide de refroidissement qu'il faut réajuster fréquemment (1/2L tous les 15 jours)...
- Si vous avez une coulée d'eau qui passe à côté du bouchon de remplissage d'huile, et de la vapeur qui s'échappe sous la selle (côté droit)...
- Si vous avez la sensation que votre moto marche moins fort, et bafouille vers 7.000 trs/mn...
- Si vous avez remplacé des bougies un peu prématurément...
Alors c'est que vous avez comme moi des problèmes avec vos culasses.
- Si vous avez une sensation de perte de puissance aléatoire (suite à un virage à gauche, à droite, ou arrêt et blocage de la direction)...
- Si vous avez des coupures moteur intempestives...
- Si la zone rouge ne s'affiche plus...
- Si le régime max une fois atteint, la coupure se fait brutalement...
- Si le DTC et l'ABS ne fonctionne plus, et cela sans vous avertir...
Alors votre faisceau électrique est à remplacer (environ 800 euros sans la pose). La coupure du câble est légère d'aspect extérieur, mais pourtant...
Elle est facile à voir, elle se fait au niveau de la colonne de direction côté gauche. Elle doit être bien pliée (la gaine) "normalement".
Je finirai par un "sans commentaire", vous laissant le soin d'en faire. Moi... Ne... Ne sachant plus quoi faire... Et à quoi m'attendre...
P.S: Merci à PP77 qui ne cherche pas à comprendre et change tout. Qui prend le temps de t'appeler, et de t'écouter. Merci Thomas...
Voilà, le verdict vient de tomber... Thomas chez PP77 vient de m'appeler. Remplacement des 2 culasses, des bougies, et du faisceau électrique au complet. Je pense qu'à cela va s'ajouter des disques de freins voilés, et quelques éléments à remplacer.
Comme elle approchait des 24.000 kilomètres, ils vont fatalement faire la révision qui sera semble t-il pris en charge par Ducati.
J'avais écrit à Monsieur X puis Monsieur Y, grâce à GS, pour faire le point avec eux, et leur donner mon point de vue. Monsieur Flamen a été à mon écoute. Ce fut agréable. Il ne dit rien, mais il semble agir.
Gros soulagement pour moi, car elle est encore sous garantie jusqu'en Mars.
Alors, les gars, je ne sais pas si vous avez les symptômes que j'ai évoqué il y a quelques temps, mais pensez à être vigilant.
- Si vous avez des problèmes de démarrage le matin, comme si elle ne démarrait sur qu'un cylindre...
- Si vous avez un niveau de liquide de refroidissement qu'il faut réajuster fréquemment (1/2L tous les 15 jours)...
- Si vous avez une coulée d'eau qui passe à côté du bouchon de remplissage d'huile, et de la vapeur qui s'échappe sous la selle (côté droit)...
- Si vous avez la sensation que votre moto marche moins fort, et bafouille vers 7.000 trs/mn...
- Si vous avez remplacé des bougies un peu prématurément...
Alors c'est que vous avez comme moi des problèmes avec vos culasses.
- Si vous avez une sensation de perte de puissance aléatoire (suite à un virage à gauche, à droite, ou arrêt et blocage de la direction)...
- Si vous avez des coupures moteur intempestives...
- Si la zone rouge ne s'affiche plus...
- Si le régime max une fois atteint, la coupure se fait brutalement...
- Si le DTC et l'ABS ne fonctionne plus, et cela sans vous avertir...
Alors votre faisceau électrique est à remplacer (environ 800 euros sans la pose). La coupure du câble est légère d'aspect extérieur, mais pourtant...
Elle est facile à voir, elle se fait au niveau de la colonne de direction côté gauche. Elle doit être bien pliée (la gaine) "normalement".
Je finirai par un "sans commentaire", vous laissant le soin d'en faire. Moi... Ne... Ne sachant plus quoi faire... Et à quoi m'attendre...
P.S: Merci à PP77 qui ne cherche pas à comprendre et change tout. Qui prend le temps de t'appeler, et de t'écouter. Merci Thomas...
Dernière modification par Stumpjumper le mar. 24 sept. 13 18:20, modifié 3 fois.