Alors pourquoi une veste "touring" sur une panigale et surtout pourquoi celle la.
Je roule en moto l'hiver et aussi sous la pluie et les deux types de blousons que j'ai ne sont pas parfait:
- le blouson "racing" court que tout le monde a mais qui des qu'il pleut est une galere car tu te retrouves avec le bas du dos mouillé (vu que c'est trop court) et qui t'empeche de mettre une veste pour aller travailler (parcequ elle dépasse, qu'elle est plus que froissée en arrivant, que t'as l'air con avec ton truc de compet et ta veste....)
- le 3/4 en cuir alors la ok t'es protégé mais t'as chaud, il pese un ane mort. L'avantage c'est qu il est tellement lourd (surtout mouillé) que ca repasse ta veste mais finalement il est pas si etanche que ça.
La solution c'est la veste touring mais généralement sois tu ressemble a un scooteriste "champignon" (trop longue, trop moche...) ou alors a un mec allemand qui part faire le tour d'europe sur sa GS 1200 pendant que Greta (1m42 154kg) le suit en camping car et tu te retrouves avec des couleurs allemandes partout (ah ca c'est sur on te voit) mais c'est vraiment immonde.
Donc quand j'ai vu ça:

J'ai craqué.
C'est le "top" des vestes touring chez dainese, elle coute un bras (on y reviendra), embarque toutes les dernières technologies (insert dragon, nouveaux systeme de fermertures etanches, stormguard....). D'apres les forums US ou je suis allé cherché mes infos ca se compare au top du touring (Rukka arms etc) en etant beaucoup moins moche.
Petit déballage du colis:

ca on a de la lecture, on sent qu'ils essayent de justifier le prix en nous montrant toutes les tech embarquées
Niveau look c'est plus long qu'un blouson racing mais sans ressembler a un champignon, pour moi c'est la taille parfaite.

La veste est une 3 saisons (automne, hiver, printemps) on commence par la doublure hiver de chez daines
Rien a dire j'ai la même sur mon 3/4 c'est hyper chaud, facile a mettre et a enlevé, bref du tout bon.

Vous avez ensuite un col hiver (a gauche) classique mais efficace qui se clip en 2 secondes et le stormguard (a droite) qui lui se zip sur le manteau (on peut le mettre en plus du col hiver). L'intérêt c'est que ca remplace l'écharpe qu'on s'enroule autour du cou et dont on sait plus quoi faire apres (si elle est seche ca va dans le casque mais sinon...). Le stormguard se positionne tout seul sous le casque et c'est franchement pas mal a utiliser (bon ok c'est pas tres beau)
Vu que le courant d'air est l'ennemi du motard frigorifié, le blouson integre aussi des "mitaines" qui font la jonction avec les gants. Rien a dire elles s'enfilent sans s en rendre compte et font bien leur boulot.

Le blouson est aussi réglable dans tous les sens (devant, derrière, épaules, poignets, en bas) pour qu'il soit plus ou moins cintré. Les réglages sont pas moches et bien intégrés puis quand ils sont quand même un peu vilain ils sont cachés à l'intérieur

Les poches, c'est la vrai poche étanche avec le nouveau systeme de fermetures sans glissières

Avec le petit trou en bas de la poche au cas ou on a mis de l'eau dedans quand on l'a ouvert pour qu'elle s'écoule

En plus de ca vous avez des vrais poches internes quel que soit la configuration du blouson (doublure ou non)
C'est le même systeme de fermetures étanches pour les aerations devant et derrière (qui permettent presque de rouler sous grande chaleur avec) et vous avez une double fermeture eclair devant avec un rabat en cas de forte pluie.
La veste est livrée avec une dorsale, les protections etc.... ce qui est normal vu le prix (899 euros chez dainese, 623 euros chez Motocard)
J'ai pas encore fait de longues distances avec mais en tout cas elle est hyper confort, bien ventilée, pratique, m'a presque fait aimer la pluie d'hier.
Bref un super produit si vous avez besoin d'avoir une veste qui vous permet d'aller bosser quel que soit la meteo
P.S: desolé les modos j'ai fait plusieurs messages ca passait pas avec un seul