Sifflement ou grincement disques avants + légères rayures??

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
cedricbreizh
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Sifflement ou grincement disques avants + légères rayures??

sam. 25 mai 13 19:02

Bonjour à tous!
J'ai de temps en temps un couinement à l'utilisation des freins avants. J'en avais parlé à ma concession, il m'avait donné un coup de soufflette sur les plaquettes. A l'utilisation, la moto ayant 3000kms, après un coup de soufflette, je peux entendre ce couinement au bout de 50 bornes par exemple.
Bien sûr, ça ne me le fait pas tout le temps. Je ne sais pas si c'est dû à de la crasse ou micro-cailloux qui se logent dans les fentes des plaquettes mais en tout cas je n'aime pas ça! Et perso, je trouve l'usure des disques à peu bizarre. Et puis à certains endroits, des légères griffes comme si justement cela était dû à des petites particules.
Qu'en pensez-vous et dites-moi si vous avez ce phénomène là de votre côté?

la bavure
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

Sujet : Re: Sifflement ou grincement disques avants + légères rayures??

sam. 25 mai 13 19:28

Peut être un problème avec les plaquettes qui sont trop dures. Demande a ton DS de les changer afin de voir si le problème persiste

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur

sam. 25 mai 13 23:57

Pour map art, j'ai récupéré la moto neuve, les freins avant se sont mis à chanter après une centaine de KM puis plus rien puis c'est revenu plusieurs milliers de KM plus tard et puis encore plus rien.
Bref, rien d'alarmant du tout ;)

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

dim. 26 mai 13 02:00

Idem, pour les couinements, rien d'anormal.
Pour l'usure, peut-être as-tu une petite photo qu'on puisse te donner notre avis ?

rambo33
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1000 Mostro S2R

dim. 26 mai 13 12:34

je sais plus si c'est ici qu'on avait déjà parlé de ce couinement, mais c'est dû au fait qu'on utilise plus d'amiante si je me souvient bien ? Cédric tu peux confirmer ?

Cédric
Expert

lun. 27 mai 13 02:57

C'est bien ça ;)
Certains matériaux auparavant utilisés dans les plaquettes de frein empêchaient les couinements.

cedricbreizh
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 14 juin 13 08:34

Je vous remercie pour vos réponses.
C'est juste que sur mes autres bécanes je n'ai jamais eu ce souci.
Je vais voir ça avec mon DS.

Spaghetti
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 14 juin 13 14:17

Cette histoire me rappelle une époque lointaine ou j'étais gamin et un voisin arrivait tous les jours avec sa 750H2 : ça sifflait tellement que ça couvrait le bruit du moteur ! Un truc à devenir sourd :)

cedricbreizh
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 22 juin 13 23:36

J'ai rendez-vous prochainement pour ma révision des 1 ans mais encore une fois, je trouve ça bizarre. A ma dernière sortie encore, rien au début et puis après quelques bornes (on va dire une fois les disques chauds), encore ces cuinements. Je veux bien croire à des plaquettes différentes de celles il y a quelques années mais là franchement c'est bientôt à chaque sortie et mes autres bécanes ne m'ont jamais fait ça!!!

Cédric
Expert

dim. 23 juin 13 02:32

Si le bruit apparait une fois que les freins sont chauds, c'est probablement du à la dilatation des disques, qui fait que le frottement est peut-être un peu plus prononcé.
Si le bruit de couinement n'est pas "continu" sur une rotation de roue, le DS pourra effectuer une vérification du voile du disque au comparateur (généralement on doit rester sous les 10/100).

cedricbreizh
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 13 août 13 21:01

Suite à la révision des 1 an que j'ai réalisé il y a quelques semaines, je leur ai demandé de vérifier ça!
Ils ont faits un démontage/remontage des plaquettes pour un nettoyage complet.
Aussitôt reparti de la concession (donc à froid) rebelote. Alors que quelques kilomètres plus loin plus rien.
Bizarre mais cela doit surement venir des plaquettes qui sont soit disant "dures" d'origine.
J'aurai payé de la main d'oeuvre pour rien, pas normal d'ailleurs je trouve pour un pb technique durant la garantie.
Pas normal non plus de payer une vis perdue du garde boue arrière, partie au bout de moins d'1 an.

mikaeru
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 13 août 13 21:15

oui pas normal, j'ai perdu la meme vis, du coup mon DS m'a commandé un lot de vis + entretoises + vis noires du parre talon

= +- 7€ pour ma poche ! voulais pas me l'offrir

Cédric
Expert

mer. 14 août 13 02:20

Effectivement, faire payer de la MO pour démonter/dépoussiérer/monter un jeu de plaquette sur une machine en garantie, c'est vraiment pas génial.

Faire payer une malheureuse vis, n'en parlons même pas :carton:

Même si le bruit a disparu, il n'est absolument pas exclu qu'il revienne d'ici quelques centaines de kilomètres (exactement comme en passant les plaquettes au marbre pour un petit ponçage, ça ne dure gère que 300 km) ...

De mon côté, après 2 ans et des plaquettes déjà correctement entamées, le bruit persiste à chaud, je m'en rends uniquement compte en rentrant la moto au garage après une sortie. En roulant le bruit est couvert par le bruit du moteur.

depuis 10 ans que je fais de la moto, toutes mes machines (toutes marques) ont été concernées. Je me suis peux être habitué :scratch:

Flitz
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 14 août 13 08:41

Bah sinon un p'ti coup de vaseline sur les disques et tu n'entendras plus ce couinement ... :x

Non plus sérieusement, je n'ai jamais fait attention à ça mais bon il s'agit quand même de plaquettes qui frotte sur deux disques. Ca fait forcément du bruit. Qu'est-ce que t'entends pas couinement ? un bruit strident ?

Pour les rayures, elles sont profondes ou superficielles ? Dis toi quand même que la poussière et les "crasses" sur la routes peuvent s'intercaler de temps en temps entre le disque et les plaquettes.

Le_Lama
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 14 août 13 10:57

cedricbreizh a écrit :Suite à la révision des 1 an que j'ai réalisé il y a quelques semaines, je leur ai demandé de vérifier ça!
Ils ont faits un démontage/remontage des plaquettes pour un nettoyage complet.
Aussitôt reparti de la concession (donc à froid) rebelote. Alors que quelques kilomètres plus loin plus rien.
Bizarre mais cela doit surement venir des plaquettes qui sont soit disant "dures" d'origine.
J'aurai payé de la main d'oeuvre pour rien, pas normal d'ailleurs je trouve pour un pb technique durant la garantie.
Pas normal non plus de payer une vis perdue du garde boue arrière, partie au bout de moins d'1 an.
Pour les vis c'est bien de faire le tour une fois de temps en temps pour serrer un peu les vis. Ça vibre nos mobilette. ;)

Pour le garde boue j'ai remis du loctite rouge.

Revenir à « Problèmes techniques (SF848) »