ce week-end j'ai testé pour vous .... le GP du Mans !!
Bon ok beaucoup y sont déjà allés, jusque là rien d'exceptionnel ... OUI MAIS !! J'y étais dans les Loges VIP

Petite introduction :
Quand j'étais étudiant j'ai travaillé dans la brasserie d'une des familles les plus connues dans le monde de la restauration parisienne, et j'ai gardé un excellent contact avec eux, je passe les voir toutes les semaines et ils savent que je suis un dingue de moto.
Comme ils vendent des cigarettes, la commerciale qui s'occupe de leurs brasseries leur a proposé de leur filer des places pour le Grand Prix de cette année, et ils m'ont directement pris une place !

Réservation il y a un peu plus d'un mois pour un hotel sur le Mans, je trouve une chambre à l'Ibis Budget dans le Mans Centre à 120€/nuit, nous serons deux, c'est un peu cher mais c'est ça ou la tente, et vu qu'il pleut tous les ans pour le GP de France, on ne va pas tenter le diable.

J-1 semaine :
Petit problème de moto donc deux solutions se proposent :
- y aller avec la voiture d'un pote (qui vient et partager les frais essence/péage/parking)
- y aller en tant que SDS sur le T-Max d'un autre pote
Comme ils voulaient absolument y aller en 2 roues à cause du monde sur la route, la 2ème solution s'est imposée à moi, alors que j'ai bataillé pour leur dire qu'il allait faire un temps pourri et qu'on serait mieux dans les bouchons sous la flotte dans une voiture que dans une circulation "fluide" sous la flotte en 2RM ...
Eh bien BINGO ! On s'est payé la flotte ....
Le trajet :
On quitte Paris vendredi soir à 18h, on prend un café en T-Shirt sur une terrasse dans la brasserie dans laquelle j'ai bossé quelques années et on part.
Effectivement il y a beaucoup de monde sur la route et au début nous sommes contents d'être en 2RM ; oui mais voilà ... on arrive à St Arnoult et je vois de gros nuages noirs à l'horizon. Je leur dit de s'arrêter sur le côté quelques dizaines de mètre après qu'on enfile les vêtements de pluie. Grand bien m'en a fait puisque quelques dizaines de km plus loin, au niveau de Chartres, une pluie torrentielle s'abat sur nous ... On ne voit plus à 50m, les voitures laissent des sillages derrière elles grâce aux pneus, on roule à 90km/h sur la voie de droite, je sens le scooter qui décroche très souvent, et là je ne suis vraiment pas bien ... j'ai pourtant eu l'habitude d'être SDS avec mes potes, mais là c'est le déluge, j'ai peur que le scooter glisse car je suis en simple jean sous la combinaison de pluie, en plus il y a pas mal de trafic et les glissières de sécurité ... La pluie nous suivra jusqu'au Mans et nous mettrons 3h pour faire les 210km qui séparent Paris du Mans.
On arrive dans la chambre d'hotel et là ... put*** mon sac n'est pas étanche, l'eau est rentrée au niveau des coutures et les fringues à l'intérieur sont trempées. En plus j'ai oublié mon jean de rechange et mon appareil photo pour le WE.

"Coup de bol" la combinaison intégrale de pluie que j'ai sur moi est parfaitement étanche et mon sweat shirt est simplement mouillé au niveau de la capuche, et j'ai les pieds mouillés car mes chaussures de moto ne sont plus tout à fait étanches, pas besoin de me changer intégrablement ! Youpi !!

SAMEDI
Réveil à 7h, on nous attend au petit dej à 8h dans l'espace VIP, mais avant il faut aller récupérer les places à l'accueil. Après s'être paumé, nous arrivons enfin à trouver. Puis nous marchons vers le circuit, et nous croisons évidemment un nombre incalculable de motards.

C'est bon, nous sommes arrivés à l'entrée du circuit !

Il fait beau, on fait le tour du village, puis on s'attèle à trouver l'espace VIP.
Nous arrivons enfin et à l'accueil ... des bombes atomiques





5 hôtesses sont là nous souhaitent la bienvenue, nous remettent des badges spéciaux et nous expliquent rapidement ce qui va se passer. Difficile de rester concentré sur ce qu'elles disent


Tout le monde passe prendre une photo sur une Desmo qui tournait l'an dernier pour faire des duo, avec une charmante petite hôtesse qui fait l'umbrella girl (la pauvre, qu'est ce qu'elle a du se faire ch*** toute la journée à attendre comme ça ... )


Petit tour panoramique de l'intérieur de l'espace VIP :

Puis l'extérieur :

Et on peut trouver le matériel qu'on porté Hayden et Dovi en exposition (eh oui, nous sommes dans l'espace Phillip Morris, premier sponsor de Ducati !!)

On nous appelle tous pour faire le tour des paddocks, et là, je suis véritablement dégouté de ne pas avoir pris mon APN ...

La seule photo viable que j'ai prise est celle ci, nous sommes vraiment juste à côté :

La journée se déroule 'normalement', comprendre que nous jonglons entre la terrasse et l'intérieur pour suivre les images des essais et voir les pilotes passer devant nous. (nous sommes entre le "Ralentisseur du chemin aux boeufs" et les "Virages des S bleus")
Andrea Dovisiozo viendra nous rendre visite entre deux essais et fera un petit discours, à la fin duquel il sera ovationné comme il se doit.
En fin de journée, un tirage au sort est organisé pour gagner certains lots et grand chanceux que je suis, je suis appelé parmi les quelques gagnants pour recevoir une casquette Nicky Hayden dédicacée par le pilote !!
Bon ok ce n'est "pas grand chose", d'autant que je ne mets pas de casquette et que celle ci est en L/XL alors que je fais du S, mais ça me fait un super souvenir, le WE se passe décidément très bien pour le moment !
(Lors de la remise du lot, mes potes se sont marrés parce que je n'ai pas perdu le Nord, à peine arrivé sur la scène, j'ai claqué la bise à l'hotesse qui me l'a remise alors que jusqu'à présent les mecs se contentaient de sourire pour prendre la photo


Je récupère quelques photos que j'aime bien que le photographe a prises des pilotes :






Fin de la journée, nous rentrons à l'hôtel, je suis dégouté de partir, j'étais au paradis, et demain c'est en tribune ...

DIMANCHE
Début de la journée à 7h, pareil que la veille car nous allons voir si nous ne pouvons pas négocier de retourner en Loges VIP (sur un malentendu ça peut passer ...) et on nous dit que c'est complet mais de rappeler vers midi-13h car il sauront davantage s'il y a des désistements. Mouais .. on n'y croit pas, mais on aura tenté !

Nous sommes donc en tribune ... Louis Rossi ! Ah ... on s'attendait à être dans la tribune Ducati mais ce n'est pas grave, on ne va pas se plaindre, c'est offert !

(Pour information, la tribune Louis Rossi se situe au bout des paddocks dans la ligne droite des stands, devant nous il n'y a que des moto3 dans les box)
On s'assied on attend que les motoGP fassent leur dernier run de qualification, didiou les moteurs démarrent et sortent du paddock, c'te bruit !

Premier tour, ils passent tous comme des balles, je pensais être familiarisé avec le monde de la moto surtout avec la semaine dernière dans la ligne droite des stands à Many Cours mais là je ne tiendrai jamais toute la journée je vais devenir sourd ... je descends donc acheter une paire de boules quiès ! Sans déconner je n'ai aucune idée du bruit que ça fait mais je n'ai jamais rien entendu d'aussi fort !!!
Fin des qualifs, le moto3 commence, petite arsouille entre les 3 premiers (dont je ne connais pas les noms), ces pétrolettes aussi font un bruit monstrueux, je n'en reviens pas ...
Moto2, les choses deviennent intéressantes !!
Au premier virage Zarco sort 4ème, quelques tours plus tard, les 2 premiers tombent dans le même virage, à une fraction de seconde près, Zarco est su le podium et c'est l'euphorie dans les tribunes !!
Quelques tours après c'est le 'nouveau' premier qui tombe, dans le même virage que les 2 précédemment et Zarco mène la danse, le public est en ébullition et tout le monde se lève et applaudit à chaque fois qu'il passe, c'est juste dément !!! Puis la suite vous la connaissez ... Scott Redding qui prend la tête, puis Zarco qui dégringole ... 3 ... 4 ... 5 ...
Et en fin de course, Zarco qui se réveille et repasse 4, on sent qu'il est grave chaud pour en découdre et reprendre une place sur le podium, mais à ce moment, la direction de la course qui avait déclaré la session en 'dry race' (course sèche) décide de tout arrêter car il se met à pleuvoir.
Les dés sont jetés, il y a eu suffisamment de tours pour que le classement actuel corresponde au podium, tout le monde est dépité, notre frenchie finira avec la médaille en chocolat.
Il pleut .... et le plus intéressant est à venir ! LeMotoGP !!!

L'animateur fait intervenir le public en demandant de faire du bruit pour les différents pilotes, Marquez : un peu de bruit ; RdP : un peu de bruit (chauvinisme oblige



Les pilotes sont sur la grille, tout le monde est debout pour voir qui va virer en tête en premier virage, et GOOOOO !!!
Les pilotes partent pleine balle et arrivent tous en même temps dans le premier virage, certains sont déçus par le départ de Marquez, beaucoup cherchent Rossi.
Les tours s'enchaînent, le public applaudit à chaque fois que Lorenzo se fait doubler, une bonne tranche de rire, RdP qui finit par terre et tout le monde qui éclate de rire, personne n'est surpris, normal ....
Rossi qui tombe et c'est la grande tristesse, surtout qu'il n'arrivera pas à remonter.
Et Marquez ... "impressionnant" n'est pas assez fort pour parler de lui !! Les pilotes passent tous super fort dans la ligne droite des stands, mais lui passe encore plus vite, c'est véritablement flagrant à l'oeil nu, on se demande comment il fait.
Les pilotes tournent en 1'42-43, ils sont à au moins 10" de leur de temps de référence et pourtant c'est impressionnant comment ils rentrent fort sur du mouillé.
Fin de la journée, on part avant l'hymne espagnole à l'occasion de la victoire de Dani (qu'on a déjà entendue pour les moto3), en plus on ne voit rien de là où nous sommes.
C'est un véritable raz de marée qui sort du stade, des milliers de personnes qui remplissent les rues du Mans, c'est impressionnant à voir !
Retour en camion pour ma part, la flemme de rentrer en SDS surtout qu'il se met à pleuvoir, quelle idée brillante j'ai eue puisqu'un temps catastrophique nous attendait en arrivant en IDF.
Un truc m'a un peu perturbé en rentrant à Paris, c'est le nombre de personnes qui font des sorties en famille de ce genre :

"Coucou on vient passer 2h en famille sur un pont au dessus de l'autoroute pour voir des motos"



M'enfin ... chacun ses occupations dominicales après tout !

Résumé
Je suis content de l'avoir fait, j'ai eu l'énorme chance de pouvoir accéder aux Loges VIP pendant 1 journée et être en tribune le dimanche m'a permis de me faire mon avis sur un Grand Prix moto en général.
Entre les mecs bourrés ou défoncés, ce n'est vraiment pas mon truc ... je suis trop "titi parisien" pour ça, je ne bois pas et ne fume pas ça ne m'amuse pas. L'ambiance est sympa mais sous la pluie, avec cette température (12°) assis pendant des heures à voir les pilotes passer quelques secondes dans une ligne droite (où il ne se passe rien) et au final suivre la course sur un écran géant comme on peut la suivre sur sa TV chez soi, ça ne me donne pas envie de recommencer.
J'ai largement préféré la semaine dernière à Magny Cours avec les copains à rigoler et à vivre un évènement moto de l'intérieur, à notre échelle, que d'assister à un évènement comme celui ci.
Si j'ai l'opportunité d'y retourner en VIP, j'y retournerai évidemment, mais sinon, peu probable ...
Bravo à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout !
