Changer son pot... Autorisé ou pas ?

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zadounet
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Sujet : Changer son pot... Autorisé ou pas ?

jeu. 16 mai 13 00:06

Bonsoir,

j'espere ne pas faire doublon avec un autre post (j'ai cherché mais pas trouvé).

Comme je le disais, dans ma présentation,
je pense m'acheter d'ici 2 semaines, une Monster 796... mais faut bien l'avouer, les pots d'origine sont moches :cry2: :cry:

Et j'ai commencé à chercher d'autres pots ... Mais plus je lis, et moins je comprends ...

Est-ce autorisé ou non, de changer les pots d'origine ? Si oui, par quels type de pot ?
(Etant parisien, je ne pense pas que je vais utilisé la moto seulement en circuit)...

Merci d'avance,

fred flag
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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

jeu. 16 mai 13 00:15

Salut a toi
Je connais pas forcément bien ta future, mais je suis persuadé que nos amis de chez termignoni ont inventé ton remede : des pots splendides titanes munis de chicanes et donc livrés avec une jolie carte d'homologation au cas ou tu croiserai les M.I.B.
Je te conseille d'aller voir sur le site officiel à la rubrique de ta belle puis équipement, tu devrais trouver
:cheers:

fred flag
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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

jeu. 16 mai 13 00:24

http://www.ducati.fr/accessoires/monste ... der%3Dname

Voilà l'adresse.
Un peu longue pour un produit certes un peu cher, mais quand on aime ...
En plus, ducati te garantit une bien meilleure respiration pour ta belle

zadounet
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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

jeu. 16 mai 13 00:29

Merci,

c'est juste bizarre,
ce weekend, le concessionaire Ducati (à Vert-St-Denis), me disait, "Attention", les Termignoni, ne sont pas homologués "route" ...

fred flag
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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

jeu. 16 mai 13 00:35

Change de DS
Cela dit il est assez fréquent qu'un client passionne connaisse mieux les produits qu'un DS.
Peut être ne veut il tout simplement pas te les monter car le CPU te fait dépasser les 106 cv légaux.
Du coup les pots restent homologués sur piste, mais ta moto ne l'est plus sur route. À approfondir...

:balance: :cheers:

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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

jeu. 16 mai 13 02:24

C'est bien ça, les silencieux en eux même sont homologués et conforme Euro3, mais le fait de monter l'ecu livré avec faisant passer la machine en + de 100 ch, la moto elle, ne l'est plus vis-à-vis de la législation française. Même si le dispositif d'échappement l'est.

Du coup, c'est probablement la raison de l'explication de ton DS.
M'enfin celui-ci ne veut vraiment pas se mouiller dans ce cas... Qu'ils ne veuillent pas installer des lignes non homologués à la rigueur je peux encore comprendre.
Ils semblent que ces derniers temps les concessions se montrent extrêmement frileuses, mais c'est un autre sujet.

fighter13
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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

jeu. 16 mai 13 06:26

Je pense que vous faites erreur sur la raison de la perte d homologation. Ce n est pas le dépassement des 106 cv qui en est la premiere raaison.

Il faut savoir que ta moto a ete homologué par la DRIRE dans une certaine configuration.
Cela signifie que TOUT ecart a cette configuration entraine la perte du label...
Ainsi, pour aller dans l exces, le changement des clignos, des retros etc, meme par des modeles qui sont eux homologués, le montage sur ta moto n est plus conforme.

Donc tout changement de pot par un modele different de l origine ne sera homologué que si tu fait repasser ta moto a la drire pour une nouvelle homologation, avec ce nouvel equipement....

Ca, c est la loi... lol

Maintenant, dans les faits, si ton nouveau pot est homologué bruit, c est a dire sous la limite de db, avec les chicanes, il est normalement toléré.

Attention tout de meme si tu es sur Paris.
Il y a 2 types d homologation en france sur les pots:
- homologation bruit, grace aux chicanes, la majorité des pots adaptables le sont.
- homologation pollution, grace au catalyseur (particularite francaise je crois lol). Et la c est beaucoup plus rare.... et apparemment, de plus en plus de contrôles sur la capitale....

J espère avoir été clair...

Pour finir, je dirais:

Monte les pots qui te plaisent mais garde tes chicanes lol... et croise les doigts pour ne pas croiser un camion de controle pollution ;)

orsu2b
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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

jeu. 16 mai 13 08:27

Le 796 ne dépassera jamais 106 cv ;)

vgt
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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

jeu. 16 mai 13 09:00

ou alors tu gagne plus de 20ch avec un ECU et une ligne termi :)

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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

jeu. 16 mai 13 09:16

Sur la Streetfighter, les Termignoni carbone ne sont pas homologués route à cause de la perte du catalyseur.
A l'inverse, les Termingnoi titane sont quant à eux homologués.
Les propos de Pôle Position 77 étaient donc avérés ;)

zadounet
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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

jeu. 16 mai 13 09:26

fighter13 a écrit :J espère avoir été clair...
On ne peux être plus clair :) Merci pour ces informations ... Je comprend mieux maintenant ...
Amour, Gloire et Beauté a écrit :Les propos de Pôle Position 77 étaient donc avérés ;)
Je n'ai jamais dit le contraire ...

:merci: à tous

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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

jeu. 16 mai 13 09:41

Toi non, fred flag par contre ;)

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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

jeu. 16 mai 13 10:48

Les seuls pots homologués sont les titanes (pollution et bruit).

Quelques marques proposent ce genre de produit (Arrow, Akrapovic...).

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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

jeu. 16 mai 13 16:58

Fighter13 : Tout à fait, merci pour ce rappel.
En effet, le véhicule n'est du coup plus conforme à son certificat de conformité à la réception (voir http://www.eurococ.eu/fr/certificats_de_conformite )

J'en avais parlé dans un autre sujet mais je ne remets pas la main dessus ...


Orso2b : Tiens d'ailleurs c'est une bonne question, ça sort combien de ch un 796 avec ecu termi ?

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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

mar. 18 févr. 14 11:54

Je songe à une Monster 1200 S. Ducati propose des silencieux homologués (gardant donc catalyseur et chicanes), et une ligne complète "racing" sans catalyseur. Elle a par contre des chicanes. Les chicanes proposées sur des pots racing, juste pour la partie émission sonore, suffisent-elles à respecter le taux de tolérance législatif, ou est-ce que termi se dit que de toute façon le pot n'est pas homologué, que oui les chicanes permettront de faire moins de bruit, mais toujours trop en cas de contrôle routier ? En cas de contrôle routier justement, est-ce que certains d'entre vous ont déjà été contrôlés avec des lignes non homologuées ? L'absence de cedrtificat d'homologation pose-t-il problème, ou est-ce que les "forces de l'ordre" se contentent de faire des tests de nuisance sonore ? Y'a-t-il des gens qui ont été déjà eu une immobilisation de la moto ?
Et pour le critère pollution, y'en-a-il réellement en pratique ?
Mici :-)

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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

mar. 18 févr. 14 17:29

Tu peux toujours te faire coincer pour pot pas homologué, même sans aucun contrôle sonore !

Me concernant, j'ai d'ailleurs eu 2 - 3 fois des contrôles (jamais de sonomètre), où les bleus ont vérifié si le pot était homologué ou pas (avec mon fazer à l'époque). Un ami avec moi s'était alors pris un prune pour son termi sur son monter 620... sans aucun contrôle sonomètre.
La moto n'étant plus conforme à réception (voir mon message juste au dessus), ils peuvent très bien te pruner, chicane ou pas chicane. (voir même si le pot est lui-même homologué dans l'absolu, comme c'est écrit plus haut !)

Après pour l'immobilisation, tout dépend de l'humeur et des directives du jour de l'agent verbalisateur... Quand tu voit que j'ai faillit repartir sans le diavel pour un problème de rivet de plaque !

Pour la pollution, encore jamais vu de contrôle moto.

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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

jeu. 20 févr. 14 21:10

Jamais compris pourquoi il n'y avait pas des carbones homologues ?

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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

jeu. 20 févr. 14 21:12

Car la céramique du catalyseur chauffe et le carbone ne pourrait pas le supporter. Seul l'acier, le titane, l'inox... peuvent recevoir la céramique du catalyseur ;)

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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

jeu. 20 févr. 14 21:19

C'est bien dommage :cry2:

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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

ven. 21 févr. 14 06:58

Sur la monster 1200 seront proposés des silencieux carbone homologués : http://www.ducati.fr/accessories/monste ... 0/index.do
Après à ce prix là ça fait cher pour ne pas gagner en performance et j'imagine très peu en poids..?

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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

ven. 21 févr. 14 09:49

Oui, une première pour Termi de faire des carbones catalysés. On voit bien que le catalyseur est avant les 2 silencieux, dans une mini-gamelle cachée par la pièce en carbone ;)

Cédric
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Sujet : Re: Changer son pot... Autorisé ou pas ?

ven. 21 févr. 14 16:58

Tout à fait, sur le termi carbone homologué du monster 1200 le catalyseur est dans la grosse partie en métal juste avant les silencieux.
Après la catalyse à 800° les gaz refroidissent rapidement, on distingue d'ailleurs un petit bout de tube de métal en plus entre le bloc catalyseur et le début des silencieux, juste assez pour protéger la couche de carbone.

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