Les 6 & 7 mai j'étais sur le fameux circuit Bugatti avec Eybis, afin d'effectuer ma première sortie de l'année avec Miss Panigale. En théorie nous devions être en Expert 1, mais mon collègue c'est pris les pieds dans le tapis et nous à inscrit un cran en dessous, soit expert 2. Comme fait exprès, n'ayant pas assez de monde dans les newbee (Il faut bien commencer un jour), ceux-ci (15 quand même) seront dans notre groupe avec des chasubles et formeront de véritables trains difficilement gérables comme nous le verrons plus tard.
Stéphane et Marc (R1 Cross Plane + Ex GMT94) sont sous couvertures chauffantes et partent toujours comme des balles quand je mets 2 tours à chauffer les pneus et me rassurer sur l'état de la piste. Un membre du groupe part dès les premiers tours à la faute à la sortie du raccordement en accélérant sur les vibreurs certainement encore glissant de la rosée. Bilan, un carter percé et c'est tout. Le malheureux a ruiné sa journée. Moi je me traîne car je fais gaffe à tout et pourtant personne me double

Les newbee sont en files indiennes interminables et finissent souvent par occuper toute la piste dans les virages. Cela permet aux suiveurs de revenir mais est extrêmement gênant et n'incite pas à claquer un chrono... Laurent, est en BMW S1000RR HP4 Racing. Une chose est sûre, en ligne droite la Panigale fait jeu égale avec la BMW et encore, je suis en MED au niveau du moteur pour ne pas partir en wheeling comme l'année dernière au Vigeant. Les réglages adoptés sont parfaits. j'ai suivi en partie Pierre-Yves 155 et roule avec une usure parfaite des pneus :
- Compression AV : 10
- Rebond AV : 11
- Compression AR : 15
- Rebond AR : 5
et avec ses valeurs en précontrainte pour un bonhomme à 80 kgs tout équipé !!!
Les sessions s’enchaînent et je comprends que je suis trop accroché au guidon, occasionnant de mauvaises réactions de la moto. J'ai du mal avec la transition freinage & prise d'angle, en gardant trop de pression sur les bras quand se sont les cuisses qui devraient me maintenir. Dès que j'y pense, tout devient plus souple. je tourne en 2'01" alors que mon objectif était de refaire mes temps en 1'58"... Puis une alerte. Je viens de passer un gars du staff Eybis, et à la sortie des esses bleus, je dessine une virgule, moto sur l'angle à gauche. Je me dis, ok, lâche ce puta... de guidon. Le tour d'après, re-belotte, ok je sors... Et là, de la graisse de chaîne qui dégouline. Il y en a sur le pot, la jante, le flanc du pneu et une petite couche sur le bord du pneu, maintenue par les boulettes. J'ai passé 4 sessions à essuyer systématiquement

Les 2 journées se sont donc bien passées. Je n'ai pas eu de roue à suivre, mais une belle bagarre avec un R1 du groupe. En 2 tours on s'est passé 4 fois, au jeu des attardés auxquels je fais très attention afin de ne pas leurs faire peur et les dégoûter, et force fût restée à Ducati

J'ai été suivi par une 675 Daytona, que je n'avais pas vu venir, et qui était dans les mêmes temps. Il est venu me remercier tout en me demandant de rouler avec lui. Manque de bol c'était l'avant-dernière session et il partait en tout début de file pour l'ultime roulage... Une prochaine fois... Toujours est-il qu'il était impressionné par l'accélération de la Miss, tout comme moi

Bref, 2 très bonnes journées de remise en forme et j'ai déjà hâte d'être fin juin pour les 2 prochains roulages sur le circuit du Vigeant. J'ai plein de choses à mettre en pratique et j'aurai la graisse sèche du collègue cette fois. Juste 2 photos et une vidéo (Même si je loupe complètement le point de corde dans la Dunlop) pour finir :

http://youtu.be/7udA4L3pHMo