[CR] Le Mans avec Eybis les 6 & 7 mai 2013

Les RDV pour tourner en rond sur terre, sur sable ou sur bitume...
Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : [CR] Le Mans avec Eybis les 6 & 7 mai 2013

sam. 11 mai 13 09:51

Bonjour à tous,

Les 6 & 7 mai j'étais sur le fameux circuit Bugatti avec Eybis, afin d'effectuer ma première sortie de l'année avec Miss Panigale. En théorie nous devions être en Expert 1, mais mon collègue c'est pris les pieds dans le tapis et nous à inscrit un cran en dessous, soit expert 2. Comme fait exprès, n'ayant pas assez de monde dans les newbee (Il faut bien commencer un jour), ceux-ci (15 quand même) seront dans notre groupe avec des chasubles et formeront de véritables trains difficilement gérables comme nous le verrons plus tard.

Stéphane et Marc (R1 Cross Plane + Ex GMT94) sont sous couvertures chauffantes et partent toujours comme des balles quand je mets 2 tours à chauffer les pneus et me rassurer sur l'état de la piste. Un membre du groupe part dès les premiers tours à la faute à la sortie du raccordement en accélérant sur les vibreurs certainement encore glissant de la rosée. Bilan, un carter percé et c'est tout. Le malheureux a ruiné sa journée. Moi je me traîne car je fais gaffe à tout et pourtant personne me double :p

Les newbee sont en files indiennes interminables et finissent souvent par occuper toute la piste dans les virages. Cela permet aux suiveurs de revenir mais est extrêmement gênant et n'incite pas à claquer un chrono... Laurent, est en BMW S1000RR HP4 Racing. Une chose est sûre, en ligne droite la Panigale fait jeu égale avec la BMW et encore, je suis en MED au niveau du moteur pour ne pas partir en wheeling comme l'année dernière au Vigeant. Les réglages adoptés sont parfaits. j'ai suivi en partie Pierre-Yves 155 et roule avec une usure parfaite des pneus :

- Compression AV : 10
- Rebond AV : 11
- Compression AR : 15
- Rebond AR : 5

et avec ses valeurs en précontrainte pour un bonhomme à 80 kgs tout équipé !!!

Les sessions s’enchaînent et je comprends que je suis trop accroché au guidon, occasionnant de mauvaises réactions de la moto. J'ai du mal avec la transition freinage & prise d'angle, en gardant trop de pression sur les bras quand se sont les cuisses qui devraient me maintenir. Dès que j'y pense, tout devient plus souple. je tourne en 2'01" alors que mon objectif était de refaire mes temps en 1'58"... Puis une alerte. Je viens de passer un gars du staff Eybis, et à la sortie des esses bleus, je dessine une virgule, moto sur l'angle à gauche. Je me dis, ok, lâche ce puta... de guidon. Le tour d'après, re-belotte, ok je sors... Et là, de la graisse de chaîne qui dégouline. Il y en a sur le pot, la jante, le flanc du pneu et une petite couche sur le bord du pneu, maintenue par les boulettes. J'ai passé 4 sessions à essuyer systématiquement :shock:

Les 2 journées se sont donc bien passées. Je n'ai pas eu de roue à suivre, mais une belle bagarre avec un R1 du groupe. En 2 tours on s'est passé 4 fois, au jeu des attardés auxquels je fais très attention afin de ne pas leurs faire peur et les dégoûter, et force fût restée à Ducati :griendit:

J'ai été suivi par une 675 Daytona, que je n'avais pas vu venir, et qui était dans les mêmes temps. Il est venu me remercier tout en me demandant de rouler avec lui. Manque de bol c'était l'avant-dernière session et il partait en tout début de file pour l'ultime roulage... Une prochaine fois... Toujours est-il qu'il était impressionné par l'accélération de la Miss, tout comme moi :lol:

Bref, 2 très bonnes journées de remise en forme et j'ai déjà hâte d'être fin juin pour les 2 prochains roulages sur le circuit du Vigeant. J'ai plein de choses à mettre en pratique et j'aurai la graisse sèche du collègue cette fois. Juste 2 photos et une vidéo (Même si je loupe complètement le point de corde dans la Dunlop) pour finir :

Image

Image

http://youtu.be/7udA4L3pHMo

:bye: :bye: :mr:

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Paris

Sujet : Re: [CR] Le Mans avec Eybis les 6 & 7 mai 2013

sam. 11 mai 13 13:14

Chouette CR.
Merci ;)

bigone46
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 37
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Annecy

Sujet : Re: [CR] Le Mans avec Eybis les 6 & 7 mai 2013

sam. 11 mai 13 15:07

Vraiment sympa ce récit. Une bonne mise en jambe pour lancer la saison apparemment !

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: [CR] Le Mans avec Eybis les 6 & 7 mai 2013

sam. 11 mai 13 21:02

Merci pour ton CR, Vince. Il était sympa à lire :pouce:

Alors, ça donne quoi la HP4 sur circuit ? Elle n'a vraiment pas besoin d'être réglée ?

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: [CR] Le Mans avec Eybis les 6 & 7 mai 2013

dim. 12 mai 13 00:17

Bonsoir Funky,

Visiblement non. Le collègue en était très content et lui aussi avait une très bonne usure des pneus. Pour avoir eu la S1000RR sur le Bugatti, on est moins en confiance avec la Panigale, dans le sens où elle bouge beaucoup et n'a pas de contrôle de Wheeling. Par contre, le feeling est terrible et la facilité déconcertante. Il manque juste les coucougniettes pour prendre la courbe Dunlop avec plus de vitesse (241 km/h GPS only) mais je sortais comme une crotte du raccordement...

Même l'ex GMT n'accélérait pas plus que la BMW ou la Ducati. Comme quoi en 3 ans les progrès furent tels qu'une machine sortie de caisse fait aussi bien (Au niveau performance moteur) qu'une ex machine d'endurance...

Mais comme je dis toujours, il y a largement plus a faire sur le bonhomme que sur la machine :lol!:

:bye: :bye: :mr:

Revenir à « Les sorties »