Huile hydraulique commande embrayage cramée
- Funky
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Sujet : Huile hydraulique commande embrayage cramée
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, en emmenant ma moto chez mon DS pour faire changer mon compteur, j'ai eu quelques soucis au démarrage : impossible de passer la 2nde ! J'ai dû tirer comme un dingue sur le sélecteur pour enfin y arriver. Verdict du DS : huile de l'hydraulique de commande de l'embrayage cramée (elle avait une couleur sombre). Selon lui, pour une utilisation "intensive" sur piste, il faudrait faire une purge tous les deux roulages...
Je trouve ça quand même dingue ! Les pistards du forum font-ils aussi régulièrement une purge de ce circuit hydraulique ?
Aujourd'hui, en emmenant ma moto chez mon DS pour faire changer mon compteur, j'ai eu quelques soucis au démarrage : impossible de passer la 2nde ! J'ai dû tirer comme un dingue sur le sélecteur pour enfin y arriver. Verdict du DS : huile de l'hydraulique de commande de l'embrayage cramée (elle avait une couleur sombre). Selon lui, pour une utilisation "intensive" sur piste, il faudrait faire une purge tous les deux roulages...
Je trouve ça quand même dingue ! Les pistards du forum font-ils aussi régulièrement une purge de ce circuit hydraulique ?
- Le baveux
- Ducati-Maniaque d'or
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Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
Le circuit d'embrayage chauffe plus que le circuit de freinage
Dans le cas contraire,il faut purger les freins entre chaque session
J'ai un doute sur son explication.

Dans le cas contraire,il faut purger les freins entre chaque session


J'ai un doute sur son explication.
- cricky16
- Ducati-Maniaque d'or
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Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
Un gros doute sur le diagnostic
Aucun soucis à signaler pour moi
Mon loockeed a cependant été changé lors du remplacement de l'étrier de frein... du coup, gratos, ils m'ont fait l'embrayage.

Aucun soucis à signaler pour moi



Mon loockeed a cependant été changé lors du remplacement de l'étrier de frein... du coup, gratos, ils m'ont fait l'embrayage.

- Cédric
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Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
Pour en arriver à ce stade de dysfonctionnement, il faut quand même que le lockheed soit violemment cramé ...
Donc gros doute aussi.
Donc gros doute aussi.
- ticreole8
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Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
Salut funky 
Tout simplement le fluide donc l'huile en question.
On parle de lockheed de frein ou ici d'embrayage.

Tout simplement le fluide donc l'huile en question.
On parle de lockheed de frein ou ici d'embrayage.
- la bavure
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Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
Lockheed est une marque mais qui est entré dans le jargon comme la marque Bic pour un stylo.
Ceci était la minute de maître Cappelo
Ceci était la minute de maître Cappelo

- loulou3084
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
Tu vas chez quel charlatan pour entendre dire des âneries pareille ?!
- Cédric
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Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
Même si ce dernier est de meilleure qualité, pour autant celui d'origine ne devrait pas être HS aussi rapidement !
- Funky
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
En tout cas, on est bien d'accord, quant à la bizarrerie du diagnostic. D'autant que le mécano qui m'a remis la moto après travaux était également surpris par ce que m'avait dit son chef d'atelier (qui s'était absenté entre temps) : c'est ce qui m'avait amené à demander vos avis.
Mais il n'empêche que le problème était bien là : on verra bien avec le temps si cela se reproduit...
@fighter13 : ouhhh t'es chaud, toi
Mais il n'empêche que le problème était bien là : on verra bien avec le temps si cela se reproduit...
@fighter13 : ouhhh t'es chaud, toi

- Cédric
- Âge : 44
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Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
Attention, une autre possibilité est que le liquide soit cramé suite à un blocage de l'étrier : Il y a alors un freinage constant, pas forcément très fort, mais qui surchauffe plaquette, étrier et donc liquide de frein, et qui finit logiquement par cramer le liquide au bout de quelques dizaines/centaines de kilomètres.
(Voir dans la section Diavel, certains ont rencontré le problème avec un étrier arrière bloqué - dû au blocage de la tige du maitre cylindre - ce qui a conduit à un liquide rapidement "grillé". De mon souvenir Myre était concerné)
Si le nouveau liquide se dégrade à nouveau aussi rapidement, il faudra voir de ce côté, voir si un élément du système de freinage ne subit pas de contraintes anormales.
(Voir dans la section Diavel, certains ont rencontré le problème avec un étrier arrière bloqué - dû au blocage de la tige du maitre cylindre - ce qui a conduit à un liquide rapidement "grillé". De mon souvenir Myre était concerné)
Si le nouveau liquide se dégrade à nouveau aussi rapidement, il faudra voir de ce côté, voir si un élément du système de freinage ne subit pas de contraintes anormales.
- Cédric
- Âge : 44
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Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
Oups, je pensais qu'il s'agissait du circuit de freinage 
Ça m'apprendra à ne pas relire le sujet
Toujours est-il que la remarque est valable, j'avais rencontré le problème sur ma MT01 sur le circuit d'embrayage, le cylindre du récepteur ne se déplaçait plus correctement, et les efforts engendrés avaient entrainé une usure prématuré du liquide. (en plus de la dureté au levier)

Ça m'apprendra à ne pas relire le sujet


Toujours est-il que la remarque est valable, j'avais rencontré le problème sur ma MT01 sur le circuit d'embrayage, le cylindre du récepteur ne se déplaçait plus correctement, et les efforts engendrés avaient entrainé une usure prématuré du liquide. (en plus de la dureté au levier)
- Funky
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
Ok Cédric : ce sera la piste à explorer si cela se produit à nouveau.
En ce qui concerne le DS : La Seyne sur Mer.
En ce qui concerne le DS : La Seyne sur Mer.
- Rrrrrrh99
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
Même si le liquide est foncé, crâmé ou jaune pipi, ça ne change rien.
Si difficulté, c'est que de l'air est rentré (le levier a beaucoup de jeu) et/ou que le récepteur est naze (joint de travers par exemple).
Change de DS…… car le chef d'atelier te prend pour un guignol.
Si difficulté, c'est que de l'air est rentré (le levier a beaucoup de jeu) et/ou que le récepteur est naze (joint de travers par exemple).
Change de DS…… car le chef d'atelier te prend pour un guignol.
- Funky
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
C'est vrai... C'est dommage parce qu'en dehors de cela, ils sont bien niveau service... Mais le problème ne va pas se poser, puisque je vais prochainement changer de région.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
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Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée

- voltigegm
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Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
Bonsoir,
J'ai eu ce soucis d'huile brûlée, alors même que ma machine totalisait à peine 2000 Kms.
De plus le maître cylindre/embrayage était grippé.
Ils m'ont alors changé ce dernier, et remplacé mes liquides hydroliques par du DOT 5.1 et tout est rentré dans l'odre.
Je totalise désormais 9800 Kms, et elle est restée nickelle.
Voilou mon retour d'expérience
Voltige
J'ai eu ce soucis d'huile brûlée, alors même que ma machine totalisait à peine 2000 Kms.
De plus le maître cylindre/embrayage était grippé.
Ils m'ont alors changé ce dernier, et remplacé mes liquides hydroliques par du DOT 5.1 et tout est rentré dans l'odre.
Je totalise désormais 9800 Kms, et elle est restée nickelle.
Voilou mon retour d'expérience
Voltige
- Funky
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
Ok, merci Voltige. Je croise les doigts pour que cela ne se reproduise pas. Le cas échéant, grâce à toi, je connais la solution 

- Cédric
- Âge : 44
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Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
C'était donc dans ce cas bien dû au grippage du maitre cylindre, qui devait créer des efforts anormaux, ce qui à conduit à ce résultat sur le liquide.
On pourrait probablement constater le même résultat avec un récepteur grippé.
En revanche passer sur du 5.1 pour le circuit d'embrayage, ce n'est pas vraiment utile vu qu'il n'y aura absolument aucune différence avec du dot 4. Que ce soit à l'usage ou vis-à-vis de la durée avant d'avoir à purger pour maintenance. (voir même que le 5.1 s’oxyderait plus vite que le 4 parait-il, chose que je n'ai jamais constaté en faisant les purge à intervalle préconisé, à savoir tout les 2 ans)
On pourrait probablement constater le même résultat avec un récepteur grippé.
En revanche passer sur du 5.1 pour le circuit d'embrayage, ce n'est pas vraiment utile vu qu'il n'y aura absolument aucune différence avec du dot 4. Que ce soit à l'usage ou vis-à-vis de la durée avant d'avoir à purger pour maintenance. (voir même que le 5.1 s’oxyderait plus vite que le 4 parait-il, chose que je n'ai jamais constaté en faisant les purge à intervalle préconisé, à savoir tout les 2 ans)
- voltigegm
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Monster R
- Localisation : ESSONNE
Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
Je comprends ce que tu dis Cédric, mais mon concessionnaire qui était en contact avec Ducati et leur service "technique" (je ne me rappelle plus de leur dénomination exact) à précisé que le mâitre cylindre était en contact avec le moteur, et ce malgres des rondelles en isolantes, la chaleur se diffuse dans le maître cylindre et chauffe de ce fait le liquide.
En somme, le liquide DOT 4.0 aurait largement suffit en terme de spécifications pour jouer son rôle dans la la commande hydrolique, mais voilà...il y a ce moteur qui chauffe, et du coup...ça cuit
C'est vrai que je ne tourne pas sur circuit, mùais tu vois, rien que sur route, 2000 Kms plus tard...maître HS. 5tu me diras, en terme de ventilation, un circuit est certainement mieux ventilé qu'un périphérique Parisien aux heures de pointes en plein été
En tout cas, plus de problème depuis...il se colore dans le temps, et là il n'a pas encore atteind la couleur de sachet de thé..donc ça va !! Sic sic !
En somme, le liquide DOT 4.0 aurait largement suffit en terme de spécifications pour jouer son rôle dans la la commande hydrolique, mais voilà...il y a ce moteur qui chauffe, et du coup...ça cuit
C'est vrai que je ne tourne pas sur circuit, mùais tu vois, rien que sur route, 2000 Kms plus tard...maître HS. 5tu me diras, en terme de ventilation, un circuit est certainement mieux ventilé qu'un périphérique Parisien aux heures de pointes en plein été

En tout cas, plus de problème depuis...il se colore dans le temps, et là il n'a pas encore atteind la couleur de sachet de thé..donc ça va !! Sic sic !
- voltigegm
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
J'ajoute, que des défauts de fabrication du maître cylinde a été constaté, et Ducati les a changé sans aucun problème, car le pb était répendu même l'année dernière
- Cédric
- Âge : 44
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Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
Quelques précisions :
Ce n'est pas le maitre-cylindre qui est sur la moto, mais le récepteur d'embrayage.
Le maitre cylindre, lui, est sur le guidon, tu le commande avec la main.
Le service technique Ducati dont tu parles est surement le DCS, leur réseau interne.
Je récupère parfois les notes techniques qui y circulent, mais je n'ai rien vu à ce sujet.
Si c'est bien ton maitre cylindre qui a été changé (au tableau de bord donc), il n'y a pas moyen que celui-ci ai été endommagé par une chaleur excessive. (le récepteur monté sur le moteur lui, à la limite, ce serait possible, voir plus loin).
En effet la chaleur ne remonte pas dans le circuit à ce point. Et quand bien même cela serait le cas, les températures de résistance limites des liquides de frein sont telles que les températures atteintes à cet endroit sont largement dans les tolérances.

230° pour le DOT4 et 260° pour le DOT5.1.
Tu peux essayer de poser ta main sur ton bocal de liquide d'embrayage même après un long trajet, tu verras que ça ne chauffe pas, et donc, c'est très loin d'arriver dans ces marges-ci.
Ensuite concernant le récepteur d'embrayage (cette fois-ci la pièce montée sur le moteur), comme je le disais précédemment celle-ci pourrait donc hypothétiquement avoir un problème en cas de surchauffe car effectivement comme tu le disais la température du moteur passe par contact au liquide présent dans celui-ci... Sauf que les limites de température du lockheed, qu'il s'agisse de 4 ou de 5.1 finalement assez proche (respectivement 230° et 260° donc), restent très éloignée de la température dégagée par le moteur à sa surface, même par grande chaleur ! (compter environ 110° 130° maxi après roulage en ville par temps chaud).
Le liquide passant dans un étrier de frein fortement sollicité se rapprochera lui plus rapidement de ces températures, raison pour laquelle le dot 5.1 sera préférable dans le cadre d'un usage piste.
Tout ça pour dire que effectivement si ton maitre cylindre ou ton récepteur a été changé, c'est probablement dû à un défaut à l'origine (comme tu le précise dans ton second message), défaut qui aurait par exemple engendré des frictions qui aurait fait monter la température suite aux contraintes anormales exercées, mais pas à l'excès de chaleur engendré "passivement" par le moteur, et que de toute façon, dot 4 ou 5.1 n'y aurait rien changé.
Mais au vu de la différence de prix (environ 3€ / litre de différence), effectivement autant passer sur du 5.1...
Attention aux explications parfois bidons données par les DS, on a de belles brochettes d'exemples sur le forum.
Ce n'est pas le maitre-cylindre qui est sur la moto, mais le récepteur d'embrayage.
Le maitre cylindre, lui, est sur le guidon, tu le commande avec la main.
Le service technique Ducati dont tu parles est surement le DCS, leur réseau interne.
Je récupère parfois les notes techniques qui y circulent, mais je n'ai rien vu à ce sujet.
Si c'est bien ton maitre cylindre qui a été changé (au tableau de bord donc), il n'y a pas moyen que celui-ci ai été endommagé par une chaleur excessive. (le récepteur monté sur le moteur lui, à la limite, ce serait possible, voir plus loin).
En effet la chaleur ne remonte pas dans le circuit à ce point. Et quand bien même cela serait le cas, les températures de résistance limites des liquides de frein sont telles que les températures atteintes à cet endroit sont largement dans les tolérances.

230° pour le DOT4 et 260° pour le DOT5.1.
Tu peux essayer de poser ta main sur ton bocal de liquide d'embrayage même après un long trajet, tu verras que ça ne chauffe pas, et donc, c'est très loin d'arriver dans ces marges-ci.
Ensuite concernant le récepteur d'embrayage (cette fois-ci la pièce montée sur le moteur), comme je le disais précédemment celle-ci pourrait donc hypothétiquement avoir un problème en cas de surchauffe car effectivement comme tu le disais la température du moteur passe par contact au liquide présent dans celui-ci... Sauf que les limites de température du lockheed, qu'il s'agisse de 4 ou de 5.1 finalement assez proche (respectivement 230° et 260° donc), restent très éloignée de la température dégagée par le moteur à sa surface, même par grande chaleur ! (compter environ 110° 130° maxi après roulage en ville par temps chaud).
Le liquide passant dans un étrier de frein fortement sollicité se rapprochera lui plus rapidement de ces températures, raison pour laquelle le dot 5.1 sera préférable dans le cadre d'un usage piste.
Tout ça pour dire que effectivement si ton maitre cylindre ou ton récepteur a été changé, c'est probablement dû à un défaut à l'origine (comme tu le précise dans ton second message), défaut qui aurait par exemple engendré des frictions qui aurait fait monter la température suite aux contraintes anormales exercées, mais pas à l'excès de chaleur engendré "passivement" par le moteur, et que de toute façon, dot 4 ou 5.1 n'y aurait rien changé.
Mais au vu de la différence de prix (environ 3€ / litre de différence), effectivement autant passer sur du 5.1...
Attention aux explications parfois bidons données par les DS, on a de belles brochettes d'exemples sur le forum.
- Vince_007
- Âge : 58
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: Huile hydraulique commande embrayage cramée
Bonjour à tous,
Pour compléter les propos toujours aussi pointus et bien présentés de Cédric, si il te faut le meilleur liquide hydraulique, alors fait comme tonton Vince et mets du RBF 660 dans les circuits de freins et d'embrayage :
http://www.motul.com/system/product_des ... 1302536731
325° en milieu sec
205° en milieu humide
Les autres peuvent allez se reboucher (Jeu de mot avec recoucher) bon ok ok

Pour compléter les propos toujours aussi pointus et bien présentés de Cédric, si il te faut le meilleur liquide hydraulique, alors fait comme tonton Vince et mets du RBF 660 dans les circuits de freins et d'embrayage :
http://www.motul.com/system/product_des ... 1302536731
325° en milieu sec
205° en milieu humide
Les autres peuvent allez se reboucher (Jeu de mot avec recoucher) bon ok ok



