[TUTO] Poser du covering carbone

Toutes les astuces valablent pour toutes les motos, sans spécificité.
angel of death
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Cromo

Sujet : [TUTO] Poser du covering carbone

jeu. 2 mai 13 13:04

Voici la préparation du cache compteur.

Voici le matos nécessaire :

Image

Préparation et découpe du papier. Laisser de la marge pour les bords.

Image

Après l'avoir posée au centre, je préforme un minimum sur la surface la plus grande sans chauffer.

Image

Un petit coup de chauffe pour lui faire prendre sa place.

Image

Hop on s'attaque aux bords. En douceur.

Image

On continue.

Image

Maintenant on attaque la finition et les replis. Pour ça, je découpe une partie pour pouvoir venir coller l'autre par-dessus. Je découpe ensuite le surplus de la 2ème partie en la laissant coller 5mm sur la 1ère.

Image

On est pas mal pour les formes complexes de la pièce. Reste à couper une entaille pour les emplacements des vis.

Image

C'est fait.

Image

Reste quelques plis que j'essaye de "tasser", sinon une petite entaille et on chauffe. De toute façon 1/3 de la pièce ne sera plus visible.

Image

Voilà, c'est terminé. Je ne vais pas découper à la machine le logo Ducati, il y en a un sur la pièce juste en dessous le cache compteur. Trop, c'est l'ennemi du bien.

Image

Content grand Stroumpf ? Pour la vidéo, je pense pas pouvoir en faire. De un trop longue pour mon iPhone, et de 2 je bouge tout le temps, retourne la pce, change le matos de place, etc. Mais j'estime que l'on peut déjà se faire une bonne idée des capacités élastiques de ces autocollants.

Pour les grands malades, on peut les vernir en transparent uniquement pour les autos (carossier-peintre), car le vernis pour voiture est bien plus transparent que les vernis en sprays. Je parle en connaissance de cause, mon ancien taf' était peintre en autos.

Voilà. La suite arrive bientôt.
Dernière modification par Grand Schtroumpf le jeu. 2 mai 13 23:11, modifié 1 fois.
Raison : Sujet indépendant créé

la bavure
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

Sujet : Re: Ah, enfin j'ai mon monstre !

jeu. 2 mai 13 17:12

:pouce: :bravo:

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 2 mai 13 18:22

Ca continue,

voici le résultat du garde-boue arrière

Image

Sinon, je m'attaque à la petite surprise anoncée !

Je fait donc une fenêtre dans une pièce se situant sous le dosseret passager :

Image

Image

mais pourquoi cette découpe ? Nous verrons ça plus tard... hihi...

Sinon, je vous présente le cadre de plaque changé pour un MOXX PARTS. La superbe bavette d'origine, loin, dans un carton.

Image

Image

Je viens de remarquer qu'il fallait commander l'éclairage de plaque ainsi que d'autres clignotants. Les trous sont trop petits pour a) passer les fiches b) fixer les clignotants d'origine. Super, on aurait pû me le dire avant que je claque 180 Euros !

Voilà pour l'instant, le reste arrive plus tard ce soir.

Hermod
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

jeu. 2 mai 13 19:06

À ce tarif le DP aurait été mieux :/

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 2 mai 13 19:18

Oui, mais je suis tombé dessus quand je suis allé cherché la moto. Ils m'ont fait un 30% de rabais parce qu'ils fermaient la concession. Pour le prix j'ai pas réfléchis, ce que je ne savais pas, c'est qu'il fallait encore acheter de nouveaux clignotants et un feu de plaque.

J'aurais réfléchis différemment. C'est fait, tant pis.

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 2 mai 13 19:30

Bon, prêts pour la surprise ?

Vous vous souvenez de la découpe effectuée dans la pièce sous le dosseret ?

La raison est très simple, c'était pour y installer ça :

Image

Hop, une autre vue :

Image

C'est con, mais comme je le dit à ces Japy' : "Avec un Ducat', faut en avoir une sacré paire pour ouvrir en grand !"

PS : j'oubliais, ça bouge de gauche à droite avec l'angle de la bécane, c'est encore plus marrant !

ducable21
Ducati-Maniaque d'argent

jeu. 2 mai 13 20:19

:lool: , mais je pense qu'un bon toubib peut te soigner ca facilement ,

ducablette
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 2 mai 13 20:23

personnellement je trouve que ça frise l' indécence et le ridicule . :carton:

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 2 mai 13 20:51

Ah ! Un peu d'humour dans ce monde de brutes...

Je peux comprendre, c'est "gras" comme humour, mais ça détend tout de suite au moins ! :pouce:

Hermod
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 2 mai 13 21:19

Énorme enfin pas par la taille ^^

Par contre c'est presque dommage de mettre ce truc sur une sf :/

manu62500
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 2 mai 13 21:24

mais ... moi qui suis newbie, explique moi, ça n'est pas un monstre ta meule, c'est un SF non

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 2 mai 13 22:14

Monstre par la capacité à t'envoyer en wheelie ! Sinon j'aurais ércit MONSTER, nuance. Monstre de puissance, oui, Monster, non merci, pas pour moi, question de goût.

Y a pas de soucis.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [TUTO] Poser du covering carbone

jeu. 2 mai 13 23:13

Sujet indépendant créé ;)

Merci pour ces photos et ces explications.

PS : pour la paire :
:silent:

maxscorpion
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 4 mai 13 08:43

sympa le covering!!!!! :) :)
dit, tu aurai un lien de la ou tu te fournit en autoc, car sur la toile il y a une multitude de fournisseur, et pas forcement les meilleurs qualités......

Fred91
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1199 Panigale ABS

sam. 4 mai 13 09:08

Merci pour le tuto :bravo2:

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 14 mai 13 09:01

maxscorpion a écrit :sympa le covering!!!!! :) :)
dit, tu aurai un lien de la ou tu te fournit en autoc, car sur la toile il y a une multitude de fournisseur, et pas forcement les meilleurs qualités......
Bon, je suis revenu de vacances... dur,dur...

Bref, oui, j'ai cherché un bon papier mais pour moi qui possède un plotter de découpe qui me permet de découper dans plusieurs types de papiers dont les autocollants, il me fallait une largeur maxi de 30cm. Par chance cela à été suffisant pour faire le garde-boue arrière, nickel donc. Sinon, le distributeur doit en avoir du plus large.

J'ai trouvé un gars, par aliexpress (http://www.aliexpress.com/snapshot/231247836.html), si le lien ne fonctionne pas cherchez " High Quality 150*30CM(Model A) 3D AIR DRAIN Carbon Film / vinyls / sticker / car " et le fabricant se nomme GUANGZHOU NEWIDTH TRADING CO., LTD.

J'ai commandé du carbone rouge, métal pour essayer. Du blanc et noir j'en ai déjà.

En gros pour ceux qui connaissent un peu : le papier se travaille mieux que le 3M, demande un tout petit peu moins de température et est moins épais. Par contre, il ne devient pas dur comme du béton en refroidissant comme le 3M. Cela est dû à l'épaisseur plus fine, logique.
Mais quand vous connaissez le prix du prix du rouleau 3M qui n'est dispo qu'en 2m x 50m (2000 Euros), vous faites vite le calcul et pensez que de se retrouver avec 80% du rouleau après avoir couvert le plus de pièces de la Streetfighter, ça ne vaut pas le coup de se ruiner pour n'avoir quasiment aucune différence visuellement.

A moins de vouloir couvrir toute la moto, mais pour ça je vous dit bonne chance et à l'année prochaine !

Sinon, un pote en a mis sur des échappements et rien à fondu ou brûlé, mais ATTENTION ce n'était pas la même marque ! En tout cas, si il ne m'avait pas dit que s'en était, j'étais certain que ses échappements étaient en vrai carbone. A tester sur un échappement d'origine q'on ne sert plus.

maxscorpion
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 20 mai 13 09:19

merki!!!!! ;) ;)

patbol78
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

mar. 21 mai 13 19:15

angel of death a écrit :
maxscorpion a écrit :sympa le covering!!!!! :) :)
Bon, je suis revenu de vacances... dur,dur...

Bref, oui, j'ai cherché un bon papier mais pour moi qui possède un plotter de découpe qui me permet de découper dans plusieurs types de papiers dont les autocollants, il me fallait une largeur maxi de 30cm. Par chance cela à été suffisant pour faire le garde-boue arrière, nickel donc. Sinon, le distributeur doit en avoir du plus large.

J'ai trouvé un gars, par aliexpress (http://www.aliexpress.com/snapshot/231247836.html), si le lien ne fonctionne pas cherchez " High Quality 150*30CM(Model A) 3D AIR DRAIN Carbon Film / vinyls / sticker / car " et le fabricant se nomme GUANGZHOU NEWIDTH TRADING CO., LTD.

J'ai commandé du carbone rouge, métal pour essayer. Du blanc et noir j'en ai déjà.

En gros pour ceux qui connaissent un peu : le papier se travaille mieux que le 3M, demande un tout petit peu moins de température et est moins épais. Par contre, il ne devient pas dur comme du béton en refroidissant comme le 3M. Cela est dû à l'épaisseur plus fine, logique.
Mais quand vous connaissez le prix du prix du rouleau 3M qui n'est dispo qu'en 2m x 50m (2000 Euros), vous faites vite le calcul et pensez que de se retrouver avec 80% du rouleau après avoir couvert le plus de pièces de la Streetfighter, ça ne vaut pas le coup de se ruiner pour n'avoir quasiment aucune différence visuellement.

A moins de vouloir couvrir toute la moto, mais pour ça je vous dit bonne chance et à l'année prochaine !

Sinon, un pote en a mis sur des échappements et rien à fondu ou brûlé, mais ATTENTION ce n'était pas la même marque ! En tout cas, si il ne m'avait pas dit que s'en était, j'étais certain que ses échappements étaient en vrai carbone. A tester sur un échappement d'origine q'on ne sert plus.

pourras tu nous dire qu'en tu auras reçu, si la qualité est bonne, si il livre dans les delais, etc je voudrai bricoler des trucs chez moi (enceintes bst et meubles, voir ma twingo orange ) :merci:

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 27 mai 13 00:07

Oui, j'avais déjà testé auparavant avec une commande d'un seul rouleau.

Comme je l'ai dit, il est plus facile que le 3M, ne se solidifie pas comme de la pierre et surtout est 20x moins cher, si, si.

J'avais testé sur mon garde-boue arrière et de cache-compteur inférieur, ben c'est nickel.

Les délais sont normaux (15 - 20 jours, si vos douaniers sont aussi chiants en France qu'en Suisse et décidés à racler le moindre centime et à inventer des taxes qui n'ont pas lieu d'être, vous me comprendrez).

Plus sérieusement j'ai passé 2x une commande, 2 semaines plus tard, c'était là, et ce sans frais de douanes.

Pourquoi ? Très simple, les chinois doivent payer une taxe chaque fois qu'ils font sortir quelque chose de chez eux. Pour cette raison ils envoient le plus souvent en "gift", qui veut dire cadeau. Ceci leur permet d'éviter une taxe et à nous aussi. En France je ne sais pas, mais en Suisse, pays du "tu paie avant de parler", tout envoi reçu en "cadeau" dépassant 50CHF est soumis à la TVA (ceci sans les frais de port, mais souvent les douaniers n'en tiennent pas compte afin de pouvoir ramasser plus de taxes dans la popoche).

A part ça, les frais de ports tout à fait convenables et emballage séparés pour chaque rouleau.

Faites pas comme moi, la 2ème commande, j'ai voulu coupé le carton avec un cutter, ben j'ai coupé un bout d'un rouleau en carbone. Pas grave, je peux le réutilisé pour de petites pièces. Mais soyez vigilent au déballage.

Voili voilà.

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 27 mai 13 00:12

Sinon, je l'ai utilisé pour d'autres applications, ça va très bien, pour autant que les surfaces sont propres et dégraissées. Ce qui est logique, c'est de l'autocollant.

Sinon, regardez, je crois qu'il fournit aussi des largeurs de plus de 30cm. Moi je n'ai pas voulu, je ne peux l'utiliser dans mon plotter de découpe.

PS : Je me rappelle que lorsque j'avais commandé 2x 30cm x 1m, il m'avait envoyé 1x 30cm x 2m. Plus simple pour lui, un rouleau = 1 emballage. Au cas où il vous faudrait une bande plus longue.

patbol78
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 27 mai 13 07:34

:merci: pour le retour !

:mr:

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 20 juin 13 13:26

Alors, quelqu'un d'autre a commandé et testé ce type de papier ?

Facile à poser, non ?

patbol78
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 2 juil. 13 16:52

commande passée il y a 3 semaines et toujours rien

mais bon 12 euros 5m×60cm on peut ne pas être pressé !

:griendit:

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 3 juil. 13 11:04

Oui c'et vrai que pour le prix on peut attendre un peu. Peut être que j'ai eu de la chance, j'avais attendu 3 semaines sur ma 2ème commande.

Tu me donnera tes impressions quand tu aura commencé de poser tout ça.

patbol78
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 3 juil. 13 11:08

:pouce:

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 8 juil. 13 10:47

Je relance le post, car j'ai trouvé un autre site, plus facile pour payer, en en plus en français.

Pour les prix, ça se tient.

Mais, contrairement à celui de chez Aliexpress, celui-ci à des échantillons hallucinants ! Carbones, aluminium brossés, textures d'un certain goût douteux pour nos machines mais originaux à regarder quand même, etc. Les feuilles sont plus grandes que mon premier fournisseur, donc pas plus mal pour de plus larges applications. Ils ne rendent vraiment pas bien sur les photos du site (pas encore terminé le site), mais j'ai un pote qui à commandé les échantillons, c'est de la folie !

Qualité de même rang que celui d'Aliexpress. J'ai testé ce week-end sur les échappements de ma Street' un petit bout de carbone, il n'a ni fondu, ni fait des cloques.

A recommandé.

Je viens de commander tout les échantillons sur le site et payé par Paypal (vraiment plus sûr). Je vous informerai en ce qui concerne le délai de livraison.

Ah pardon, le site : royalcovering.com (pas besoin de mettre les www, de toute façon ils ne servent à rien depuis quelques années).

patbol78
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 8 juil. 13 16:05

:pouce:

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak

lun. 8 juil. 13 19:30

:merci: pour l'info.

BF_monster92
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 8 juil. 13 19:56

Merci pour l'info.
A quand le covering des coui*** ? ^^ Pt être prendre le 3M qui est plus épais et qui durcit comme la pierre ? ^^

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 8 juil. 13 20:49

Ah ça mes coui***, je les laissent se balancer, ça suffit ! Haha !

Je referais bien mon fender arrière (garde-boue pour les non-anglophones).

Mais ton idée m'à bien fait marrer !

Revenir à « Les astuces mécaniques et tutoriels génériques »