Intercom Midland BTX1 : mon CR

Les blousons, les casques, les gants, les pantalons, les bottes, les combinaisons, les protections...
FRANCKC2A
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Intercom Midland BTX1 : mon CR

dim. 14 avr. 13 09:48

Après le passage de papa noël, un petit compte-rendu sur l'intercom Midland BTX1 s'impose.
Afin de donner quelques infos à tout motard cherchant des infos sur ce type de produit : les intercoms moto.

On trouve beaucoup d'info sur les scala rider, mais mon petit passage au salon de la moto de Milan EICMA en 2012 m'a fait m’intéresser au stand Midland (italiens aussi ;) car la compacité du produit et le tarif me semblaient dignes d'intérêt.

Mes besoins et critères , par ordre de priorité:
- partager la route en moto en communiquant avec ma passagère qui me suit régulièrement
- lui permettre d'écouter la musique de son smartphone pour que lorsque nous faisons de longues routes elle la trouve moins longue de son côté
- idem pour moi, écoute audio depuis mon Iphone (j'ai un abonnement deezer Premium)
- le tarif
- possibilité en Bluetooth

le fait d'utiliser le smartphone pour téléphoner en moto ou pour discuter avec d'autres motos n'étaient pas dans mes critères.

Mon passage au salon de la moto de Milan en novembre 2012 m'a permis de compléter mes recherches sur internet et notamment de voir les produits et de les tenir en main.

Après plusieurs recherches, et avoir hésité avec le Scala Rider Team Set PRO, j'ai trouvé sur papier le produit que je cherche: le Midland BTX1 TWIN pack.

cliquer ICI pour visualiser la fiche produit Intercom BTX1
Image

Pour résumer:
- usage duo intercom pilote/passagère
- usages audio des smartphones Samsung GalasyS2 et Iphone4 et GPS
- tarif d'achat sous les 200€ TTC
- commande réalisée au Pays Bas (http://www.cbshop.com)
site et contacts sérieux plusieurs échanges par mail, réception en 5 jours.

Une fois commandé au Pays Bas, déballé, configuré, et testé, voici mon 1er point de vue de néophyte sur cet intercom.

Caractéristiques principales:
  • Pour des conversations "pilote et passager"
  • Doté de la fonction Universal Intercom pour la liaison en mode intercom bidirectionnel simultané avec un interphone de n'importe quelle marque
  • Il est reliable à la télécommande Bluetooth Midland BT Remote pour la gestion de toutes les fonctions, directement sur le guidon de la moto, sans fil et sans distraction
  • Pour les communications de groupe sans limites des utilisateurs du BT BTX1, il est reliable au Midland G8BT pour parler jusqu'à 12 km de distance
  • Musique stéréo
  • Étanche
  • Technologie sans fil Bluetooth 3.0 avec DSP
  • Vox pour l'activation vocale de la fonction intercom et pour répondre au téléphone (mains libres)
  • Technologie AGC pour le réglage automatique du volume
  • Qualité audio optimale à grande vitesse
  • Durée des piles : 10 heures de conversation
  • Programmable par port USB
  • Messages vocaux : fournit des messages vocaux sur l'état du dispositif et du niveau de charge de la batterie
  • Design aérodynamique : seulement 18mm d'épaisseur
  • Compatible avec tous les types de casque

Connexions Bluetooth :
  • Téléphones mobiles/MP3 avec Bluetooth
  • Dispositifs GPS (avec fonction Background pour avoir le GPS en fond sonore pendant la conversation)
  • Radio PMR446 doté du système Bluetooth

Connexions filaires pour les dispositifs pilote et passager :
  • iPod/lecteur MP3 stéréo
  • Radio PMR446
  • Commandes manuelles : activation du téléphone, de l'interphone et des connexions filaires

FRANCKC2A
Bébé Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Intercom Midland BTX1 : mon CR

dim. 14 avr. 13 09:49

1er déballage:

Ce qui frappe, c'est que le pack est complet pour un usage twin (à deux):
- le support peut être fixé à l'extérieur par velcro ou par pince (clé allen fournie)
- le micro est fourni en double à chaque fois perche (pour casques jet ou modulable) et filaire (intégral)
- pochette de velcro supplémentaire fournie

A noter que pour les reconnaître (utile par la suite), au dos de chaque transmetteur une étiquette noire et une autre rouge.
Pas de notion maître ou esclave que j'ai pue observer, mais le repérage est utile pour reconnaître quel modèle est couplé (appairé) avec quel smartphone.

Ce qu'il manque:
une documentation papier correspondant au pdf téléchargeable en ligne

Image

Image

Image

Image

Image

FRANCKC2A
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 14 avr. 13 09:49

Mises à jour firmware et configuration:

Par déformation professionnelle peut être, et pour anticiper d'éventuels problèmes de fonctionnement, j'ai mis à jour les 2 modules BTX1.
La version reçue était celle de Mai 2012 et la dernière était de juin 2012. J'ai donc flashé les 2 modules en respectant les étapes suivantes:
- téléchargement depuis le site de Midland du dernier firmware
- téléchargement depuis le site de Midland du logiciel pour mettre à jour les firmware sur les 2 modules (PC Software "BT Updater" 1.1b)
- téléchargement depuis le site de Midland du mode d'emploi pour mettre à jour les firmware sur les 2 modules (User Guide BTUpdater 1.1" 1.1b)
- installation du BTupdater 1.1b
- mise à jour du driver bluetooth CSR
- mise à jour des firmware (en 2 fois, il faut faire les modules l'un après l'autre)
- contrôle du paramétrage; aucune modif surl es choix par défaut

Remarques:
Il est important de bien lire le mode d'emploi
la manip n'est pas très compliquée en soi pour peu qu'on lise le mode d'emploi pas à pas
L'installation du btupdater inclus les drivers Buetooth pour windows XP.
Une autre doc explique comment mettre à jour le pilote pour Windows 7 ou Vista.
En effet, lorsque l'on raccorde pour la 1ère fois le module en USB sur son PC, Windows le reconnait comme un pilote générique. Il faut mettre à jour ce pilote pour que le logiciel BTUpdater puisse le reconnaître.

Mais là malgré mes recherches, impossible de le faire sous Windows 7 (les drivers téléchargés n'étaient pas reconnus).
J'ai réalisé sans problème en faisant toures les manips sous Windos XP.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois toutes ces étapes de mises à jour informatiques réalisées, mes 2 modules sont à jour :D
En lisant une doc j'ai vu que la dernière màJ corrigeait des problèmes de fonctionnement avec les smartphones Samsung. Etape donc utile dans mon cas.

FRANCKC2A
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 14 avr. 13 09:50

Mise en service:

L'étape suivante consiste simplement à mettre en charge les 2 modules avant usage.
Soit 8H la première fois! puis 6 H ensuite parait il.
On raccorde donc chaque module sur le connecteur dédié à la charge sur chaque module via le cordon fourni (qui est en USB avec adaptateur 220V).

Image

Lorsqu'ils sont en charge, la led rouge clignote régulièrement. Lorsque la led bleue fixe, le module est chargé complètement!

Image

FRANCKC2A
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 14 avr. 13 09:50

Mise en place sur les casques:

L'étape suivante consiste donc à placer le support du module à la meilleure place possible.
Quelques essais ont été nécessaires sur le casque modulable SHARK Evoline3 pour vérifier qu'une fois placé il ne gênait pas son fonctionnement à l'ouverture/fermeture de la mentonnière et des visières.
J'ai opté pour la fixation velcro dans ce cas. On verra si ça tient à l'usage!
Il n'y a pas de risque, le module étant tenu aussi par le câble de connexion oreillettes/micro.

Donc, avant toute chose on dispose toutes les pièces nécessaires sur un plan de travail dégagé.
Image

Puis on enlève les différentes mousses du casques pour optimiser le passage du câble qui relie le module aux 2 oreillettes et au micro.

Image

Image

Image

Au final sur le Shark Evoline3 aucun problème pour passer l'ensemble, les différentes mousses se dégageant facilement.

On répète l'opération sur le casque intégral. Cette fois ci j'opte pour la fixation avec pince pour le support module. En effet le casque de madame sera bientôt changé et je ne voulais pas consommer un velcro pour quelques jours à peine!

Image

Image
Dernière modification par FRANCKC2A le dim. 14 avr. 13 09:53, modifié 1 fois.

FRANCKC2A
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 14 avr. 13 09:51

Paramétrages/appairage:

L'étape suivante consiste donc à faire reconnaître les différents périphériques Bluetooth que j'envisage d'utiliser , soit :
  • [A] 1 smartphone Iphone4 et un GPS Zumo220 pour moi
    1 smarphone Samsung Galaxy S2 pour madame
    [C] Les 2 modules entre eux pour le mode Intercom. Cette étape n'est normalement pas requise, les 2 modules étant appairé en sortie de boite. Néanmoins je voulais faire la manip pour être certain
    [D] 1 GPS Zumo220

Au final:
  • Il vaut mieux quand même se procurer la doc du mode d'emploi au format PDF sur le site internet pour que ce soit bien clair.
    En effet, la doc simplifiée papier fournie avec la boite peut ne pas suffire (en tout cas pour moi ce n'était pas clair pour l'appairage des 2 modules mais suffisant pour les smartphones).
  • l'ensemble des ces opérations s'est déroulé de manière très simple et ça a fonctionné du 1er coup. C'est un bon point!
  • A noter que pour l'Iphone un code PIN est demandé (inscrit dans la doc - 0000) lorsque'on fait la recherche de périphériques Bluetooth mais pour le Samsung rien n'est demandé ni pour le GPS
  • Si on veut utiliser le GPS en même temps que le Smartphone, il vaut mieux faire reconnaître le GPS par le smartphone. Si on fait reconnaître les 2 par le module, on ne pourra utiliser qu'un seul à la fois

Retour d'expérience: point important sur les réglages
Mon plus gros problème au départ était des coupures sont intempestives à partir d'une certaine vitesse.

Bonne nouvelle: un des gros problème a priori résolu!

Après plusieurs échanges avec le support Midland par mail (isl répondent: bon point), j'ai reçu hier ce mail:
BTx1(connected to Iphone4 ) and another BTx1 in intercom (with no devices connected)?

Did you try to disabled the Vox functionality to see if is that one that interrupt your music?

To do that you can push in working mode the backward button for about 7 seconds until hear “vox off” or again to re enable the vox “vox enable”.

If, with the vox disabled, you don’t have the music interruptions, that means your vox value is too sensitive and you need to put an higher value, or you can leave the vox disabled.

Now the lasts firmware is the 19/12/2012.
Donc, j'ai désactivé tout simplement la fonction VOX (appui long 7 sec sur le bouton ARRIERE) puis j'ai roulé tout l'après midi.

Résultat: AUCUN décroché, et écoute impeccable jusqu'à une vitesse... disons permettant largement de rouler sur autoroute désormais :cheers:

J'ai donc fais des essais complémentaires. Au final, il convient de:
  • télécharger le dernier firmware (ça prend 2 minutes)
  • régler le niveau de sensibilité du VOX à 700 pour commencer (de TRES HAUTE à HAUTE)
  • régler le niveau de sensibilité du MICRO HAUTE à MOYENNE
Avec ces réglages, j'ai obtenu les meilleurs résultats

Image
Dernière modification par FRANCKC2A le dim. 14 avr. 13 10:07, modifié 2 fois.

FRANCKC2A
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 14 avr. 13 09:51

Premiers tests d'utilisation/conclusions:

J'ai passé pour le moment 4 mois d'utilisation à tester les différentes configurations .
De manière concise voilà le retour que je pourrais faire:
Image
POINTS POSITIFS
  • Excellent en mode intercom pilote/passager (qualité du micro et écoute claire)
  • coffret complet (micro perche/fil pour tous les type de casque, plusieurs fixations, jeu de rechange)
    C'est vraiment très confortable d'avoir tout ce qu'il faut dans le kit pour l'installation dans plusieurs cas de figure.
  • tarif (environ 180 euros TTC pour une solution duo). A noter que la version du BT NEXT est facturée environ 100 euros de plus, pour un couplage entre moto en plus sur une longue portée (mais pas d'intérêt dans mon cas)
  • excellente autonomie des modules (pour un usage quotidien je le charge une fois par semaine)
  • bonne ergonomie: les boutons sont bien placés, les commandes simples à mémoriser pour extinction, changement de mode intercom/smartphone, mise ou sortie du support casque
  • évolutif: possibilité de rajouter un module de commande au guidon pour 70 euros (BT REMOTE), ou intercom avec d'autres motos via un module en option (mais en mode talkie-walkie )
  • ne gêne pas une fois installé dans les casques
  • module léger et pas trop gros
  • qualité d'écoute claire en audio comme en intercom
  • les modules se reconnaissent et reconnaissent les smartphones à chaque fois et automatiquement en bluetooth
  • pas de décroché de son intempestifs (sous réserve de respecter une séquence d'initialisation - cf ci dessous
  • niveau sonore auto-adaptatif (le niveau varie en fonction du bruit ambiant détecté)

Image
POINTS NEGATIFS
  • inutilisable au delà d'une certaine vitesse en mode audio pour un usage de type autoroute
    En effet, les différents test en écoute audio off line avec l'Iphone4 en Bluetooth m'a permis de valider un fonctionnement jusqu'à 130Km/H. Au delà, ça coupe.

Donc pour un cycle urbain ou routier normal, ça fonctionne bien, mais c'est un peu court sur autoroute en BT.

Je pondérerai ce point négatif en disant que à cette vitesse là il y a beaucoup de bruit à l'intérieur du casque et que l'écoute serait de toute manière trop mauvaise dans ces conditions.

Je n'ai pas fais d'essais en filaire, ce mode serait peut être à privilégier dans ce cas là.

En mode intercom classqiue pilote/passager, ça fonctionne bien.
  • inutilisable au delà d'une certaine vitesse en mode audio avec streaming (type Deezer)
    Pour un Iphone4 + 3G Orange : coupure à partir de 95km/h. En effet, le son se coupe puis s'arrête. Je savais que ça se produisait à partir d'une certaine vitesse, mais 95km/H me semble un seuil assez bas. Je ne sais pas si il y a un moyen de rehausser le seuil de fonctionnement. C'est pour moi le principal défaut.
    Pour un Samsung Galaxy S2+ 3G SFR : coupure à partir de 115km/h. C'est déjà mieux mais pas encore suffisant à mon goût :( .
  • driver windows du "CSR Bluetooth Radio" non fonctionnel chez moi pour windows 7 (mais OK pour WinXP). Peut être ce point est il imputable à mon cas, j'ai peut être pas su faire ce qu'il fallait même si j'y ai passé du temps. Sous XP aucun problème rencontré et rapide.
  • niveau sonore un peu juste mais avec les réglages à fond (sur casque modulable)
  • qualité sonore globale dépendante aussi de la qualité d'insonorisation du casque
    A partir d'une certaine vitesse, le bruit moteur+bruits environnants rendent les conditions d'écoute difficiles. C'est un problème qui ne me semble pas spécifique au Midland mais bien à ce type de produit qui dépend du casque.
  • décroché de son à des seuils aléatoires en Bluetooth. phénomène amoindri si on respecte un certain temps
    entre la mise sur ON du BTX1 et le basculement en mode "phone".
  • mode GPS: ça fonctionne, mais la qualité audio est dans ce cas déplorable avec mon Zumo 220. Tests complémentaires à prévoir
  • un peu de patience pour installer sur les casques. compter au moins 1/4H à 1/2H par casque. Mais je ne suis peut être pas doué :oops:

En conclusion, après 4 mois d'utilisation:
Je ne regrette pas mon achat, même si une période de réglage est nécessaire pour en tirer la quintessence.
Le produit me donne staisafaction

PROCEDURE DE DEMARRAGE: Conseils d'utilisation pour l'écoute audio depuis un smartphone en bluetooth

je confirme à l'usage qu'il est important de respecter une certaine procédure pour que le fonctionnement soit stable et éviter de rencontrer des coupures son en mode Bluetooth:

pré-requis: smartphone allumé et bluetooth activé
  • [1]- allumer le BTX1 (appui long 4 secondes => LED BLEUE)
    [2]- patienter au moins 20 secondes (même si la pseudo séquence d'initialisation prend 5 secondes selon la doc)
    [3]- basculer en mode PHONE (appui long 2 secondes => annonce vocale PHONE dans les écouteurs)
    [4]- patienter au moins 20 secondes (même si la pseudo séquence d'initialisation prend 5 secondes selon la doc)
    [5]- lancer la lecture audio (appui bref ou choix sur le smartphone)
Cette simple séquence me permet de fonctionner dans des conditions normales de fiabilité (>110km/h)

Miniken
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

lun. 15 avr. 13 10:58

Wow ça c'est du CR détaillé :shock:

Merci beaucoup pour ton retour :merci:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

lun. 15 avr. 13 18:45

:merci: pour ce CR que tu avais du rédiger pour un autre forum ;)

FRANCKC2A
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 15 avr. 13 21:42

j'avais fais ce CR sur multistrada.fr mais celui ci est plus complet et avec quelques mises à jour..; ma contribution sur ce forum ;)

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

lun. 15 avr. 13 21:45

:merci:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

lun. 15 avr. 13 21:46

:merci:
On compte sur toi pour en faire d'autres sur la multistrada ;)

Bourrejet
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

jeu. 18 avr. 13 17:01

Sympa Merci , une question peut être stupide le soft fournis fonctionne t'il sous Mac OS X ?

Mercii

Revenir à « L'équipement du motard et du SDS »