Alors promis je file me présenter dans la section adéquate mais j'aimerais vous soumettre tout de même mon souci...
Bon...
Bin une ducati qui tombe JAMAIS en panne c'était trop beau pour duré XD
Pas vraiment en panne mais jeudi matin au démarrage, elle pétarade et paf! ca coupe, restart *gngngngngngngnkeud*, j'ai du me fritter avec pour la relancer, a chaud ca roule.
J'y fais pas trop attention, je me dis qu'il est peut-être temps d'aller régler le jeu de soupape, elle arrive sur ses 2 ans et moi je roule pas comme sa tapette d'ex propriétaire, comprendre que j'allume pas mal.
Donc le lendemain je redémarre ma ritale et tout se passe bien, pi soudain le moteur semble un peu faire la java, "foutue soupapes" me dis-je et donc je donne un léééééééééger coup de gaz pour la remettre dans le droit chemin
*blopblop*
*ptitpaf*
*vrom*
*ptitpaf**ptitpaf*
*MEGAUBERPAF!*
Une pétarade mes amis!, une explosion même!, un truc a filer un arrêt cardiaque à mémé, ou a voir pépé ressortir sa pétoire en hurlant "Vingt dieux maman! les Bosch remettent ça!" .
S'ensuit un bruit d'enfer au niveau de l’échappement, je coupe tout!
Je fonce voir le résultat et...
OH put***!


Carrément un embout du collecteur qui s'est désolidarisé!

Forcément le bordel venait que a ce niveau le moteur tournait en échappement libre ^^, imaginez déjà un Diavel avec ses silencieux ca réveil un mort, alors sans...
Bon je remet en place le bazar ni vu ni connu en aillant en tête le nombre de vannes apocalyptique que je vais me prendre par mes potes quand ils sauront ça... 'foirés va!
Ok blague à part je crise un peu, j'appel direct mon concess, il me dit de passer, pour lui ça serait du à deux facteurs, le premier est que les ressorts sont trop détendus, le deuxième que je devrais allumer un peu moins quand même...
Il les change, en met des plus petits et repositionne le collier de serrage un peu plus haut pour coincer la partie mobile, rien de méchant :
"C'est combien?"
"Gratuit!"
C'est pas chez un concess de mangeur de riz qu'on m'aurais dit ca héhé

Bon je repars donc tranquille, sauf que le matin bin elle pète encore! et re-belote, déboitage du collecteur a nouveau malgré le ressort "serre-kiki".
Donc mardi (demain) Direction Ducati Store pour un passage a la valise, je crains qu'il-y-est une bougie qui soit morte dans le meilleur des cas... dans le pire, dérèglement du jeu de soupape et/ou de la cartographie. Commence bien ce mois d'Avril -_-
Cependant si vous avez une idée... jeu de soupape?, carto?, échappement mort?, distribution?, injection?, culasses?.
En fait j'ai comme l'impression qu'il se forme un genre de concentré de gaz qui n'arrive pas a évacuer et donc a un moment faut bien que ca sorte! (imaginer vous retenir de faire un pet, ca pousse et quand ca part...^^, bon c'est limite comme image mais c'est à-peu-près ca!).
Le plus bizarre et que cela ne le fasse que sur un seul "tuyau", comme si l'un était bouché et l'autre pas.
Une fois que le moteur est chaud par contre elle démarre nickel, plus de soucis, c'est seulement a froid qu'elle pète (littéralement!) un câble (régime qui fait de la salsa avec de toute petites accélérations sans que je touche à rien).
Pour info elle a 16700Km, dors au chaud, suivi par un DS.
PS : si y'a de l'huile!, juste qu'elle est sur sa béquille la

PPS : les coulures sont du justement à ca.
EDIT : Au passage, mon DS a démonter mon pot un fois avant, pour resserrer le par chaleur, je me demande si... il n'aurait pas "mal" remonter cet échappement... tout ca est arriver depuis justement ce passage. Je commence a douter la... pourtant il a une très très bonne réputation.
EDIT2 : au démarrage mon diable fait une fumée d'enfer (blanche), a chaud tout va bien.