[RESOLU] Désolidarisation du collecteur

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
zoolu
Jeune Ducati-Maniaque

Sujet : [RESOLU] Désolidarisation du collecteur

mar. 9 avr. 13 01:18

Bonjour/soir a tous!

Alors promis je file me présenter dans la section adéquate mais j'aimerais vous soumettre tout de même mon souci...

Bon...
Bin une ducati qui tombe JAMAIS en panne c'était trop beau pour duré XD
Pas vraiment en panne mais jeudi matin au démarrage, elle pétarade et paf! ca coupe, restart *gngngngngngngnkeud*, j'ai du me fritter avec pour la relancer, a chaud ca roule.

J'y fais pas trop attention, je me dis qu'il est peut-être temps d'aller régler le jeu de soupape, elle arrive sur ses 2 ans et moi je roule pas comme sa tapette d'ex propriétaire, comprendre que j'allume pas mal.

Donc le lendemain je redémarre ma ritale et tout se passe bien, pi soudain le moteur semble un peu faire la java, "foutue soupapes" me dis-je et donc je donne un léééééééééger coup de gaz pour la remettre dans le droit chemin

*blopblop*
*ptitpaf*
*vrom*
*ptitpaf**ptitpaf*
*MEGAUBERPAF!*

Une pétarade mes amis!, une explosion même!, un truc a filer un arrêt cardiaque à mémé, ou a voir pépé ressortir sa pétoire en hurlant "Vingt dieux maman! les Bosch remettent ça!" .
S'ensuit un bruit d'enfer au niveau de l’échappement, je coupe tout!

Je fonce voir le résultat et...

OH put***!

Image
Image

Carrément un embout du collecteur qui s'est désolidarisé! :shock:
Forcément le bordel venait que a ce niveau le moteur tournait en échappement libre ^^, imaginez déjà un Diavel avec ses silencieux ca réveil un mort, alors sans...

Bon je remet en place le bazar ni vu ni connu en aillant en tête le nombre de vannes apocalyptique que je vais me prendre par mes potes quand ils sauront ça... 'foirés va!
Ok blague à part je crise un peu, j'appel direct mon concess, il me dit de passer, pour lui ça serait du à deux facteurs, le premier est que les ressorts sont trop détendus, le deuxième que je devrais allumer un peu moins quand même...

Il les change, en met des plus petits et repositionne le collier de serrage un peu plus haut pour coincer la partie mobile, rien de méchant :
"C'est combien?"
"Gratuit!"
C'est pas chez un concess de mangeur de riz qu'on m'aurais dit ca héhé :p

Bon je repars donc tranquille, sauf que le matin bin elle pète encore! et re-belote, déboitage du collecteur a nouveau malgré le ressort "serre-kiki".

Donc mardi (demain) Direction Ducati Store pour un passage a la valise, je crains qu'il-y-est une bougie qui soit morte dans le meilleur des cas... dans le pire, dérèglement du jeu de soupape et/ou de la cartographie. Commence bien ce mois d'Avril -_-

Cependant si vous avez une idée... jeu de soupape?, carto?, échappement mort?, distribution?, injection?, culasses?.
En fait j'ai comme l'impression qu'il se forme un genre de concentré de gaz qui n'arrive pas a évacuer et donc a un moment faut bien que ca sorte! (imaginer vous retenir de faire un pet, ca pousse et quand ca part...^^, bon c'est limite comme image mais c'est à-peu-près ca!).
Le plus bizarre et que cela ne le fasse que sur un seul "tuyau", comme si l'un était bouché et l'autre pas.
Une fois que le moteur est chaud par contre elle démarre nickel, plus de soucis, c'est seulement a froid qu'elle pète (littéralement!) un câble (régime qui fait de la salsa avec de toute petites accélérations sans que je touche à rien).

Pour info elle a 16700Km, dors au chaud, suivi par un DS.

PS : si y'a de l'huile!, juste qu'elle est sur sa béquille la ;)
PPS : les coulures sont du justement à ca.

EDIT : Au passage, mon DS a démonter mon pot un fois avant, pour resserrer le par chaleur, je me demande si... il n'aurait pas "mal" remonter cet échappement... tout ca est arriver depuis justement ce passage. Je commence a douter la... pourtant il a une très très bonne réputation.
EDIT2 : au démarrage mon diable fait une fumée d'enfer (blanche), a chaud tout va bien.

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

Sujet : Re: Désolidarisation du collecteur

mar. 9 avr. 13 02:04

Pour la fumée, j'aurais tendance à penser à de la condensation, rien d'important de ce côté.

Concernant le pot qui se déboite... bougies, jeu aux soupapes, etc ... Je ne vois rien ici qui pourrait causer le déboitement du collecteur.
Même si ton DS l'as déjà démonté, je vois difficilement comment celui-ci aurait pu être "mal remonté" à ce point, il suffit en effet de correctement l’emmancher.

Pour l'avoir démonté un bon nombre de fois, je sais que même si les ressorts ne sont pas super super tendus, *normalement*, il n'y a pas assez de pression pour causer un tel "déboitage" en règle (même sans ressort, j'ai déjà testé).
En voyant ça, la logique me pousse tout de même à croire que quelque-chose vient créer une pression suffisante ... J'aurais tendance à voir deux possibilité, toute deux gênant le passage des gaz après la jonction des deux tubulures avec le 2-en-1, à l'endroit où ton collecteur se déboite :

-Soit la valve à l'échappement. Celle-ci se ré-ouvre normalement complètement passée les 5500 ~ 6000 tr/m. Si celle-ci venait à rester fermée passé ce régime, en pleine accélération, il ne serait pas impossible que la pression générée en amont soit suffisante. Cependant, le diavel faisant un auto-test de la valve au démarrage, si celle-ci était grippée ou son servo-moteur défectueux, tu aurais plus que probablement l'erreur "EXVL" au tableau de bord...

-Soit le silencieux, en particulier le catalyseur et sa structure en nid d'abeille, partiellement obstruée... En tout cas assez pour créer cette fameuse surpression. Un coup de gaz comme tu le racontes, la pression dans le collecteur s'élève trop brutalement pour être évacuée, et hop ! Qui plus est, pas d'erreur relevé par le système (et surement pas non plus par le DDS chez ducat non plus)... Et ça pourrait aussi expliquer tes ratatouilles à froid ...

Ce ne sont là que quelques pistes à explorer, bonne chance et tient nous au jus ;)

PS : J'ai déjà essayé le diavel en échappement libre, j'imagine ta surprise... Quel barouf ! :lol!:

zoolu
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 9 avr. 13 02:20

Merci!

Je te confirme, aucune erreur sur le tableau de bord.

Je verrais demain mais je n'avais pas pris en considération simplement un échappement "mort", phénomène du nez bouché.
J'ai aussi virer le cache noir qui protège la valve et tout semble ok a ce niveau (pas de jeu et au repos c'est tendu)... bref je bloque ^^

kiki
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

mar. 9 avr. 13 08:19

Un diavel qui fait de l'aérophagie c'est pas courant. :scratch: :confused:
:lol: :lol:

:jesors:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : Aucune

mar. 9 avr. 13 08:20

zoolu
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 9 avr. 13 11:28

fait!
Mes plus plates! :oops:
Je vous tiens au courant , il se pourrait que ca soit un problème de bougies, a suivre donc...

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

mar. 9 avr. 13 11:34

Pas de souci.
Merci à toi ;)

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

mar. 9 avr. 13 13:19

Vérifie quand même que les gazs s'échappent bien librement sur les deux sorties...

Cédric
Expert

mar. 9 avr. 13 23:45

Comme Myre, vérifie quand même le silencieux, je reste sceptique vis-à-vis des bougies. M'enfin c'est vite contrôlé.

Criky : Petit joueur :lol:

zoolu
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 16 avr. 13 10:36

Je reviens aux nouvelles.

Donc il s'agissait en fait d'un trop plein d'humidité qui entrait dans le collecteur en résultant une mauvaise combustion au premier démarrage et boum pifpaf.
Mon mécano a fait son truc de vaudou sur ma meule et hop ca va mieux d'un coup.
J'en ai profiter pour lui faire sa révision annuelle.

Edit : la garantie a jouer

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [RESOLU] Désolidarisation du collecteur

mar. 16 avr. 13 10:45

Bonne nouvelle tout ça :)

Cédric
Expert

mar. 16 avr. 13 17:02

Bonne nouvelle !
Et pour la garantie, j'ai envie de dire : Encore heureux !

manouche
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 16 avr. 13 23:03

Pour moi,j'ai rencontré le même problème quand je suis passe en full avec échappement gpr + db killer, ça avait du mal a sortir.... il a fallu doubler les ressorts.

zoolu
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 17 avr. 13 09:34

Ca te le faisait au premier démarrage (moteur uber froid) ou a tout les démarrages (moteur chaud ou froid)?
C'était type "explosion" ou simple déboîtement?

manouche
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 17 avr. 13 21:08

Alors la moto était plutôt froide, mais a chaud,ça aurait fait la même chose, avec le db killer, il y a trop de retunu au niveau des gaz, le mécano m'a dit qu'il avait eu le même problème avec un diavel avec les terminionni....tu as quoi comme échappement ? En full?

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

mer. 17 avr. 13 21:49

Retenu au niveau des gazs ? vous plaisantez.Le pot d'origine a un catalyseur en nid d'abeille et au niveau retenu c'est autre chose qu'un termi ou autre qui n'a pas de catalyseur.Les gazs s'échappent plus vite avec un termi, rémus ou autre car ils ne sont retenus nulle part et c'est d'ailleurs pourquoi on perd un peu de couple.
Le diamètre de sortie des db kiler est le même pratiquement que le diamètre des sorties d'origine.
Le fait d'être en full change rien car les pots d'origine plus bridés que les autres sont prévus pour tourner en full.
En plus votre histoire d'humidité me laisse perplexe...

Cédric
Expert

mer. 17 avr. 13 23:10

Tout pareil que myre.

Avec un pot autre que l'origine, on se retrouve pour ainsi dire juste avec un tube, c'est autrement plus libre qu'en passant par la structure du catalyseur.
Et avec la ligne termi et ses 70mm, je n'en parle même pas !

Et effectivement, à y réfléchir, cette explication d'"humidité" me semble aussi bizarre... Quand bien même il en aurait beaucoup (et on s'y connait ici en humidité :lol: ), de là à ce qu'il y en ai assez pour aller perturber l'explosion dans sa chambre, hmmmmm ...
On peut très bien rouler avec un taux d'humidité délirant dans l'air, et donc avoir un air chargé d'humidité à l'admission, sans que ça pose le moindre problème (à la limite un peu de vapeur dans les gaz d'échappement au démarrage à froid). Et heureusement !

zoolu
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 17 avr. 13 23:50

Dites ca a mon mécano! ^^
Perplexe ou pas en tout cas après désenvoutement je n'ai plus de soucis.

Cédric
Expert

jeu. 18 avr. 13 00:32

Et c'est bien le principal ;)

NICO75diavelAMG
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada Enduro

ven. 17 mai 13 04:06

Exactement le même problème au niveau du déboîtante de l'échappement
Pareil !
D'ici 15j elle part en révision donc j'vais leur dire de doubler les ressorts ou d'en mettre des plus costaux
Car ceux d'origine , c'est limité que j'arrive à les retirer avec une petite,pince et trop facilement .
Idem problem,des que je suis passé en full (trop de patate) lol

Cédric
Expert

ven. 17 mai 13 16:18

Bizarre quand même, vu que la ligne et ses ressorts sont les mêmes partout dans le monde, en full.
Quand bien même les ressort suffiraient à retenir l'ensemble et l'empêcher de se déboiter, le problème est bien dû à un surplus de pression dans les tubulures.

Je te conseille vivement d'inspecter visuellement le catalyseur, juste au cas où.

bikerdu13
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

sam. 4 mars 17 08:09

je sais que le sujet est vieux mais sur le termignoni il y a un cata à l’intérieur

Revenir à « Problèmes techniques (Diavel) »