lun. 1 avr. 13 22:56
J'avais déjà parlé de ce soucis l'ayant également rencontré sur mon diable suite au montage/démontage de ma ligne pour polissage.
Ceci-dit, voici un mini guide reprenant mes messages d'un autre sujet, le problème pouvant avoir plusieurs causes, même si dans la situation qui nous intéresse ici, c'est probablement la dernière possibilité (jeu de câble / tension incorrecte) qui serait incriminée.
A vérifier : Connexion du servo-moteur et tension du câble.
Diagnostic : Entends-tu le bruit d'aller retour du test de la valve au démarrage (contact) du système ?
Attention, le test s'effectue uniquement lors d'un boot "à froid". En effet, si tu démarre et vois l'erreur, puis coupe le contact et le remet dans un fenêtre de moins de 120 secondes, s'effectue un démarrage "à chaud", avec une séquence d'auto-vérification raccourcie des systèmes, qui ne comprends pas le test du servo de valve à l'échappement. Si une erreur est constaté au précédent démarrage, elle restera affiché sans nouvelle vérification.
J'espère être clair, ce n'est pas facile à expliquer...
Pour faire plus simple, il suffit d'attendre minimum 3 minutes contact coupé si la moto à été déjà démarré. On met le contact.
De là, soit tu entends le bruit d'aller-retour de la valve (tu peux également la voir tourner - ou pas - sous le petit cache noir placé sur la ligne).
Possibilités si tu ne l'entends pas du tout :
- Servo-moteur HS
- Servo-moteur déconnecté (ou problème faisceau bien sur)
- Valve grippé (à tester en tournant la poulie à la main)
Si tu entends l'aller-retour du servo, mais ne voit pas la poulie tourner :
- Câble cassé
- Butée du câble sortie de son logement, soit côté poulie servo ou poulie valve.
Si tu entends l'aller-retour, la poulie tourne, mais que tu as l'erreur EXVL + le voyant Mil:
- Poulie de valve mal positionnée ou obstacle sur son parcours (enlever le cache noir pour vérifier, 2 vis btr sur les côté de celui-ci)
- Ressort de retour de la poulie bloqué (à tester en tournant la poulie à la main)
- Tension / Jeu du câble incorrect :
Ce dernier point est un problème est assez fréquent, pour ma part j'ai du plier d'un demi-millimètre la pâte de fixation sur la ligne (vers le moteur) après remontage du 2 en 1 pour retrouver le bon jeu du câble et éviter cette erreur. En effet le câble de commande de la poulie est dépourvu de dispositif de réglage manuel (comme sur les autres ducati avec valve à deux câbles de commande, avec un système écrou/contre-écrou) car le servo-moteur dispose d'un système de réglage automatique du jeu, effectué justement au démarrage. Hors il se trouve que la plage de ce réglage automatique est très faible. On peut diagnostiquer ce point précis en appuyant sur le câble près de la poulie avec le doigt : Le brin doit être bien tendu au repos.
Autre diagnostic à réaliser à partir de l'arrière de la fixation du câble, là où celui-ci sort de la gaine et passe dans la patte de fixation en métal du 2 en 1 où se trouve la valve. Retirer le petit circlips qui maintient la gaine du câble en place. Avec une pince, tirer la gaine du câble "vers le moteur" d'environ 1 ou 2 millimètre, afin de bien le mettre en tension au repos et bloquez la pince dans cette position (la tenir ou la bloquer avec petite pince étau ou autre) et mettre le contact (demandez à quelqu'un de le faire, c'est plus facile). Si l'erreur était bien due à la tension insuffisante du câble, l'avoir artificiellement tendu permettra immédiatement de supprimer l'erreur au démarrage (démarrage "à froid", voir plus haut)!
A ce moment, la "solution" est comme je le disais un peu plus haut, de tordre très légèrement la patte métallique sur la tubulure, en l’orientant vers l'arrière, c'est à dire vers le moteur (1mm suffit).
En replaçant la gaine à sa position normale (circlip remis, gaine en butée sur la patte), le câble redevient assez tendu pour se retrouver dans la plage de rattrapage automatique de jeu du servo-moteur !
Pour ma part, j'imagine avoir malencontreusement plié la patte lors de mon polissage (donc plié vers l'extérieur, patte plus rapprochée de la poulie - et donc bord de la gaine plus proche), en l'appuyant sur la table de travail pendant mes séances de "frottage", ce qui avait donc eu pour effet d'avoir un câble un peu trop détendu au remontage, occasionnant la fameuse erreur.
Plier en sens inverse de seulement 1 millimètre aura suffit à revenir dans la plage de tolérance. Inutile de plier plus, c'est très subtil.
J'espère avoir été assez clair, ce n'est pas vraiment facile à expliquer, et si besoin j'ajouterais un schéma ou deux.
Bon courage
