Sujet : Re: code erreur et + de bruit
ven. 8 mars 13 02:37
Message
par Cédric » ven. 8 mars 13 02:37
Pas forcément HS, même si ça peut-l'être.
A vérifier : Connexion du servo-moteur et tension du câble.
Diagnostic : Entends-tu le bruit d'aller retour du test de la valve au démarrage (contact) du système ?
Attention, le test s'effectue uniquement lors d'un boot "à froid". En effet, si tu démarre et vois l'erreur, puis coupe le contact et le remet dans un fenêtre de moins de 120 secondes, s'effectue un démarrage "à chaud", avec une séquence d'auto-vérification raccourcie des systèmes, qui ne comprends pas le test du servo de valve à l'échappement. Si une erreur est constaté au précédent démarrage, elle restera affiché sans nouvelle vérification.
J'espère être clair, ce n'est pas facile à expliquer...
Pour faire plus simple, il suffit d'attendre minimum 3 minutes contact coupé si la moto à été déjà démarré. On met le contact.
De là, soit tu entends le bruit d'aller-retour de la valve (tu peux également la voir tourner - ou pas - sous le petit cache noir placé sur la ligne).
Possibilités si tu ne l'entends pas du tout :
- Servo-moteur HS
- Servo-moteur déconnecté (ou problème faisceau bien sur)
- Valve grippé (à tester en tournant la poulie à la main)
Si tu entends l'aller-retour du servo, mais ne voit pas la poulie tourner :
- Câble cassé
- Butée du câble sortie de son logement, soit côté poulie servo ou poulie valve.
Si tu entends l'aller-retour, la poulie tourne, mais que tu as l'erreur EXVL + le voyant Mil:
- Poulie de valve mal positionnée ou obstacle sur son parcours (enlever le cache noir pour vérifier, 2 vis btr sur les côté de celui-ci)
- Ressort de retour de la poulie bloqué (à tester en tournant la poulie à la main)
- Tension / Jeu du câble incorrect .
Ce dernier point est un problème est assez fréquent, pour ma part j'ai du plier d'un demi-millimètre la pâte de fixation sur la ligne (vers le moteur) après remontage du 2 en 1 pour retrouver le bon jeu du câble et éviter cette erreur. En effet le câble de commande de la poulie est dépourvu de dispositif de réglage manuel (comme sur les autres ducati avec valve à deux câbles de commande, avec un système écrou/contre-écrou) car le servo-moteur dispose d'un système de réglage automatique du jeu, effectué justement au démarrage. Hors il se trouve que la plage de ce réglage automatique est très faible. On peut diagnostiquer ce point précis en appuyant sur le câble près de la poulie avec le doigt : Le brin doit être bien tendu au repos.