Redresser un bout de pédale de frein tordu
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
-
Sujet : Redresser un bout de pédale de frein tordu
Voila le truc bête...je m'arrête à coté d'une pompe pour prendre de l'essence et en sortant mon portefeuille de la poche intérieure j'enlève les mains du guidon.A ce moment mon pied avant droit glisse sur une des tâches d'essence souvent présente.La moto tombe délicatement sur la droite mais j'ai le temps de la retenir pour qu'elle arrive doucement au sol(je vous dis pas le ridicule).Bilan rien de rayé mais le petit embout de la pédale de frein tordu vers le haut.
Je voudrais donc savoir s'il est possible de le retordre à chaud ou s'il faut le changer...merci
Je voudrais donc savoir s'il est possible de le retordre à chaud ou s'il faut le changer...merci
Dernière modification par myre06 le dim. 3 mars 13 10:52, modifié 1 fois.
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Redresser un bout de pédale de frein tordu
Tu peux tenter mais souvent, vu que c'est de l'alu, ça casse. Perso j'y suis arrivé une fois, sans chauffer avec une clé à pipe dans laquelle j'ai fait entrer le bout de la pédale. Une autre fois en chauffant avec un décapeur électrique.
Perso je ne prendrais pas le risque sur un beau Diavel car il s'agit du freinage (imagine que la pédale retordue casse lors d'un freinage). Mais sans voir, difficile de se prononcer
Et puis je l'ai déjà fait avec succès
Perso je ne prendrais pas le risque sur un beau Diavel car il s'agit du freinage (imagine que la pédale retordue casse lors d'un freinage). Mais sans voir, difficile de se prononcer

Et puis je l'ai déjà fait avec succès

- LeGrosLardon
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
arrf pas de bol
- lo34
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
tu peux nous mettre une photo, s.t.p ?
force est de constater qu'on entend toujours le même refrain : "les commandes en alu sur les bécanes cassent si on les redresse..." et qu'au final, grand nombre de motards ont redressé leur commande en alu sans que cela casse.
ça a aussi été mon cas, donc je confirme que l'on peut redresser des commandes en alu.
le tout étant d'y aller progressivement et que le métal ne soit pas trop froid. pour ce faire, il faut le chauffer sans le brûler avec un décapeur thermique ou un sèche-cheveux .
de bloquer ta pièce dans un étau en la protégeant de la morsure de celui-ci par un tissu épais ou un bout de moquette ( il faut éviter de faire une amorce de rupture sur le métal).
ensuite, suivant la forme de la pièce et sa "blessure", prendre une partie de celle-ci dans un tube ou son corps serré par une clef à molette ( toujours protéger les mâchoires et la pièce par un tissu épais) et progressivement remettre la pièce en forme.
on voit sur la photo ( désolé pour la qualité) où la pédale venait toucher sur le cadre. la pédale remise en forme, est vraiment revenue dans ses courbes initiales.

force est de constater qu'on entend toujours le même refrain : "les commandes en alu sur les bécanes cassent si on les redresse..." et qu'au final, grand nombre de motards ont redressé leur commande en alu sans que cela casse.
ça a aussi été mon cas, donc je confirme que l'on peut redresser des commandes en alu.
le tout étant d'y aller progressivement et que le métal ne soit pas trop froid. pour ce faire, il faut le chauffer sans le brûler avec un décapeur thermique ou un sèche-cheveux .
de bloquer ta pièce dans un étau en la protégeant de la morsure de celui-ci par un tissu épais ou un bout de moquette ( il faut éviter de faire une amorce de rupture sur le métal).
ensuite, suivant la forme de la pièce et sa "blessure", prendre une partie de celle-ci dans un tube ou son corps serré par une clef à molette ( toujours protéger les mâchoires et la pièce par un tissu épais) et progressivement remettre la pièce en forme.
on voit sur la photo ( désolé pour la qualité) où la pédale venait toucher sur le cadre. la pédale remise en forme, est vraiment revenue dans ses courbes initiales.

- alain13
- Ducati-Maniaque de diamant
-
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Moi aussi j'ai déja redressé quelques pièces en alu, il faut y aller doucement et être patient pour éviter la rupture.
- Cédric
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Oui, déjà redressé une fois sur une autre machine pour ma part en chauffant au pistolet à chaleur. Mais faut vraiment y aller doucement.
- myre06
-
merci pour vos renseignements.J'ai un décapeur thermique donc je vais chauffer avec ça et y aller tout doucement..
- myre06
-
Bon et bien après avoir enlevé le caoutchouc, j'ai bien chauffé au décapeur thermique et j'ai ensuite retordu le bout sans problème.Je l'ai même laissé légèrement plus haut pour avoir plus d'attaque au freinage.
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Bien joué.