dim. 3 mars 13 03:41
Difficile de changer ses éléments sans démonter les deux radiateurs en effet...
Les caches sont fixés par le côté "intérieur" aux radiateurs, par 3 vis.
Tout est serré sur le Diavel, et penser jouer sur le jeu des durites une fois le radiateur détaché du cadre pour y glisser un outil afin d'accéder à ces 3 vis me semble très compliqué...
L'idéal étant effectivement de démonter les radiateurs une fois le circuit de refroidissement purgé, puis de démonter les écopes des radiateurs.
Concernant la vidange du liquide de refroidissement, voici quelques explications :
- La purge se fait bien entendu obligatoirement moteur froid.
- Il faut tout d'abord être en mesure d'accéder au bouchon de remplissage secondaire du circuit, situé à droite de la colonne de direction, sous le carénage. Il faut donc démonter l'écope alu de droite, et le convoyeur d'air droit.
- On ouvre le bouchon du vase d'expansion.
- Ensuite, il faut détacher la petite durite (circlips) juste en dessous du bouchon secondaire du circuit (voir schéma) afin de créer une mise à l'air, ici au point le plus élevé du circuit.
- Une fois que c'est fait, on peut dévisser la vis du bouchon de purge, situé en bas à gauche du moteur, juste sur le couvercle de la pompe à eau, sur la sortie basse (voir schéma)
- On laisse couler le LDR, puis on referme la vis (20 Nm).
- On reconnecte la durite de la mise à l'air.
- Remplir le circuit via le bouchon secondaire. Mettre 2.2 litres (sachant que la capacité totale est de 2.3 l). Fermer le bouchon.
- On démarre le moteur, et on laisse chauffer tranquillement, jusqu'au déclenchement des ventilos (103°). Le but étant de faire circuler le liquide dans tout le circuit (et donc après ouverture du calorstat) et de chasser l'air partout.
- Couper le moteur et faire l'appoint via le vase d’expansion.