L'accueil débutera à partir de 7h30 pour les contrôles administratifs et techniques. Nous vous demandons d'être présents avec
- les originaux de vos pièces administratives.
Moto immatriculée : permis de conduire, carte grise, attestation d’assurance, + RC(1)
Moto non immatriculée : licence ou permis de conduire CASM (certificat d’aptitude aux sports mécaniques) + RC(1) + carte grise ou feuille des mines.
(1)Assurance RC OBLIGATOIRE http://www.assurancepiste.com/
# ma compagnie d assurance me couvre en RC sur Circuit : Attestation à nous joindre OBLIGATOIREMENT ou à presenter lors du controle administratif ( Pas de carte verte )
# J'ai une licence FFM : N° de la licence 2013 ................: Photocopie a joindre OBLIGATOIREMENT ou à presenter lors du controle administratif
Assurance pilote ( Facultative )
Le pilote doit prendre conscience des risques importants liés à la pratique du sport motocycliste et de l'intéret de souscrire un contrat d assurance de personne couvrant les dommages corporels. .Cette garantie est disponible en allant sur le site www.assurancepiste.com " Individuelle Accident "
- votre Moto.
- votre équipement complet homologué (combinaison, plaque dorsale, bottes, gants et casque intégral).
Une fois les formalités administratives accomplies, un contrôle technique sera effectué, nous vous rappelons que vos motos doivent être équipées d'un échappement d'origine ou bien homologué, conforme à la réglementation routière (SANS MODIFICATION), le circuit étant homologué pour 95dB.
Toutes les démarches administratives, vérification de l’équipement ainsi que le contrôle sonomètre devront être finalisés avant 8h30 maximum.
Les ateliers
ATELIER N°1 : TRAJECTOIRE
Pour prendre une trajectoire vous devez utiliser toute la largeur de la piste. Pour cela il faudra utiliser des repères de freinage, comme par exemple les panneaux de distance en bord de piste, avoir un point de déclenchement (début d'entrée en courbe) un point de corde (intérieur du virage) et pour finir un point de sortie. La trajectoire dans une courbe dépend de ce qui suit (enchainement de virage - ligne droite).
ATELIER N°2 : POSITION
La position a une importance considérable dans la pratique de la moto sur circuit. Le corps influence le comportement de la moto aussi bien au freinage que dans les virages.
Pour cela, il est impératif de sortir le bassin, les épaules et d'abaisser la tête au niveau du rétroviseur, pour aider la moto à s'inscrire dans le virage mais aussi pour abaisser le centre de gravité. La moto se pilote avec le bas du corps.
ATELIER N°3 : FREINAGE
La maitrise du freinage est primordiale. Plusieurs éléments sont à prendre en compte. La vitesse à laquelle vous arrivez qui déterminera la distance de freinage.
Déterminer un repère de freinage qui sera utilisé à chaque tour.
Utiliser principalement le frein avant, le frein arrière est utilisé en complément. Prendre soin d’effectuer un transfert de masse de façon progressive, afin d’éviter le blocage de la roue avant.
Relâcher les freins toujours de façon progressive pour que la moto puisse s’inscrire dans le virage sans avoir de mouvement de suspension parasite.
Groupes de niveaux
Lors de votre inscription avec votre concessionnaire, n'oubliez pas de mentionner votre niveau de pilotage sur circuit. Les stagiaires seront ventilés en fonction des 3 niveaux suivants:
Débutant : Ce sont vos premiers tours de roues sur circuit.
Intermédiaire : Vous avez déjà effectué des journées de roulage sur circuit et/ou un stage de pilotage.
Confirmé : Vous souhaitez vous perfectionner sur circuit.
Expert : Vous êtes aguéri au pilotage sur circuit.
Paul Ricard 6 mai 2013COMMENT S'INSCRIRE ET PARTICIPER ?
Pour vous inscrire, rendez-vous chez votre concessionnaire participant le plus proche avant le 20 avril 2013 dans la limite des places disponibles.
Le stage Honda Days se deroule sur une journée :
Stage de pilotage 89 € TTC sur les circuits de Bresse – Haute Saintonge – Ferté Gaucher et 189 € TTC sur le circuit du Castellet à régler lors de votre inscription chez votre concessionnaire (la carte grise et le permis de conduire doivent être au même nom et prénom)
Petit déjeuner et déjeuner inclus
Nous rappelons les prérogatives pour le bon déroulement de votre journée de pilotage
Documents administratifs et équipements obligatoires.
Moto immatriculée : permis de conduire, carte grise, attestation d’assurance, RC pour roulage sur circuit (www.assurancepiste.com).
Moto non immatriculée : licence ou permis de conduire CASM (certificat d’aptitude aux sports mécaniques) + RC + carte grise ou feuille des mines.
- votre équipement complet homologué (combinaison, plaque dorsale, bottes, gants et casque intégral).
Contrôle sonométre
Un contôle sonomètre sera effectué, nous vous rappelons que vos motos doivent être équipées d'un échappement d'origine ou bien homologué, conforme à la réglementation routière (SANS MODIFICATION), le circuit étant homologué pour 95 dB.
Possibilité d'ajouter un accompagnant pour le déjeuner 25 € TTC sur les circuits de Bresse – Haute Saintonge – Ferté Gaucher et 45 € TTC sur le circuit du Castellet à régler lors de votre inscription chez votre concessionnaire
Inscription : attention places limitées
Pour vous inscrire, il faut vous rendre chez un concessionnaire exclusif Honda.
Ils sont les seuls à avoir accès aux formulaires d'inscription et les seuls habilités à vous remettre un titre d'accès au circuit.
http://www.hondadays.fr/liste_concessionnaire.asp
Circuit de Bresse 27 Mai 2013
Circuit Haute Saintonge 03 Juin 2013
Circuit LFG 17 Juin 2013 ou 24 Juin 2013