Graissage de la chaine
- diavelman
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Sujet : Graissage de la chaine
une petite question qui s'adresse particulièrement à ceux qui sont partis loin et longtemps avec leur diavel:vous procedez comment et avec quels produits pour graisser la chaine lorsque vous êtes loin de chez vous?
en fait il y a très peu d'espace pour graisser,3 maillon bien en vue et le reste est sous le monobras...bref une fois que l'on est plus dans son garage ou chez un mecano on fait comment et tout les combiens de kilomètres?
en fait il y a très peu d'espace pour graisser,3 maillon bien en vue et le reste est sous le monobras...bref une fois que l'on est plus dans son garage ou chez un mecano on fait comment et tout les combiens de kilomètres?
- Cédric
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Sujet : Re: graissage de la chaine
Quand je part longtemps et loin, j'emporte une petite bombe, format de poche acheté chez un équipementier...
Ça fait moins de 15cm, c'est facile à caser dans un sac. Surtout utile pour un graissage rapide après s'être pris une bonne grosse pluie.
Pour graisser sans la mettre sur béquille, pas 36 solutions : je demande à quelqu'un de pousser, et je graisse petit à petit, 10 cm par 10cm.
Pour ma part, j'essaie toujours d'avoir une chaine impeccable. Donc nettoyage complet tout les 1500 ~ 2000 km. Après pour le graissage, c'est en fonction du besoin. A voir si on roule quand il y a beaucoup de poussière, où si il pleut ... On va dire tout les 500km à la louche, mais c'est pas une règle absolue.
Ça fait moins de 15cm, c'est facile à caser dans un sac. Surtout utile pour un graissage rapide après s'être pris une bonne grosse pluie.
Pour graisser sans la mettre sur béquille, pas 36 solutions : je demande à quelqu'un de pousser, et je graisse petit à petit, 10 cm par 10cm.
Pour ma part, j'essaie toujours d'avoir une chaine impeccable. Donc nettoyage complet tout les 1500 ~ 2000 km. Après pour le graissage, c'est en fonction du besoin. A voir si on roule quand il y a beaucoup de poussière, où si il pleut ... On va dire tout les 500km à la louche, mais c'est pas une règle absolue.
- jazzamat
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: graissage de la chaine
Bonjour,
de mon côté pareil sur les préconisations. Lubrification systématique après une ballade sous la pluie. Entre 500 et 1000km par route sèche selon les conditions (notamment routes poussiéreuses).
Pour le faire sur le diavel, pas d'autre solution que "béquille - un coup de pshiiiit - on avance de 5 cm - béquille - un coup de pshiiiit - etc..."
C'est vrai que c'est galère, il n'y a pas trop de place pour faire le truc simplement. Du coup ça prend 10 minutes au lieu de 5.
La béquille d'atelier me semble un très bon investissement. Moi je suis coincé : j'ai mis un protège axe de roue AR de chez Rizoma. Ah oui, c'est beau. Mais ça condamne l'usage de béquille d'atelier...
Alors voilà quelques (trois en fait) questions :
1) certains d'entre vous ont-il un rouleau pour la roue AR ? (compatible avec un pneu de 240... des bras de camioneur pour tourner l'ensemble... pas encore convaicu de ça).
2) quelle graisse utilisez-vous ? J'ai remarqué que la graisse d'origine était vraiment de qualité. Perso je mets de la motul factory line. Un peu plus blanche que transparente, mais une très bonne résistance à l'eau. Séchage après la ballade pendant 2 à 3h environ.
3) quel produit utilisez-vous pour décrasser la chaîne ? comment l'appliquez-vous sur un espace aussi réduit ?
Grazie
de mon côté pareil sur les préconisations. Lubrification systématique après une ballade sous la pluie. Entre 500 et 1000km par route sèche selon les conditions (notamment routes poussiéreuses).
Pour le faire sur le diavel, pas d'autre solution que "béquille - un coup de pshiiiit - on avance de 5 cm - béquille - un coup de pshiiiit - etc..."
C'est vrai que c'est galère, il n'y a pas trop de place pour faire le truc simplement. Du coup ça prend 10 minutes au lieu de 5.
La béquille d'atelier me semble un très bon investissement. Moi je suis coincé : j'ai mis un protège axe de roue AR de chez Rizoma. Ah oui, c'est beau. Mais ça condamne l'usage de béquille d'atelier...
Alors voilà quelques (trois en fait) questions :
1) certains d'entre vous ont-il un rouleau pour la roue AR ? (compatible avec un pneu de 240... des bras de camioneur pour tourner l'ensemble... pas encore convaicu de ça).
2) quelle graisse utilisez-vous ? J'ai remarqué que la graisse d'origine était vraiment de qualité. Perso je mets de la motul factory line. Un peu plus blanche que transparente, mais une très bonne résistance à l'eau. Séchage après la ballade pendant 2 à 3h environ.
3) quel produit utilisez-vous pour décrasser la chaîne ? comment l'appliquez-vous sur un espace aussi réduit ?
Grazie
- Abyss
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: graissage de la chaine
je possede un plateau à rouleau, pour graissage de chaine, pas pratique, la roue rippe rapidement et vu la largeur du pneu, c'est assez galere
en bref ça ne vaut pas le coup et cout
belle journée
en bref ça ne vaut pas le coup et cout
belle journée
- pinaben13
- Ducati-Maniaque de diamant
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Sujet : Re: graissage de la chaine
Moi j'ai ça de easy turn et ca va très bien !
Là une photo avec un pneu de diavel ...
http://www.npvstore.com/
Là une photo avec un pneu de diavel ...
http://www.npvstore.com/
- jazzamat
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Sujet : Re: graissage de la chaine
Merci pour les infos.
Pinaben, le rouleau n'est pas cher du tout, mais on arrive en limite de spécification. Il est écrit "pneu jusqu'à 240 mm".
Tu n'as pas de mal à tourner la roue ? J'imagine que pour la tourner c'est derrière le pneu et avec les deux mains.
Ca doit pas se tourner en choppant un rayon du petit doigt ? ? ?
Grazie
Pinaben, le rouleau n'est pas cher du tout, mais on arrive en limite de spécification. Il est écrit "pneu jusqu'à 240 mm".
Tu n'as pas de mal à tourner la roue ? J'imagine que pour la tourner c'est derrière le pneu et avec les deux mains.
Ca doit pas se tourner en choppant un rayon du petit doigt ? ? ?
Grazie
- pinaben13
- Ducati-Maniaque de diamant
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Sujet : Re: graissage de la chaine
La photo est avec un pneu de 240 (diavel)...donc il y a de la marge.
Avec une main en choppant un baton de jante c'est bon mais c'est sur que tu lances pas la roue pour plusieurs tours !
La roue n'est pas libre mais ça marche !
Avec une main en choppant un baton de jante c'est bon mais c'est sur que tu lances pas la roue pour plusieurs tours !
La roue n'est pas libre mais ça marche !
- jazzamat
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: graissage de la chaine
Ca me convainc bien, je vais essayer je pense.
Pour le gilet airbag de ton avatar, tu peux me filer la marque ? C'est cher ? Ca a pas l'air trop mal non plus...
Merci.
- diavelman
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Sujet : Re: Graissage de la chaine
vous êtes trop fort les gars,le plateau à rouleau j'en avais jamais entendu parler!!
une question à ce sujet:c'est facile de monter la moto dessus?est ce qu'a un moment ou un autre,en l'utilisant,vous avez senti que vous auriez pu faire tomber la moto?
ça me plait bien en tout cas,par contre le problème reste le même lorsqu'on voyage:le diavel est une grosse galère pour l'entretien de chaine.
une question à ce sujet:c'est facile de monter la moto dessus?est ce qu'a un moment ou un autre,en l'utilisant,vous avez senti que vous auriez pu faire tomber la moto?
ça me plait bien en tout cas,par contre le problème reste le même lorsqu'on voyage:le diavel est une grosse galère pour l'entretien de chaine.
- Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Graissage de la chaine
Il y a un sujet dédié... sur cette béquille...
http://www.ducati-mania.com/post106353.html#p106353
et toutes les autres ici :
http://www.ducati-mania.com/entretien-r ... 3%A9quille
http://www.ducati-mania.com/post106353.html#p106353
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http://www.ducati-mania.com/entretien-r ... 3%A9quille
- pinaben13
- Ducati-Maniaque de diamant
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Sujet : Re: Graissage de la chaine
Désolé chef !
C'était juste pour dire qu'on avait d'autre moyen que de marcher à coté de la moto ou prendre une grosse béquille pour graisser la chaîne...
C'était juste pour dire qu'on avait d'autre moyen que de marcher à coté de la moto ou prendre une grosse béquille pour graisser la chaîne...
- jazzamat
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Sujet : Re: Graissage de la chaine
Bon alors retour aux sources du sujet. (Mais c'est vrai qu'un rouleau ne peut pas servir à beaucoup d'autres choses que de graisser la chaîne... Bon, bref )
Merci de vos zaviszavisés...2) quelle graisse utilisez-vous ? J'ai remarqué que la graisse d'origine était vraiment de qualité. Perso je mets de la motul factory line. Un peu plus blanche que transparente, mais une très bonne résistance à l'eau. Séchage après la ballade pendant 2 à 3h environ.
3) quel produit utilisez-vous pour décrasser la chaîne ? comment l'appliquez-vous sur un espace aussi réduit ?
- pinaben13
- Ducati-Maniaque de diamant
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Sujet : Re: Graissage de la chaine
Non pas souvent... mais même quand c'est souvent...il me la prend en 5 min ! Donc souvent ou pas y a pas de rapport quand tu habite à proximité du DS !
- jazzamat
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Graissage de la chaine
autre hypothèse : tu tombes en panne tous les 200 km ? C'est pas possible...
Personne ici n'utilise la bonne vieille huile de coude ?
J'imagine pas la tête du concess' s'il me voit arriver dès qu'il pleut.
A ce moment là à Paname, faut se pacser...
Personne ici n'utilise la bonne vieille huile de coude ?
J'imagine pas la tête du concess' s'il me voit arriver dès qu'il pleut.
A ce moment là à Paname, faut se pacser...
- jazzamat
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Graissage de la chaine
Tu me diras je te comprends, vu l'avatar, c'est pas la chaîne que tu dois avoir envie de graisser.
Quant au jeu aux soupapes, n'en parlons même pas...
Quant au jeu aux soupapes, n'en parlons même pas...
- Cédric
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Sujet : Re: Graissage de la chaine
Alors pour les graisses, j'en ai essayé des tonnes en 10 ans...
Je n'en retiendrais qu'une, juste excellente, c'est la graisse Motul, celle en bombes noires : http://www.equipbatteries.com/graisse-p ... 0c1681a28b
Adhère rapidement, limite les gros paquets derrière le cache pignon, tiens pas mal sous la pluie, ne repeint pas la jante si appliquée correctement.
C'est à dire appliqué de préférence sur chaine un peu chaude, puis laisser reposer. Idéalement le soir juste après être rentré. Comme ça la graisse a le temps de se fixer, un solvant étant présent afin de la liquéfier à l'application, il a ainsi le temps de s'évaporer pendant la nuit.
Pour le nettoyage :
Un pinceau, un bidon de pétrole désaromatisé (pas cher et plus efficace que les bombe nettoyante, dont je n'ai jamais été convaincu), du papier journal sous la machine et du sopalin.
On démonte le cache pignon afin de retirer la crasse autour et sur le pignon. On en profitera pour bien nettoyer la couronne aussi
Bien être généreux avec le pétrole, à appliquer au pinceau assez dur. Machine sur béquille d'atelier, on tourne la roue et on applique, 10cm par 10cm.
Ne pas hésiter à faire 2 passages.
Une fois que la crasse est retiré, la chaine doit sembler neuve, juste sortie de son emballage. Bien éponger le reste de pétrole au papier absorbant sur toute la longueur de la chaine. Laisser sécher une heure ou deux puis repasser un coup de papier sur la chaine (et sur la couronne aussi, ça ne fait pas de mal). Une fois que c'est fait, on peut graisser à nouveau (faire 2 tours de chaine également).
C'est la meilleure méthode pour avoir une chaine qui semble neuve après plus de 10000km
Je n'en retiendrais qu'une, juste excellente, c'est la graisse Motul, celle en bombes noires : http://www.equipbatteries.com/graisse-p ... 0c1681a28b
Adhère rapidement, limite les gros paquets derrière le cache pignon, tiens pas mal sous la pluie, ne repeint pas la jante si appliquée correctement.
C'est à dire appliqué de préférence sur chaine un peu chaude, puis laisser reposer. Idéalement le soir juste après être rentré. Comme ça la graisse a le temps de se fixer, un solvant étant présent afin de la liquéfier à l'application, il a ainsi le temps de s'évaporer pendant la nuit.
Pour le nettoyage :
Un pinceau, un bidon de pétrole désaromatisé (pas cher et plus efficace que les bombe nettoyante, dont je n'ai jamais été convaincu), du papier journal sous la machine et du sopalin.
On démonte le cache pignon afin de retirer la crasse autour et sur le pignon. On en profitera pour bien nettoyer la couronne aussi
Bien être généreux avec le pétrole, à appliquer au pinceau assez dur. Machine sur béquille d'atelier, on tourne la roue et on applique, 10cm par 10cm.
Ne pas hésiter à faire 2 passages.
Une fois que la crasse est retiré, la chaine doit sembler neuve, juste sortie de son emballage. Bien éponger le reste de pétrole au papier absorbant sur toute la longueur de la chaine. Laisser sécher une heure ou deux puis repasser un coup de papier sur la chaine (et sur la couronne aussi, ça ne fait pas de mal). Une fois que c'est fait, on peut graisser à nouveau (faire 2 tours de chaine également).
C'est la meilleure méthode pour avoir une chaine qui semble neuve après plus de 10000km
- jazzamat
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
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Sujet : Re: Graissage de la chaine
Même constat sur les produits motul et sur la façon de faire.
pour le pétrole, bizzarement je n'ai jamais essayé. À voir ce sera peut être moins cher que les spray.
pour le pétrole, bizzarement je n'ai jamais essayé. À voir ce sera peut être moins cher que les spray.
- Cédric
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Sujet : Re: Graissage de la chaine
Ça se trouve partout, Casto, leroy Merlin, brico dépôt... (même à carrouf !) dans le rayon white spirit et autre.
Je fais avec un bidon de 5L payé dans les 8€ de tête, de quoi faire pas mal de nettoyage.
Ah oui, ça se trouve parfois sous le nom de "Kerdane"
- Houzard
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Sujet : Re: Graissage de la chaine
Merci
Après avoir passé le pétrole, tu sèche au chiffon ? ou naturellement ?
avant de faire le graissage.
J'ai toujours graissé comme un mal propre, pas trop patient pour ce genre de truc - pas de nettoyage prélimiaire
Après avoir passé le pétrole, tu sèche au chiffon ? ou naturellement ?
avant de faire le graissage.
J'ai toujours graissé comme un mal propre, pas trop patient pour ce genre de truc - pas de nettoyage prélimiaire
- Cédric
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Sujet : Re: Graissage de la chaine
Les deux, d'abord je passe du papier pour enlever l'excédent, puis je laisse sécher un peu, même si c'est peut-être pas vraiment nécessaire...
Indispensable de nettoyer de temps en temps, la graisse mélangée à la poussière fini par créer une pâte abrasive, qui use prématurément le kit chaine.
Indispensable de nettoyer de temps en temps, la graisse mélangée à la poussière fini par créer une pâte abrasive, qui use prématurément le kit chaine.
- Grand Schtroumpf
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