Ma cloche d'embrayage a du jeu ?

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
xavok
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Ma cloche d'embrayage a du jeu ?

mer. 30 janv. 13 17:39

Bonjour à tous,

J'ai bravé des tempêtes de neiges pour emmener ma belle profiter du contrôle 20 points (non je plaisante ça avait tout fondu :) ).
J'y allais assez serein, juste avec une petite inquiétude concernant des coupures lors du démarrage mais il parait que c'est pas grave.

Mais quelle a été ma surprise quand un joli devis d'environ 600€ m'attendait à la sortie pour le remplacement de mon embrayage qui paraîtrait-il a du jeu. Ma SF affiche 20500km au compteur. Ils ont apparemment repéré ça à cause du bruit qu'il fait (carter ouvert). Il m'ont quand même dit que c'était pas grave mais qu'il valait mieux le changer.

J'aimerais donc savoir si l'un de vous a eu le même problème mais aussi ce que vous en pensez. Comment puis-je vérifier leurs dires ?

Le devis contient un kit de disques, une cloche, un tambours et les ressors.

Miniken
Modérateur

Sujet : Re: Ma cloche d'embrayage a du jeu ?

mer. 30 janv. 13 17:54

Le problème de l'embrayage à sec est qu'il s'use plus rapidement. Certains l'ont même changé à 15 000km sur le forum, en feuilletant les anciens topics tu pourras le voir par toi même.

Donc soit tu paies le changement par Ducati, soit tu achètes la pièce toi même et tu effectues la manip toi avec un des tutos sur le net, ça te coutera moins cher et ce n'est pas sorcier à faire. ;)

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

mer. 30 janv. 13 18:05

C'est sure que la cloche est un peu matté,j'ai 21000km et je n'ai changé que les disques,la prochaine fois je ferais la totale,eux vont te dire de tout changer :griendit:
A toi de voir,mais je ne sais pas si tu cela peut engendrer plus de dégàts :scratch: ,et ton embrayage patine :?:

xavok
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 30 janv. 13 18:10

Non non pas le moindre patinage.

Je suis en train de chercher les cotes des disques pour pouvoir les vérifier.
(je ne les trouve pas, si quelqu'un les connait =) )
Pour démonter les cloche faut pas des outils spéciaux ?

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or

mer. 30 janv. 13 21:22

Le mécano de mon DS me disait à peu prés 2 jeux de disques pour une cloche,en général

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster

mer. 30 janv. 13 21:53

De memoire 1,6 2,6 mm mini pour chaque garni et 46,1 mm mini pour tout l'empilage en plus il faut verifier le voile de chaque disque (0,2 mm). A confirmer pour les valeurs...
Dernière modification par orsu2b le jeu. 31 janv. 13 07:38, modifié 1 fois.

xavok
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 30 janv. 13 22:03

Merci pour les valeurs. J'ai demandé la revue technique à GS dans le sujet dédié pour pouvoir vérifier. Mais si quelqu'un peut confirmer les valeurs d'Orsu2b c'est cool.

@yannickd62 : Mais 20k Km ça fait quand même un peu tôt pour la cloche non ?

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or

mer. 30 janv. 13 22:05

C'est normal d'avoir du jeu,mais de là à la changer :scratch:

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

jeu. 31 janv. 13 05:23

2.8mm mini pour les disques garnis (donnés à 3mm quand ils sont neufs) et 0.2 maxi de voile.

Et pour info chez ducati la référence du kit est 190.2.020.2A
Trouvable par exemple ici : http://www.desmoworld.com/shop/fr/origi ... 0-5mm.html

ducatiparis1098
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 18 mai 13 23:40

j'ai tenté de verifier par moi meme l'embrayage et j'ai decouvert hier l’intérêt de la clé dynanometrique sur une ducati :-) car , en resserrant un des ressort j'ai cassé une vis dans le tambour , et la ce fut un grand moment de solitude dans mon parking :-)
bref :
j'ai donc du l'emmener chez ducati 18ieme , verdict , 700e cloche/disques/tambour mais prise le jour meme et rendu 2h apres remorquage
mon SF a 30000km et tout ce qui concerne l'embrayage etait d'origine ce pourquoi ils ont tout remplacé.

en retour j'ai retrouvé une autre moto ( plus de vibration au demarrage avec raisonnance dans la direction , plus de bruit gling gling au ralenti, plus d'accoups sur les changements de rapport et surtout sur les retrogradages )
bref que du bonheur sauf le prix... en dehors de la MO de 2h à 150e que je trouve normale
etant donné que j'utilise le SF quotidiennement ( j'y tiens ), j'aimerais trouver une solution pour le faire moi meme la prochaine fois et essayer de limiter l'usure de l'ensemble '' embrayage '' et surtout aussi car c'est vraiment sympa de le faire soi même et de bosser sur cette machine.

j'ai donc 4 questions :

1*) passer en pignon 14 , permet'il de sauvegarder l'ensemble embrayage ( plus d'utilisation systematique en 1 et 2 en ville ... )
2*) le cout des pieces disques + cloche , visiblement les pieces dites '' d'origine '' coutent le meme prix sur le net qu'en concession
mais j'ai remarqué qu'il existait des disques a <100e sur pas mal de site , qualité vs origine ?
3*)Exist'il egalement des cloches plus solides ? qui ne s'entaillent pas pour remplacement systematique tous les 15-30k ?
4*)l 'embrayage anti-drible s'use t'il lui aussi de la meme facon ?

merci infiniment pour votre aide

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur

dim. 19 mai 13 00:40

Concernant la question 1, tu vas forcément gagner davantage en souplesse et donc probablement moins devoir jouer de la 1ère et la 2nde. Donc oui, surtout pour un usage urbain, le changement de pignon me semble primordial. Plus de souplesse, moins de vibrations etc...

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque

mar. 21 mai 13 19:52

J'ai fait un tuto ici même au cas ou...

Revenir à « Problèmes techniques (SF1098) »