L'obligation d'avoir un éthylotest dans sa voiture sous peine d'amende est reportée «sine die». C'est ce qu'a annoncé ce jeudi Manuel Valls lors de la présentation du bilan de la sécurité routière.
Début octobre, cette mesure avait déjà été repoussée au 1er mars «compte tenu des difficultés d’approvisionnement», avait alors invoqué le ministère de l'Intérieur.
Après plusieurs enquêtes sur l'efficacité et le prix de ce matériel, mais aussi devant le scepticisme des associations des victimes de la route, le ministre a demandé fin décembre à la Commission nationale de la sécurité routière (CNSR) d’évaluer la pertinence de ce dispositif censé permettre aux automobilistes de s’auto-tester avant de prendre le volant. Les conclusions de la CNSR devrait intervenir au mois de février. Manuel Valls a ajouté que le gouvernement prendra ensuite une décision définitive.
Le nombre de tués sur les routes passe sous la barre des 3 700 personnes
En matière de sécurité routière, le ministre s'est félicité d'une baisse de 8% du nombre des tués sur les routes en 2012. Au total, 3 645 personnes sont décédées dans un accident de la route. Cette diminution correspond à 318 vies épargnées. Pour la première fois depuis la création de la Sécurité routière en 1972 et le début du comptage des victimes de la routes en 1948, le nombre de tués sur les routes passe sous la barre des 3 700. Cette chute notable est la conséquence d’une diminution marquée de la mortalité de deux catégories d’usagers : les motards (-14,5%) et les automobilistes (-8,6%) qui, à eux seuls, totalisent 90% des 318 vies épargnées.
Elle a particulièrement profité aux enfants et adolescents de moins de 17 ans (-12,5%). Les jeunes de 18-24 ans, qui constituent la tranche d'âge la plus exposée aux accidents de la route, ont connu une baisse de -5,2% de leur mortalité routière, inférieure à la moyenne nationale. Le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans tuées sur les routes est en quasi-stagnation (-0,2%). Cependant, le bilan de l’année 2012 révèle une hausse notable du nombre de cyclistes tués (+10%).
Les accidents corporels sont en baisse de -6,9%, soit près de 4 500 accidents corporels évités, le nombre de blessés hospitalisés chute de -7,9%, soit 27 337 personnes, et le nombre de blessés diminue de -6,9%, ce qui équivaut à 5 615 personnes blessées en moins par rapport à 2011.
Selon les chiffres provisoires de décembre, 313 personnes ont perdu la vie, soit une baisse de -5,9% par rapport à décembre 2011, et 20 vies ont été préservées. Le nombre de personnes blessées pendant cette même période est en diminution encore plus sensible (-9,6%), soit 660 personnes blessées en moins. Les accidents corporels chutent de 7,9%, soit 434 accidents corporels évités. L'objectif de Manuel Valls est de diviser par deux le nombre de morts sur les routes d’ici à 2020.
LeParisien.fr