Comment démonter la roue avant du Diavel ?
- xandercage
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Comment démonter la roue avant du Diavel ?
Bonsoir,
je viens vers le forum afin d'avoir des explications et l'outillage a utiliser pour démonter ma roue avant de mon diavel.
Merci d'avance pour les réponses
je viens vers le forum afin d'avoir des explications et l'outillage a utiliser pour démonter ma roue avant de mon diavel.
Merci d'avance pour les réponses
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
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Sujet : Re: Comment démonter la roue avant du Diavel ?
Il te faudra une douille 6 pans 30mm pour l'avant.
Le couple de serrage est de 180 Nm (de tête)
Pour le reste, rien d'inhabituel...
Edit : j'écris trop vite, c'est bien entendu du 6 pans à l'avant, et non 12 comme pour l'arrière.
Le couple de serrage est de 180 Nm (de tête)
Pour le reste, rien d'inhabituel...
Edit : j'écris trop vite, c'est bien entendu du 6 pans à l'avant, et non 12 comme pour l'arrière.
- xandercage
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Comment démonter la roue avant du Diavel ?
Et pour le reste car je n'ai jamais fait cela .
- Cédric
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Sujet : Re: Comment démonter la roue avant du Diavel ?
Commence par bien caler la moto, par l'arrière ET l'avant avec des béquilles d'atelier. (Béquille avant qui vient sous la colonne de direction)
Une fois que tout est stable, détache les brides des durites de frein qui passent au niveau du garde boue.
Dépose les étriers avants. (2 vis par étrier) Arrange toi pour attacher les étriers de façon à de pas répercuter leur propre poids sur les durites.
Bien entendu, ne JAMAIS appuyer sur le levier de frein une fois les étriers déposés !
De là, tu desserres l'écrou de 30mm avec une douille 6 pans côté gauche (1 sur le schéma). Attention à ne pas perdre la rondelle 6.
Tu desserres les deux vis de verrouillage en bas de chaque fourreau, puis tu pousse l'axe de roue (pièce 11 sur le schéma) par la gauche (pour le faire ressortir par la droite donc).
Ta roue est désormais déposée.
Pour le remontage, bien graisser l'axe.
L'écrou de roue ne resserre à 63 Nm (ne pas tenir compte de la valeur que j'avais donné dans le post précédent, j'étais vraiment fatigué )
Les 4 vis de verrouillage en bas des tubes de fourche se resserrent à 10 Nm.
Replaces les étriers, dont les deux vis se serrent à 44 Nm.
Fini !
Une fois que tout est stable, détache les brides des durites de frein qui passent au niveau du garde boue.
Dépose les étriers avants. (2 vis par étrier) Arrange toi pour attacher les étriers de façon à de pas répercuter leur propre poids sur les durites.
Bien entendu, ne JAMAIS appuyer sur le levier de frein une fois les étriers déposés !
De là, tu desserres l'écrou de 30mm avec une douille 6 pans côté gauche (1 sur le schéma). Attention à ne pas perdre la rondelle 6.
Tu desserres les deux vis de verrouillage en bas de chaque fourreau, puis tu pousse l'axe de roue (pièce 11 sur le schéma) par la gauche (pour le faire ressortir par la droite donc).
Ta roue est désormais déposée.
Pour le remontage, bien graisser l'axe.
L'écrou de roue ne resserre à 63 Nm (ne pas tenir compte de la valeur que j'avais donné dans le post précédent, j'étais vraiment fatigué )
Les 4 vis de verrouillage en bas des tubes de fourche se resserrent à 10 Nm.
Replaces les étriers, dont les deux vis se serrent à 44 Nm.
Fini !
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
- Localisation : CORSE
Sujet : Re: Comment démonter la roue avant du Diavel ?
Il est conseille de faire les phases de desserrage et de serrage la moto au sol. Le devissage et le vissage par contre moto en l'air sur les bequiiles ad'hoc...
- Cédric
- Âge : 43
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Sujet : Re: Comment démonter la roue avant du Diavel ?
Tout à fait !
Essentiellement concernant l'écrou principal.
Ça évite de déséquilibrer l’ensemble. C'est toujours plus stable en étant au sol, ne serait-ce que le temps de débloquer.
Autres conseils utiles :
Concernant le remontage des étriers, graisser les vis sous la tête.
En les remettant ,on commence par pré-visser à un couple faible les-dites vis (amener en butée sans serrer), puis, on demande à quelqu'un de freiner. Tout en maintenant le levier appuyé, serrer au couple définitif, soit 44 Nm. Ceci permet un bon alignement de l'étrier et d'ainsi éviter toute contrainte complémentaire lors du freinage.
Les 4 vis de verrouillage en bas des tubes seront aussi à verrouiller machine au sol, en ayant au préalable appuyé sur le guidon pour charger la suspension. Même raison : ça bien mettre en place les tubes de fourches par rapport à l'axe de roue pour éviter toute contrainte supplémentaire par la suite.
Essentiellement concernant l'écrou principal.
Ça évite de déséquilibrer l’ensemble. C'est toujours plus stable en étant au sol, ne serait-ce que le temps de débloquer.
Autres conseils utiles :
Concernant le remontage des étriers, graisser les vis sous la tête.
En les remettant ,on commence par pré-visser à un couple faible les-dites vis (amener en butée sans serrer), puis, on demande à quelqu'un de freiner. Tout en maintenant le levier appuyé, serrer au couple définitif, soit 44 Nm. Ceci permet un bon alignement de l'étrier et d'ainsi éviter toute contrainte complémentaire lors du freinage.
Les 4 vis de verrouillage en bas des tubes seront aussi à verrouiller machine au sol, en ayant au préalable appuyé sur le guidon pour charger la suspension. Même raison : ça bien mettre en place les tubes de fourches par rapport à l'axe de roue pour éviter toute contrainte supplémentaire par la suite.
- lo34
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada
- Localisation : Montpellier
Sujet : Re: Comment démonter la roue avant du Diavel ?
Doctor Cédric, Ducati ApprovedCédric a écrit :Tout à fait !
Essentiellement concernant l'écrou principal.
Ça évite de déséquilibrer l’ensemble. C'est toujours plus stable en étant au sol, ne serait-ce que le temps de débloquer.
Autres conseils utiles :
Concernant le remontage des étriers, graisser les vis sous la tête.
En les remettant ,on commence par pré-visser à un couple faible les-dites vis (amener en butée sans serrer), puis, on demande à quelqu'un de freiner. Tout en maintenant le levier appuyé, serrer au couple définitif, soit 44 Nm. Ceci permet un bon alignement de l'étrier et d'ainsi éviter toute contrainte complémentaire lors du freinage.
Les 4 vis de verrouillage en bas des tubes seront aussi à verrouiller machine au sol, en ayant au préalable appuyé sur le guidon pour charger la suspension. Même raison : ça bien mettre en place les tubes de fourches par rapport à l'axe de roue pour éviter toute contrainte supplémentaire par la suite.
- xandercage
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: Comment démonter la roue avant du Diavel ?
merci beaucoup pour les conseils au top . la je peux tout faire seul. merci