Soucis d'ABS

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
NonoDiavel74
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Soucis d'ABS

mer. 23 janv. 13 20:02

Coucou!

Ah le temps est pas mauvais, la neige partie des routes....zouuuuu apres 10 jrs d attent, je fonce chez Ducat' pour aller chercher mon Diavel ! :)

Je reviens chez moi, 10 bornes avec le voyant abs allume. A la maison je verifie, il est bien active. Je test en repartant et je vais chez le concess. Toujours le voyant. Prise diagnostic branchee......panne, pompe abs debranchee...Le mecano verifie, tout est en place a premiere vue, du coup, il me la garde :(

D autres ont ils eu ce soucis? :)

Bonne soiree a tous

Nono

nomack38
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Soucis d.ABS

mer. 23 janv. 13 20:49

Pas de souci de mon côté... :griendit: Je l'ai bien déclanché quelque fois déjà... :D :D Mais aucuns soucis après!!! :pouce: :pouce:

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1198 S Corse

mer. 23 janv. 13 21:13

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ce problème sur le forum!

nicrun
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

mer. 23 janv. 13 21:58

non, ça me dit rien non plus.
vraiment pas de bol pour une 1ere sortie.
ça va vite se corriger, et tu pourras bientot en profiter un max
avec le sale temps actuel, c'est pas trop grave

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Soucis d'ABS

mer. 23 janv. 13 22:13

C'est une première sur le forum. Tiens-nous au courant de la suite. Peut-être un capteur HS.

NonoDiavel74
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 24 janv. 13 00:21

Oki merci :) je vs tiens au jus, j espere que ca ne sera rien de "grave".....

Cédric
Expert
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

jeu. 24 janv. 13 03:22

Si c'est la centrale ABS qui est HS, tu auras le message "DEVICE ABS" indiqué sur le tableau de bord inférieur, à l'allumage, puis indiqué par un pictogramme permanent en haut à droite du même écran.
Si ça ne vient pas de la centrale, vérifier les capteurs avant et arrière, ainsi que les roues crantées Ad-hoc.

Une erreur peut aussi apparaitre si l'espacement entre le capteur et la roue crantée est incorrect (par exemple en cas de déformation de la roue cranté, faite de tôle, elle a vite fait de se voiler en cas de choc). Cet espacement (appelé airgap) doit être inférieur à 0.40mm.

On peut toujours vérifier les fusibles de l'ABS, ça ne mange pas de pain.
Ils se trouvent dans la boite à fusible arrière droite. En position 3 et 4, respectivement 25 et 30A.

L'alimentation de l'ABS se fait par un câblage indépendant, avec une seconde cosse à la batterie. Si problème d'alimentation, c'est un point à vérifier.

Ton concessionnaire devrait brancher un câble qui permet directement de rentrer en communication avec la centrale bosh 9MP entre son DDS ("la valise") et la seconde prise sous la selle. (la première, pour le diagnostic "général" indiquera juste un panne d'ABS sans plus de précision, ce que je pense qu'il a fait quand tu t'y es rendu).
De là, il pourra voir l'état actuel des soupapes d'entrée / sortie et du relai du maitre cylindre hydraulique de la centrale ABS et donc de déterminer si un de ces éléments est en cause (auquel cas la centrale est remplacée).
Si le problème est situé ailleurs, un fois la fonction d'auto-diagnostic terminée, le DDS indiquera si un des autres éléments est en cause : Capteur avant ou arrière (déconnexion ou mise à la masse, valeur relevée incohérente ou incohérence avant/arrière), alimentation électrique, partie électronique de la centrale défectueuse (la partie électronique est accolée à la partie hydraulique sur le bosch 9)

Comme tu le vois, il y a tout ce qu'il faut pour un diagnostic rapide et efficace, tu ne devrais pas rester sans ton diable bien longtemps ;)
Bon courage, tiens nous au courant !

NonoDiavel74
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 24 janv. 13 09:29

Merci pour les elements Cedric, c est quand meme surprenant sur une machine neuve....A suivre :)

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Multistrada

jeu. 24 janv. 13 11:15

@ Cédric : tu es une vrai bible du Diavel. bravo !!!
@NonoDiavel74 : plus rien ne m'étonne sur les machines neuves, à deux ou quatre roues, depuis que c'est le client qui fait le "testeur"...

hs "on"
j'ai bien des soucis de peinture sur mon :evil: ( an2012) après avoir mis une sacoche aimantée Ducati Perf qui va sur les Mostro et on me répond que c'est pas pris en garantie car ce n'est pas un accessoire prévu pour le :evil: au départ... c'est pas du foutage de gu**** ça aussi ?!
le capot de selle n'est pas mieux, même avec un chiffon doux, ça marque.
mais ne nous plaignons pas de trop, pour une marque Italienne, on est pas trop mal loti :griendit: demandez à nos cousins de chez Benelli... :roll:
hs "off"

NonoDiavel74
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 24 janv. 13 15:38

Bon, j'ai appelé le concess, moto désossée, ils savent pas d ou ca vient et ils ont contacté Ducati.

La classe....

Grand Schtroumpf
Administrateur

jeu. 24 janv. 13 15:42

:(

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

jeu. 24 janv. 13 16:00

NonoDiavel74 a écrit :Bon, j'ai appelé le concess, moto désossée, ils savent pas d ou ca vient et ils ont contacté Ducati.

La classe....
bon si elle est désossée on se la fait en pot au feu ? :rofl: :rofl:

Cédric
Expert

jeu. 24 janv. 13 20:53

Ils ne savent pas d'où ça vient ?!?
Avec toute les possibilités de diagnostic cités précédemment (en imaginant qu'ils connaissent les procédures de diagnostic avec le DDS... Ne rigolez pas, j'en ai déjà vu certains ne pas savoir comment faire malgré les très bonnes explications des notices d'atelier, chez toutes les marques d'ailleurs), c'est tout de même dommage d'en arriver à devoir désosser la moto...
Et pour accéder à la centrale ABS, il y a juste à déposer le réservoir. Espérons qu'il n'y a pas un autre problème dont ils évitent de parler qui les auraient poussé à déposer d'avantage d'éléments.

D'autant que ces ABS modernes ne comportent au final que très peu de composants, on fait rapidement le tour.

Concernant le fait que la panne arrive sur une machine neuve est surement dû à un défaut de fabrication d'un des composants du système, et à la limite, c'est d'autant mieux de s'en apercevoir maintenant que plus tard.

Une nouvelle fois, bon courage ;)

NonoDiavel74
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 25 janv. 13 10:45

Merci :) Hier j'ai eu l'appel du responsable de la concession. Les dernieres news, si j,ai bien compris, est qu'ils avaient remplaces des composants de l'electronique et que tout les voyants seraient au vert, donc que ca devrait etre ok. Il m'a dit qu'il remontait la moto et faisait un test route pour confirmer et que je la recupererai ce jour.

A suivre donc n'ayant pas eu de retour aujourd hui pour le miment.

Je demanderai plus de details si je la recupere bien aujourd hui sur ce qui a ete fait et ce qu'ils ont pense du soucis et ferai un point ici :)

*Petit update*, le mécano m'a contacté, il part en essai route. Pour la panne, elle aurait ete identifée. Il s'agissait d'un capteur mort au niveau de la roue, défaut de sortie d'usine.

Je croise les doigts.....

Cédric
Expert

ven. 25 janv. 13 11:56

C'était donc juste le capteur, je comprends pas du coup pourquoi ils ont déposé autant de choses, vu que c'est un des points qui peut être mis en évidence par l'auto-test abs bosh sur le DDS...
Les capteurs de roues sont des capteurs à effet HALL, facilement contrôlables avec un multimètre.
Ou bien ils n'ont pas fait le diagnostic en se connectant directement à la centrale abs (méconnaissance de cette fonction ? il ne disposent pas du câble spécifique ?), et se sont contentés du diagnostic "général" via la communication du DDS avec l'Ecu du diavel. De fait, n'ayant d'indiqué que "panne ABS" sans plus de détails, ils ont procédé par élimination.

M'enfin tant mieux, le problème est résolu et ta machine n'auras pas été immobilisée trop longtemps, c'est l'essentiel !

NonoDiavel74
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 25 janv. 13 13:18

E bien je ne sais pas, j attends le feu vert pour la recuperer suite a l essai route pour poser plus de questions et ferai un petit retour au cas où ca puisse servir a un autre plus tard :)

Cédric
Expert

ven. 25 janv. 13 13:55

Ça marche, toute information est bonne à prendre.
Merci à toi !

Grand Schtroumpf
Administrateur

ven. 25 janv. 13 15:24

J'avais raison. :D

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

ven. 25 janv. 13 20:03

Cédric je crois que tu pourrais sans problème travailler chez Ducati......impressionnant de connaissances !! :shock:
Par contre tu coulerais la boite au niveau main d'oeuvre si tu trouves en quelques minutes les causes!!!

Houzard
Jeune Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

ven. 25 janv. 13 20:13

Trop fort GS :pouce:

NonoDiavel74
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 25 janv. 13 21:34

ALors :)

Oui GS et Cédric avaient vu juste, soucis de capteur. Apparemment l'appareil dont tu parles Cédric qui aurait pu leur montrer cela plus "facilement", si j 'ai bien compris, ils ne l 'auraient pas encore. Si j'ai compris hein :) En tout cas, j'ai pu la récupérer ce soir à 18H30, le mécano m'a dit que meme si je ne devais arriver qu'à 20 h il m'attendrait.

De mon côté (je vais voir si je peux trouver le fofo dédié sur le site) je suis très satisfait par la gestion et la relation client avec Ducati Furia.

Quelqu'un demandait sur le site si quelqu'un avait eu une expérience avec eux; leur ouverture étant très récente. Pour avoir eu d'énormes problèmes sur un speed neuf acheter chez Speed 92 que j'ai conduit 5 jours, qui aura été 1 mois et demi en réparation, je vois la différence de gestion et d'écoute. Hier au soir le patron de la concess BMW/Ducati m'a appelé en début de soirée pour me dire que la moto devrait être prête ce jour, qu'il s'excusait de la gêne et qu'en cas de non dispo de la moto pour aujourd'hui qu'il me fournirait un carbon red de démo le temps que ma moto soit prête, quelque soit la durée de la réparation.
Aujourd'hui le mécano m'appelait deux fois pour me tenir informer. Bref, pour le moment très content de la partie commerciale et là de la partie "technique". Parenthèse fermée :) MAis quand ca va pas, on gueule, c est important aussi de dire quand on est content ;)

Allé, zou, je vais passer un petit coup de Vulcanet sur le Diable et lui faire une bise pour lui souhaiter bonne nuit ;)

Merci encore Cédric pour ton aide et tout le monde pour les conseils :)

Nono

Cédric
Expert

sam. 26 janv. 13 00:41

Y'as pas de quoi !
Et tu as bien raison de témoigner de la qualité de service de ton DS si tu es satisfait. Il y a d'ailleurs un sujet spécialement dédié à ça, tu devrais y ajouter ton avis.

Content que ça se finisse bien (et vite surtout !)

Edit : Ah bah concernant l'avis, j'ai vu que c'était déjà fait :x

greenspiritof
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark

lun. 21 déc. 15 19:20

Cédric a écrit : On peut toujours vérifier les fusibles de l'ABS, ça ne mange pas de pain.
Ils se trouvent dans la boite à fusible arrière droite. En position 3 et 4, respectivement 25 et 30A.

L'alimentation de l'ABS se fait par un câblage indépendant, avec une seconde cosse à la batterie. Si problème d'alimentation, c'est un point à vérifier.

Bonsoir,

je déterre le sujet car tout à l'heure en rentrant du boulot, le temoin ABS s'allume. Je m'arrete pour eteindre le moteur histoire de faire un RAZ, on sait jamais. Je la redemarre, il s'eteind au 1er tour de roue, nickel. Un peu plus loin je mets un coup de frein un peu franc de l'arriere pour vérifier, blocage de la roue , pas de déclanchement d'ABS et le voyant qui se rallume .

En rentrant, je consulte notre forum préféré, et je lis l'analyse et les conseils de Cedric. Je verifie les fusibles, pas de soucis. Je démonte le carter inférieur pour l'accés à la batterie, et gagné, la cosse est cassé.

:cheers: Big up pour Cedric, encore :merci: pour tes précieux conseils :cheers:

Bye tout le monde :pouce:

Revenir à « Problèmes techniques (Diavel) »