Voici la méthode que j'ai employée

1- Les ingrédients :
- Tout d'abord :

- un Monster

- scotch/adhésif de protection peinture

- acétone
- chiffons coton propre
- papier de ponçage P1000 (ou P800) - il existe des pack Castorama avec quelques feuilles mélangées P500/P800/P1000

- 1 ou 2 aérosols "noir mat" pour barbecue (j'ai utilisé 1,5 aérosol). J'ai choisi le produit de Leroy Merlin.

2- Démonter les silencieux :
Ôter le ressort (10) pour séparer le silencieux gauche (8) du tuyau d’échappement du central (5).

En tenant l’écrou (31), desserrer la vis (30) et déposer le silencieux gauche (8) de la moto.
Récupérer l’entretoise (23) et les caoutchoucs (24).

Déposer le pare-chaleur gauche (33) en dévissant les vis (26) et récupérer les entretoises (25) et les rondelles (34).

Répéter les mêmes opérations pour la dépose du silencieux droit (7).
3- Dégraissage avec de l'acétone. Bien insister et répéter plusieurs fois.
4 - Ponçage de surface avec du papier P1000/800.
Poncer dans le sens de l'alu brossé. Vous noterez que la surface est "striée". Il faut donc poncer dans le même sens (longitudinal).
Ne pas forcer mais poncer avec des mouvements réguliers sans insister au même endroit.
Ca permettra à la peinture d'adhérer et faire disparaitre les aspéritées.
5- Dégraissage avec de l'acétone. TRES IMPORTANT. Dernière étape avant la peinture donc essentielle pour une bonne accroche. Au final, un chiffon propre doit rester propre en passant sur la surface.
6- Protéger les sorties et entrées avec du scotch de peintre. Le faire avec soin. Bien coller le scotch pour éviter que la peinture passe en dessous. Frotter avec l'onge.
7- Disposer les silenceux dans un lieu bien aéré en position verticale. Idéalement, emboiter les silencieux sur un manche pour les faire tourner pendant l'application de la peinture. Ca permet d'avoir un mouvement régulier et surtout une couche appliquée régulièrement. Point important.

Ensuite passer une première couche, aérosol à 30-40 cm du pot. Faire tourner le pot d'une main pendant l'application de la peinture.
Cette couche peut être fine et ne pas totalement couvrir l'alu.
Attendre 15 min à 30 min et passer la 2ème couche.
Répéter le nombre de fois que souhaité jusqu'à obtenir un aspect régulier et homogène.
J'ai fait 4 couches.
8 - 1h30 à 2 heures après la dernière couche, remonter les pots soigneusement sans les cogner et en évitant de mettre les doigts sur le noir.
9 - Démarrer la moto et la laisser tourner 30 minutes minimum à l'arrêt pour que les pots chauffent et que la peinture cuise. Idéalement, il faut mettre les pots dans un four traditionnel pour la cuisson.
10 - le résultat :