Autocollant réfléchissant noir et autres couleurs
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Autocollant réfléchissant noir et autres couleurs
- Braintrash
- Ducati-Maniaque de bronze
-
Sujet : Re: Autocollant réfléchissant noir et autres couleurs
Je précise qu'ils ne sont pas légaux pour un usage sur le casque, et qu'un bleu est parfaitement en droit de vous immobiliser avec amende et perte de points (il sera considéré que vous n'avez pas d'autocollants).
Pourquoi ? C'est simple, le texte de loi en rapport (pris au Journal Officiel) donne deux couleurs homologuées, ce qui implique que toutes les autres ne le sont pas.
Dans la pratique, je n'ai toujours pas d'autocollants sur mon casque, et je n'ai jamais eu de problème. Alors pour des autocollants de couleur non homologuée mais fonctionnelle, on devrait vous foutre la paix.
Mais vous roulerez en connaissance de cause. ^^
Pourquoi ? C'est simple, le texte de loi en rapport (pris au Journal Officiel) donne deux couleurs homologuées, ce qui implique que toutes les autres ne le sont pas.
Dans la pratique, je n'ai toujours pas d'autocollants sur mon casque, et je n'ai jamais eu de problème. Alors pour des autocollants de couleur non homologuée mais fonctionnelle, on devrait vous foutre la paix.
Mais vous roulerez en connaissance de cause. ^^
- Grand Schtroumpf
-
Tu as la référence du texte STP ? 

- Valen
- Ducati-Maniaque de plomb
-
- Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
En fait la réglementation concernant les réfléchissants a été rédigée avec les pieds mais c'est un peu plus complexe que ça sur deux points:
- la forme:
L'élément rétroréfléchissant employé doit avoir une surface totale et une forme telles que dans chaque direction correspondant à l'une des zones définies sur la figure ci-dessous la signalisation soit assurée par une surface de
18 cm2 au moins, de forme simple et mesurée par application sur un plan.
Dans chaque surface de 18 cm2 au minimum, on doit pouvoir inscrire :
soit un cercle de 40 mm de diamètre,
soit un rectangle de surface au moins égale à 12,50 cm2 et de largeur au moins égale à 20 mm.
Chacune de ces surfaces doit être située le plus près possible du point de tangence avec la calotte d'un plan vertical parallèle au plan vertical longitudinal de symétrie, à droite et à gauche, et du point de tangence avec la calotte d'un plan vertical perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie, à l'avant et à l'arrière.
J'adore ce paragraphe, je me vois bien débattre avec un MIB en scooter sur le fait de savoir si mon réfléchissant est situé au plus pres du point de tangence avec la calotte d'un plan vertical parallèle......... c'est bon circulez!
- la couleur:
C'est vrai que quand on lit le texte on peut croire que l homologation du réfléchissant dépend de sa couleur mais en fait c'est pas exactement ça:
Chacune des surfaces rétroréfléchissantes doit émettre dans la zone de couleur définie pour le blanc rétroréfléchissant, lorsqu'elle est éclairée par une source étalon A, suivant un angle d'observation de 1/3° et suivant un angle d'éclairage 1 = 2 = 0°(ou 1 = 5°, 2 =0°);en d'autres termes:les coordonnées trichromatiques 'x' et 'y' de la lumière réfléchie doivent se trouver dans la zone définie ci-dessous :
Blanc :
Limite vers le bleu x 0,310
Limite vers le jaune x 0,500
Limite vers le vert x 0,150 + 0,640x
Limite vers le vert y 0,440
Limite vers le pourpre y 0,050 + 0,750x
Limite vers le rouge y 0,382
Donc en fait c'est pas la couleur du réfléchissant "éteint" qui détermine son homologation mais sa capacité à "réfléchir" dans les normes ci-dessus. Donc la aussi on peut se lancer dans un magnifique débat sur les valeurs de x et de y etc....
Toute cette prose vient du règlement 22, révision 4 qui définit en détail la réglementation en vigueur concernant les casques, écrans, réfléchissants etc etc...
Pour ceux qui veulent s'amuser a savoir a partir de quel moment une visière est ou non homologué etc... voila le lien http://www.unece.org/fileadmin/DAM/tran ... 022r4f.pdf
Et une petite perle article 6.16.1 du règlement:
Les éléments rétroréfléchissants ne doivent pas pouvoir être enlevés sans endommager le casque.
Donc même les réfléchissants blancs utilisés en France ne sont pas homologués en théorie
- la forme:
L'élément rétroréfléchissant employé doit avoir une surface totale et une forme telles que dans chaque direction correspondant à l'une des zones définies sur la figure ci-dessous la signalisation soit assurée par une surface de
18 cm2 au moins, de forme simple et mesurée par application sur un plan.
Dans chaque surface de 18 cm2 au minimum, on doit pouvoir inscrire :
soit un cercle de 40 mm de diamètre,
soit un rectangle de surface au moins égale à 12,50 cm2 et de largeur au moins égale à 20 mm.
Chacune de ces surfaces doit être située le plus près possible du point de tangence avec la calotte d'un plan vertical parallèle au plan vertical longitudinal de symétrie, à droite et à gauche, et du point de tangence avec la calotte d'un plan vertical perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie, à l'avant et à l'arrière.
J'adore ce paragraphe, je me vois bien débattre avec un MIB en scooter sur le fait de savoir si mon réfléchissant est situé au plus pres du point de tangence avec la calotte d'un plan vertical parallèle......... c'est bon circulez!

- la couleur:
C'est vrai que quand on lit le texte on peut croire que l homologation du réfléchissant dépend de sa couleur mais en fait c'est pas exactement ça:
Chacune des surfaces rétroréfléchissantes doit émettre dans la zone de couleur définie pour le blanc rétroréfléchissant, lorsqu'elle est éclairée par une source étalon A, suivant un angle d'observation de 1/3° et suivant un angle d'éclairage 1 = 2 = 0°(ou 1 = 5°, 2 =0°);en d'autres termes:les coordonnées trichromatiques 'x' et 'y' de la lumière réfléchie doivent se trouver dans la zone définie ci-dessous :
Blanc :
Limite vers le bleu x 0,310
Limite vers le jaune x 0,500
Limite vers le vert x 0,150 + 0,640x
Limite vers le vert y 0,440
Limite vers le pourpre y 0,050 + 0,750x
Limite vers le rouge y 0,382
Donc en fait c'est pas la couleur du réfléchissant "éteint" qui détermine son homologation mais sa capacité à "réfléchir" dans les normes ci-dessus. Donc la aussi on peut se lancer dans un magnifique débat sur les valeurs de x et de y etc....

Toute cette prose vient du règlement 22, révision 4 qui définit en détail la réglementation en vigueur concernant les casques, écrans, réfléchissants etc etc...
Pour ceux qui veulent s'amuser a savoir a partir de quel moment une visière est ou non homologué etc... voila le lien http://www.unece.org/fileadmin/DAM/tran ... 022r4f.pdf
Et une petite perle article 6.16.1 du règlement:
Les éléments rétroréfléchissants ne doivent pas pouvoir être enlevés sans endommager le casque.
Donc même les réfléchissants blancs utilisés en France ne sont pas homologués en théorie

Dernière modification par Valen le ven. 4 janv. 13 10:06, modifié 1 fois.
- Sharky
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring
"Nul n'est sensé ignorer la loi" principe général du droit français ... mais franchement même pour un truc aussi simple des saloperies d'autocollants réfléchissants c'est déjà quasi incompréhensible et, partant de la, inapplicable pour le lambda.
"Je pense, donc je suis" -> "je pense mais je ne comprend pas, donc je suis exempté" ...
"Je pense, donc je suis" -> "je pense mais je ne comprend pas, donc je suis exempté" ...

- Braintrash
-
Connaître le droit (ou payer quelqu'un qui le connait pour vous), c'est que permet d'enfreindre les lois sans jamais être inquiété. Personnellement, je suis pour ce bordel législatif. 

- diavelman
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster S
je n'ai jamais entendu parlé d'une personne qui a eu une amende pour ne pas avoir les bandes,y a t il quelqu un à qui c'est arrivé?
en même temps je connais quelqu'un qui à eu un pv pour avoir travèrsé à pied en dehors des clous donc tout est possible....
et pendant ce temps là "nos amis" se balade tranquilement en tmax volés sans assurances et sans permis,quel pays magnifique quand même!
en même temps je connais quelqu'un qui à eu un pv pour avoir travèrsé à pied en dehors des clous donc tout est possible....
et pendant ce temps là "nos amis" se balade tranquilement en tmax volés sans assurances et sans permis,quel pays magnifique quand même!
- Grand Schtroumpf
-
Oui c'est arrivé. Nous en avons déjà parlé. -3 points, casque non conforme 

- Amour, Gloire et Beauté
-
C'est l'une des premières choses que l'on m'a enseigné en passant le permis.
Certains candidats se sont vus refusés l'accès à l'examen par faute d'autocollants réfléchissants.
Certains candidats se sont vus refusés l'accès à l'examen par faute d'autocollants réfléchissants.
- Valen
-
A ce tarif la autant avoir un BellGrand Schtroumpf a écrit :Oui c'est arrivé. Nous en avons déjà parlé. -3 points, casque non conforme

- Braintrash
-
Je viens de regarder le texte en question ; c'est valable – et surtout : appliqué – en France ?
Parce que mon texte de référence était celui du JO.
- diavelman
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster S
bon d'accord mais gerard depardieu dont les images sur son scouter passent en boucle aux info ne les met pas les bandes sur son jet nolan blanc....surement une application des lois diffèrente pour les uns ou pour les autres...
- Miniken
-
On ne va pas commencer à troller avec des exemples des uns et des autres ...
Le fait de ne pas avoir d'autocollants réfléchissants sur son casque est verbalisé de 3 points et 135€ d'amende comme le prévoit l'article Art. R.431-1, et c'est vérifié par des connaissances et amis.
Maintenant certains peuvent rouler toute leur vie sans chicane et sans dispositif réfléchissant et ne pas se faire contrôler, alors que d'autres peuvent sortir leur moto 3 fois par an et se faire contrôler, il est impossible de faire une règle à cela.
Ce genre de contrôle est peut être peu fréquent voire rare en province, il est devenu très fréquent voire quasi-systématique à Paris, et je suppose bientôt dans les autres grandes agglomérations.
Le fait de ne pas avoir d'autocollants réfléchissants sur son casque est verbalisé de 3 points et 135€ d'amende comme le prévoit l'article Art. R.431-1, et c'est vérifié par des connaissances et amis.
Maintenant certains peuvent rouler toute leur vie sans chicane et sans dispositif réfléchissant et ne pas se faire contrôler, alors que d'autres peuvent sortir leur moto 3 fois par an et se faire contrôler, il est impossible de faire une règle à cela.
Ce genre de contrôle est peut être peu fréquent voire rare en province, il est devenu très fréquent voire quasi-systématique à Paris, et je suppose bientôt dans les autres grandes agglomérations.
- Oliverhmo
- Ducati-Maniaque d'argent
-
je me suis fait contrôler plusieurs fois et je n ai jamais eu de remarque sur mon casque qui n en porte pas , bizarre . c est vraiment une histoire de bon vouloir du policier en face de vous .
- Oliverhmo
- Ducati-Maniaque d'argent
-
c est vrai que Paris , il font chier tout le monde mais bon vu comment ça roule aussi , pas étonnant . j y est vécu 29 ans, pas mécontent d être parti 

- Funky
-
Au risque de me faireSharky a écrit :"Nul n'est sensé ignorer la loi" principe général du droit français ...

[HS=ON

Quand je vois les PV que je fais régulièrement sauter, parce que dressés par des membres des forces de l'ordre ignorant la loi, eh bien ce principe me fait bien rêver

Bon, pour info, ce sont des PV dressés sur des pneus poids lourd, donc, pour les infractions usuelles de monsieur tout le monde, je ne peux rien faire

[HS=OFF]

- Braintrash
-
Je passe de temps en temps sur Paris, mais jamais eu de souci.
En même temps, ils sont toujours aux mêmes endroits, donc je circule en conséquence.
En même temps, ils sont toujours aux mêmes endroits, donc je circule en conséquence.
- Cédric
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Une fois la maréchaussée m'avait fait la remarque sur un shoeï où j'avais retiré les-dit autocollants. Mais ils avaient laissé passer. C'était en 2005 de mémoire...
Autrement, c'est bien assimilé à un casque non homologué, et en vertu de l'article R431-1, verbalisable.
J'ai vu quelques messages sur d'autres forums de personnes qui y ont eu le droit.
En revanche, comme l'as reporté AGB un peu plus haut, il y a quelques inspecteurs à l'examen du permis qui font bien attention à ça.
Et ils n'hésite pas à refuser d'examiner un candidat, au motif qu'il n'a pas en sa possession de casque homologué...
J'en vois toute les semaines au centre d'examen.
En tant que moniteur, même si on averti systématiquement les élèves pendant la formation, parfois certains se pointent le jour de l'examen avec un casque sans autocollant.
Le sachant, on essaie d'avoir un jeu ou deux d'autocollant récupéré chez les équipementiers dans la voiture histoire de les dépanner au dernier moment ...
Autrement, c'est bien assimilé à un casque non homologué, et en vertu de l'article R431-1, verbalisable.
J'ai vu quelques messages sur d'autres forums de personnes qui y ont eu le droit.
En revanche, comme l'as reporté AGB un peu plus haut, il y a quelques inspecteurs à l'examen du permis qui font bien attention à ça.
Et ils n'hésite pas à refuser d'examiner un candidat, au motif qu'il n'a pas en sa possession de casque homologué...
J'en vois toute les semaines au centre d'examen.
En tant que moniteur, même si on averti systématiquement les élèves pendant la formation, parfois certains se pointent le jour de l'examen avec un casque sans autocollant.
Le sachant, on essaie d'avoir un jeu ou deux d'autocollant récupéré chez les équipementiers dans la voiture histoire de les dépanner au dernier moment ...
- Braintrash
-
En même temps, vu comment ils filent le permis à n'importe qui, les candidats ne ressentent pas le besoin de se fouler.
- Grand Schtroumpf
-
- Valen
-
Désolé du retard, j'ai été occupé.Braintrash a écrit :Je viens de regarder le texte en question ; c'est valable – et surtout : appliqué – en France ?
Le texte que je vous ai fourni est la réglementation européenne qui sert de base a l'homologation des tous les dispositifs de conduite. Le texte du JO n'est que la transposition maladroite qui est censée être plus simple à lire pour le commun des mortels (ou des pervenches

Néanmoins, cette réglementation s'applique (d'ailleurs devinez qui est le seul pays qui a fait chier pour avoir les articles sur les réfléchissants...).
Donc oui le texte au JO peut être différent mais dans ce cas il est illégal et saute donc en cas de contestation (je vous passe le laius sur la hiérarchie des normes législatives...)
Dans tous les cas, pour m'être fait arrêter une bonne dizaine de fois avec le Bell, les réfléchissants noirs passent sans aucun soucis mais c'est toujours amusant d'avoir des éléments pour débattre avec un MIB un peu zélé.
- Braintrash
-
Ah bon, je ne t'ai jamais raconté mon passage du permis ?Miniken a écrit :Ouh le vilain troll.
La circulation était à pleurer, entre le mec qui a chié dans son froc sur l'autoroute et qui a failli méchamment se viander en ville, et la fille qui a grillé un feu rouge exactement dix secondes après le début de son évaluation.
Sachant que les deux l'ont eu...
Mon meilleur souvenir reste les questions du plateau, où l'examinateur avait les larmes aux yeux parce que j'étais le seul qui connaissait les textes...
Et tu te fais arrêter où dans Paris ? Que j'évite ces zones. ^^
- Grand Schtroumpf
-
- Amour, Gloire et Beauté
-
Deux positions sont possibles pour la face avant.
A chacun de choisir
A chacun de choisir

- Grand Schtroumpf
-
Merci Greg. Ben est déjà fatigué en milieu de semaine 
Aaaaaah la SNCF...

Aaaaaah la SNCF...