je veux actuellement changer de casque, commençant à être un peu lassé de mon scorpion Exo-1000 datant de 4 ans, j'ai essayé pas mal de casque de tous budgets, mais principalement des casques hauts de gamme ou reconnus pour leurs 'performances'.
- Bell carbon M4R, M5X
- Arai RX7gp
- Shoei X lite et XR1100
- HJC R-Pha 10 et R-Pha 10 Plus
- Schubert SR1
Celui dans lequel je me suis senti le moins bien est le Arai Rx7, tant mieux vu que c'était le plus cher.
Ensuite chez Bell j'étais bien mais pas au top. Je trouvais que les mousses ne me tenaient pas assez le visage. Et après réflexion je ne trouvais pas la trame carbone très esthétique et les prix ne descendent jamais, donc next !
Chez Shoei, les deux que j'ai essayés sont pour moi à peu près kiff-kiff même si ma préférence va pour le X lite au niveau confort, cela ne justifie pas la différence de prix car je ne fais pas de la moto tous les jours et je me suis senti très bien dans le XR1100.
Me restaient donc les 3 suivants :
Shoei XR1100
HJC R-pha 10 (plus)
Schubert SR1
Le SR1 est vraiment difficile à enfiler, on a l'impression que la tête ne va jamais passer et ça arrache un peu les joues au passage. Mais une fois dedans on est vraiment bien. Pour avoir discuté avec le vendeur c'est un casque qui isole pas mal du bruit et de très bonne qualité qui tient vraiment bien dans le temps, la renommé de Schubert n'étant plus à faire ...
Mais en manipulant le casque, j'ai vu que le crochet qui permet de verrouiller la visière frotte à chaque fois le joint et je me suis dit que cela devait s'user prématurément et même si cela doit être pris en garantie, je n'ai pas envie de retourner au magasin tous les X mois pour qu'on me le change, surtout vu le prix du casque ...
Chose qui s'est confirmée en lisant un article :

Bref, un casque pénible à mettre et à enlever sachant que je le fais souvent sur Paris, qui présente un défaut de conception (selon moi) au niveau du frottement de la visière sur le joint alors que je passe pas mal de temps à ouvrir et fermer la visière, le tout sur le casque le plus cher des trois entre lesquels j'hésite, j'ai laissé tomber.
Dommage parce que j'étais fan du design.
(Pour la petite anecdote, le vendeur sait que j'hésite entre le R-Pha 10, le XR1100 et le SR1 et me dit "je vends 10 fois plus de Schubert que les deux autres casques ... Il m'a vraiment pris pour un pigeon. Sachant que je venais de lui parler des spécificités de chaque casque juste avant et du Sharp Test, ça aurait du lui mettre la puce à l'oreille quant au fait que je m'y connaissais un peu en la matière mais non.

Il me reste donc le R-pha 10 Plus et le XR1100 et voici pourquoi j'hésite :
Le XR1100 possède un champ de vision plus large que le R-Pha 10 Plus, la mentonnière est un peu plus éloignée de la bouche et permettrait probablement de mettre le micro (filaire) de mon scala plus aisément sans que la bouche ne touche la mousse. Shoei est une marque très connue et la fiabilité de leurs casques n'est plus à prouver. (selon un autre vendeur, il n'y a pas hésiter entre les deux, il faut prendre le XR1100 directement)
Et pour finir le test Sharp donne un 5 au Shoei et un 3 au HJC.
Le R-Pha 10 Plus est plus léger (je fais du S et il est pesé à 1267g vs. 1350g pour le XR1100), est livré d'origine avec un cache nez (contrairement au XR1100), possède une calotte visiblement plus étroite, est fourni avec une visière fumée en plus.
Voici la fin de ma comparaison, maintenant j'aimerais bien avoir l'avis d'utilisateurs de ces 2 casques afin de connaître leurs défauts et qualités principaux, l'utilisation avec un Scala Rider, et si possible l'avis de personnes qui ont eu les deux.