Shoei XR1100 ou HJC R-Pha 10 Plus

Les blousons, les casques, les gants, les pantalons, les bottes, les combinaisons, les protections...
Miniken
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Shoei XR1100 ou HJC R-Pha 10 Plus

lun. 31 déc. 12 10:33

Hello,

je veux actuellement changer de casque, commençant à être un peu lassé de mon scorpion Exo-1000 datant de 4 ans, j'ai essayé pas mal de casque de tous budgets, mais principalement des casques hauts de gamme ou reconnus pour leurs 'performances'.

- Bell carbon M4R, M5X
- Arai RX7gp
- Shoei X lite et XR1100
- HJC R-Pha 10 et R-Pha 10 Plus
- Schubert SR1

Celui dans lequel je me suis senti le moins bien est le Arai Rx7, tant mieux vu que c'était le plus cher.

Ensuite chez Bell j'étais bien mais pas au top. Je trouvais que les mousses ne me tenaient pas assez le visage. Et après réflexion je ne trouvais pas la trame carbone très esthétique et les prix ne descendent jamais, donc next !

Chez Shoei, les deux que j'ai essayés sont pour moi à peu près kiff-kiff même si ma préférence va pour le X lite au niveau confort, cela ne justifie pas la différence de prix car je ne fais pas de la moto tous les jours et je me suis senti très bien dans le XR1100.

Me restaient donc les 3 suivants :
Shoei XR1100
HJC R-pha 10 (plus)
Schubert SR1

Le SR1 est vraiment difficile à enfiler, on a l'impression que la tête ne va jamais passer et ça arrache un peu les joues au passage. Mais une fois dedans on est vraiment bien. Pour avoir discuté avec le vendeur c'est un casque qui isole pas mal du bruit et de très bonne qualité qui tient vraiment bien dans le temps, la renommé de Schubert n'étant plus à faire ...
Mais en manipulant le casque, j'ai vu que le crochet qui permet de verrouiller la visière frotte à chaque fois le joint et je me suis dit que cela devait s'user prématurément et même si cela doit être pris en garantie, je n'ai pas envie de retourner au magasin tous les X mois pour qu'on me le change, surtout vu le prix du casque ...

Chose qui s'est confirmée en lisant un article :
Image

Bref, un casque pénible à mettre et à enlever sachant que je le fais souvent sur Paris, qui présente un défaut de conception (selon moi) au niveau du frottement de la visière sur le joint alors que je passe pas mal de temps à ouvrir et fermer la visière, le tout sur le casque le plus cher des trois entre lesquels j'hésite, j'ai laissé tomber.
Dommage parce que j'étais fan du design.

(Pour la petite anecdote, le vendeur sait que j'hésite entre le R-Pha 10, le XR1100 et le SR1 et me dit "je vends 10 fois plus de Schubert que les deux autres casques ... Il m'a vraiment pris pour un pigeon. Sachant que je venais de lui parler des spécificités de chaque casque juste avant et du Sharp Test, ça aurait du lui mettre la puce à l'oreille quant au fait que je m'y connaissais un peu en la matière mais non. :fou: :suspect: )

Il me reste donc le R-pha 10 Plus et le XR1100 et voici pourquoi j'hésite :

Le XR1100 possède un champ de vision plus large que le R-Pha 10 Plus, la mentonnière est un peu plus éloignée de la bouche et permettrait probablement de mettre le micro (filaire) de mon scala plus aisément sans que la bouche ne touche la mousse. Shoei est une marque très connue et la fiabilité de leurs casques n'est plus à prouver. (selon un autre vendeur, il n'y a pas hésiter entre les deux, il faut prendre le XR1100 directement)
Et pour finir le test Sharp donne un 5 au Shoei et un 3 au HJC.

Le R-Pha 10 Plus est plus léger (je fais du S et il est pesé à 1267g vs. 1350g pour le XR1100), est livré d'origine avec un cache nez (contrairement au XR1100), possède une calotte visiblement plus étroite, est fourni avec une visière fumée en plus.

Voici la fin de ma comparaison, maintenant j'aimerais bien avoir l'avis d'utilisateurs de ces 2 casques afin de connaître leurs défauts et qualités principaux, l'utilisation avec un Scala Rider, et si possible l'avis de personnes qui ont eu les deux.

:merci:

Thomas57
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Shoei XR1100 ou HJC R-Pha 10 Plus

lun. 31 déc. 12 10:58

Salut

Je possède un HJC R-PHA 10 et j'en suis pleinement satisfait. Comme tu la dit il est léger et franchement sortant d'un autre casque pesant 1,8 kg c'est que du bonheur.

Il est bien étudié, à haute vitesse (sur circuit bien sur :griendit: ) il ne bouge pas d'un pouce. Il est plutôt confortable sur les longues distance, seul reproche est l'insonorisation. Un peu légère, on entend quand même bien le bruit de l'air.

Les ventilations sont bien faite, ça ventile pas trop mal, la mentonnière est bien efficace. Je sais pas si un scala ce monte bien car j'en ai pas, mais j'utilise un GPS assez souvent et l'oreillette et le micro pour le téléphone s'intègre très bien.

Bref, vue le tarif qui offre surement un des meilleur rapport/qualité et les accessoires vendu avec, pour c'est une valeur sur. De plus il ne fait pas trop "cheap" je trouve.

Enfin c'est mon avis perso. mon père possède un XR1100 et en est pleinement satisfait mais comme on ne fait pas la même taille, j'ai pas pu tester.

A+ ;)

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

lun. 31 déc. 12 12:16

shoi xr : casque léger malgrès tout , fait aussi pour les visages allongés avec un nez plus long que la moyenne (le nez n'est pas à deux millimètres de la visière).Au niveau bruit très correcte bien que certains casques soient supérieurs au niveau insonorisation.
Aérations efficaces en été.Un écran intérieur antibuée fixé sur la visière très efficace fournit d'origine.Les joues sont un peu serrées par les mousses latérales quand le casque est neuf mais c'est normal au début et les mousse se détendent ensuite.Bref un bon casque sous condition que votre morphologie de visage soit adaptée au casque.
Je ne fais pas de piste donc pas d'avis.
J'en suis à mon second et je suis pleinement satisfait.
A qualité égale je pense qu'il faut voir le confort au niveau de la tête.Dans l'un des deux tu te sentiras mieux sans avoir une barre sur le front ou la sensation qu'on te prend le crâne dans un étau.

Attention pour ceux qui voudraient comparer les poids, préciser votre taille de casque : m , l , xl ou autre.Car d'une taille à, l'autre le,poids varie facilement de 100 à 300gr.

Miniken
Modérateur

lun. 31 déc. 12 12:30

Merci pour vos retours.

Thomas, peux-tu me dire à quel point la visière fournie avec celle d'origine est fumée ? Il y a plusieurs teintes.

Myre, j'ai bien expliqué dans mon texte ci dessus mes sensations dans les nombreux essais que j'ai pu faire. Et je n'ai pas cette sensation ni dans l'un ni dans l'autre, d'où mon hésitation. Je recherche davantage un ressenti personnel sur l'évolution du casque ainsi que ses côtés positifs et négatifs en tant qu'utilisateur sur plusieurs mois/années qu'une description de la morphologie du visage qu'il faut avoir ; pour cela il y a l'essai en magasin qui est indispensable lors de l'achat d'un casque.

Thomas57
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

lun. 31 déc. 12 12:59

Lors de l'achat, j'avais un visière fumée très foncé.

Le mag ou je l'ai acheté ma proposé de changer par une moins fumée. Elle est tip top car elle masque bien les éblouissements et permet de rouler la nuit (si on ce fais surprendre par une virée plus longue que prévu!!)
Il existe aussi une visière anodisé, le rendu est sympa mais j'ai pas testé en roulant.
Le système pour les changer est vraiment bien, en 2s tu les changent. ;)

Voilà mes 2 visières :
Image

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

lun. 31 déc. 12 13:04

ben disons que pour le shoei..Au bout de disons 5 ans les mousses seront un peu détendues et quand tu sera à des hautes vitesses le casque aura tendance à basculer un peu(moins de tenue de la tête).Mais ceci est typique je pense à tout les casques qui dépassent les 5 ans.
Par contre aucune casse au niveau des fixations de visière ni de problème de joints.
L'usure aussi des flanc inférieurs en sky ou tissu noir qui on tendance à se craqueler avec l'âge.Ceci est du à la transpiration et à l'usure.

Miniken
Modérateur

lun. 31 déc. 12 13:07

Merci. ;)

Je recherche maintenant un possesseur de Scala avec ces deux casques, particulièrement avec le HJC.

paul
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : Aucune

lun. 31 déc. 12 14:01

Je viens d'acheter le Schubert SR1Technologie en blanc, mon choix se porté sur lui parce-que j'en avais mare de voir le bord supérieur du casque en roulant et être obligé de le remonter. Mon ancienne casque c'était Shoei x-spirite II (à part de cette défaut c'est un casque super). Cricky en ait le même et il m'a dit qu'il avait le même problème avec. :affraid:

Il faut donc bien essayer si ta vision m'est pas limité car à mon avis c'est un défaut énorme. :shock:

C'est claire que enfiler le SR1 n'est pas une affaire facile, autant plus que j'ai pris expert un taille plus petit pour la piste, mais si tu ne portes pas le boucles d'oreille ou des lunettes ça va comme même.

Concernant le défaut du joint j'ai lu aussi que c'est un endroit sensible, mais j'ai mis un peut de silicone pour diminuer le frottement et l'affaire est réglé :pouce:

Image

Miniken
Modérateur

lun. 31 déc. 12 14:40

Merci pour ton retour Paul. ;)

J'ai pas mal hésité pour le SR1, mais habitant sur Paris les trajets sont rarement longs et si l'enfilage/enlevage de casque est une galère à chaque fois ça correspond pas à mes attentes.

paul
Ducati-Maniaque d'argent

lun. 31 déc. 12 14:42

:pouce:

Oliverhmo
Ducati-Maniaque d'argent

lun. 31 déc. 12 14:47

j ai un xr1100 et j en suis plutôt satisfait dans l ensemble .
les défauts que je rencontre sont :
-l insonorisation
-l air qui s infiltre par en dessous
-le casque a tendance a reculer avec la vitesse et pourtant il est a ma taille .
pour le reste rien a dire .

sinon j ai essayé le HJC , on est bien dedans et c est un très bon rapport qualité prix mais il est trop tourné vers la piste car assez ventilé .
donc j ai essayé le Schubert , qui je pense sera mon prochain , même si j ai vu un x-spirit 2 magnifique qui me plaisait énormément , ce casque n est pas simple a enfiler c est vrai mais au moins il te maintient bien et a l air vraiment silencieux . après ils ont tous leur petit défaut

MacMax
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

lun. 31 déc. 12 16:41

Le Schuberth sans hésitation, j'ai eu bcp de casques en 5 ans:
2 Schuberth J1
1 Arai RX7 GP
1 Shoei XR100
1 Scorpion Exo1000
1 Shoei XR1100

Image

Là je viens de reprendre un Schuberth S2 pour avoir un confort, une insonorisation, des lunettes intégrées de super qualité et un profilage qui permet d'avoir la tête maintenue a haute vitesse.
Une fois que l'on a un Schuberth ... on arrive malheureusement jamais a retrouver un équivalent dans d'autres marques même à prix élevé.
J'avais longuement hésité avec le SR1 mais a l'époque je n'étais pas sur une Diavel et avec les yeux bleus je voulais les lunettes intégrées :scratch:

Si tu cherches un bon prix, je prends mes casques ici : http://www.daytona2000sl.com/casque-sch ... -noir.html

Par ailleurs j'ai mis un Scala Rider sur le Shoei XR1100 pas de soucis. Prochain achat le module SRC Bluetooth pour le S2 : http://www.schuberth.com/fr/moto/src-systemtm-s2.html

paul
Ducati-Maniaque d'argent

lun. 31 déc. 12 17:19

T'as raison MacMax il faut faire intention au modèle qu'on prends chez Schubert. Effectivement le S2 est parfaite pour usage de tout les jours et le SR1 est destiné pour la piste. :pouce:

sandy753
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

lun. 31 déc. 12 21:35

J'ai eu les mêmes hésitations que toi lors de l'achat de mon intégral.

Après lecture de nombreux comparatif qui placent le Rpha 10 en meilleure position pour le rapport qualité/prix et après avoir discuté avec des vendeurs qui n'étaient pas là pour vendre le casque le plus chèr (donc le XR 1100), j'ai acheté le Rpha.

J'ai un pote qui était un accro à Arai jusqu'à ce qu'il essaye mon rapha et résultat il en a acheté un.

Avant d'acheter mon diavel j'avais un avion de chasse de chez BMW qui me permettait d'atteindre les 290. No problème avec le Rpha : il est super stable.

Au niveau sonore je ne le trouve pas bruyant, même si je sais qu'une des critiques qui lui est faite c'est son niveau sonore. Moi je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Miniken
Modérateur

mer. 2 janv. 13 16:20

Merci pour ton avis Sandy. ;)

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

mer. 2 janv. 13 17:13

Intéressant ce post.

J'ai un XR1000 depuis un peu plus de 5 ans, et c'était déjà mon 3ème !
J'avais essayé HJC et un exo1000, mais ça ne convient pas à ma morphologie, en plus d'être moins pratiques avec le port de lunettes, les branches un peu larges avaient du mal à passer correctement.

Pour la critique du shoei, concernant l'insonorisation et l'air qui passe en dessous comme l'as rapporté un peu plus haut Oliverhmo, je confirme.
Cependant, il existe cet accessoire :

http://www.icasque.com/Accessoires-casq ... 0-Raid-II/

Qui résout ces problèmes.
Il s'agit du même accessoire que pour le XR1000 d'ailleurs. Perso je le met de novembre à mars, ça évite les remontés d'air frais, le reste de l'année je roule sans.

A prendre bien serré au niveau des joues à l'achat, les mousses se détendent par la suite.

Je pense me prendre un XR1100 après l'hiver, vraiment hyper satisfait de son prédécesseur.

Ah oui, les deux premiers ont très bien résisté à mes crashs tests perso, testé et approuvé donc :lol!:

Revenir à « L'équipement du motard et du SDS »