[SUSPENDU] Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux

Infos motardes, réglementations, actualités...
Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : [SUSPENDU] Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux

jeu. 8 nov. 12 13:29

À quelques 50 jours de l'entrée en vigueur de l'obligation pour les motards de rouler avec des équipements rétro-réfléchissants, nous avons posé vos questions à la Sécurité Routière. Entre idées fausses et vrais plans parfois tordus, voici ce qu'il se passera dès le 1er janvier 2013.

En janvier dernier, nous faisions le point sur ce que le décret allait exiger des utilisateurs de deux roues de plus de 125 cm³. Cette obligation, c'est pour très bientôt ; à lire vos e-mails, les questions sont encore nombreuses et parfois basées sur une idée fausse. Afin de pouvoir vous éclairer, nous avons été chercher l'information à la source. Chargé de mission 2 roues motorisés au sein de la DSCR (Délégation à la sécurité et à la circulation routières), Pascal Dunikowski nous a répondu. Autant vous prévenir, nous allons éclairer certaines zones d'ombre mais le bénéfice réel de la mesure nous échappe encore. Voire plus qu'avant.

L'Arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétroréfléchissants peut être consulté ici.

Rétro-réfléchissant : Questions et réponses

Faut-il un nouveau blouson, un brassard ou un gilet ?

Si votre blouson est équipé des 150 cm² minimum exigés par le décret, vous êtes tranquilles. Ce n'est malheureusement le cas que de 4 ou 5 modèles parmi ceux vendus avant l'été 2012. Dans ce cas, il faudra donc ajouter ces 150 cm² par le biais d'un brassard, d'un gilet ou d'un logo de votre choix, du moment qu'il est rétro-réfléchissant.

Pourquoi une obligation aux seuls deux-roues de plus de 125 cm³ ?
DSCR : « Le port du casque a été obligatoire pour les motos 7 ans avant les petites cylindrées. Là aussi, la mesure finira par être appliquée aux moins de 125 cm³ ».
Pour information, ne pas disposer du gilet obligatoire en voiture n'entraîne aucun retrait de point, contre deux à moto. Faut-il voir dans la limitation aux plus de 125 cm³ une étrange équité auto/125 cm³ pour ceux qui roulent en 125 cm³ avec le seul permis B et non le permis A ?

À quelle norme doit répondre ce dispositif ?
Là, ça se complique un peu car trois normes existent. La EN 471 correspond aux équipements à usage professionnel, la EN 1150 à un usage loisir. Ces deux normes exigent une haute visibilité de nuit mais aussi de jour. C'est pour ça que les gilets sont jaunes et que les bandes réfléchissantes sont obligatoirement grises ou blanches. Or, l'objectif officiel de ce décret est d'améliorer la visibilité nocturne. Dans ce cas, un dispositif répondant à la norme EN 13356 suffira. Cela permet d'avoir un équipement de la couleur de votre choix en journée et qui devient blanc quand il est éclairé, comme Ixon en a placé sur le blouson Tracker HP par exemple.

Mon équipement me rend visible de nuit, suis-je obligé de porter mon brassard en plein jour ?
DSCR : « Juridiquement parlant, il est impossible de définir quand commence la nuit, il faudra donc porter l'équipement rétro-réfléchissant en permanence et pas le garder dans la poche la journée. De plus, même la journée, on circule parfois dans des endroits sombres, comme les tunnels. »
Étonnamment, depuis le 30 juillet 2008, on oblige les cyclistes à porter « un gilet rétro-réfléchissant hors agglomération de nuit et lorsque la visibilité est insuffisante ». La notion de jour/nuit semble donc valable pour cette catégorie d'usagers.
Le bon discernement des Forces de l'Ordre...

Comment justifier, lors d'un contrôle, que mon équipement répond bien aux besoins de visibilité et mesure 150 cm² ?
DSCR : « Si le vêtement ou le dispositif répond aux normes EN 471 ou EN 1150, l'étiquette est suffisante. Si c'est un dispositif autre, il faudrait contrôler la nuit, ce qui devient compliqué (!). Les contrôles ne porteront pas sur des cas "litigieux" mais plutôt sur ceux qui roulent sans blouson. Ce sont ces comportements qu'on veut sanctionner. Ceux qui roulent avec un équipement correct ne devraient pas être inquiétés. »

Des sanctions au jugé ?
Là, on apprend que finalement, les contrôles ne pourront jamais se faire de manière fiable. Avec un blouson comme le Macna Concrete Night Eye par exemple, intégralement rétro-réfléchissant mais ne répondant pas à la norme EN 471 puisqu'il reste discret de jour, il sera impossible de prouver qu'on est bien visible de nuit. Pour la Sécurité Routière, il faudra donc compter sur le "bon discernement" des gendarmes ou policiers procédant au contrôle si on ne veut pas perdre deux points un peu au hasard.

C'est donc une épée de Damoclès qui sera suspendue au-dessus de chaque motard ou scootériste (de plus de 125 cm³ seulement) en cas de contrôle car les Forces de l'Ordre pourront tout à fait infliger 68 € d'amende et un retrait de deux points à quelqu'un dont l'équipement est complet mais ne dispose pas des 150 cm² rétro-réfléchissants. Ou le laisser repartir car, après tout, il roule avec une protection bien suffisante. Vous aviez dit loterie ?

Une mesure disproportionnée

Si l'objectif est de sanctionner ceux qui roulent sans blouson, était-il vraiment nécessaire de passer par ce joyeux bazar où trois normes se mélangent et où personne ne sait vraiment comment contrôler de jour ce qui est efficace de nuit ?
D'après le Bilan de l'année 2010 disponible sur le site de la Sécurité Routière (PDF), sur les 704 utilisateurs de 2 roues de plus de 50 cm³ tués en 2010, 226 l'ont été de nuit (pages 148 et 342). Avec 64 % de tués dans une collision avec un autre véhicule et 61 % en rase campagne, on arrive donc à 88 décès suite à une collision dans une zone non éclairée. Sur ce nombre, combien sont directement dûs à une mauvaise visibilité du deux-roues motorisé, dont on rappellera qu'il roule avec un phare et un feu ? Ce dispositif, qui peut éventuellement aider à être plus visible de côté (point faible des motos et scooters) aura bien du mal à prouver son efficacité en zone urbaine, a fortiori de jour.

Alors que le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard a reconnu la semaine passée qu'il fallait sans doute remettre en place les panneaux indiquant les radars fixes, peut-on envisager que ce décret soit annulé avant le 1er janvier ? Après tout, depuis le CISR de mai 2011, les changements de cap ont été nombreux : de fluo en juillet 2011, le dispositif passe à rétro-réfléchissant blanc ou gris quelques jours plus tard, avant que des coloris libres ne soient autorisés en août 2011.
Certes, l'objectif annoncé par la Sécurité Routière est louable, mais on aurait préféré qu'il soit clairement dit qu'on voulait seulement obliger les motards à porter des blousons protecteurs, ce qui semble être une bonne intention.

Mais on le sait, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Et l'enfer, ceux qui roulent avec des blousons coqués mais non-réfléchissants risquent bien de le vivre dès janvier à chaque contrôle.

Source

Miniken
Modérateur

Sujet : Re: Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux

jeu. 8 nov. 12 14:26

Les contrôles ne porteront pas sur des cas "litigieux" mais plutôt sur ceux qui roulent sans blouson. Ce sont ces comportements qu'on veut sanctionner. Ceux qui roulent avec un équipement correct ne devraient pas être inquiétés. »
Alors pourquoi ne pas obliger le port d'un blouson plutôt que nous les briser avec un dispositif réfléchissant. :mur:

'tain 2 points en plus ... :fulmine:

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

jeu. 8 nov. 12 20:55

Une fois de plus, ça sera à la tronche et à l'humeur de ces Messieurs. J'ai jamais eu de problèmes avec les MiB, mais je les plains de devoir prendre la responsabilité de faire appliquer des lois aussi débiles ! Ça doit les faire chier autant que nous...

En tous cas, pour moi ça sera les brassards jusqu'à ce que mon blouson rendre l'âme et ensuite j'en achèterai un qui fait l'affaire et j'oublierai cette histoire à la con, car de toute façon je ne sors jamais en 2RM sans mon blouson avec toutes les protections CE...

Enfin ! En France, on te laisse plus le choix en t'incitant, bientôt tout sera obligatoire ou interdit comme je l'ai lu quelque part... et en y réfléchissant (quel jeu de mot!), c'est absolument vrai...

streetfriteuse
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 8 nov. 12 21:58

C'est à croire que c'est à quel politique sortira la plus grosse connerie.

Et dire que ce sont nos impots qui payent ces gugus..

Bref me concernant je ne vais pas changer mes habitudes, je vais conserver mon équipement et laisser leur brassard, éthylotest, trousse de survie, bouffe pour 15 jours, fusée de détresse à la trappe.

Raz le cul de leurs conneries :fulmine:

foggy83
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1100 Monster S

ven. 9 nov. 12 09:24

Hello,

alors moi je fais partie de ces gens qui flânent au bord de la route ..... :annonce: pas trop en ce moment car je fais beaucoup d’administratif !!! :lool:

pour info, j'ai déjà eu droit à un pseudo-contrôle des motards qui étaient étonnés du fait que j'avais déjà un brassard (8 euros chez Speedway).....

avec l'arrivée de leur nouvelle tenue (la chemisette faisait ''chips'') - beaucoup sont contents et sensibles au port d'une vraie tenue. Ils auraient préféré un truc comme les allemands qui incitent via les primes d'assurance au port de la bonne tenue. Mais effectivement, on tombera toujours sur un personne bornée qui veut appliquer la loi à la lettre (d'un côté c'est son taf)

Pour ma part, je n'ai pas de veste avec des bandes spécifiques, une combi Dainese donc pas de réfléchissants, une veste Ducati Corse Goretex quelques réfléchissants sans plus et une veste été Dainese avec le logo réfléchissant.....

le port du brassard ne coûte rien - photo:
Image

Image

après avoir vécu un accident où le conducteur ne m'a pas vu le dépasser alors que j'avais un Suomy Bayliss réplica et une combi rouge et blanche, je me dis que qui peut le plus peut le plus !!!!!! les gens aperçoivent le brassard dans le rétro et souvent ils me laissent passer...

je suis pas pour à 100% mais la loi est passée !!!!! on ne pourra jamais aller contre elle - on perd déjà assez de points alors pour un bout de tissu, il en est HORS de QUESTION.....

A+
Nat

foggy83
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 9 nov. 12 09:27

pour le sac à dos, j'ai trouvé çà....

http://www.go-sport.com/cycle/equipemen ... ne-1107261

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

ven. 9 nov. 12 09:30

Et si tu veux t'amuser tu marques "police" sur le brassard...ils te laisseront passer encore plus vite!!!! :rofl: :rofl: :rofl:
je déconne!!!
Dernière modification par myre06 le ven. 9 nov. 12 12:26, modifié 1 fois.

foggy83
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 9 nov. 12 09:35

:lol!: :lol!: :lol!:

mais tu t'es trompé de maison....et puis je fais essentiellement du jud....mais il est vrai qu'à Sollies Pont, un motard BMWiste roule en 1150RT bleu marine, avec des bandes rétro-réfléchissantes et des bottes d'équitation, et les gens s'écartent à son passage !!!!! un mito !!!!

donc il suffit d'aller sur des sites comme le Képi.fr et acheter un brassard !!!!

Oliverhmo
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : Aucune

ven. 9 nov. 12 17:06

le brassard n est pas le soucis par lui même , c est le faite de dire que l on sera plus voyant avec . je ne vois pas en quoi !!!
Si les gens ne regarde pas dans leur rétros ,ça ne changera rien !!!!
A moindre de mettre un gyrophare ??!! , là peut être que l on fera attention a nous .

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Multistrada

ven. 9 nov. 12 18:33

c'est clair !!!

icenerdslim
Codeur
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

ven. 9 nov. 12 19:08

J'attends de voir si les contrôles sont vraiment mis en place et comment ça passe, mais si c'est pas trop le matraquage, je roulerais sans brassard (et sans alcootest) pour ma part. Pas par souci de style ou autre, mais par principe.

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak

sam. 10 nov. 12 04:55

Ils nous soûlent avec leurs accessoires qui ne servent à rien sur nos machines, l'alcool test, c'est du n'importe quoi et pour le brassard, pour moi, il ne sert à rien du tout, ce n'est pas grâce à lui que l'automobiliste nous verras mieux

martial

sam. 10 nov. 12 06:42

icenerdslim a écrit :J'attends de voir si les contrôles sont vraiment mis en place et comment ça passe, mais si c'est pas trop le matraquage, je roulerais sans brassard (et sans alcootest) pour ma part. Pas par souci de style ou autre, mais par principe.
Heu , perso c'est pour les trois , c'est la lutte finale :griendit:

Tyrex
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 10 nov. 12 15:39

Il faudra s'y faire, on est dans un monde où chaque jour on nous restreint de plus en plus sous couverts d'arguments de : sécurité, normes Européennes, harmonisation.............Bref bientôt il faudra leur envoyer un e mail quotidien sur : ce qu'on a pris au petit-déjeuner, la couleur de notre passage aux toilettes, le nombre de relations sexuelles par semaine (ou par jour pour les veinards).

1) Éthylotest : économie pour l'Etat, qui n'est plus obligé de les fournir. Je pouffe déjà de rire aux regards des futurs résultats sur l'accidentologie. :mur:
2) Gilet : Pour ne pas augmenter la puissance des lumières en ville = pas d'augmentation des factures EDF. :mur: :mur:
3) Contrôle technique : pour aider les sympathisants du gouvernement à trouver une nouvelle opportunité de se faire du fric sur notre dos..... :mur: :mur: :mur:

Bref vous l'aurez tous compris, y en a marre de ces lois débiles. Comme disait Lafayette :
"L'insurrection est le plus sacré des devoirs" :fulmine:
j'espère qu'on y arrive car moi je commence et encore je n'aborde pas d'autres sujets mais à en avoir ras la casquette de ces E.........qui nous gouvernent !! et comme disait un motard défunt "si le fait de voter changeait quelque chose, il y a longtemps qu'on aurait interdit le droit de vote" devinez qui.

asxx
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale ABS

lun. 12 nov. 12 15:56

pour ceux qui veulent signer une pétition
http://non-au-brassard.ffmc.fr/

martial

lun. 12 nov. 12 16:44

Signé :pouce:

Luigino76
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

lun. 12 nov. 12 17:40

A voter .....
en accord sur toute la ligne avec vous ... que des enc'............. qui ne veulent que pourrir notre passion par des règles absurdes et inutiles. Car pour moi, la moto est une PASSION et non un outil pour me déplacer plus vite ou entre les voitures comme les scooter qui pullulent en ville et ternisse les VRAI motards !!!!

- Le brassard ne servira pas à toutes ses BAR n'ayant jamais leur cul sur un 2 roues de déboiter sans regarder ou coller au cul sur l'autoroute a plus de 140 parce que leur véhicule est plus gros que le notre
- l'alcootest est inutile car quand on est bien bourré on ne soufflera pas dedans ... et de toute façon, un motard responsable ne boit pas quand il conduit son 2 roues
- les contrôles techniques ne servent à rien car vu les révisions sur nos meules tous les ans ... elle en passe déjà un en concession de contrôle technique !

@Tyrex : pour la petite phrase, je dirai ......... un maitre du rire parti trop tôt ... put*** de Camion :cry2: ...

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

mar. 13 nov. 12 16:29

Bande de râleurs qui ne veut pas se mettre à la mode du fluo ! :D

icenerdslim
Codeur

mar. 13 nov. 12 17:01

Laisse moi deviner, fluo bleu pour toi ? :lol:

Grand Schtroumpf
Administrateur

mar. 13 nov. 12 17:10

:pouce: Si jamais je sors la moto... :D

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur

jeu. 22 nov. 12 12:45

Selon Moto-Journal, il semblerait que nous bénéficions contre toutes attentes d'un sursis:
A commencer par une information exclusive, dont tous les détails sont dans Moto Journal en kiosque ce jeudi : le port obligatoire des éléments rétro-réfléchissant supplémentaire n’entrera pas en vigueur en janvier 2013 comme c’était à craindre.

Grand Schtroumpf
Administrateur

mar. 27 nov. 12 11:16

Dernière minute : Manuel Valls suspend le port du brassard jaune des motards !!!!
Manuel Valls vient d’annoncer la suspension de l’obligation de porter le brassard réfléchissant au 1 janvier 2013, ce mardi 27 novembre lors du Comité interministériel de sécurité routière. Une nouvelle victoire pour la Fédération française des motards en colère.
Le ministre de l’Intérieur semble bien avoir entendu le mécontentement des utilisateurs de 2-roues à moteurs, motos et scooters confondus. Les arguments des motards en colère ont suffisamment fait mouche pour que le gouvernement renonce à imposer une mesure qui relève plus d’un folklore de communicants que d’une politique de sécurité routière efficace.
Il reporte donc la décision et la soumet à une concertation avec les représentants des usagers. Tant que cette concertation n’aura pas eu lieu, plus de brassard réfléchissant !!!!
A suivre, motomag va revenir dans la journée sur cette information.
Yannick Picard (27/11/2012)

source

Miniken
Modérateur

mar. 27 nov. 12 11:19

Cool ! :pouce:

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur

Sujet : Re: [SUSPENDU] Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux

mar. 27 nov. 12 11:19

Je viens de voir ça sur Facebook.
Une bonne nouvelle même si de toute façon, j'aurai fait sans, quoi qu'il arrive.

icenerdslim
Codeur

mar. 27 nov. 12 11:38

Pareil, j'aurais fais sans, content de ne pas risquer mes points pour une mesure débile.
http://www.youtube.com/watch?v=1D1cap6yETA

cacatoes92
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 27 nov. 12 11:45

enfin une bonne nouvelle! :)
reste plus que le CT! ;)

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

mar. 27 nov. 12 13:47

HS ON : le CT a déjà été réglé par Sénat, qui n'en veut pas, n'en voyant pas l'utilité.
HS OFF
:gs: :kiss:

cacatoes92
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 27 nov. 12 14:13

wouhou... autant pr moi, je n'avais pas suivi ca non plus... trop de bonnes nouvelles d'un coup lol

Baps
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 900 Superlight
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

mar. 27 nov. 12 16:02

mais tans mieux !!!!

alain13
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak

mar. 27 nov. 12 19:00