Top 10 des deux-roues les plus volés en 2011
- Amour, Gloire et Beauté
- Âge : 45
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Paris
Sujet : Top 10 des deux-roues les plus volés en 2011
17.8% des conducteurs de 2-roues ont subi au moins un vol
3/4 des motos volées avaient un antivol, le T-Max 500 est le 2 roues le plus volé
17.8% des conducteurs de 2-roues ont subi au moins un vol. Menée auprès de 1 671 conducteurs de 2-roues et réalisée en étroite collaboration avec L’Officiel du cycle, de la moto et du quad, la seconde enquête de 2-roues Lab’, le laboratoire d’étude des conducteurs de 2-roues de la Mutuelle des Motards, porte sur un sujet incontournable le vol de deux-roues, sachant qu'il en a eu plus de 70.000 en 2011.
Vol et catégorie de machine: les roadsters les plus touchés
17,8 % des conducteurs de 2- roues ont subi au moins un vol.
En toute logique, les quatre marques les plus volées sont aussi les plus vendues sur le marché : Honda (25,8 % des vols), Yamaha (23,8 %), Suzuki (11,9 %) et Kawasaki (9,1 %).
Les catégories visées en priorité sont les roadsters (38 %), les trails (24 %), les routières (12 %).
Cependant, les conséquences d’une grande campagne de communication a aussi ses effets. Un véhicule vendu discrètement tentera moins les voleurs contrairement à ceux bénéficiant d’un véritable battage médiatique (essais, comparatifs, …). L’exemple le plus frappant est celui du T-Max de Yamaha qui fait beaucoup parler de lui sur les revues de presse spécialisées mais aussi sur les forums, blogs. Il prend ainsi la place n°1 du Top Ten 2011 du vol de 2 et 3-roues :
Yamaha T-Max 500
Triumph 675 Street Triple
Triumph 1050 Speed Triple
Yamaha 125 Majesty
Yamaha 125 X Max
Kawasaki Z 1000 IE
Suzuki 650 Burgman
Piaggio 400 MP3 Lt
Yamaha 1000 R1
Yamaha 125 YRF-R
3/4 des machines volées étaient équipées d'un antivol
Le TMax est en tête des vols Plus des trois quarts des 395 machines volées étaient équipées de l’antivol mécanique. Dans plus de 40 % des cas, cet antivol était même accompagné d’autres systèmes tels que l’antivol d’origine (36,7 %), le gravage (18,5 %), voire les deux (12,4 %).
Les conducteurs de 2- roues utilisent différents systèmes antivol et les adaptent selon le lieu de stationnement. Plus le lieu de garage se trouve en zone privative, plus il inspire confiance et moins le conducteur le protège.
Lorsqu’ils sont à leur domicile, les conducteurs garent leur machine dans un garage ou box privatif (89,3 %) ou dans un parking collectif (8 %). Ils sont moins de 3 % à se garer sur la voie publique.
Le vol type : l'enlèvement sur la voie publique en zone urbaine
Sans surprise, c'est à Paris qu'on recense la majorité des vols : 14,2 % des 395 vols étudiés se sont produits dans la capitale et 27,3 % sur la région Île-de-France (hors Paris). Quel que soit le mode opératoire, la zone urbaine est plus risquée que la zone rurale : 89,6 % des vols ont lieu en agglomération.
Les 2-roues volés étaient garés dans 49,1% des cas sur la voie publique, contre 27,6% en garage ou box collectif et 22 % en parking collectif.
La méthode la plus fréquente reste l’enlèvement : les voleurs déplacent le 2-roues sur des planches à roulettes avant de le charger dans un camion.
Suite au vol : Porter plainte pour ne pas être responsable de futures infractions
Quelle que soit la situation, il faut déclarer le vol à la Gendarmerie ou au Commissariat de Police le plus proche du lieu du vol.
En effet, en 1er lieu, cela permet de ne pas être tenu pour responsable en cas d’infraction au Code de la route.
Ensuite, aussi contraignant soit-il, le dépôt de plainte doit être systématisé, possibilité de remboursement ou non, pour que tout le monde puisse se rendre compte de l’importance de ce délit et s’accorder sur des chiffres officiels. Dans 94,4 % des cas, le conducteur 2-roues a la bonne attitude et dénonce le vol.
70,6 % des 2-roues volés étaient assurés contre le vol et dans ce cas, 97,1 % des conducteurs de 2-roues déclarent le vol à leur assureur. Même s’ils ne sont pas assurés contre le vol, la moitié déclare le vol à leur assureur, pratique qui paraît pourtant obligatoire pour suspendre le contrat du 2-roues.
Près des 2/3 des conducteurs de 2-roues n’ont pas le même comportement s’ils sont en balade ou s’ils vont faire du shopping
Protéger sa moto même en étant assuré
91,3 % des conducteurs 2-roues qui ont souscrit une assurance contre le vol de leur(s) véhicule(s) actuel(s) ne modifient pas leur comportement : ils continuent à protéger leur machine en utilisant un antivol.
Un modèle choisi en fonction du risque de vol ?
75,7 % des conducteurs de 2- roues n’ont pas choisi leur véhicule en fonction du facteur vol.
Méthodologie de l'enquête
Enquête réalisée par email, auprès de 1 671 panélistes 2-roues Lab’, répartis nationalement
298 répondants ont subi au moins un vol
Seuls les 3 vols les plus récents sont étudiés, soit 395 vols
Les répondants ont en moyenne 43 ans et 75 % vivent en zone urbaine
5,5 % sont des femmes
Source
3/4 des motos volées avaient un antivol, le T-Max 500 est le 2 roues le plus volé
17.8% des conducteurs de 2-roues ont subi au moins un vol. Menée auprès de 1 671 conducteurs de 2-roues et réalisée en étroite collaboration avec L’Officiel du cycle, de la moto et du quad, la seconde enquête de 2-roues Lab’, le laboratoire d’étude des conducteurs de 2-roues de la Mutuelle des Motards, porte sur un sujet incontournable le vol de deux-roues, sachant qu'il en a eu plus de 70.000 en 2011.
Vol et catégorie de machine: les roadsters les plus touchés
17,8 % des conducteurs de 2- roues ont subi au moins un vol.
En toute logique, les quatre marques les plus volées sont aussi les plus vendues sur le marché : Honda (25,8 % des vols), Yamaha (23,8 %), Suzuki (11,9 %) et Kawasaki (9,1 %).
Les catégories visées en priorité sont les roadsters (38 %), les trails (24 %), les routières (12 %).
Cependant, les conséquences d’une grande campagne de communication a aussi ses effets. Un véhicule vendu discrètement tentera moins les voleurs contrairement à ceux bénéficiant d’un véritable battage médiatique (essais, comparatifs, …). L’exemple le plus frappant est celui du T-Max de Yamaha qui fait beaucoup parler de lui sur les revues de presse spécialisées mais aussi sur les forums, blogs. Il prend ainsi la place n°1 du Top Ten 2011 du vol de 2 et 3-roues :
Yamaha T-Max 500
Triumph 675 Street Triple
Triumph 1050 Speed Triple
Yamaha 125 Majesty
Yamaha 125 X Max
Kawasaki Z 1000 IE
Suzuki 650 Burgman
Piaggio 400 MP3 Lt
Yamaha 1000 R1
Yamaha 125 YRF-R
3/4 des machines volées étaient équipées d'un antivol
Le TMax est en tête des vols Plus des trois quarts des 395 machines volées étaient équipées de l’antivol mécanique. Dans plus de 40 % des cas, cet antivol était même accompagné d’autres systèmes tels que l’antivol d’origine (36,7 %), le gravage (18,5 %), voire les deux (12,4 %).
Les conducteurs de 2- roues utilisent différents systèmes antivol et les adaptent selon le lieu de stationnement. Plus le lieu de garage se trouve en zone privative, plus il inspire confiance et moins le conducteur le protège.
Lorsqu’ils sont à leur domicile, les conducteurs garent leur machine dans un garage ou box privatif (89,3 %) ou dans un parking collectif (8 %). Ils sont moins de 3 % à se garer sur la voie publique.
Le vol type : l'enlèvement sur la voie publique en zone urbaine
Sans surprise, c'est à Paris qu'on recense la majorité des vols : 14,2 % des 395 vols étudiés se sont produits dans la capitale et 27,3 % sur la région Île-de-France (hors Paris). Quel que soit le mode opératoire, la zone urbaine est plus risquée que la zone rurale : 89,6 % des vols ont lieu en agglomération.
Les 2-roues volés étaient garés dans 49,1% des cas sur la voie publique, contre 27,6% en garage ou box collectif et 22 % en parking collectif.
La méthode la plus fréquente reste l’enlèvement : les voleurs déplacent le 2-roues sur des planches à roulettes avant de le charger dans un camion.
Suite au vol : Porter plainte pour ne pas être responsable de futures infractions
Quelle que soit la situation, il faut déclarer le vol à la Gendarmerie ou au Commissariat de Police le plus proche du lieu du vol.
En effet, en 1er lieu, cela permet de ne pas être tenu pour responsable en cas d’infraction au Code de la route.
Ensuite, aussi contraignant soit-il, le dépôt de plainte doit être systématisé, possibilité de remboursement ou non, pour que tout le monde puisse se rendre compte de l’importance de ce délit et s’accorder sur des chiffres officiels. Dans 94,4 % des cas, le conducteur 2-roues a la bonne attitude et dénonce le vol.
70,6 % des 2-roues volés étaient assurés contre le vol et dans ce cas, 97,1 % des conducteurs de 2-roues déclarent le vol à leur assureur. Même s’ils ne sont pas assurés contre le vol, la moitié déclare le vol à leur assureur, pratique qui paraît pourtant obligatoire pour suspendre le contrat du 2-roues.
Près des 2/3 des conducteurs de 2-roues n’ont pas le même comportement s’ils sont en balade ou s’ils vont faire du shopping
Protéger sa moto même en étant assuré
91,3 % des conducteurs 2-roues qui ont souscrit une assurance contre le vol de leur(s) véhicule(s) actuel(s) ne modifient pas leur comportement : ils continuent à protéger leur machine en utilisant un antivol.
Un modèle choisi en fonction du risque de vol ?
75,7 % des conducteurs de 2- roues n’ont pas choisi leur véhicule en fonction du facteur vol.
Méthodologie de l'enquête
Enquête réalisée par email, auprès de 1 671 panélistes 2-roues Lab’, répartis nationalement
298 répondants ont subi au moins un vol
Seuls les 3 vols les plus récents sont étudiés, soit 395 vols
Les répondants ont en moyenne 43 ans et 75 % vivent en zone urbaine
5,5 % sont des femmes
Source
- Amour, Gloire et Beauté
- Âge : 45
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Paris
Sujet : Re: Top 10 des deux-roues les plus volés en 2011
Bien sur.
Cela permet juste de constater quels sont les véhicules les plus plébiscités par nos amis les voleurs.
De constater également que les moyens de les ralentir ne servent finalement pas à grand chose et surtout que l'essentiel des vols ont bien lieux sur la voie public.
Cela permet juste de constater quels sont les véhicules les plus plébiscités par nos amis les voleurs.
De constater également que les moyens de les ralentir ne servent finalement pas à grand chose et surtout que l'essentiel des vols ont bien lieux sur la voie public.
- Oliverhmo
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 51
- Localisation : 36 Indre
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Centre
Sujet : Re: Top 10 des deux-roues les plus volés en 2011
ce sont des véhicules que l on trouve principalement dans les grandes villes donc un peu logique ,enfin a mon avis (surtout les scooters)
- littlediablo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 56
- Localisation : 47 Lot-et-Garonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : SAINTE COLOMBE EN BRUILHOIS
Sujet : Re: Top 10 des deux-roues les plus volés en 2011
A Dakar aussi beaucoup de TMAX et de TRIUMPH (à pas cher) principalement en provenance d'italie.
Ensuite ici les motos rentrent dans le circuit normale et obtiennent une nouvelle carte grise.
on se retrouve donc en règle à Dakar avec une moto fichée dans l'espace de SHENGEN.
A revendre sur place et ne surtout pas réimporter en Europe.
Ensuite ici les motos rentrent dans le circuit normale et obtiennent une nouvelle carte grise.
on se retrouve donc en règle à Dakar avec une moto fichée dans l'espace de SHENGEN.
A revendre sur place et ne surtout pas réimporter en Europe.