A quelques jours de l'ouverture du salon EICMA de Milan 2012, MV Agusta nous fait une jolie surprise, dévoilant un nouveau roadster 3 cylindres qui devrait faire parler de lui. Version bodybuildée de l'actuelle Brutale 675, la nouvelle MV Agusta Brutale 800 2013 promet le compromis idéal : la puissance de feu d'une 1000 (ou presque) et l'agilité d'une moyenne cylindrée. Ça sent la poudre !
Avec la disparition de la Brutale 920, on pensait que la gamme MV Agusta roadster 2013 se limiterait aux trois Brutale 1090, 1090R et 1090 RR et la petite Brutale 675. Mais Varese nous réservait une surprise, dévoilée ce matin par voie de communiqué. Alors que l'on attendait aussi une supermotard 675, c'est finalement une MV Agusta Brutale 800 qui nous est présentée, dans ses grande lignes comme une Brutale 675, gonflée en cylindrée. Avec 167 kg annoncés pour une puissance de 125 ch. à 11 600 tr/min, mais surtout un couple de 8,1 daN.m à 8 600 tr/min, la nouvelle Brutale 800 2013 s'annonce comme une sérieuse prédendante dans le cercle convoité des roadsters - très - sportifs de moyenne cylindrée.
Côté partie-cycle, la MV Agusta Brutale 800 hérite le pack électronique MVICS (ride by wire, cartographie multiple et anti-patinage à 8 niveaux), du très bon cadre treillis maison, de suspensions réglables et d'étriers radiaux Brembo racing. Le style reste quant à lui fidèle à ce que l'on connaît - et que l'on apprécie - dans les productions de Varese, dont le silencieux d'échappement à trois sorties typique des 3-cylindres de la marque. La MV Agusta Brutale 800 sera disponible en quatre coloris (rubis métal et argent, blanc et rouge mamba, gris métal mat et blanc perlé, blanc et bleu perlé) à un tarif allant de 10 390 € à 10 990 €, variable selon les taxes spécifiques à chaque marché. Pour autant, une question se pose de façon évidente : cette 800 ne risque-t-elle pas de cannibaliser la MV Agusta 675 actuelle, vendue elle - selon les concessions - autour des 9 500 à 10 000 € ? Réponse dés que possible.


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