[TUTO] Montage boitier EE.Duc (vidéo)
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : [TUTO] Montage boitier EE.Duc (vidéo)
Trouvé sur le net (en anglais) la vidéo-guide du montage du boitier EE.Duc sur le diavel.
Ce boitier permet de supprimer la valve à l'échappement, sans avoir d'erreur au tableau de bord (EXVL SYSTEM)
En effet, sur de nombreux modèles ducati récents dont le diavel fait parti, retirer les câbles du servo moteur ne suffit pas en raison de la présence d'un test de résistivité visant à tester le bon fonctionnement de la valve et son retour grâce à son ressort de rappel.
La solution est donc de connecter ce boitier en lieu et place du servo-moteur, ce qui va leurrer l'ECU, lui faisant croire à la présence du moteur et son bon fonctionnement.
(il existe aussi possibilité de tout laisser en place et leurrer le servo en mettant un ressort en bout de gaine, j'en parlait ici : http://ducati-streetfighter.forumactif. ... ent#234753 mais c'est un autre sujet)
Voici le boitier en question :
Le boitier se trouve ici : http://www.vizi-tec.com/products/ducati_products.html
Pour un peu moins de 130$
Voici la vidéo :
Attention pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure, il y a pas mal de boulot tout de même :
-Démontage du cache inférieur sous le passage de roue (avec quelques vis allen difficiles d'accès)
-Démontage des compteurs
-Démontage de l’habillage du réservoir
-Déconnexion des durits d'essence qui gênent
-Démontage du servo-moteur en lui-même et retrait des câbles de valve
-Branchement du boitier
-remontage !
A noter que dans la vidéo, le diavelliste à fait refaire la partie 2 en 1 de son échappement, en ayant fait souder un bout de tube droit à la place de la partie comportant initialement la valve, qui à été coupée.
Ce boitier permet de supprimer la valve à l'échappement, sans avoir d'erreur au tableau de bord (EXVL SYSTEM)
En effet, sur de nombreux modèles ducati récents dont le diavel fait parti, retirer les câbles du servo moteur ne suffit pas en raison de la présence d'un test de résistivité visant à tester le bon fonctionnement de la valve et son retour grâce à son ressort de rappel.
La solution est donc de connecter ce boitier en lieu et place du servo-moteur, ce qui va leurrer l'ECU, lui faisant croire à la présence du moteur et son bon fonctionnement.
(il existe aussi possibilité de tout laisser en place et leurrer le servo en mettant un ressort en bout de gaine, j'en parlait ici : http://ducati-streetfighter.forumactif. ... ent#234753 mais c'est un autre sujet)
Voici le boitier en question :
Le boitier se trouve ici : http://www.vizi-tec.com/products/ducati_products.html
Pour un peu moins de 130$
Voici la vidéo :
Attention pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure, il y a pas mal de boulot tout de même :
-Démontage du cache inférieur sous le passage de roue (avec quelques vis allen difficiles d'accès)
-Démontage des compteurs
-Démontage de l’habillage du réservoir
-Déconnexion des durits d'essence qui gênent
-Démontage du servo-moteur en lui-même et retrait des câbles de valve
-Branchement du boitier
-remontage !
A noter que dans la vidéo, le diavelliste à fait refaire la partie 2 en 1 de son échappement, en ayant fait souder un bout de tube droit à la place de la partie comportant initialement la valve, qui à été coupée.
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: [TUTO] Montage boitier EE.Duc (vidéo)
le gars a monté un power commander pc5!!
Après la suppression de la valve à l'échappement apporte t'elle vraiment quelque chose de plus?
Après la suppression de la valve à l'échappement apporte t'elle vraiment quelque chose de plus?
- Cédric
- Âge : 43
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
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Sujet : Re: [TUTO] Montage boitier EE.Duc (vidéo)
A priori un comportement plus souple à très bas régime pour la circulation en ville. Au moment où la valve se ferme quand on met un filet de gaz, celle-ci étant ouverte au ralenti.
A ce moment précis, on constate un petit trou à l'accélération du fait du soudain engorgement des gaz d'échappement lors de la fermeture le temps que ça s'équilibre, ce qui crée un peu d'a-coups. C'est subtil... et presque imperceptible si tu mets un tout petit peu plus de gaz.
Pour ma part, je le constate essentiellement en mode urban, en ville dans les embouteillages où on roule au pas.
Un peu plus de bruit aussi forcément.
Autrement, c'est plutôt utile pour ceux qui mettrait une ligne comme la HP corse evolution par exemple, dont le collecteur est dépourvu de valve.
Et contrairement au ligne termi, pas d'ECU livré avec qui ignore le servo-moteur.
A ce moment précis, on constate un petit trou à l'accélération du fait du soudain engorgement des gaz d'échappement lors de la fermeture le temps que ça s'équilibre, ce qui crée un peu d'a-coups. C'est subtil... et presque imperceptible si tu mets un tout petit peu plus de gaz.
Pour ma part, je le constate essentiellement en mode urban, en ville dans les embouteillages où on roule au pas.
Un peu plus de bruit aussi forcément.
Autrement, c'est plutôt utile pour ceux qui mettrait une ligne comme la HP corse evolution par exemple, dont le collecteur est dépourvu de valve.
Et contrairement au ligne termi, pas d'ECU livré avec qui ignore le servo-moteur.
- Cédric
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Sujet : Re: [TUTO] Montage boitier EE.Duc (vidéo)
Je m'aperçois que la vidéo à disparu suite au lifting du forum.
La revoici : http://www.youtube.com/watch?v=TqEUT6gp1xg
La revoici : http://www.youtube.com/watch?v=TqEUT6gp1xg
- Cédric
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Sujet : Re: [TUTO] Montage boitier EE.Duc (vidéo)
Peut-être pas ici, mais de ce que j'en sais, c'est identique sur SF.
Tu débranche le servo (+dépose si nécessaire), branche le EE.duc à la place, et c'est parti. C'est tout bête
Tu débranche le servo (+dépose si nécessaire), branche le EE.duc à la place, et c'est parti. C'est tout bête