[RESOLU] Plus de clic lorsque je tourne la précontrainte de l’amortisseur AR.

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Laurent 91
Votre Ducati :

Sujet : [RESOLU] Plus de clic lorsque je tourne la précontrainte de l’amortisseur AR.

mer. 22 août 12 22:36

J’ai changé la molette en plastique par une Rizoma, non sans mal car la tête de visse à foirée mais depuis je n’ai plus de «clic», mes petits coups de marteau pour débloquer cette bon sang de visse en sont sans doute la cause. Je souhaiterais passer des réglages «urban vers touring» car tout le monde en dit du bien.
Pourrais-je avoir une équivalence en nombre de cliques (20 dans le manuel Ducati) et tour de molette ?

Nota : Je sais que le sujet des suspensions se traite en se moment dans la rubrique TUTORIELS donc si besoin de fusionner… Merci :gs:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

Sujet : Re: Plus de clic lorsque je tourne la précontrainte de l’amortisseur AR.

mer. 22 août 12 22:44

Laurent 91 a écrit :J’ai changé la molette en plastique par une Rizoma, non sans mal car la tête de visse à foirée mais depuis je n’ai plus de «clic», mes petits coups de marteau pour débloquer cette bon sang de visse en sont sans doute la cause. Je souhaiterais passer des réglages «urban vers touring» car tout le monde en dit du bien.
Pourrais-je avoir une équivalence en nombre de cliques (20 dans le manuel Ducati) et tour de molette ?

Nota : Je sais que le sujet des suspensions se traite en se moment dans la rubrique TUTORIELS donc si besoin de fusionner… Merci :gs:
As tu bien remis la petite bille avec le mini ressort qui permet de faire les clics?
Normalement si tu as mis des petits coups de marteau dans le sens de l'axe de la molette cela n'a aucune influence sur la bille et le ressort

Laurent 91
Votre Ducati :

Sujet : Plus de clic lorsque je tourne la précontrainte de l’amortisseur AR.

mer. 22 août 12 23:17

En fait, c'est le concessionnaire qui à terminé le travail lors de la révision, la tête de visse était trop abimée et je n'ai pas voulu aggraver les choses sur une moto sous garantie. Les coups furent bien dans l'axe et comme le mécano me l'a dit :"j'y étais presque arrivé" mais la poignée tournait dans le vide.
Je vais peut-être retenter ce soir de dévisser la Rizoma.
Tu as une méthode particulière ?

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

Sujet : Re: Plus de clic lorsque je tourne la précontrainte de l’amortisseur AR.

jeu. 23 août 12 01:44

Laurent 91 a écrit :En fait, c'est le concessionnaire qui à terminé le travail lors de la révision, la tête de visse était trop abimée et je n'ai pas voulu aggraver les choses sur une moto sous garantie. Les coups furent bien dans l'axe et comme le mécano me l'a dit :"j'y étais presque arrivé" mais la poignée tournait dans le vide.
Je vais peut-être retenter ce soir de dévisser la Rizoma.
Tu as une méthode particulière ?
Déjà pour la vis btr rizoma c'est un pas classique.si tu trouves la même et de la même longueur si possible en inox tu peux l'échanger sans problème.
Tu redévisses la btr et tu enlèves la molette en prenant soin de récupérer la bille et le ressort qui vont venir avec.Si tu n'as pas la bille et le ressort c'est que le ds les a fait tombés et a oublié de les remettre....et tu n'auras donc pas de clic.
Quand tu regardes à l'intérieur de la molette tu as des rainures.Sur l'axe principalde la moto tu enfonces le ressort avec la bille au dessus dans son logement en maintenant la bille en pression.Tu glisses par dessus la molette en choisissant une rainure et tu la visses avec la btr.En faisant coulisser la molette le ressort va se détendre et la bille va se loger dans la rainure.c'est cela qui permettra de faire les "clics".quand tu tourneras la molette.
quand tu dévisses la btr il faut que ta molette soit en position totalement ouvert pour avoir un peu de force pour dévisser

les coups de marteau n'ont rien à avoir avec le fait que tu n'as pas de "clic"!!

je ne te comprend pas quand tu me dis que tu as foiré la vis en dévissant...la vis d'origine de toute façon est remplacée par une vis btr noire fournie par rizoma.
Image

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

jeu. 23 août 12 04:41

Pour te dépanner : 2 clics = 1 tour complet

Et dans le tuto je m'interrogeais justement à ce propos en me demandant s'il faut 10 ou 20 clics pour 10 mm de précontrainte. Finalement, j'ai laissé 40 clics de précontrainte et ça me va très bien (20 tours complets) mais cela correspond aux réglages Sport Solo (avec l'équipement je fait largement plus de 100 Kg donc ça me convient)

Fait donc 10 tours complets en partant d'une position complètement ouverte (dévissée à fond) et teste, fait un tour avec la meule et ajuste si nécessaire.

A+

Philou
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 23 août 12 05:33

Salut Laurent,
j'ai eu le même problème que toi avec impossibilité de dévisser la molette , finis à la perceuse... :griendit: :griendit: :griendit:

Ceci étant , Rémi t"a tout dit : j'ai eu la chance de retrouver la bille dans mon garage quand mon DS m'a expliqué pourquoi la molette tournait sans les crans d'origine après pose du rizoma.

Par contre pour le nombre de clic , ça m'étonne KoVeN , mais peut plus vérifier maintenant , vu que je ne l'ai plus sous la main.....

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

jeu. 23 août 12 06:16

C'est bien ça, je confirme, 1 tour = 2 clics.

Philou
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 23 août 12 06:20

me suis trompé,voulait dire nombre de tours..

FoX
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : Aucune

jeu. 23 août 12 07:25

il m'est excatement arrivé la même chose, en voulant devisser la vis de maintien de la molette d'origine, j'ai foiré l'encoche cruciforme, ca à finit au dremel... :D
et puis pour la ptite bille au remontage je me suis pas embeté à la remettre... :griendit: :griendit: :griendit:

Philou
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 23 août 12 14:38

On est plusieurs à avoir eu des problèmes avec cette satané vis apparemment...

Laurent 91
Votre Ducati :

Sujet : Plus de clic lorsque je tourne la précontrainte de l’amortisseur AR

jeu. 23 août 12 16:35

J'ai démonté la poignée Rizoma hier soir, et surprise… je n'ai plus ni bille ni ressort. Je me souviens que lors de mes premières tentatives de démontage j'avais encore des clics, puis plus rien. Maintenant je sais ce que c'est que ce roulement qui trainait par terre dans mon garage il y a quelques temps de ça. :griendit: :griendit: :griendit: Je vais tenter de les retrouver dans mon B…del mais je pense que c'est peine perdue. Qui aurait une idée de la taille de la dite bille et de la physionomie du ressort histoire que je fasse le trie dans mon fatras ?

Myre : c'est l'encoche cruciforme que j'avais foiré et je ne voulais pas attaquer la tête à la perceuse sur une moto neuve, en tout cas merci à tous.

Philou
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 23 août 12 17:21

Laurent,
je pourrais te dépanner vu que mon :evil: :evil: est HS . je te les donne vu que c'est pas évident à retrouver.
Il faut que je récupère la molette chez mon DS avec le ressort et la bille c'est tout.
Par contre il est en congés jusque fin de semaine.
Si cela te convient , attends et je te l'envoi , ou tu passes à la maison (frontière Seine et Marne et Yonne ) en buvant un verre...

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

jeu. 23 août 12 17:25

Laurent 91 a écrit :J'ai démonté la poignée Rizoma hier soir, et surprise… je n'ai plus ni bille ni ressort. Je me souviens que lors de mes premières tentatives de démontage j'avais encore des clics, puis plus rien. Maintenant je sais ce que c'est que ce roulement qui trainait par terre dans mon garage il y a quelques temps de ça. :griendit: :griendit: :griendit: Je vais tenter de les retrouver dans mon B…del mais je pense que c'est peine perdue. Qui aurait une idée de la taille de la dite bille et de la physionomie du ressort histoire que je fasse le trie dans mon fatras ?

Myre : c'est l'encoche cruciforme que j'avais foiré et je ne voulais pas attaquer la tête à la perceuse sur une moto neuve, en tout cas merci à tous.

le ressort est très petit (environ la taille d'un ressort de stylobille voir plus petit) et la bille de la largeur du ressort.

Laurent 91
Votre Ducati :

Sujet : Plus de clic lorsque je tourne la précontrainte de l’amortisseur AR.

jeu. 23 août 12 20:52

C'est vraiment très sympa à vous les amis. :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:
Ce soir si j'ai le courage, je vais me lancer à la recherche de cette malheureuse bille et de son ressort ; maintenant, j'ai une idée un peu plus précise de leur gabarits - merci Myre. Mais vu le foutoir, la sciure et autres qu'il y a sur l'établi, ce n'est pas gagné.

Philou : si j'échoue dans ma mission, je retiens ta proposition.

jfg
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark

mar. 22 janv. 13 09:24

Même problème pour moi, la tête de vis a foirée quand j'ai voulu la démonter.
J'ai quand même pu arriver à mes fins à l'aide d'un tourne à gauche (génial cet outil !).

Seulement j'avais pas vu ce topic avant de me lancer dans le changement de la molette (j'ai monté une Rizoma), et bilan après le remontage plus de clics !!!!!

J'ai réussi à retrouver la bille en question, mais pas de trace du ressort !
Je trouve ça bizarre. :scratch:
Est-il possible que l'ancien proprio ait pu remonter la bille sans le ressort ?

Quelqu'un aurait-il une photo de ce fameux ressort ????
Je n'en trouve aucune trace dans la catalogue des pièces détachées ni même dans le manuel d'atelier :carton:

Ou peut-être mieux, quelqu'un aurait-il des photos de comment se monte ce système ressort + bille ?

Merci d'avance.

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Multistrada

mer. 23 janv. 13 22:10

j'ai eu la même surprise au démontage et remontage. tu as le ressort qui a du sauter sur le cadre ou autre. il est de la taille ( un peu plus petit) que celui d'un stylo. il faut le mettre dans le trou qui se trouve sur la "colonne" de réglage, poser la bille dessus, maintenir la bille avec le doigt, et venir délicatement pousser la molette dessus en plaçant une des deux gorges intérieures sur la bille.

Serialjo
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 30 mai 13 21:41

J'ai également perdu le ressort, quelqu'un aurait trouvé une solution pour le remplacer par un autre ressort ?

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 30 mai 13 21:46

je dis peut-être une connerie mais regarde si un ressort de stylo ne ferait pas l'affaire

blade du nord
Apprenti Ducati-Maniaque

Sujet : Re: [RESOLU] Plus de clic lorsque je tourne la précontrainte de l’amortisseur AR.

lun. 2 sept. 13 12:14

Et merde, moi aussi j'ai perdu ce put*** de ressort mais j'ai retrouvé la bille, j'ai donc mis la molette Rizoma sans ces 2 éléments.

A part le clic cela ne pose pas de soucis ?

Merci, il pourrait nous prévenir chez Rizoma, :fulmine:

Cédric
Expert
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

Sujet : Re: [RESOLU] Plus de clic lorsque je tourne la précontrainte de l’amortisseur AR.

jeu. 5 sept. 13 23:33

Non, aucun problème sans, c'est juste une aide pour compter et s'y retrouver.

blade du nord
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 6 sept. 13 07:37

:merci:

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 6 sept. 13 23:53

si tu as gardé la bille, tu peux à l'occasion retrouver un petit ressort dans un stylo bille ou un jouet pour enfant :study: c'est une idée pour remettre le système en place avec les clics ;)

tophe29
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 14 sept. 13 09:41

qui peut me donner la taille de cette bille et ou on peut en trouver pas moyen chez le ds

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

sam. 31 mai 14 19:26

je rebondis sur le sujet suite à une demande .
Le plus judicieux si vous avez perdu le ressort est d'enlever la molette, de prendre le diamère intérieur du trou (sur l'axe où est vissée la molette) en rentrant un foret de taille identique dans le trou ou un clou et de le mesurer ensuite au pied à coulisse (longueur et diamètre du trou).Les mesures obtenues donneront le diamètre du ressort ainsi que sa longueur sachant que le diamètre de la bille correspondante est le même.
Chercher ensuite sur internet en tapant bille métal et ressort de compression pour trouver un site qui fait ce genre de chose.

Sebouille06
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 31 mai 14 19:36

c'est ducatoli qui va être content :bravo2:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

sam. 31 mai 14 19:43

Ce foutu ressort avait aussi sauté quand j'ai mis ma molette rizoma.j'ai cherché à 4 pattes pendant 5mn pour retrouver et le ressort et la bille !!! :lol!:

ducatoli
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 800 Mostro S2R

sam. 7 juin 14 23:35

@Sebouille06 : yes ;)
@Myre06 : j ai la bille ,mais le ressort a "sauter a la barre fixe" dans le garage ,et impossible de remettre la main dessus,
comme j ai plusieurs boite de forets, je vais regarder cela .
pour le diametre je ne me pose pas de question,
mais c est sur la longueur et le tarrage du ressort ,la ce va etre un peu rock'n'roll ....

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

dim. 8 juin 14 07:35

Pour la longueur du ressort tu prends la longueur du trou et ensuite sur certain sites tu peux calculer le tarrage de l'amortisseur.A mon avis le ressort ne dépasse pas plus de 3MM à 'extérieur du trou.
Voila au hasard un site...
http://www.vit-ressort.com/fr/devis-en- ... 7b6efD_BwE
Pour les billes
http://www.1001roulements.com/butees-a- ... acier.html

ducatoli
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 800 Mostro S2R

lun. 9 juin 14 17:41

@Myre06 : merci ;)
bon j ai redemonté la molette Rizo (avec drap blanc en dessous de la mob,au cas ou, cette foutue bille sauterait dans tout les sens :x , et heureusement ,car lors du demontage "madame la bille" a jouée de ses caprices, bon recupérer apres 5mn de recherche,coincée dans une couture du drap... ben voyons,quand on a envie de nous faire chi*** on remet le couvert :griendit: )

j ai donc pris la cote au pied a coulisse : la bille fait 4mm de diametre .

ci joint en dessous la photo de la bille avec la cote :
Image

a mon avis ,je pense que le ressort doit faire : 4 mn de diametre pour 5mn maxi en longueur... mais cela reste de l appriori.

il faut qu il soit suffisament compressé et solide lors des réglages avec la molette , et ne pas de plier dans la rainure.

d ailleurs j ai constaté que la rainure de la molette d origine est moins profonde que celle de la molette Rizo
je vais prendre les cotes des deux molettes avec photos bien sur ;) ...

quel bordel pour changer une put*** de molette, j ai moins galérer sur le reste.
meme pas indiquer sur le manuel Rizo qu il y a une bille et un ressort a remettre en place..

Revenir à « Problèmes techniques (Diavel) »