C’est avec Slider Endurance que j’ai effectué mon premier roulage sur piste avec ma Panigale S, accompagné de Laurent en S1000RR 2010 avec -1 au PSB. Les réglages seront en mode Race avec les modifications suivantes :
- DTC 5
- Moteur Mid
- Compression AV 13
Motul RBF 660 pour le freinage
Motul MotoCool Factory Line pour le refroidissement
Le transit de 350 kilomètres se fait sans encombre, avec le doublement d’une Harley chevauchée par 2 barbus aux longs cheveux qui sont passés de 2.5 à 3 de pression artérielle, quand mon collègue les double à son tour, engendrant une réaction épidermique de leur part : 120 sur départementale afin de nous remonter. C’est donc avec le double flottement au vent de nombreux poils devant mes yeux que je termine l’arrivée sur le circuit. Ils nous auront bien fait rire en tout cas…
Le barnum est déployé et l’installation est terminée et je prends congé de mon accompagnant. Ben oui, depuis longtemps maintenant j’ai le statut de pilote d’usine et je m’en vais rejoindre les 3 étoiles de mon hôtel particulier et sa chambre climatisée à 2 kms du circuit… héhéhé…
La première session est annoncée et première sueur froide. Le voyant moteur est allumé. Je coupe, je relance il n’est plus là. Je touche mon levier de frein et comprends que le voyant s’allume en même temps que le défaut de feu stop !!! La frayeur !!! Petite information technique, c’est le fusible n°4 de la seconde boite à gauche qui commande les feux (Je ne voulais pas que le stock colle avec la chaleur des Leds) et non un hypothétique boitier à droite comme le stipule la documentation. C’est donc rassuré que je me lance histoire de voir comment la miss réagit et connaitre nos adversaires du jour. Comme souvent on trouve d’excellents pilotes (5 confirmés dans nos rangs d’intermédiaire) dont quelques cons passant à des endroits impossibles et n’hésitant pas à se rabattre à 50 cms de ma roue avant.
La machine est brutale à la remise des gaz en seconde et invariablement me gratifie d’un wheeling, me faisant perdre du terrain sur le S1000RR qui sort très bien, mais rentre trop lentement, mais je reste quasiment au contact tant que nous sommes en accélération. Pourtant très bon freineur sur la route, Laurent a pu constater l’efficacité et le dosage sans faille du système Ducati. C’est un bonheur au quotidien et avec une constante, malgré la chaleur et les contraintes, sans aucune faiblesse. J’avais envisagé le PR19 et bien c’est de l’histoire ancienne maintenant. A chaque session je passais comme cela et lâchais l’allemande sans rémission, malgré les repères de freinage que je lui avais indiqués.
Le châssis bouge mais sans aucune gravité et ne demande pas d’effort, une vraie 600, et aucune courbature à déplorer. Seul mon rislan me fait comprendre que la fourche s’enfonce trop, je suis à 5 mm de la butée. Je roule avec la précontrainte d’origine, les courses mortes sont bonnes, et malgré la compression à 13 elle descend toujours. A peaufiner lors de prochains roulages histoire de ne pas talonner avec les risques inhérents à cette action. Les Sc1 Sc2 sont toujours au top et largement sous exploités mais c’est un garde-fou comme un autre.
Les sessions passent, la température monte annonçant même 42° au second jour et c’est pourtant tranquillement, en suivant un pilote et sans forcer, que je ferai dans ma dernière session du matin mon meilleur chrono : 2’03’’75 avec un temps idéal de 2’02’’72. Je suis à 5 secondes de mon record personnel mais le but n’était pas là.
Je ne ferai pas celles de l’après-midi car sur les deux dernières je suis sorti un tour avant le drapeau à damier, n’ayant plus de patate et sans pour autant avoir fait la moindre faute, et autour de nous cela continue de tomber. Je me retire de l’arène avec le sentiment du devoir accompli…
En résumé une bête de course que je vais tenter d’adoucir au niveau moteur avec le power commander, quand il sortira, et les réglages de Ludo. Pour le reste on garde tout et on recommence. Il est à noter que le MotoCool me faisait gagner 4-5° sur route. Sur circuit la miss est restée à 105° avec la canicule en toile de fond, respect !!! Je la coupais au coupe circuit pour laisser le ventilo la refroidir tranquillement.
Les images du retour et du défaut moteur que j’ai reproduit pour l’illustration. Dès réception des photos en action je vous ferai le (Part 2)
[color=red

[img

[img

[img

[color=red

[img

[img

[color=red

[img

[img

[color=red

[img