Vitesse faussée aprés changement de pneu
- Tiger 848
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Sujet : Vitesse faussée aprés changement de pneu
Bonjour a tous
Je reviens sur le montage pneumatique en 190/55/17 pour poser une question..
La vitesse compteur ( prise sur la roue arrière normalement ) m'indique 130 klm alors qu'au gps je suis à 120 klm/h !!???
et ceci à toutes les vitesses toujours 10 klm/h en plus... cela vient il de la circonférence différente..???
Quelqu'un peut il me renseigner la dessus..??
Merci
Je reviens sur le montage pneumatique en 190/55/17 pour poser une question..
La vitesse compteur ( prise sur la roue arrière normalement ) m'indique 130 klm alors qu'au gps je suis à 120 klm/h !!???
et ceci à toutes les vitesses toujours 10 klm/h en plus... cela vient il de la circonférence différente..???
Quelqu'un peut il me renseigner la dessus..??
Merci
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Sujet : Re: Vitesse faussée aprés changement de pneu
La difference ne devrait pas etre constante mais proportionnelle.
Si il y a un fautif c'est le pneu
Si il y a un fautif c'est le pneu

- Tiger 848
- Bébé Ducati-Maniaque
-
put*** j'ai pas regardé a l’arrêt....
ok : :
aussi..!!!
Je pense que 4 ou 5 kl/h de plus au compteur ça peut se comprendre mais 10 je suis surpris ..si quelqu'un peut faire le même test avec un i phone ou un GPS pour voir avec la monte d'origine pour voir si ça vient bien du pneu qui en 190/55/17 n'a pas la même circonférence et pourrai par conséquent provoquer cet écart....

ok : :

Je pense que 4 ou 5 kl/h de plus au compteur ça peut se comprendre mais 10 je suis surpris ..si quelqu'un peut faire le même test avec un i phone ou un GPS pour voir avec la monte d'origine pour voir si ça vient bien du pneu qui en 190/55/17 n'a pas la même circonférence et pourrai par conséquent provoquer cet écart....
- fredouz
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Si je me souviens bien, j'ai 6 ou 7 km/h d'écart entre la vitesse lue sur le compteur et la vitesse affichée sur mon TOMTOM Rider. Je roule avec la monte d'origine.Tiger 848 a écrit :put*** j'ai pas regardé a l’arrêt....![]()
![]()
![]()
ok : :aussi..!!!
10 km/h de différence ça fait beaucoup pour le coup

- Tiger 848
- Bébé Ducati-Maniaque
-
ah merci ...donc si tu as 6 /7 d’écart en monte d'origine je peux comprendre mes 10 avec un pneu différent en taille ...
Si d'autres membres ont une infos aussi ont pourra tirer des conclusions fiables...merci à toi fredouz...
A suivre...
Si d'autres membres ont une infos aussi ont pourra tirer des conclusions fiables...merci à toi fredouz...
A suivre...
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Dans le manuel de l'utilisateur du Monster il est indique que le compteur de vitesse est sur evalue de 8%.
Vous avez certainement la meme info pour votre SF
Ensuite il reste a determiner la difference de circonference en % des 2 montes de pneumatique....
Vous avez certainement la meme info pour votre SF

Ensuite il reste a determiner la difference de circonference en % des 2 montes de pneumatique....
- Syl848
- Jeune Ducati-Maniaque
-
effectivement, il y a une différence de 8% sur les SF aussi, donc a 100 km/h, 108 lu,
donc a 120, c'est normal environ 130!
ton pneu a une circonférence légèrement plus petite, donc oui ca augmente encore cette différence entre la vitesse réelle et la lue.
donc a 120, c'est normal environ 130!
ton pneu a une circonférence légèrement plus petite, donc oui ca augmente encore cette différence entre la vitesse réelle et la lue.
- floflo34
- Bébé Ducati-Maniaque
-
yes j'avais vu aussi sur les route ou t'a un panneau qui t'indique, la vitesse, javais été surpris par la grosse différence entre mon compteur et le panneau...
tout est normal alors
tout est normal alors

- Tiger 848
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Ok merci pour vos réponses et effectivement nos compteurs de vitesse sont un peut optimistes
Bon dans tous les cas c’était bien d'en parler au moins pour les radars pour ne pas passer à 80 en se trainant devant un radar à 90 ....
Merci pour vos réponses les gars

Merci pour vos réponses les gars

- raf712
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Il y a des bécanes ou la vitesse est prise en sortie de boite, donc tu changes ta demul, l'indication kilometrique sera erronée...
Si elle est prise à la roue sur la SF, tu changes la taille du pneu, la vitesse sera erronée... Toutefois sil y a un ou deux matheux sur le forum, ceux ci pourront nous pondre les formules adéquates!
Pour ce qui est de la différence réelle et lue, ceci est une obligation légale d'indiquer au moins 4% supplémentaires... mais la différence peut aller jusqu'a presque 10% pour les plus optimistes!
C'est pour ca que ca me fait toujours rire les gars qui pleurent pour un retrait de point pour 1km/h au dessus de la vitesse autorisée...
131km/h + 5% de marge d'erreur au compteur + 5% de marge d'erreur du relevé du radar = 144 et des brouettes vitesse lue au compteur!
Si elle est prise à la roue sur la SF, tu changes la taille du pneu, la vitesse sera erronée... Toutefois sil y a un ou deux matheux sur le forum, ceux ci pourront nous pondre les formules adéquates!
Pour ce qui est de la différence réelle et lue, ceci est une obligation légale d'indiquer au moins 4% supplémentaires... mais la différence peut aller jusqu'a presque 10% pour les plus optimistes!
C'est pour ca que ca me fait toujours rire les gars qui pleurent pour un retrait de point pour 1km/h au dessus de la vitesse autorisée...
131km/h + 5% de marge d'erreur au compteur + 5% de marge d'erreur du relevé du radar = 144 et des brouettes vitesse lue au compteur!