Rodage Officiel
- nicolas16s
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Sujet : Rodage Officiel
Salut à tous,
Je me permets de créer un nouveau sujet pour vous solliciter sur la réalisation du rodage. En effet, le catalogue constructeur ordonne un rodage de 1000 kms en dessous de 6000 trs/m et de 1000 à 2500 kms un rodage entre 6000trs/m et 7000trs/m !!!
Euh, ca me paraît un peu long ?
Quels sont les conseils de vos Garages à tous ?
Merci de vos réponses et bonne journée
Je me permets de créer un nouveau sujet pour vous solliciter sur la réalisation du rodage. En effet, le catalogue constructeur ordonne un rodage de 1000 kms en dessous de 6000 trs/m et de 1000 à 2500 kms un rodage entre 6000trs/m et 7000trs/m !!!
Euh, ca me paraît un peu long ?
Quels sont les conseils de vos Garages à tous ?
Merci de vos réponses et bonne journée
- Grand Schtroumpf
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- jabba29
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Sujet : Re: Rodage Officiel
Moi je suis fermement aussi le rodage,je suis a 850 km donc 6000tr mais j'ai eu 2 fois un soucis,en utilisant le shifter,la vitesse ne s'est pas correctement enclenchée du coup 2 fois tapée les 12000trs..
Ca peut "endommager" quelque chose?
Ca peut "endommager" quelque chose?
- Yoyote
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Sujet : Re: Rodage Officiel
Pas de soucis jabba, à part si tu le fais à froid des le démarrage
Juste un truc évite d'utiliser le shiffter tant que tu n'est pas haut dans les tours, ce n'est pas trop fait pour être utilisé à moins de 7000 tr/min.
Sinon le rodage c'est une question de philosophie... Sachant qu'aujourd'hui les moteur ne sont pas monte serré comme avant.
C'est fini l'époque des tractions ou tu resserre ta culasse à 500 et à 1000 km.
Donc l'utilité d'un rodage aussi long... Je pense qu'on rôde plus le pilote qu'autre chose.
Après chaqu'un vois midi à sa porte
Juste un truc évite d'utiliser le shiffter tant que tu n'est pas haut dans les tours, ce n'est pas trop fait pour être utilisé à moins de 7000 tr/min.
Sinon le rodage c'est une question de philosophie... Sachant qu'aujourd'hui les moteur ne sont pas monte serré comme avant.
C'est fini l'époque des tractions ou tu resserre ta culasse à 500 et à 1000 km.
Donc l'utilité d'un rodage aussi long... Je pense qu'on rôde plus le pilote qu'autre chose.
Après chaqu'un vois midi à sa porte
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
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Sujet : Re: Rodage Officiel
Non, le moteur n'est pas en pleine charge et cela dure quelques millisecondes donc pas de souci
Ca fait plus de dégâts au coeur
Ca fait plus de dégâts au coeur
- Vince_007
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Sujet : Re: Rodage Officiel
Bonjour à tous,
J'ai suivi scrupuleusement le rodage tant et si bien que j'ai même mis des paliers supplémentaires :
- De 0 à 400 kms pas plus de 4000 tours
- De 400 à 600 pas plus de 5000 tours
- de 600 à 1000 kms pas plus de 6000 tours
- De 1000 à 2500 pas plus de 7000 tours
Puis je monte de 1000 tours tout les pleins. Actuellement je prends 9000 tours et c'est devenu marrant. Dès les 7200 tours passés ça pousse
Depuis les 2500 kms parcourus j'ai mis du Mecacyl aussi, comme dans tous mes véhicules...
J'ai suivi scrupuleusement le rodage tant et si bien que j'ai même mis des paliers supplémentaires :
- De 0 à 400 kms pas plus de 4000 tours
- De 400 à 600 pas plus de 5000 tours
- de 600 à 1000 kms pas plus de 6000 tours
- De 1000 à 2500 pas plus de 7000 tours
Puis je monte de 1000 tours tout les pleins. Actuellement je prends 9000 tours et c'est devenu marrant. Dès les 7200 tours passés ça pousse
Depuis les 2500 kms parcourus j'ai mis du Mecacyl aussi, comme dans tous mes véhicules...
Je partage tout à fait la réflexion de Yoyote. Autant sur le S1000RR on pouvait, et celui-ci devenait déconnant en haut, autant là c'est l'inverse et cette conception du shifter me convient largement mieux...Yoyote a écrit :Juste un truc évite d'utiliser le shiffter tant que tu n'est pas haut dans les tours, ce n'est pas trop fait pour être utilisé à moins de 7000 tr/min.
- nicolas16s
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Oupssss
Grand Schtroumpf,
Je pensais que mon sujet que j'ai posté sur les problèmes mécaniques fut supprimer et non déplacer; du coup je l'ai recréer dans la section problèmes mécaniques et je n'arrive pas à le supprimer !
Désolé
Je pensais que mon sujet que j'ai posté sur les problèmes mécaniques fut supprimer et non déplacer; du coup je l'ai recréer dans la section problèmes mécaniques et je n'arrive pas à le supprimer !
Désolé
- Yoyote
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Rodage Officiel
Je pense effectivement que la meilleure conception est celle de la panigaleVince_007 a écrit :Je partage tout à fait la réflexion de Yoyote. Autant sur le S1000RR on pouvait, et celui-ci devenait déconnant en haut, autant là c'est l'inverse et cette conception du shifter me convient largement mieux...Yoyote a écrit :Juste un truc évite d'utiliser le shiffter tant que tu n'est pas haut dans les tours, ce n'est pas trop fait pour être utilisé à moins de 7000 tr/min.
Pour en revenir au rodage, pour etre aussi applique!
Le plus important a retenir pour celui qui n'est pas habitue a roder des machines, c'est de le faire sur les routes qui font jouer de la boite a vitesse, des freins et mettent en actions la cinematique fourche - cadre - amortisseur. Varier les accelerations, ne jamais rester a acceleration constante ni faire de lignes droites. C'est l'ideal
Et si en plus les tout premier kilometres commencent par de la route en descente, alors c'est top!
- Vince_007
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Sujet : Re: Rodage Officiel
Je mets un point d'honneur à toujours effectuer un rodage digne de ce nom. Mon 900 CBR 92 avait subi le même traitement et je l'ai revendu avec 90 000 kms. Tous les ans je le passais sur le banc de puissance et quasiment aucune perte. Il en va de même pour mes autos allemandes à plus de 250 000 kms, et pourtant se sont des moteurs poussés, et que je sollicite quand tout est à température
Quand j'entends des vendeurs, auto surtout, expliquer que le rodage n'a plus lieu d'être j'ai juste une envie de meurtre, comme ce garagiste farfelu ayant remplacé les plaquettes de l'auto de ma femme sans lui signifier qu'il fallait les roder gentiment. Elle avait été briffé au préalable ce qui évita leur glaçage...
Un seul moteur ne demanda pas de rodage, c'était le Wankel de Mazda, avec son revêtement céramique et ses pistons rotatifs !!!
Quand j'entends des vendeurs, auto surtout, expliquer que le rodage n'a plus lieu d'être j'ai juste une envie de meurtre, comme ce garagiste farfelu ayant remplacé les plaquettes de l'auto de ma femme sans lui signifier qu'il fallait les roder gentiment. Elle avait été briffé au préalable ce qui évita leur glaçage...
Un seul moteur ne demanda pas de rodage, c'était le Wankel de Mazda, avec son revêtement céramique et ses pistons rotatifs !!!
- jabba29
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Rodage Officiel
Ok merci,effectivement gros coup de stress sur le coup..Grand Schtroumpf a écrit :Non, le moteur n'est pas en pleine charge et cela dure quelques millisecondes donc pas de souci
Ca fait plus de dégâts au coeur
Pour le shifter pareil,ca sera pas avant fin rodage..
- Yoyote
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Rodage Officiel
Vince_007 a écrit :Je mets un point d'honneur à toujours effectuer un rodage digne de ce nom. Mon 900 CBR 92 avait subi le même traitement et je l'ai revendu avec 90 000 kms. Tous les ans je le passais sur le banc de puissance et quasiment aucune perte. Il en va de même pour mes autos allemandes à plus de 250 000 kms, et pourtant se sont des moteurs poussés, et que je sollicite quand tout est à température
Quand j'entends des vendeurs, auto surtout, expliquer que le rodage n'a plus lieu d'être j'ai juste une envie de meurtre, comme ce garagiste farfelu ayant remplacé les plaquettes de l'auto de ma femme sans lui signifier qu'il fallait les roder gentiment. Elle avait été briffé au préalable ce qui évita leur glaçage...
Un seul moteur ne demanda pas de rodage, c'était le Wankel de Mazda, avec son revêtement céramique et ses pistons rotatifs !!!
Les moteurs n'ont pas autant besoin d'être rodés, ce n'est plus l'étape délicate du temps passé. Certes, toutes les pièces en mouvement doivent prendre leur place et "se faire" mais pas besoin de resserrer la culasse, les matériaux utilisés pour piston et segments sont plus performants et ne sont plus montés serrés comment avant pour permettre une meilleure étanchéité.
Du coup les moteurs gardent leur pleine puissance plus longtemps, mais ce qui est mécanique donc soumis au frottement et à l'usure voit son état se modifier au fil des kms ou du temps d'utilisation.
C'est pour cela qu'on parle de pic de puissance, un moteur atteins un jour sa puissance maximale et ira par la suite forcément en descendant. Cela prend plus de temps maintenant mais c'est tout de même obligatoire.
Après une rigueur dans l'entretiens et la façon d'utiliser ton moteur te permettra d'être plus puissant, plus longtemps, mais nul n'échappe aux lois de la physique!
HS on:
Par contre le fameux Wankel assure son étanchéité des segments par la force centrifuge, donc oui pas besoin de rodage. Mais utilisation d'une huile adaptée obligatoire sous peine de dépôt dans le stator qui pourraient endommager le moteur à vitesse grand v!
HS off
C'est rare de trouver du monde qui parle de ce moteur
Allez assez parle de mécanique, pour en revenir au rodage préconise par Ducati. Il est pas dénué de sens, dans ce cas la, le plus n'est pas mauvais. Mais faire moins ne détruira pas forcément le moteur.
- damien
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Rodage Officiel
personnelement , je ne crois pas que le rodage soit un canular, meme s'il y a du vrai dans tout ce que vous avez pu ennumerer,cependant, j'ai rencontré par hazard chez mon concess un responsable suivi entretien Ducati, avec qui j'ai pu parler de la becane, entre autres, du rodage.
Sa premiere réponse: fais le bien ou tu casse ton moteur, et surtout,n'aura pas tout tes chevaux.
Pour les chevaux, ma streetfighter s'etait vraiment liberée à 8000 donc je confirme...
pour la casse moteur: je prefere pas avoir à confirmer............
meme si sans aucun doutes, le superquadro est un moteur robuste.
Sa premiere réponse: fais le bien ou tu casse ton moteur, et surtout,n'aura pas tout tes chevaux.
Pour les chevaux, ma streetfighter s'etait vraiment liberée à 8000 donc je confirme...
pour la casse moteur: je prefere pas avoir à confirmer............
meme si sans aucun doutes, le superquadro est un moteur robuste.
- jeanmi31
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Sujet : Re: Rodage Officiel
Bon, pour les mêmes raisons que notre ami yoyote, je suis persuadé (autant que la méca et la thermo nous a été léguée) que le rodage ne sert plus à rien au niveau du moteur.
Mais par contre je crois que ces indications / contraintes avant 1500 kms font parties d'une vaste escroquerie du lobby des constructeurs d'engins afin de diminuer la durée d'utilisation intense des pièces en mouvement - juste assez pour arriver aux 2 ans de garantie sans encombre...
Après c'est une autre histoire et le carnet d'entretien ne vaudra pas de garantie pour la casse occasionnée par un usage normal....
De toute façon, j'ai décidé depuis le début que user c'est vivre et vivre c'est user
Mais par contre je crois que ces indications / contraintes avant 1500 kms font parties d'une vaste escroquerie du lobby des constructeurs d'engins afin de diminuer la durée d'utilisation intense des pièces en mouvement - juste assez pour arriver aux 2 ans de garantie sans encombre...
Après c'est une autre histoire et le carnet d'entretien ne vaudra pas de garantie pour la casse occasionnée par un usage normal....
De toute façon, j'ai décidé depuis le début que user c'est vivre et vivre c'est user
- Rrrrrrh99
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Rodage Officiel
Le rodage est encore necessaire, c'est certain. Mais pas 1000 km, et l'histoire des paliers est bidon, Les bielles ne se durcissent pas au rodage. Y a pas de calcification.
Par contre veiller à bien faire chauffer, bien changer l'huile, .....
Par contre veiller à bien faire chauffer, bien changer l'huile, .....
- Sereme
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Rodage Officiel
Pour ceux d'entre vous qui aiment se coltiner de l'anglais, zieutez ce site http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm
Je traduis juste le passage qui répond à la question "pourquoi donc tous les manuels utilisateur disent qu'il faut y aller mollo pendant les 1500 premiers kilomètres?":
"C'est une bonne question...
Q: Quelle est la cause la plus commune de défaillances moteur???
R: Un échec à chauffer entièrement le moteur avant de taper dedans!!!
Q: Quelle est la deuxième cause la plus commune de défaillances moteur???
R: Un rodage moux!!!
Parce que, quand les segments ne créent pas correctement l'étanchéité, les gaz de combustions se faufilant contaminent l'huile avec des acides et autres résidus de combustion néfastes!!
Ironiquement, un "rodage soft" n'est pas du tout ce qu'il y semble. En essayant de "protéger" le moteur, l'exact opposé se produit, étant donné que les segments défectueux continueront à contaminer votre huile moteur pour le reste de sa vie!!"
Donc en somme, pour peu que vous respectiez un temps de chauffe correct, le rodage consistera principalement à charger le moteur au cours de variations de régimes pour établir l'étanchéité au niveau de la segmentation.
Je ne doute cependant pas que la question du rodage restera un point de discorde au même titre que les religions tant que les moteurs à explosion existeront (il faut bien avoir de quoi batailler pendant les discussions de comptoires )
Sur ce, bon WE
Je traduis juste le passage qui répond à la question "pourquoi donc tous les manuels utilisateur disent qu'il faut y aller mollo pendant les 1500 premiers kilomètres?":
"C'est une bonne question...
Q: Quelle est la cause la plus commune de défaillances moteur???
R: Un échec à chauffer entièrement le moteur avant de taper dedans!!!
Q: Quelle est la deuxième cause la plus commune de défaillances moteur???
R: Un rodage moux!!!
Parce que, quand les segments ne créent pas correctement l'étanchéité, les gaz de combustions se faufilant contaminent l'huile avec des acides et autres résidus de combustion néfastes!!
Ironiquement, un "rodage soft" n'est pas du tout ce qu'il y semble. En essayant de "protéger" le moteur, l'exact opposé se produit, étant donné que les segments défectueux continueront à contaminer votre huile moteur pour le reste de sa vie!!"
Donc en somme, pour peu que vous respectiez un temps de chauffe correct, le rodage consistera principalement à charger le moteur au cours de variations de régimes pour établir l'étanchéité au niveau de la segmentation.
Je ne doute cependant pas que la question du rodage restera un point de discorde au même titre que les religions tant que les moteurs à explosion existeront (il faut bien avoir de quoi batailler pendant les discussions de comptoires )
Sur ce, bon WE
- Labriche
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Rodage Officiel
Le non respect du rodage peut il entraîner l'annulation de la garantie si l’électronique laisse des traces sur la 1199
Le problème a été rencontré par un pote sur un Rsv4 .
Uniquement pour cela que j'ai respecté le rodage.
Le problème a été rencontré par un pote sur un Rsv4 .
Uniquement pour cela que j'ai respecté le rodage.
- Rrrrrrh99
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 S Bostrom
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Sujet : Re: Rodage Officiel
Sur le RSV4, aprilia a fait jouer n'importe quel raison pour ne pas prendre en charge la garantie. Nous, on devait faire le Bol : on ne l'a pas fait, mais on "devait le faire". Ça leur a suffit pour tout bloquer quand l'acheteur s'est pris le moteur dans la gueule. Dans le genre mauvaise foi, Noalle dépasse largement Borgo Panigale.
HS: off
HS: off
- RS02
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 02 Aisne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
Sujet : Re: Rodage Officiel
tu vas voir qu'ils finiront par mettre des mouchards sur nos usines à gaz ,au pays de big brother tout est possible,non non la garantie de fonctionne pas,lécu nous signal un régime moteur de 6500 tours,alors que c'est 6000max ,10000 euros svp.....le rodage perso,c'est mi charge les 500 premiers et aprés au feeling,c'est pas plus mauvais qu'autre chose.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
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- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
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Sujet : Re: Rodage Officiel
Il y a déjà un mouchard sur la Panigale
- Braintrash
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 46
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Localisation : Paris
Sujet : Re: Rodage Officiel
Toujours le même site qui revient...
Le rodage moteur décrit par Motoman est fait en usine. Ce que l'utilisateur final fait, c'est le second rodage, celui décrit par la notice, qui sert surtout à ce que l'utilisateur ne force pas trop sa moto et d'avoir une période de première utilisation qui permette au bout de 1.000 km de vérifier que tout va bien.
Le rodage moteur décrit par Motoman est fait en usine. Ce que l'utilisateur final fait, c'est le second rodage, celui décrit par la notice, qui sert surtout à ce que l'utilisateur ne force pas trop sa moto et d'avoir une période de première utilisation qui permette au bout de 1.000 km de vérifier que tout va bien.
- kitekat
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Localisation : 83 Var
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- Localisation : Near the HTTT
Sujet : Re: Rodage Officiel
bon qui n'as pas fait ses 2500 km?
lorsque j'ai reservé la mienne elle avait 1500 et deja les termi et je l'ai recup à 2300..... et gazzzzzz
mais toujours le temps de chauffe respecté, ainsi que ne jamais couper une fois arrivé, je laisse tourner le temps que les T° s'equilibrent le temps de me desequiper.
Dans mon cas, vu que je suis tres peu en france, il m'aurait fallu une bonne annee avant de faire les 2500.... le suppliiiice.
Dit Ducat???!! tu peux pas les vendre deja rodées tes breles????
lorsque j'ai reservé la mienne elle avait 1500 et deja les termi et je l'ai recup à 2300..... et gazzzzzz
mais toujours le temps de chauffe respecté, ainsi que ne jamais couper une fois arrivé, je laisse tourner le temps que les T° s'equilibrent le temps de me desequiper.
Dans mon cas, vu que je suis tres peu en france, il m'aurait fallu une bonne annee avant de faire les 2500.... le suppliiiice.
Dit Ducat???!! tu peux pas les vendre deja rodées tes breles????
- Doc_Sharp
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : Autriche
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- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Villach, Autriche
Sujet : Re: Rodage Officiel
Perso, je suis un de ceux qui ne croient plus au rodage. les moteurs sont tous testés sur banc, et quand je dis testé c'est à tous les régimes, pendant quelques centaines de kilomètres. en faisant un rodage, les pièces du moteurs vont s'adapter aux RPM maxi du rodage (6000RPM) et le moteur aura plus de mal a monter. je suis pas contre pour (aussi hors rodage) de ne pas ouvrir les gaz à froid. et aussi de ne pas taquiner les rupteurs après seulement 2km de prise en main pour une moto neuve. il faut y aller mollo, en montant progressivement, par pallier de 50km en évitant les grosse chaleur. mais ca ne devrait pas duré plus de 250/300km. et toujours changer de régime. mais 2500km, c'est marketing/lobbying pour moi.... car si vous roulez à bas régime, vous ne roulez pas a 200kmh avec votre nouvelle moto que vous ne connaissez pas. vous ne faites pas le coq avec le dernier model, donc moins d'accident, donc les chiffres de la SR sont meilleurs, blablabla.....
enfin c'est mon avis
enfin c'est mon avis
- michel38160
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Localisation : st marcellin
Sujet : Re: Rodage Officiel
Je suis touta fais d'accord avec toi ,moi perso j'ai fait un rodage comme tu le d'écris ...
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
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- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Rodage Officiel
Rappelez-moi de ne pas acheter vos motos
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
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- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: Rodage Officiel
Bonjour à tous,
A l'identique de , j'ai suivi respectueusement le rodage. Les métaux sont certainement bien maîtrisés, tout comme l'ajustage, mais c'est un moteur très poussé et cela ne me choque pas de suivre un rodage minutieux. C'est certes frustrant et long, voir très long, mais c'est ce qui m'a permis de passer une de mes motos au banc après 95000 kms (900 CBR 1992) chez Motorep à Nantes, et d'avoir la puissance d'origine de disponible.
A cela j'ajoute mon traitement Mecacyl (15 ans d'assiduité) et une mécanique qui travaille en douceur et sans bruit (Ou tout au moins avec moins de bruits parasites) et qui conserve sa puissance.
Résultat probant sur mon ancienne CBR, une M3 E36 3.2L 321cv qui gazouillait avec 250 000 au compteur, et plus généralement sur tous mes véhicules.
Il y a certainement un aspect psychologique mais pour moi toutes choses mécaniques (Et non céramique) demande un rodage. Mais ce n'est QUE ma façon de penser et de faire...
A l'identique de , j'ai suivi respectueusement le rodage. Les métaux sont certainement bien maîtrisés, tout comme l'ajustage, mais c'est un moteur très poussé et cela ne me choque pas de suivre un rodage minutieux. C'est certes frustrant et long, voir très long, mais c'est ce qui m'a permis de passer une de mes motos au banc après 95000 kms (900 CBR 1992) chez Motorep à Nantes, et d'avoir la puissance d'origine de disponible.
A cela j'ajoute mon traitement Mecacyl (15 ans d'assiduité) et une mécanique qui travaille en douceur et sans bruit (Ou tout au moins avec moins de bruits parasites) et qui conserve sa puissance.
Résultat probant sur mon ancienne CBR, une M3 E36 3.2L 321cv qui gazouillait avec 250 000 au compteur, et plus généralement sur tous mes véhicules.
Il y a certainement un aspect psychologique mais pour moi toutes choses mécaniques (Et non céramique) demande un rodage. Mais ce n'est QUE ma façon de penser et de faire...
- Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Rodage Officiel
- nicolasperso
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Rodage Officiel
bon je vais chercher ma belle toute à l'heure, et je vais tenter de lui mettre un maximum de km pendant le week end, rodage oblige,
je lisais le topic, perplexe!!
Y aller progressivement, laisser chauffer, pas la brusquer, et rester sous les 6000 pendant 1000 bornes, ça tombe un sous le sens,
continuer de monter progressivement apres aussi, mais 1000-2500 sous 7000 tours??? ils craquent?
Quid de la garantie si tu depasses 7000 apres 1000km ? a parlé de mouchard..et quoi?
je pensais faire genre 1000km < 6000 trs, 1000-1500 km <8-9000, 1500-2000 progressifs jusqu'à la plage d'utilisation totale..
Si je m'en referre manuel, mon planning ressemble à une boucherie..c'est pourtant ce que me conseillaient tous mes concess jusqu'à present..
j'ai lu tous les posts, mais pourrait-on avoir des avis éclairés??? de mecanos? ou de conseils de DS?
- Braintrash
- Ducati-Maniaque de bronze
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- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
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Sujet : Re: Rodage Officiel
Respecte ce que dis la notice, et ce sera bon.
Et surtout, il faut que tu privilégies les départementales en campagne, comme cela, tu varies bien, tu fais des pauses, et tu te promènes en profitant du beau temps.
Pour les conseils, rien ne vaut la notice officielle, qui reste la référence.
Et surtout, il faut que tu privilégies les départementales en campagne, comme cela, tu varies bien, tu fais des pauses, et tu te promènes en profitant du beau temps.
Pour les conseils, rien ne vaut la notice officielle, qui reste la référence.