Un nouveau permis électronique pour 2013

Infos motardes, réglementations, actualités...
Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Un nouveau permis électronique pour 2013

mar. 3 juil. 12 19:24

Image

Afin de répondre à la troisième directive européenne sur le permis de conduire renforçant l'harmonisation des règles applicables en la matière, le système national des permis de conduire sera profondément remanié. Le projet de rénovation, baptisé FAETON, relève de la responsabilité du ministère de l'Intérieur, et plus particulièrement de la direction de la modernisation et de l'action territoriale (DMAT).

La troisième directive européenne sur le permis de conduire qui, en 2006, a marqué une nouvelle avancée dans l'harmonisation des règles applicables dans les États de l'Union européenne, poursuit trois objectifs majeurs : la lutte contre la fraude, la garantie de la libre circulation au sein de l'Union européenne et l'amélioration de la sécurité routière.

« Cette directive a plusieurs conséquences, explique Patrick L., directeur du projet FAETON et chef de la mission « titres sécurisés » à la direction de la modernisation et de l'action territoriale (DMAT), en charge de ce dossier. Elle instaure notamment un format unique et sécurisé pour les permis de conduire délivrés dans les vingt-sept pays de l'Union européenne. »

Ainsi à partir du 19 janvier 2013, les documents prendront la forme d'une carte de crédit, sur laquelle figureront l'état civil du conducteur, une photographie et les droits à conduire. Ce permis comportera également une puce électronique, ainsi qu'une bande de lecture optique, dite MRZ, permettant aux forces de l'ordre de lire l'ensemble des informations après connexion au fichier central. « Les nouveaux conducteurs se verront remettre ce permis dès le 19 janvier, mais il faut savoir que l'ensemble des titres en circulation, soit plus de 40 millions aujourd'hui, devront être renouvelés, avant le 19 janvier 2033. Les automobilistes disposent donc d'une certaine marge. »

La directive impose également un renouvellement régulier de ces titres : « Nous avions une certaine latitude puisque le titre devait être renouvelable entre dix et quinze ans après la délivrance. La France a fait le choix des quinze ans. »

Autre nouveauté, de nouvelles catégories de droit à conduire ont été créées. « Une nouvelle catégorie fait notamment son apparition, souligne Marc D., colonel de gendarmerie et adjoint au chef de la mission « titres sécurisés ». À partir de 2013, un jeune de 14 ans devra impérativement passer un permis AM pour la conduite d'un cyclomoteur de moins de 50 cm3. L'épreuve comportera des tests théoriques et une formation pratique de sept heures en auto-école. »

La directive pose enfin le principe d'échange d'informations entre les pays membres.

Afin de répondre à ces objectifs, décision fut prise de refondre en profondeur le système national des permis de conduire qui, comme le précise Patrick L., « ne permettait pas d'absorber l'ensemble des modifications prévues par la directive, sa conception technique remontant en effet aux années 1980 ». Le nouveau système d'information FAETON gérera désormais l'ensemble des dossiers de permis de conduire, de l'inscription en auto-école à la délivrance des titres et à la gestion des droits à conduire.

« Deux principes sous-tendent le développement du système d'information que nous mettons en place, précise Patrick L., la dématérialisation et l'interfaçage avec les applications des autres ministères concernés, afin d'accélérer les procédures et améliorer le service rendu aux citoyens.» La dématérialisation sera effective dès l'inscription en auto-école. Ces dernières seront en effet chargées de transmettre les dossiers sous forme électronique aux préfectures, qui seront ainsi dispensées d'une nouvelle saisie. « Pour concevoir l'application, nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec les préfectures afin qu'elles nous fassent part de leurs besoins “métiers” spécifiques. »

Si la mission « titres sécurisés » assure la maîtrise d'oeuvre et la direction de projet de l'application FAETON, l'agence nationale des titres sécurisés, elle, a en charge la maîtrise d'oeuvre et produira les titres. La sous-direction de la circulation et de la sécurité routières veille à la conformité juridique du projet et la direction des systèmes d'information et de communication sera chargée de l'hébergement et de l'exploitation de l'application.

Le projet FAETON est désormais sur les rails. « Nous sommes en train de choisir la société qui développera le produit, expliquait Marc D., en mars dernier. Elle devrait commencer à travailler dès le mois de juin. Le site pilote devrait fonctionner à la fin du premier semestre 2012, les formations pour les personnels des préfectures seront lancées au plus tard au troisième trimestre de la même année et le déploiement de l'application se fera dans la foulée, notamment dans les auto-écoles. »

http://www.policenationale-france.fr/ar ... 17337.html

dumé2b
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Un nouveau permis électronique pour 2013

mar. 3 juil. 12 19:38

Comme ça ils nous auront à l'oeil plus facilement , :fulmine:

Stumpjumper
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 3 juil. 12 19:54

Les permis lourds et la carte FIMO sont déjà à ce format...

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

mar. 3 juil. 12 20:02

C'est plutôt pas mal cette uniformisation.
Cela veut-il dire que les conducteurs étrangers seront désormais inquiétés par les infractions commises dans un autre pays que le leur (type radar et cie)?

stanlehutin
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 3 juil. 12 20:10

Ce que je ne comprends pas, c est pourquoi les nouvelles carte grises ne sont pas à ce format...
Marre de trimbaler des documents énorme avec moi ! :fulmine:

Stumpjumper
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 3 juil. 12 20:12

Je pense que déjà avant même de penser aux étrangers, ceux d'entre nous qui oublieraient de payer leurs amendes pourraient, par exemple, se faire immobiliser leur véhicule. Toutes les infos liées à ma profession et à ma conduite sont mentionnées et lisibles par les forces de l'ordre depuis ma carte à puce, et à n'importe quel coin de rue...

Miniken
Modérateur

mar. 3 juil. 12 20:22

Dumé, je ne vois pas en quoi ça facilite la géolocalisation des citoyens ... il n'y a pas de balise GPS dans ces cartes.

Ce qui me gênerait c'est que des informations d'ordre privé soient écrites dessus. Je ne parle pas de l'adresse, date de naissance etc. qui sont déjà sur des papiers d'identité, mais de sa profession, statut marital et équivalent. C'est un coup à devoir retourner en prefecture à chaque fois qu'on change de job ...

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur

mar. 3 juil. 12 20:39

Je ne pense pas que Dumé parlait de géolocalisation mais plutôt l'idée générale que soulève l'existence d'un "grand fichier national centralisé" dans lequel serait concentré nos informations personnelles (permis/sécurité social/impôts...).

Stumpjumper
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 3 juil. 12 20:41

Si ils reprennent le même schéma que sur les cartes "conducteur", seront mentionnés l'état civile excepté le statut marital.

Y figure les infractions, les passages à l'étrangers si contrôle il y a, et les données sur la visite médicale.

Pour répondre à Miniken, tu as surement un téléphone portable avec une puce GPS, type iPhone... Ils sont donc déjà sur tes traces...

Pour le reste, on y viendra...

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur

mar. 3 juil. 12 20:53

Stumpjumper a écrit :Pour répondre à Miniken, tu as surement un téléphone portable avec une puce GPS, type iPhone...
Oui, c'est sa troisième mains :D

Miniken
Modérateur

mar. 3 juil. 12 21:01

Sincèrement je me moque du principe qu'ils sachent où je suis ... n'importe qui sur ce forum est traçable quasiment à chaque instant ...

Tu peux obtenir la position de quelqu'un avec la puce GPS d'un smartphone comme tu le dis, mais même avec un téléphone normal par triangulation avec les antennes relais, par ton adresse IP quand tu vas sur internet, par un retrait de CB, etc.

Ce qui me gêne de mettre toutes ces informations sur une carte comme ça, c'est que d'une part ça peut être à l'origine d'un excès de zèle de certains policiers ("ah tiens lui il est cadre supérieur alors que lui il est agriculteur, donc on va le charger davantage au niveau de l'amende" -c'est évidemment un exemple exagéré mais l'idée est là-) mais également si tu te fais voler ta carte, ça permet à des personnes mal intentionnées de faire usage du contenu.

Tout ce qui a été pensé par l'Homme peut être détruit par l'Homme, c'est une règle de base particulièrement dans l'informatique. Et les personnes mal intentionnées et très douées ne manquent pas dans tout ce qui est piratage de systèmes (il n'y a qu'à voir le jailbreak pour l'iPhone, le groupe Anonymous suite à la fermeture de megaupload, etc.)

L'Etat dispose déjà de toutes les informations sur chacun de ses citoyens, la particularité est que ces données ne sont pas rassemblées au sein d'un même organisme, mais sinon, chacun de nous est déjà fiché, il faut juste l'admettre ...

Aesthetics
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mer. 4 juil. 12 04:53

ils ont qu'à mettre notre photo sur nos carte bleue, y a la puce, ça ira plus vite pour vérifier et faire payer l'amende et c'est le seul truc qui les intéresse de toute façon :D

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

mer. 4 juil. 12 16:05

Ne leurs donne pas de mauvaise idée :D

dumé2b
Ducati-Maniaque d'or

mer. 4 juil. 12 16:14

AGB à raison , c'est ce que je voulais dire . Mais du moment ou il y a une puce ils peuvent tout faire .
M'en fou j'ai déjà plus de permis :rofl: Non je plaisante ;)

Desmomarcus
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 4 juil. 12 16:31

C'est une bonne chose! Il faudrait ajouter une visite médicale à chaque renouvellement!

Ça éviterait à des vieilles c**** aveugle de continuer à conduire comme si de rien n'était...y'en a une qui a essayé de me renverser la semaine passée: œil vitreux, regard fixe sur l'horizon...oui j'ai eu le temps de voir tout ça puisque je passais à 10km:h devant elle, qui avait décidé de continuer à avancer malgré le céder le passage...

Bref, un permis format carte, c'est bien! Un permis pour les 50cc, c'est bien (par contre, je reste dubitatif sur les contrôles pour les 50cc et l'harmonisation par rapport à ceux qui conduisent déjà ces engins).

Eze
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 4 juil. 12 17:41

On est déjà fliqué et fiché de tous les côté donc on est plus à ça prêt.
Si ça peut éviter les fraudes je suis pour ,mon permis je l'ai payé et je me suis déjà fait emboutir par un gars qui avait un permis bidon. S'il avait pu se faire choper avant ....
Pour les systèmes équipe de GPS c'est plus tendu car même si aujourd'hui on ne rique rien je mettrais ma main à couper qu'on sait déjà quel genre de conducteur on est et des fichiers sont existant ,tomtom à déjà donné beaucoup d'infos ils savent ou quant comment on conduit.
Un portable est au nom d'un propriétaire comme une voiture ou moto et quant tu te fais fâcher que ce soit toi qui conduit ou un autre l'amande faut la payer.
Un jour ça fera comme dans retour vers le futur ou quant tu rentrera chez toi tu auras un message du genre "vous avez perdu votre permis de conduir".
On y vient!

Desmomarcus
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 4 juil. 12 18:14

Ou comme dans Demolition Man!

zazoo91s
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

ven. 6 juil. 12 00:51