Superbike UK - Été 2012

Documentation officielle... (Panigale et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
Braintrash
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

Sujet : Superbike UK - Été 2012

jeu. 28 juin 12 15:17

Image

Un comparatif entre la Panigale et la BMW.
Pas encore eu le temps de le lire, mais je vous donnerai le CR dans la journée.

Braintrash

Sujet : Re: Superbike UK - Été 2012

jeu. 28 juin 12 19:09

Je commence ma lecture, et déjà deux choses intéressantes :

1. Translogic sort un tableau de bord pour concurrencer celui de la Panigale :

http://www.translogicuk.com/micro-dash.php

Personnellement, cela me rappelle ceci :

C'est pas plus mal, car la F4RR m'aurait encore plus fait de l'oeil si j'avais pu adapter un tel tableau de bord sur cette dernière.

2. La majorité des circuits anglais sont tenus par la société Motorsport Vision. Or, il s'avère que Ducati est en pour-parler avec eux pour un régime spécial qui permettrait aux possesseurs de Panigale de profiter d'une exception au niveau des tests de volume sonore.

On apprend notamment que la Panigale est homologuée à 104db (là où les circuits anglais acceptent en général jusqu'à 105db), mais que les tests réalisés donnent 107db.

En fait, il faut incliner la moto tout en appuyant sur le levier d'embrayage pour que la mesure tombe à 104d, ce afin d'éviter la réverbération sur le sol qui fait grimper artificiellement le volume. Peut-être a-t-elle été homologuée comme cela ?

Quoiqu'il en soit, le système d'échappement fait que la seule mesure pertinente peut-être réalisée en plaçant l'appareil à l'emplacement du siège du pilote. Pas dessus, mais bel et bien à la place du siège et du bout de carrosserie sur lequel il s'attache. Donc, la mesure n'est pas réalisable.

À voir si Ducati en fait autant pour la France, mais c'est une affaire à suivre, voire une polémique à lancer...

Braintrash

jeu. 28 juin 12 19:31

Je ne vais pas détailler le comparatif entre la BMW et la Ducati ; pour une fois l'article est très objectif, pointant les réelles qualités et défauts de chacune. C'est très argumenté, très bien fait, et vraiment honnête.

La Panigale l'emporte sur la BMW, principalement par son côté passion. L'article insiste bien sur le fait que la BMW est plus facile mais qu'en contrepartie, elle offre beaucoup moins de sensations comparé à la Ducati ; c'est-à-dire qu'en terme de plaisir pur, la S1000RR est larguée par la Panigale. Mais, le prix aurait été pris en compte, ainsi que l'accessibilité, la BMW aurait pris la tête.

Quelques passages sont assez amusants, notamment celui où l'auteur explique qu'il n'entend pas le son de la BMW parce que la Panigale devant lui le couvre.

De la très belle presse, pour une fois.

jackbusa
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : Aucune

jeu. 28 juin 12 19:57

MERCI BRAIN. pour ce compte rendu :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :mr: :mr:

et ce qu'ils en disent " La Panigale l'emporte sur la BMW, principalement par son côté passion. L'article insiste bien sur le fait que la BMW est plus facile mais qu'en contrepartie, elle offre beaucoup moins de sensations comparé à la Ducati ; c'est-à-dire qu'en terme de plaisir pur, la S1000RR est larguée par la Panigale " ..........c'est exactement ce que j'ai ressentis et dit ici il y a quelques temps ;)

Braintrash

jeu. 28 juin 12 20:08

C'est avec plaisir, d'autant que c'est également ce que j'ai déjà dit ici, certes en des termes plus acerbes ("la BMW est pour les débutants"). :D

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

jeu. 28 juin 12 21:40

Merci pour ces infos et ce CR. Le compteur / tableau de bord Translogic est du plus bel effet.
En fait, il faut incliner la moto tout en appuyant sur le levier d'embrayage pour que la mesure tombe à 104d, ce afin d'éviter la réverbération sur le sol qui fait grimper artificiellement le volume. Peut-être a-t-elle été homologuée comme cela ?

Incroyable d'avoir à faire ce genre de manipulation :shock: :shock:

PS : Voilà le Brain que j'aime lire ;)

Braintrash

jeu. 28 juin 12 21:48

Je t'enverrai la facture, PS. :D

Je déteste par contre le Translogic.

Déjà, il date du siècle dernier, et pas de la plus belle des manières.
Ensuite, je le trouve particulièrement confus.

Par contre, il a un avantage énorme : il permet de comprendre tout le travail effectué par Ducati sur le tableau de bord de la Panigale. Il peut paraître bling bling, mais finalement, tout a été conçu avant tout dans un souci de lisibilité, et le résultat est là : il atomise la concurrence et ringardise définitivement le concept même d'aiguille.

C'est cruel, mais comparons :

Image

Image

Image

Il n'empêche, si les constructeurs peuvent se mettre à suivre Ducati, tout le monde y gagnera.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

jeu. 28 juin 12 21:52

Forcement si tu compares à ce nouveau TDB Ducati, le Translogic fait pâle figure. Ce Translogic est plutôt bien pensé pour un produit de seconde monte à mon sens.

Ducati a lancé le début des hostilités avec ce compteur TFT de toute beauté. Les concurrents vont s'y mettre sans aucun doute.

J'ajoute que je te rejoins sur sa lisibilité bien pensée. Le pied de l'avoir face à soi :D

Braintrash

jeu. 28 juin 12 21:58

"Même la bête la plus féroce connaît la pitié. Je ne connais point la pitié et ne suis donc point une bête." (Shakespeare)

Bref, forcément, je compare. :evil: :evil:

Toutefois.

Concevoir un tableau de bord comme le Ducati a un prix contenu est quand même plus compliqué, je l'admets volontiers.

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Panigale 1199/1299) »