Problèmes huile de moteur / liquide refroidissement / pétarades
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
-
Sujet : Problèmes huile de moteur / liquide refroidissement / pétarades
Salut à tous,
Voilà, je ne m'y connais pas trop en mécanique, mais je vais vous expliquer ce qui m'arrive.
Ce matin, je démarre le Diavel dans le parking et d'emblée, 3 grosses pétarades à l'allumage, accompagnée de flamme (du moins la dernière lorsque j'ai regardé la sortie Rémus)
Le moteur peine à atteindre son régime habituel, j'ai l'impression qu'il va s'éteindre... je m'apprête à l'éteindre dans la panique et là tout refonctionne nickel.
Je pars tranquille au boulot et sur la route, beaucoup plus de pétarades qu'habituellement, pratiquement à chaque gros rétrogradage clac clac pom 2 ou 3 "explosions".
J'arrive à destination 25 Km plus loin, et j'osculte mon destrier.
Le niveau de liquide de refroidissement est au minimum et le niveau d'huile moteur dépasse d'1 ou 2 bons millimètres du maximum...
Alors ma question est :
Avec quel liquide de refroidissement puis-je compléter le niveau ? (classique, même que pour les bagnoles)
Dois-je retirer quelques centilitres d'huile moteur ? peut-être que c'est ça qui l'étouffe ?
Pour information et pour aider le diagnostique des plus experts d'entre vous, la Diavel sort de révision des 12 000 (effectuée à 13200 Km, car pas de RDV avant)
La moto a un comportement normal concernant la réponse, puissance tout m'a l'air OK.
Des idées ?
Merci !!!
Voilà, je ne m'y connais pas trop en mécanique, mais je vais vous expliquer ce qui m'arrive.
Ce matin, je démarre le Diavel dans le parking et d'emblée, 3 grosses pétarades à l'allumage, accompagnée de flamme (du moins la dernière lorsque j'ai regardé la sortie Rémus)
Le moteur peine à atteindre son régime habituel, j'ai l'impression qu'il va s'éteindre... je m'apprête à l'éteindre dans la panique et là tout refonctionne nickel.
Je pars tranquille au boulot et sur la route, beaucoup plus de pétarades qu'habituellement, pratiquement à chaque gros rétrogradage clac clac pom 2 ou 3 "explosions".
J'arrive à destination 25 Km plus loin, et j'osculte mon destrier.
Le niveau de liquide de refroidissement est au minimum et le niveau d'huile moteur dépasse d'1 ou 2 bons millimètres du maximum...
Alors ma question est :
Avec quel liquide de refroidissement puis-je compléter le niveau ? (classique, même que pour les bagnoles)
Dois-je retirer quelques centilitres d'huile moteur ? peut-être que c'est ça qui l'étouffe ?
Pour information et pour aider le diagnostique des plus experts d'entre vous, la Diavel sort de révision des 12 000 (effectuée à 13200 Km, car pas de RDV avant)
La moto a un comportement normal concernant la réponse, puissance tout m'a l'air OK.
Des idées ?
Merci !!!
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
-
Sujet : Re: Problèmes huile de moteur / liquide refroidissement / pétarades
Quand ils m'avaient changé le cylindre arrière ils m'avait changé le liquide de refroidissement et refait le niveau.A tire de renseignement le niveau doit être à moitié du bocal blanc.
J'espère que tu n'as pas une pastille de désablage qui commence à se barrer.Regardes bien les cylindres et regarde si tu n'as pas une fuite de liquide de refroidissement à un endroit.
Pour l'autre problème (l'huile) j'espère qu'ils ont mis le bon niveau.Avec la chaleur c'est normal que l'huile remonte un peu .A ta place je repasserais les voir...
Peux être as tu aussi une bougie qui est défaillante...
J'espère que tu n'as pas une pastille de désablage qui commence à se barrer.Regardes bien les cylindres et regarde si tu n'as pas une fuite de liquide de refroidissement à un endroit.
Pour l'autre problème (l'huile) j'espère qu'ils ont mis le bon niveau.Avec la chaleur c'est normal que l'huile remonte un peu .A ta place je repasserais les voir...
Peux être as tu aussi une bougie qui est défaillante...
- KoVeN
-
Merci Myre !
Pour info je viens de mettre de l'eau dans le réservoir de liquide de refroidissement pour voir s'il y avait pas de fuite : RAS, en 14 000 Km ça s'est peut-être évaporé ? je fais beaucoup de ville et ça chauffe très souvent...
Et une dernière pour la route...
Je démarre normal, je roule et je rentre.
Voici comment je procède à chaque fois :
1) Je coupe le moteur, généralement à 103/104 °C
2) Le ventilateur se déclenche
3) La température monte aléatoirement (dépend de la T°C extérieure je suppose) parfois jusqu'à 111/112°C jamais au delà
4) J'attends que le tout redescende
5) J'éteins la moto
Alors vous me direz que ma vie est passionnante, mais ma question est la suivante : il m'arrive de repartir 5-10 minutes plus tard (après le processus des 5 étapes ci-dessus) et lorsque je démarre, un énorme nuage blanc/bleu se dégage de mon échappement les 3 premières secondes et après plus rien, tout est normal...
Est-ce ce fameux trop plein d'huile ? (je viens encore de vérifier c'est bien au dessus du max)
Edit : Pour le trop-plein, est-ce qu'il existe un moyen pour un François Pignon que je suis de vider un peu d'huile sans tout foutre en l'air ou s'asperger de la tête aus pieds ? merci

Pour info je viens de mettre de l'eau dans le réservoir de liquide de refroidissement pour voir s'il y avait pas de fuite : RAS, en 14 000 Km ça s'est peut-être évaporé ? je fais beaucoup de ville et ça chauffe très souvent...
Et une dernière pour la route...
Je démarre normal, je roule et je rentre.
Voici comment je procède à chaque fois :
1) Je coupe le moteur, généralement à 103/104 °C
2) Le ventilateur se déclenche
3) La température monte aléatoirement (dépend de la T°C extérieure je suppose) parfois jusqu'à 111/112°C jamais au delà
4) J'attends que le tout redescende
5) J'éteins la moto
Alors vous me direz que ma vie est passionnante, mais ma question est la suivante : il m'arrive de repartir 5-10 minutes plus tard (après le processus des 5 étapes ci-dessus) et lorsque je démarre, un énorme nuage blanc/bleu se dégage de mon échappement les 3 premières secondes et après plus rien, tout est normal...
Est-ce ce fameux trop plein d'huile ? (je viens encore de vérifier c'est bien au dessus du max)
Edit : Pour le trop-plein, est-ce qu'il existe un moyen pour un François Pignon que je suis de vider un peu d'huile sans tout foutre en l'air ou s'asperger de la tête aus pieds ? merci

- myre06
-
Essaye d'éviter l'eau dans le circuit de refroidissement...pour conserver ton radiateur longtemps et éviter le calcaire.
Je me répète peut être mais si le problème est survenu après la révision il vaut mieux que tu passes les voir si ta bécane est encore sous garanti.Pour ma part il manquait du produit après la réparation de mon cylindre et ils m'on refait le niveau à Nice gratuitement.Donc logiquement ils auraient du le voir à la révision.Dans n'importe quel norauto tu trouves des petits bidons de liquide de refroidissement.
Je me répète peut être mais si le problème est survenu après la révision il vaut mieux que tu passes les voir si ta bécane est encore sous garanti.Pour ma part il manquait du produit après la réparation de mon cylindre et ils m'on refait le niveau à Nice gratuitement.Donc logiquement ils auraient du le voir à la révision.Dans n'importe quel norauto tu trouves des petits bidons de liquide de refroidissement.
- KoVeN
-
Super, merci beaucoup !
Je passe demain soir et je vais leur demander de me vider l'eau et de faire le niveau avec du produit Shell, comme c'est recommandé dans le manuel.
Et également de me virer le surplus d'huile car à l'odeur je dirais que les fumées blanches sont dues à ça...
Je vous tiens informés ça peut toujours servir
Je passe demain soir et je vais leur demander de me vider l'eau et de faire le niveau avec du produit Shell, comme c'est recommandé dans le manuel.
Et également de me virer le surplus d'huile car à l'odeur je dirais que les fumées blanches sont dues à ça...
- myre06
-
Maintenant c'est trop tard .Je ne pense pas qu'ils vont te vidanger le circuit entier pour 2 ou 3 verres d'eau.Cela n'aura pas je pense de conséquence car l'eau a du se mélanger dans le circuit avec le produit.KoVeN a écrit :Super, merci beaucoup !
Par contre ton autre problème m'intrigue..tiens nous au courant
- pinaben13
- Ducati-Maniaque de diamant
-
Blanc c'est l'eau...
Bleu c'est l'huile...
...j'espère qu'il y a pas un peu d'eau qui passe dans les cylindres...
Bleu c'est l'huile...

- myre06
-
Ben tu vois je voulais pas paniquer koven mais je pensais la même chose....en plus si le niveau de liquide de refroidissement baisse cela confirmerait la fuite.Il ne faut pas je pense tarder à leur emmener la motopinaben13 a écrit :Blanc c'est l'eau...
Bleu c'est l'huile...
Moi j'ai eu de la chance la fuite était extérieure...
- pinaben13
-
Il faut faire vite, la fumée blanche au démarrage et la baisse du niveau d'eau c'est pas bon !
Et c'est peut être ça les pétarades aussi...
Et c'est peut être ça les pétarades aussi...
- FBO92
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
sur la MTS 1200, il y a eu quelques cas de culasses poreuses qui "absorbaient" le liquide de refroidissement. C'était accompagné de fumées blanches au démarrage du bestiau.
Serait-ce aussi le cas potentiellement pour le Diavel ?
Serait-ce aussi le cas potentiellement pour le Diavel ?
- KoVeN
-
Bah je suis pas mécano, j'ai laissé le Diavel ce soir chez mon concessionnaire.
En tous cas, le diagnostic colle...
Liquide de refroidissement en dessous du min dans le vase d'expansion et fumée blanche uniquement lors d'un démarrage à chaud. Ca ne fume jamais à froid.
Je vous tiens au courant
En tous cas, le diagnostic colle...
Liquide de refroidissement en dessous du min dans le vase d'expansion et fumée blanche uniquement lors d'un démarrage à chaud. Ca ne fume jamais à froid.
Je vous tiens au courant
- myre06
-
Si jamais tu es quitte pour un changement de cylindre rassure toi ils font ça rapidement et je n'ai plus de problème depuis.Tu en est quitte pour un second rodage.Peut être tu y échappera....
- KoVeN
-
dnas ce cas pourquoi ils ne changeraient pas le moteur complet ? juste 1 cylindre, c'est des crevards ou quoi à ce prix ?

- myre06
-
ben il faudra déjà voir où est située la fuite...la culasse est la partie supérieure et le cylindre inférieure.j'espère qu'ils n'iront pas jusqu'aux biellesKoVeN a écrit :dnas ce cas pourquoi ils ne changeraient pas le moteur complet ? juste 1 cylindre, c'est des crevards ou quoi à ce prix ?![]()
Allez sachant qu'elle est foutue je t'en donne 10000 euros

- KoVeN
-
Je te rappelle que mes jantes sont neuves aussi lol, j'ai cassé les 2 à même pas 3 000 Km lol !
Bon ok pour le cylindre, je vais lui en parler ! et je vous tiens au courant
Bon ok pour le cylindre, je vais lui en parler ! et je vous tiens au courant
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
[color=cyan
l7ow5fc]Curieux de connaître le diagnostic du DS.[/color
l7ow5fc]

- KoVeN
-
Pour éviter tout suspense, rien de concret au moment où je vous parle.
L'atelier est débordé et le DS m'affirme que ce n'est pas forcément le scénario que j'ai évoqué (joint de culasse foutu/poreux) donc il souhaite faire les niveaux de façon plus précise (retirer de l'huile et ajouter du liquide de refroidissement)
Si le Diable ne fume plus -- je récupère la moto
S'ils ne parviennent pas à un résultat satisfaisant, ils démonteront le moteur pour en savoir plus...
Donc pour le moment je vous salue bien bas avec mon GP800 et mon casque Diavel
A suivre !
L'atelier est débordé et le DS m'affirme que ce n'est pas forcément le scénario que j'ai évoqué (joint de culasse foutu/poreux) donc il souhaite faire les niveaux de façon plus précise (retirer de l'huile et ajouter du liquide de refroidissement)
Si le Diable ne fume plus -- je récupère la moto
S'ils ne parviennent pas à un résultat satisfaisant, ils démonteront le moteur pour en savoir plus...
Donc pour le moment je vous salue bien bas avec mon GP800 et mon casque Diavel

A suivre !
- pinaben13
-
J'espère que tu auras une solution rapidement ! [img
1prvg4f]http://r16.imgfast.net/users/1611/85/41 ... 101801.gif[/img
1prvg4f]

- KoVeN
-
Ceux qui ont vécu un problème de culasse, la moto fume blanc tout le temps ou juste au démarrage ?
La mienne ne fume qu'après un démarrage à chaud/
A froid, il n'y a strictement rien d'anormal... c'est bizarre, mais ce qui me fait penser que vous avez raison c'est le niveau de liquide de refroidissement qui a disparu... ou est-il passé ?! that is the question...
La mienne ne fume qu'après un démarrage à chaud/
A froid, il n'y a strictement rien d'anormal... c'est bizarre, mais ce qui me fait penser que vous avez raison c'est le niveau de liquide de refroidissement qui a disparu... ou est-il passé ?! that is the question...
- pinaben13
-
Ben dans la logique si il y a porosité c'est quand le liquide est chaud (sous pression) qu'il rentre dans le cylindre.
Si la quantité est faible cela ne se voit pas en fonctionnement continu...par contre quand tu t'arrêtes le liquide est toujours sous pression et s'accumule.
Au redémarrage la quantité d'eau est plus importante et alors il y a fumée flagrante.
Je suis pas sur d'avoir bien expliqué !
Si la quantité est faible cela ne se voit pas en fonctionnement continu...par contre quand tu t'arrêtes le liquide est toujours sous pression et s'accumule.
Au redémarrage la quantité d'eau est plus importante et alors il y a fumée flagrante.
Je suis pas sur d'avoir bien expliqué !

- KoVeN
-
J'ai récupéré le Diavel samedi après-midi.
Ce qui a été fait :
- Nouvelle fixation de la plaque sur la poignée passager, cette fois ça cassera pas !
- Remplacement de la flotte que j'avais mis en carafe + niveau
- Vidange complète et remise à niveau (l'huile n'avait même pas 1500 Km...)
Rien d'autre... Et la réponse du concesionnaire : "maintenant faut rouler" il a pas l'air d'avoir envie de démonter la moto si facilement... !
Balade dimanche (90 Km en duo rythme cool/modéré) -- Le comportement de la moto est absolument normal et elle démarre normalement (ce qui n'était pas le cas, elle était "noyée" et mettait 1 minute à trouver un ralenti normal, décidémment c'est le mot à la mode avec ce nouveau Président lol...)
Je rentre, je laisse refroidir (procédé décrit dans mon 1er post) 105...110... puis ça redescend, j'enchaine les clopes... 85°C je démarre le Diavel et là nuage de fumée blanche comme quand les mecs sortent de l'ascenseur pour ceux qui ont vu le film... ! un nuage épais qui se dissipe relativement lentement c'est presque "onctueux" ensuite le moteur tourne impeccablement et plus aucune fumée si ce n'est des petits reflux à peine perceptibles...
Vos avis SVP ? Dois-je aller dans une autre concession ? comment serais-je reçu sachant que je n'ai pas acheté chez eux... ? Dois-je rouler jusqu'à ce que j'explose avec la moto ? lol...
Merci pour vos réponses...
KoVeN le poisseux !
Précision : je pars du 2 aout au 20 aout avec plus de 5 000 Km de routes prévues... si vous voyez où je veux en venir... délais, risques ?
Ce qui a été fait :
- Nouvelle fixation de la plaque sur la poignée passager, cette fois ça cassera pas !
- Remplacement de la flotte que j'avais mis en carafe + niveau
- Vidange complète et remise à niveau (l'huile n'avait même pas 1500 Km...)
Rien d'autre... Et la réponse du concesionnaire : "maintenant faut rouler" il a pas l'air d'avoir envie de démonter la moto si facilement... !
Balade dimanche (90 Km en duo rythme cool/modéré) -- Le comportement de la moto est absolument normal et elle démarre normalement (ce qui n'était pas le cas, elle était "noyée" et mettait 1 minute à trouver un ralenti normal, décidémment c'est le mot à la mode avec ce nouveau Président lol...)
Je rentre, je laisse refroidir (procédé décrit dans mon 1er post) 105...110... puis ça redescend, j'enchaine les clopes... 85°C je démarre le Diavel et là nuage de fumée blanche comme quand les mecs sortent de l'ascenseur pour ceux qui ont vu le film... ! un nuage épais qui se dissipe relativement lentement c'est presque "onctueux" ensuite le moteur tourne impeccablement et plus aucune fumée si ce n'est des petits reflux à peine perceptibles...
Vos avis SVP ? Dois-je aller dans une autre concession ? comment serais-je reçu sachant que je n'ai pas acheté chez eux... ? Dois-je rouler jusqu'à ce que j'explose avec la moto ? lol...
Merci pour vos réponses...
KoVeN le poisseux !
Précision : je pars du 2 aout au 20 aout avec plus de 5 000 Km de routes prévues... si vous voyez où je veux en venir... délais, risques ?
- myre06
-
Une question :ton niveau de liquide de refroidissement a t'il baissé ou non?Il n'ya que cela qui peux servir d'argument chez ton concess pour qu'il pousse plus loin les recherches.Si ton niveau se maintient c'est autre chose.
Supposition: peut être qu'il ya un joint quelque part qui se dilate sous l'effet de la chaleur et laisse passer de l'eau.Ce qui expliquerait qu'à froid il reprend sa forme initiale.
Quand tu redémarres à chaud l'eau qui a réussi à passer est évacué avec la chaleur sous forme de vapeur ou fumée blanche et quand tu roules ton régime moteur plus soutenu ne laisse pas le temps à l'eau de se transformer en fumée ou vapeur.Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Supposition: peut être qu'il ya un joint quelque part qui se dilate sous l'effet de la chaleur et laisse passer de l'eau.Ce qui expliquerait qu'à froid il reprend sa forme initiale.
Quand tu redémarres à chaud l'eau qui a réussi à passer est évacué avec la chaleur sous forme de vapeur ou fumée blanche et quand tu roules ton régime moteur plus soutenu ne laisse pas le temps à l'eau de se transformer en fumée ou vapeur.Mais ce n'est qu'une hypothèse.