Ethylotest
- Tombert
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Ethylotest
A partir du 1er juillet nous seront dans l'obligation de posséder un ethylotest.
Quels membres du forum ont déjà équipe leur moto et surtout ou l'on-t-il placé ?
Vu le volume disponible de mon coffre je vois vraiment pas ou le stocker .....
Quels membres du forum ont déjà équipe leur moto et surtout ou l'on-t-il placé ?
Vu le volume disponible de mon coffre je vois vraiment pas ou le stocker .....
- tontongiorgio87
- Ducati-Maniaque d'argent
-
Sujet : Re: Ethylotest
sa doit logé sous le capot de selle, j'en est acheté 2 pour la bagnole et ces pas plus gros qu'un cigare.
- jolchmiblo
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
c'est pour sa que c'est obligatoire mdrcricky16 a écrit :... ça me saoule ...![]()
sa devrais tenir dans une poche ou dans la trousse à outils
sinon c'est vrai sa sert à rien mais c'est pas l'avis de la sécurité routière
et oui les motos aussi,en fait il en faut un neuf donc si tu t'en sert il en faut un autre
- tontongiorgio87
-
oui en + du brassardDJ-SMD a écrit :pour les motos aussi ?

- myre06
-
En plus d'après ce que j'ai entendu ce soir il ne faut pas que la chaleur excède 40 degrés pour qu'il conserve ses propriétés...si vous le mettez sous la selle du diavel ou de la panigale voir la boite à gants de la voiture je vous dis pas le massacre
En sachant que hier j'avais déjà 34 degrés en roulant!!!

En sachant que hier j'avais déjà 34 degrés en roulant!!!
- jabba29
- Ducati-Maniaque de plomb
-
Moi j'aimerais bien savoir combien les fabricants ont graissés la pate des pontes de la sécurité routiere car vu le fric qu'ils vont se faire avec ca....
Si y a pas du pot de vin a la subvention j'y comprend rien...
Prochain projet de loi:Rendre obligatoire d'avoir 1 rouleau de PQ par voiture..
(Lotus aurait deja reservé le resto)..
Si y a pas du pot de vin a la subvention j'y comprend rien...
Prochain projet de loi:Rendre obligatoire d'avoir 1 rouleau de PQ par voiture..
(Lotus aurait deja reservé le resto)..
- DUCATI888
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Hypermotard S
N'omettez pas de lire jusque la fin !!! Pour ceux qui, comme moi, sont déjà au courant, une
petite piqûre de rappel ne fait pas de mal !!!
Voilà un scandale qui, s'il était connu d'un grand nombre de
Français,
ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays...
Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un
décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un
éthylotest – enfin deux, l'un pour se tester en cas de doute, et l'autre à
présenter aux gendarmes en cas de contrôle. Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant.
Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l'alcool,
c'est incontestable. Mais je vais vous montrer qu'il s'agit de bien
autre chose ici... L'affaire est tellement scandaleuse qu'il fallait absolument que je
vous envoie un mail pour vous informer !
Alors, voilà ce qui se passe :En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur
d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le
Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le
décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros
à la clef.
Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que
ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !
Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous
enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière – il ne nous a
pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !
Qui sont les membres de cette "association" ? S'agit-il, comme on
aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur
la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ?
Le Président de "l'association" est chargé de mission chez
Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux "ballons").
Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un
marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !
Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à
1EUR pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en
juillet prochain.
Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les
éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !
Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des
millions à une grosse entreprise...Et nous, on vient nous dire que c'est pour
notre sécurité ? Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte
à gants, ce serait tellement grave qu'on devrait payer une amende ?
Franchement, de qui se moque-t-on ?
M'aider à faire connaître ce scandale au plus grand nombre de
Français possible, en transférant ce message à tous vos amis, vos proches, ou
vos collègues. Ne les laissez pas tomber dans le piège de la propagande
des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi
pour engraisser un business juteux.
Je vous remercie.
Bien cordialement,
Christiane Bayard
Secrétaire Générale LIGUE DE DEFENSE DES CONDUCTEURS 116, rue de
Charenton
75012 PARIS
PS
Quand on sait que les éthylotests ont une date d'utilisation
d'environ 6 mois, on voit le bénéfice pour cette société ......
De plus, en regardant de plus près, on s'aperçoit que les
éthylotestes doivent être conservés entre 10 et 40 degré maxi ......
Quand on connaît la température qu'il fait dans un véhicule en
pleine chaleur ...... autant dire que l'on nous fait jeter notre argent par
les fenêtres pour engraisser les copains de Monsieur GUEANT !!!!!!!!
Pour ma part je refuse de m'y plier et je vous invite à en faire
autant et de diffuser ces infos à l'ensemble de vos amis pour qu'un vent de
contestation contre cette mesure se lève !!!!!!
- christianxvs950a
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Et tu oublie tous les étrangers qui devront séquiper pour passer leur vacance en France. Chez nous : rupture de stock.
- Eze
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
Il n'y a pas que le fabricant qui s'en met plein les fouilles perso je n'ai trouve aucun ethylotest à 1€ . Burot de tabac presque 4€ les deux.
Seul la norme NF est réglementaire et pourtant on en trouve en vente de fabrication polonaise etc.. Le vendeur n'est pas en infraction s'il affiche en plus que ses ethylotest sont pour la nouvelle réglementation ?
Nombreux se font déjà avoir ça promet ....
Ton article est à diffuser un maximum !!!
Seul la norme NF est réglementaire et pourtant on en trouve en vente de fabrication polonaise etc.. Le vendeur n'est pas en infraction s'il affiche en plus que ses ethylotest sont pour la nouvelle réglementation ?
Nombreux se font déjà avoir ça promet ....
Ton article est à diffuser un maximum !!!
- johnny666
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Alors la il irons se brosser pour leur Pu... de brassard!!oui en + du brassard merci l'état

quitte a prendre une prune ou des retrait de points!
Quand j'en aurais plus je me défoulerais sur piste

Je dis sa mais sa me fait réellement c...

- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Voici le texte en question:
Décret n° 2012-284 du 28 février 2012 relatif à la possession obligatoire d'un éthylotest par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur
NOR: IOCS1130720D
Publics concernés : conducteurs de véhicule terrestre à moteur.
Objet : obligation de détention d'un éthylotest pour tout conducteur de véhicule terrestre à moteur.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er juillet 2012. Le défaut de possession d'un éthylotest sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012.
Notice : le décret oblige tout conducteur d'un véhicule à posséder un éthylotest non usagé, disponible immédiatement. L'éthylotest doit satisfaire aux conditions de validité, notamment sa date de péremption, prévues par le fabricant. Le conducteur d'un véhicule équipé par un professionnel agréé ou par construction d'un dispositif d'antidémarrage par éthylotest électronique ainsi que le conducteur d'un autocar équipé d'un tel dispositif est réputé en règle.
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration,
Vu le code de la route, notamment ses articles L. 234-14, L. 234-17, R. 233-1, R. 234-2 et R. 317-24 ;
Vu le décret n° 2008-883 du 1er septembre 2008 relatif aux éthylotests électroniques ;
Vu l'avis du groupe interministériel permanent de la sécurité routière en date du 9 décembre 2011 ;
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :
Article 1
Après l'article R. 234-6 du code de la route, il est ajouté un article R. 234-7 ainsi rédigé :
« Art. R. 234-7.-Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement.
L'éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant. Il est revêtu d'une marque de certification ou d'un marquage du fabricant déclarant sa conformité à un modèle bénéficiant d'une attestation de conformité aux normes dont les références sont publiées au Journal officiel de la République française.
Sont considérés comme répondant à l'obligation prévue au premier alinéa, le conducteur d'un véhicule équipé par un professionnel agréé ou par construction d'un dispositif d'antidémarrage par éthylotest électronique homologué conformément à l'article L. 234-17 ainsi que le conducteur d'un autocar équipé d'un dispositif éthylotest antidémarrage dans les conditions fixées à l'article R. 317-24. »
Article 2
L'article R. 233-1 du code la route est modifié comme suit :
1° Le premier alinéa du I est remplacé par la disposition suivante : « Lorsque les dispositions du présent code l'exigent, tout conducteur est tenu de présenter à toute réquisition des agents de l'autorité compétente : » ;
2° Le I est complété par un alinéa ainsi rédigé : « 6° Un éthylotest dans les conditions prévues à l'article R. 234-7. » ;
3° Au III, les mots : « les autorisations et pièces administratives exigées » sont remplacés par les mots : « les éléments exigés » ;
4° Le V est ainsi rédigé :
« Hors le cas prévu au 6° du I, le fait, pour toute personne invitée à justifier dans un délai de cinq jours de la possession des autorisations et pièces exigées par le présent article, de ne pas présenter ces documents avant l'expiration de ce délai est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »
Article 3
A l'exception des dispositions des 2° et 4° de l'article 2 qui entreront en vigueur le 1er novembre 2012, les dispositions du présent décret entreront en vigueur le 1er juillet 2012.
Article 4
Le garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, et le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 28 février 2012.
François Fillon
Décret n° 2012-284 du 28 février 2012 relatif à la possession obligatoire d'un éthylotest par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur
NOR: IOCS1130720D
Publics concernés : conducteurs de véhicule terrestre à moteur.
Objet : obligation de détention d'un éthylotest pour tout conducteur de véhicule terrestre à moteur.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er juillet 2012. Le défaut de possession d'un éthylotest sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012.
Notice : le décret oblige tout conducteur d'un véhicule à posséder un éthylotest non usagé, disponible immédiatement. L'éthylotest doit satisfaire aux conditions de validité, notamment sa date de péremption, prévues par le fabricant. Le conducteur d'un véhicule équipé par un professionnel agréé ou par construction d'un dispositif d'antidémarrage par éthylotest électronique ainsi que le conducteur d'un autocar équipé d'un tel dispositif est réputé en règle.
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration,
Vu le code de la route, notamment ses articles L. 234-14, L. 234-17, R. 233-1, R. 234-2 et R. 317-24 ;
Vu le décret n° 2008-883 du 1er septembre 2008 relatif aux éthylotests électroniques ;
Vu l'avis du groupe interministériel permanent de la sécurité routière en date du 9 décembre 2011 ;
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :
Article 1
Après l'article R. 234-6 du code de la route, il est ajouté un article R. 234-7 ainsi rédigé :
« Art. R. 234-7.-Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement.
L'éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant. Il est revêtu d'une marque de certification ou d'un marquage du fabricant déclarant sa conformité à un modèle bénéficiant d'une attestation de conformité aux normes dont les références sont publiées au Journal officiel de la République française.
Sont considérés comme répondant à l'obligation prévue au premier alinéa, le conducteur d'un véhicule équipé par un professionnel agréé ou par construction d'un dispositif d'antidémarrage par éthylotest électronique homologué conformément à l'article L. 234-17 ainsi que le conducteur d'un autocar équipé d'un dispositif éthylotest antidémarrage dans les conditions fixées à l'article R. 317-24. »
Article 2
L'article R. 233-1 du code la route est modifié comme suit :
1° Le premier alinéa du I est remplacé par la disposition suivante : « Lorsque les dispositions du présent code l'exigent, tout conducteur est tenu de présenter à toute réquisition des agents de l'autorité compétente : » ;
2° Le I est complété par un alinéa ainsi rédigé : « 6° Un éthylotest dans les conditions prévues à l'article R. 234-7. » ;
3° Au III, les mots : « les autorisations et pièces administratives exigées » sont remplacés par les mots : « les éléments exigés » ;
4° Le V est ainsi rédigé :
« Hors le cas prévu au 6° du I, le fait, pour toute personne invitée à justifier dans un délai de cinq jours de la possession des autorisations et pièces exigées par le présent article, de ne pas présenter ces documents avant l'expiration de ce délai est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »
Article 3
A l'exception des dispositions des 2° et 4° de l'article 2 qui entreront en vigueur le 1er novembre 2012, les dispositions du présent décret entreront en vigueur le 1er juillet 2012.
Article 4
Le garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, et le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 28 février 2012.
François Fillon
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Communiqué de la FFMC sur éthylotests
Éthylotest obligatoire,
le nouveau gadget de la Sécurité routière
A partir du premier juillet 2012, tous les conducteurs, à l’exception des cyclomotoristes (cyclos et scooter de moins de 50 cm3) devront obligatoirement disposer d’un éthylotest homologué à bord du véhicule.
C’est la dernière mesure inventée par la Sécurité routière au motif de lutter contre l’alcool sur les routes. Sans doute la réglementation existante n’était-elle pas suffisante (de 135 € et six points retirés à 4 500 €, retrait de permis et deux ans de prison dans les cas les plus graves) ?
Lutter contre l’alcoolémie est un objectif louable, qui ne risque toutefois pas d’être atteint avec cette « mesurette ». Au-delà des contraintes pratiques que suppose l’emport de cet éthylotest à moto, la mesure, telle qu’elle est énoncée, conduit à verbaliser un conducteur qui aurait contrôlé son niveau d’alcoolémie avant de conduire et n’aurait donc plus, au moment du contrôle, un éthylotest non usagé… sauf à dire qu’il en faille deux , pour le plus grand bonheur des fabricants d‘éthylotests.
Le Code de la route fixe pourtant déjà clairement les limites à ne pas dépasser en consommation d’alcool : pas plus de 0,5 g/litre de sang, soit deux verres… et deux verres, tout le monde sait ce que c’est. Sauf que maintenant, il est imposé au conducteur qui aurait des doutes de s’autocontrôler avant de conduire… ce qui nécessite un peu de discernement et de responsabilité, deux caractéristiques qui manquent généralement à celui qui a déjà dépassé les limites.
Puisque les contrôles routiers avec de vrais agents de la circulation ont été abandonnés au profit du contrôle sanction automatisé… ordre est donc donné à l’usager, alcoolique potentiel et délinquant probable d’avoir son petit éthylotest pour être en règle.
Les usagers de la route attendent toujours le changement annoncé : oui, le précédent gouvernement a pris des mesures idiotes, mais sauf erreur, le Président Hollande à désormais le pouvoir de les abroger… au lieu de ça, on continue à nous prendre pour des enfants au point que c’est à se demander pourquoi on nous laisse encore le droit de vote.
Contacts presse : France Wolf 06 63 43 43 32
Nathanaël Gagnaire 06 83 91 65 27
- Braintrash
- Ducati-Maniaque de bronze
-
Il me semble que son absence n'entraîne pas la perte de points ; je paierai donc en précisant très poliment et sans animosité à l'agent que je préfère rembourser la dette plutôt que de financer la corruption.
- Braintrash
- Ducati-Maniaque de bronze
-
Jamais eu de problème.
Le tout est d'être toujours très correct : j'obtempère, j'enlève mon casque sans qu'on me le demande, je suis toujours souriant et honnête. J'ai fait une boulette, je l'assume, je n'ai rien fait, je m'enquiers d'une éventuelle erreur de conduite de ma part. Pour autant, je ne suis pas obséquieux ni lèche-botte ; cela ne sert à rien et est limite pire que tout.
Et rien que cela, cela détend énormément l'atmosphère.
En outre, je roule en Ducati, ce qui détend encore plus l'atmosphère.
Enfin, au besoin, je mets en évidence ma carte de l'éducation nationale, et si besoin en était, cela finit de détendre l'atmosphère.
Le tout est d'être toujours très correct : j'obtempère, j'enlève mon casque sans qu'on me le demande, je suis toujours souriant et honnête. J'ai fait une boulette, je l'assume, je n'ai rien fait, je m'enquiers d'une éventuelle erreur de conduite de ma part. Pour autant, je ne suis pas obséquieux ni lèche-botte ; cela ne sert à rien et est limite pire que tout.
Et rien que cela, cela détend énormément l'atmosphère.
En outre, je roule en Ducati, ce qui détend encore plus l'atmosphère.
Enfin, au besoin, je mets en évidence ma carte de l'éducation nationale, et si besoin en était, cela finit de détendre l'atmosphère.
- Krill Bill
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
Pas de place pour çà sur SF848 ...
'peuvent se brosser avec leur éthylotest!
Perso, quand je conduis je n'ai pas picolé, alors avec 0 g/l à tout les coups (ben ouai, j'suis p'être pas un vrai motard alors!?
), je m'assois dessus leur m.... . J'espère que mon cuir tiendra, parceque sinon ...
...
J'ai jamais été emmerdé avec les triangles et gillets jaunes en bagnole (tient y devraient imposer ces trucs là aussi aux motards, non ?
) , je roule et continuerai à rouler sans cette daube
(qui en plus va m'allourdit, n'est-ce pas!).
ride on

'peuvent se brosser avec leur éthylotest!

Perso, quand je conduis je n'ai pas picolé, alors avec 0 g/l à tout les coups (ben ouai, j'suis p'être pas un vrai motard alors!?

J'ai jamais été emmerdé avec les triangles et gillets jaunes en bagnole (tient y devraient imposer ces trucs là aussi aux motards, non ?