ven. 22 juin 12 01:21
Tout dépend de quel point de vue l'on se place.
L'Aprilia est à ce jour le meilleur consensus entre la BMW S1000RR et la MV Agusta F4RR.
Ceci étant, je penche plutôt du côté de la F4RR qui des trois susnommées est celle sur laquelle je me suis le plus amusé, mais aussi la plus technique des trois, et la plus radicale.
Après arrive la Panigale, et là, la F4RR va se rhabiller. Elle ne devient pas mauvaise, mais la Panigale fait tout ce qu'elle fait en mieux, plus tout ce que la F4RR ne fait pas.
Ceci étant, autant il n'y a rien que la Panigale puisse envier à l'Aprilia, autant deux choses sont à retenir sur la S1000RR et la F4RR, et que j'aimerai avoir sur la Panigale :
1. Pour la S1000RR, les poignées chauffantes. Je suis un roule toujours, et je garde encore un souvenir mémorable d'un trajet de nuit en décembre dernier par moins 10 sous la pluie et le gel avec des poignées en aluminium. Plus jamais ça.
2. Pour la F4RR, un sac pour aller en cours.
Le consensus parfait entre le statut de motard et celui de prof'.
Format idéal pour l'ordinateur et les copies. Plutôt que de continuer à faire des sacs de selles dégueulasses, les équipementiers pourraient s'inspirer de cela pour lancer de nouvelles collections qui cartonneraient.
Pour le reste, la Panigale n'a pas un an, et je n'ai vu aucun comparatif avec une moto dont le moteur serait complètement libéré (donc avec un kilométrage supérieur à 8.000 kilomètres). Seul Moto Revue a eu une excellente conclusion en expliquant que là où l'on connait le potentiel de l'Aprilia, on sent qu'il est là pour la Panigale, mais personne n'a encore eu le temps de réellement l'explorer.
Pour en revenir à la question du point de vue, je veux une moto vive, dynamique, joueuse, moderne, polyvalente, belle, agréable à l'usage, et dont je mettrai longtemps à faire le tour. Bref, une Panigale.