[ESSAI] MOTO MORINI Corsaro 1200

Tous les comptes-rendus de vos essais motos de toutes marques
Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : [ESSAI] MOTO MORINI Corsaro 1200

ven. 8 janv. 10 00:15


Suite à la demande de certains, je vous poste cet essai longue durée que j'ai fait en aoüt 2009.

Hello les gens d'ici :)

Un petit topic pour vous parler de cette moto essayée pendant 10 jours sur 2500 km dans les cols vosgiens : la Moto Morini Corsaro 1200.

NB : chèque de caution de 1000€

Image

Premier regard :
Woua, sympa la bestiole ! Elle mérite qu'on la regarde de plus près. On reconnait bien le style italien initié par Ducati avec les Monstro. La silouette est musclée et dégage une sensation de puissance et de sportivité (agressivité même pour un roadster).
L’avant est mis en valeur avec un double optique type Speed/Street Triple et intégré à la moto grâce au petit saut de vent livré d'origine. C'est pour ça que j'ai du être séduit... Un air de famille ! Le bras oscillant asymétrique renforcé et les 2 gros pots sous la selle sont superbes. Une fourche inversé Marzochi de 50 mm réglable, un amortisseur arrière SACHS réglable aussi, les freins avants 320mm Brembo 4 pistons et 220 mm avec étrier 2 pistons à l’arrière. Les durites Avia sont de série... Bien équipée ! :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

Image

Il y a cependant quelques détails étranges et génants : :shock: :shock: :shock:
- le radiateur large qui s'intègre mal à la ligne (il faut impérativement mettre des patins de protection car sinon en cas de chute même à l'arrêt, c'est la sanction immédiate.
- le bouchon de radiateur en plastique bas de gamme alors qu'il est super apparent.
- certaines parties du faisceau électrique laissé à nu sous le té supérieur
- pas de rangement sous la selle. Même un petit bloque-disque ne passera pas sous la selle passager...

Sur la bête :
La position de conduite est facile à trouver et est typée sport même si la selle est un peu haute pour ma taille (1m70). Ca donne envie de faire mumuse ;) On est assis confortablement mais légèrement vers l'avant, sur les poignets. Ce n'est pas aussi prononcé que sur une Ducati. Le réservoir permet de bien positionner les jambes.
Présence d'un warning et beaucoup d'informations via l'affichage digital : température extérieure, horloge, vitesses moyenne et maximale, chrono, rapport de vitesse engagée...). Mais l'affichage digital est trop peu contrasté et il est souvent difficile de lire les infos. De plus l'indicateur de vitesse engagée est plutôt fantaisiste (le bon rapport est indiqué 3 ou 4 secondes après avoir affiché 1 ou 2 autres vitesses). -->

Image

Démarrage et premiers tours de roues :
Un bruit envoûtant --> , il est incroyable qu'elle passe les normes avec ce magnifique son grave et puissant ! Une italienne comme on les aime !
On note quelques à-coups dus à l'injection (je pense) lorsque le moteur est froid, mais cela disparait petit à petit au bout des premiers kilomètres. Avec moins de 200kg à sec, ce n'est pas une moto lourde mais il faut s'habituer à la position haute. Ainsi, on a l'impression de sentir la Corsaro « tomber » dans les entrées de virages. On s'y fait vite :D et hop, on comprend comme elle se comporte pour aller faire joujou :p

En route :
La puissance et le couple se ressentent dès 3000/3500 tours (pourquoi on n'a pas les 140 ch ! :pleure: . Dès 3 500 tr/mn, le twin délivre une grosse poussée come on aime sur les moteurs de ce genre. C'est du sérieux. L'embrayage se montre plutôt ferme. La boite est assez douce et précise. La poignée de gaz manque de douceur en 1ère mais se dose facilement ensuite.
En ville la corsaro ne s’en sort pas mal, la souplesse est limitée, elle est particulièrement maniable et accepte une reprise dès 1500 tr/mn. Les pots délivre une mélodie magnifique qui fait que tout le monde se retourne à son passage -->
Par contre, les ventilos n’arrètent pas de se déclancher en ville, dès 90° et s’arrêtent à 85°...
A 130km/h, en 6eème, on n'est qu’à 4000 tr/mn : y'a encore de la marge :evil: :evil: . Car le moteur marche très fort entre 2500 et 9500 tr/mn. A l'approche des virolos de la Vallée de Chevreuse, c’est un vrai vélo (aussi maniable qu’un SV650, ER6, Street...). Grâce au couple, on peut enrouler en restant en 5ème ou 6ème ! Sur une route mauvaise, la partie cycle reste stable et sans défaut. Je suis bluffé. Ajouté à cela le freinage impeccable. Les Brembo sont super puissant mais aussi dosable avec un sacré feeling. La fourche est sèche et peu fatigué à la longue.

Conclusion :
Un look génial et inhabituel, un moteur jouissif et coupleux, un son envoutant, une partie cycle saine, la Corsaro est une moto 100% plaisir. Si on fait attention au tendance à partir en wheeling et aux quelques détails de finition / aspect pratique, elle a de quoi séduire du monde.
Du couple, du son, de la polyvalence, un look, du caractère... Mama miaaaaaaaa
Mais selle haute, traitement du passager (pas testé mais vu la selle...), quelques détails de finition...


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

gab64
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 42
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : st palais (pays basque 64)

Sujet : Re: [ESSAI] MOTO MORINI Corsaro 1200

ven. 8 janv. 10 01:30

:merci: :merci: j'aime bien

Phil13
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : 13

Sujet : Re: [ESSAI] MOTO MORINI Corsaro 1200

mar. 12 janv. 10 05:25

c'est une Italienne comment ne pas être séduit

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [ESSAI] MOTO MORINI Corsaro 1200

mar. 12 janv. 10 10:47

j'aime beaucoup , j'y es pensé un moment , sur les essais moto , les suspensions n'étaient pas au top , je l'ai oublié , il n'y a pas que le moteur sur une moto

franztch
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 46
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : marseille

Sujet : Re: [ESSAI] MOTO MORINI Corsaro 1200

jeu. 21 janv. 10 21:12

je l'ai testée il y a 1 an environ et franchement elle est tres sympas avec un moteur enorme
mais deux pb :
-1°: marque a l'avenir sombre pour ne pas dire incertain ,
-2°: suspat en grande courbe ca gigote pas mal le vendeur me disait qu'il fallait mettre un amorto de direction .
du coup j'avais pas donné suite mais c'est vraiment une moto attachante

Corsica stunt
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Sagone

Sujet : Re: [ESSAI] MOTO MORINI Corsaro 1200

sam. 17 avr. 10 02:49

j'ai pu etre pilote officiel pour Morini pendant le DDT 2008 et la saison de championnat de France des rallyes 2009.
En 2008, je disposai d'une Avio entierement d'origine, j'etais 3e au scratch lors du DDT 2008 apres 5 jours de course avant de griller un fusible a Magny Cours et je suis souvent rentré dans le TOP3 en speciale.
En 2009, je disposai d'une Corsaro speciale, avec comme seule modif une fourche preparée, car en effet, d'origine c'est une enorme mer** !
Pour le guidonage, ce sont les retros d'origine qui font ca, tu les vire et hop, plus rien, et je plaisante pas, j'ai d'ailleurs transmis l'info a Morini.
Le moteur est EXCEPTIONNEL, au dessus de celui de la SF a tous les niveaux !
J'ai sur les 2 morinis, souvent eu des faux points mort entre la 1 et la 2 (voir videos).
le chassis est tout simplement neutre, pas de points faible mais pas de points fort, il faut le forcer a tourner et la garde au sol n'est pas toujours top (je frottais les cales pieds, le selecteur, les pots...)
Le freinage est assez bof, suffisant sur route en ballade, mais s'essoufle vite sur circuit et en speciale de rallye, il fallait tirer comme un taré sur le levier (pourtant j'avais mis du RBF600 + un brembo PR19)
La moto est hyper joueuse car assz courte, elle se dresse toute seule sur la roue AR, un peu comme un SF, mais la SF c'est surtout du au fait qu'il n'y a aucun poids sur l'avant !
Enfin, moi j'ai reellement adoré cette machine !

http://www.scorpionsports.eu/website/in ... phplang=fr

Image
Image
Image

le manque de garde au sol:
Image

les videos:
http://www.dailymotion.com/video/xaew06 ... -garc_auto
http://www.youtube.com/watch?v=mWMH1euYrpk
http://www.youtube.com/watch?v=PMfDC4sefwc
http://www.youtube.com/watch?v=D0xAx_QheRo
http://www.youtube.com/watch?v=tCzz7qDb5Y8
http://www.youtube.com/watch?v=8ECmB95xELM
http://www.youtube.com/watch?v=X2ArsMJWFC0

video ou l'on voit le point mort entre le 1 et la 2 dont je vous parlai:
http://www.youtube.com/watch?v=3lYwhzjfsV4

Ruddy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : dans le frigo à côté du beurre

Sujet : Re: [ESSAI] MOTO MORINI Corsaro 1200

sam. 17 avr. 10 03:49

éh ben mon gars...toi t'es pas un manche...tu sais manier la bête... :mr: :mr: :mr: :mr: :mr: :mr: :mr: :mr:

Corsica stunt
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Sagone

Sujet : Re: [ESSAI] MOTO MORINI Corsaro 1200

sam. 17 avr. 10 04:16

merci :)
Retour l'an prochain en rallye j'espere au guidon d'une SF

mrictdi
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Le Raincy

Sujet : Re: [ESSAI] MOTO MORINI Corsaro 1200

ven. 16 juil. 10 06:30

A oui, t'envoi un peu quand même y a pas à dire :griendit: :griendit: :griendit:


kanigou
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : BELGIQUE

Sujet : Re: [ESSAI] MOTO MORINI Corsaro 1200

mer. 28 déc. 11 05:21

Bon je déterre ce topic car comme le dit le dicton: "Faute de grive, on mangera du merle!" et comme je ne parviens pas à trouver de SF dans mon budget je me dirige vers une splendide corsaro :bravo2: :bravo2:
La marque a été rachetée par 2 business man italiens et envisagent de sortir plusieurs modèles en 2012. Le concessionnaire de ma région est d'ailleurs très confiant et reçoit encore des pièces de rechanges sans problèmes donc je suis moi aussi rassuré de ce côté!
Me voilà donc avec ma RSV4 Factory et une Morini Corsaro dans le garage, je n'ai plus grand chose à faire ici :griendit: :griendit: :griendit: :griendit: :griendit: :griendit: mais je reviendrai de temps en temps voir ce qui s'y passe :D
Au plaisir de vous croiser sur la route, ou sur la piste!!
A+

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [ESSAI] MOTO MORINI Corsaro 1200

mer. 28 déc. 11 14:38

Féloches, même si je préfère largement la SF au Corsaro. ;)

Icenerdslim sur ce forum pourra te parler des exploits de son ex Corsaro (avant qu'elle ne soit volée), ça vaut le détour. :griendit: :griendit: :griendit: :lol:

Fais nous une petite présentation de ta mob quand même. :)

Christo
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Bordeaux

Sujet : Re: [ESSAI] MOTO MORINI Corsaro 1200

mer. 28 déc. 11 15:02

J'en ai eu une aussi avant le SF et ce n'était que du bonheur. C'est une bécane hyper attachante qu'on ne croise quasiment jamais. Je la regrette toujours, même si j'adore mon SF.
Tu peux nous mettre des photos et nous la détailler un peu ? :)

Invité
avatar

Sujet : Re: [ESSAI] MOTO MORINI Corsaro 1200

lun. 13 févr. 12 14:43

Bon et Morini reprenant la production, v'là que moi je me tâte pour une Corsaro Veloce!

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 14 Calvados
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S
Localisation : Calvados

Sujet : Re: [ESSAI] MOTO MORINI Corsaro 1200

lun. 13 févr. 12 17:32

Cette moto est vraiment belle, dommage que la marque ne respire la sérénité

Revenir à « Vos essais »